Profitez des offres Memoirevive.ch!
OmniOutliner 2.1, pour gérer vos idées sur papier ou à l’écran

Il est toujours angoissant de commencer à mettre en place un projet. Pendant des jours, on y pense dans sa tête, puis vient le moment de le coucher sur papier.

Et si l'on n'est pas mentalement structuré de manière un tant soit peu efficace, les idées vont jaillir mais pas forcément dans le bon ordre.

C'est comme cela que personnellement je fonctionne, et j'en souffre d'ailleurs un peu…

Une aide efficace est alors bien agréable, surtout lorsqu'elle permet de remettre ces mêmes idées dans un ordre désiré rapidement, sans passer par de multiples copier-coller toujours assez pénibles à mettre en œuvre.

Bien sûr, ceux qui disposent de Word ont pris l'habitude de travailler en mode Plan, assez bien pensé d'ailleurs, tout comme l'est celui d'AppleWorks.

Pourtant, le logiciel que je vous présente aujourd'hui me semble sur certains points supérieurs à ces derniers.

Il s'agit d'OmniOutliner, que je me propose de tester maintenant devant vous.

OmniOutliner, vous le connaissez sans doute si vous avez un PowerBook puisqu'il a longtemps été offert en bundle avec les machines portables d'Apple.

Il s'agit d'un programme de traitement de texte, mais uniquement dédié à créer

  • des projets
  • des procès-verbaux
  • des listes hiérarchiques de tous ordres

Mais OmniOutliner, c'est également la possibilité de gérer des tâches en direct à l'écran, avec case à cocher et tout ce qu'il faut pour bien voir ce qui est réalisé dans notre projet et ce qui ne l'est pas.

Une simplicité enfantine

Créer un projet avec OmniOutliner est fort simple.

On commence à taper un paragraphe, situé par défaut au premier niveau de notre hiérarchie.

Lorsqu'on appuie sur la touche Return, un deuxième paragraphe apparaît, au même niveau.

Ces deux paragraphes seront précédés ou non d'une case à cocher. Malheureusement, ces cases seront affublées ou non à tous les paragraphes. Il n'est donc pas possible d'attribuer une case à certains paragraphes seulement.

Comme dans tout gestionnaire de plan qui se respecte, un paragraphe peut devenir l'enfant du paragraphe précédent. En ce cas, il s'indente à droite de quelques centimètres. Lui-même peut devenir parent d'un nouveauparagraphe, et ainsi de suite.

Cela se fait très simplement par l'appui d'un bouton dans une barre d'outils typiquement "cocoa", par une commande du menu "Reorganize" ou encore par un équivalent clavier.

Chaque paragraphe peut être numéroté de multiples manières (voir figure suivante).

Mettre de l'ordre dans ses idées

Comme nous l'avons vu, il est important, lors de l'élaboration d'un texte structuré, de pouvoir justement toucher à la structure en tant que telle, et de pouvoir la chambouler de fond en comble si l'envie nous en vient.

Rien de plus simple avec OmniOutliner. Il suffit pour se faire de capture un paragraphe en cliquant sur la petite flèche qui le précède, et de le déplacer dans lahiérarchiee verticalement. Selon l'endroit où l'on lâche la sélection, cette dernière se placera dans la hiérarchie et donc dans son indentation, et tout votre document sera au besoin renuméroté en temps réel.

Vous ne voulez voir que les éléments principaux de votre projet? Il suffit de cacher les niveaux inférieurs en cliquant sur les flèches permettant de les afficher ou de les cacher (comme dans la vue "Liste" du Finder.

Des colonnes multiples

Votre gestion de projet sera bien évidemment verticale, mais pourra également toucher le niveau horizontal. En effet, si vous devez affecter une tâche à différentes personnes par exemple, vous pourrez simplement une colonne que vous intitulerez "Affecté à".

Cette fonction est réellement un plus d'OmniOutliner par rapport à ses concurrents.

Rien ne vous empêche de créer autant de colonnes que désiré, pour y placer par exemple des commentaires qui seront lisibles par tous ceux qui recevront votre projet en lecture papier.

Je précise cela parce que vous pouvez également ajouter un ou des commentaires à chaque paragraphe, dans une zone située au-dessous de la hiérarchie, commentaires qui ne seront lisibles que par celui qui ouvrira votre projet à l'écran, donc vous normalement.

