Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de Speechissimo, pour vous laisser vivre en écoutant vos textes

Je vous propose aujourd'hui ce qui marquera l'histoire de Cuk.ch: certainement le test le moins illustré que nous ayons écrit à ce jour.

Il s'agit de la présentation d'un petit logiciel tout à fait étonnant et d'une simplicité telle d'utilisation que l'on ne peut vous le présenter qu'en quelques dizaines de lignes et quatre figures.

Il s'agit de Speechissimo 1.1.

Vous le savez, le SpeechManager d'Apple est capable de lire un texte tapé dans votre logiciel de traitement de texte depuis des années, mais… en anglais seulement. En français, le manque est toujours flagrant, même sous Panther.

Je me souviens vaguement d'un logiciel sous MacOS 9 qui était capable de faire de même en Français, mais je ne me rappelle plus de son nom. Je sais qu'il était pratiquement impossible de l'acheter, ou de le trouver sur le Web.

Là, nous avons à faire avec un logiciel officiel et qui fonctionne de manière époustouflante.

Pourquoi un "lecteur de texte"?

Vous me direz: à quoi peut bien servir un logiciel qui lit vos textes?

Et bien à plein de choses:

  • pour moi par exemple, lorsque j'ai terminé un article, le relire me pose pas mal de problèmes. Je manque de recul pour voir les fautes et les répétitions. Par contre, le faire lire à haute voix par un autre me permet d'entendre ce que j'étais incapable de voir.
  • la lecture d'un manuel d'utilisation demande d'être devant son manuel, et de ne faire que cela. Grâce à Speechissimo, vous pouvez lancer la lecture d'un long document, et faire votre vaisselle ou préparer à manger tout en vous instruisant. C'est pas beau ça?
  • de même avec tout document ou courrier reçu de manière électronique: vous pouvez vaquer à d'autres occupations tout en écoutant ce qui vous est proposé.
    Personnellement, je trouve ça super, pas vous?

Comment fonctionne Speechissimo?

Pour faire fonctionner Speechissimo, vous lancez l'application, et une palette flottante, prioritaire sur les autres fenêtres ou non, selon vos désirs, s'affiche à l'écran, en présentant les traditionnels boutons de type magnétoscope.

Là, vous choisirez la langue de votre texte (il faudra vous enregistrer et acheter chaque langage) et cliquer sur la flèche de lecture.

À ce moment, tout texte contenu dans le presse-papier est lu immédiatement.

Autre méthode, glisser une sélection de texte sur la palette de Speechissimo.

Lorsque le texte est lu, le bouton de lecture se transforme en bouton pause.

Un clic sur lui le transforme alors en bouton de reprise de la lecture là où on l'avait mis en pause.

Et le résultat?

Speechissimo est magnifique. Madame Claire, la femme qui lit votre texte, le fait avec une intonation quasiment parfaite. Les liaisons sont mises, les chiffres lus de manière parfaitement correcte (1234567 sera lu "un million deux cent trente-quatre mille cinq cent soixante-sept sans la moindre hésitation").

De même, "49 $ et 49 €" est lu "quarante-neuf dollars et quarante-neuf Euros".

Lorsque vous écrivez "Cuk.ch", le programme va lire "Cuk point ch", ce qui est parfaitement correct.

Vraiment, nous avons à faire ici à du grand art.

Tout au plus peut-on reprocher à Madame Claire, la lectrice donc, de "bouffer" très rarement un ou deux mots, mais vraiment rien de grave.

Les mots en anglais sont parfois prononcés à la française: la lecture du mot "Panther" donne "Panthé".

Vous voulez une preuve?

Vous dire que Speechissimo est un bon logiciel est une chose, vous le prouver en est une autre.

Le problème, c'est qu'il n'existe pas de version de démonstration. Je pourrais vous faire écouter la lecture de ce test faite par Madame Claire, mais cela se ferait par téléchargement d'un fichier audio. Or, nous faisons déjà exploser la bande passante à laquelle nous avons droit (c'est ce que m'a dit Noé), alors je me vois mal ajouter encore de l'audio à tout ça.

Vous pouvez par contre essayer les exemples proposés par le site de Speechissimo. Je peux vous garantir (ma réputation est en jeu!) qu'il n'y a aucun trucage, aucune recherche de facilité dans ce qui est proposé. Le résultat sur votre machine sera tout aussi bon, quel que soit le texte lu.

Les réglages? Le minimum mais pourquoi faire plus compliqué?

Les préférences de Speechissimo sont réduites au minimum: il est possible de faire lire le texte plus lentement ou plus vite par Madame Claire, et de régler la hauteur de sa voix (le pitch) en modes haut, medium et low.

C'est tout!

Que souhaiter de plus?

Franchement, en l'état, le résultat de la lecture est vraiment bon. Peut-être pourrait-on souhaiter la possibilité de changer la voix du logiciel, mais cela n'est vraiment pas d'une importance capitale.

Je souhaiterais plutôt, au niveau de l'interface, avoir la possibilité de disposer d'une palette plus petite (tant qu'on y est carrément plus petite), ou alors, régler le relatif encombrement de