Ces colonnes, comme nous venons de le voir, peuvent recevoir du texte, mais peuvent être prévues pour recevoir

des dates (en ce cas, le paragraphe père reçoit la date la plus proche des paragraphes enfants

des durées Le paragraphe père additionne les différentes durées attribuées aux paragraphes enfants, le transformant alors en jour et heures. À noter que les jours peuvent avoir plus ou moins d'heures ouvrées, selon votre acharnement au travail.

Des fonctions de traitement de texte avancées

J'ai bien cru qu'OmniOutliner était dépourvu de la gestion des styles, ce qui aurait été fort dommage. Fort heureusement, il n'en est rien mais, même si lorsqu'on a compris comment s'y prendre, cette fonction est facile à mettre en œuvre, il n'est pas évident de la dénicher.

Il suffit en fait d'aller dans le menu Format, commande Show Info pour voir apparaître une zone de réglage fort complète.

Or justement, si l'on peut bien sélectionner les différents niveaux dans la première zone, aucun bouton ne permet de choisir leur fonte et leur taille par défaut, pour ne prendre que ces exemples.

En fait, il suffit de sélectionner un des niveaux proposés (il faut préalablement les avoir utilisés au moins une fois dans votre texte) dans cette zone d'information et de choisir les attributs désirés directement dans le menu format. C'est tout simple en fait, mais il fallait y penser, et cela ne suit pas la logique habituelle.

Tous les paragraphes de niveau 1.1 sont en italique ceux de type 1 en gras

Dans le même domaine, il est possible de copier les attributs d'un texte et de les coller dans un autre (Copy Font/Paste Font) ou même de copier la règle d'un paragraphe pour l'affecter ailleurs.

Cette zone vous permet également de choisir la couleur de fond d'une ligne, d'une colonne, et permet de marquer de manière différente chaque niveau de paragraphe (premier niveau de type 1,2,3 et niveau deux de type a, b, c).

Gérer l'avancement d'un projet

OmniOutliner permet de gérer l'avancement d'un projet grâce à ses cases à cocher. En effet, vous verrez instantanément, grâce à ces petites cases, si un sujet est complètement, partiellement, ou pas du tout terminé.

 

Marquer un paragraphe "père" comme "effectué" affecte logiquement le petit (√) à tous ses enfants. Dans l'autre sens, si vous marquez un paragraphe enfant comme effectué, et un autre du même père comme non effectué, son parent se verra affecter un signe mixte (-). Rien que du connu pour tous ceux qui, par exemple, ont personnalisé leur installation de système.

OmniOutliner n'est pas isolé

OmniOutliner sait exporter ses fichiers aux formats suivants:

  • Keynote (je ne peux pas vous dire ce que ça donne au moment où j'écris ces lignes, vu que je ne dispose pas encore du programme de présentation d'Apple
  • Text simple (avec largeur de colonne fixe ou tabulé)
  • RTF
  • OPML
  • XML
  • HTML

Un export au format HTML

Notez que les préférences du programme vous permettent de régler ce que l'export va donner, notamment au niveau de la traduction des cases à cocher.

OmniOutliner sait importer les formats

  • MORE (txt et natif)
  • Text simple
  • iTunes (export de playlists) •
  • Concurrence (produit NeXTSTEP et OPENSTEP)

Il peut en outre ouvrir certains formats réservés aux développeurs comme les listes de propriétés par exemple.

Que souhaiter de plus?

Dans le domaine de la gestion de projet pure et dure, une petite fonction d'alarme ne serait pas de trop, tout comme une synchronisation bien pensée avec le Palm.

Au niveau traitement de texte, je souhaiterai personnellement pouvoir régler l'espace entre paragraphes, soit en ajoutant des points avant et après, soit en ayant la possibilité d'élargir les rangées.

Comme je l'ai dit plus haut, il serait agréable de pouvoir disposer de cases à cocher qui puissent être attribuées à certains niveaux, et pas à d'autre.

Cela dit, OmniOutliner est un produit bien pensé, simple (même s'il n'est malheureusement pas encore traduit en français) mais efficace.

Pour vous en rendre compte, rien de tel que de télécharger une version démonstration sur le site d'OmniGroup.

Je signale également un article vous permettant de comprendre OmniOutliner sur le site MacOS X facile, écrit par Jacques Letellier. Une excellente prise en mains dont je saurais que trop vous conseiller la lecture.

Un commentaire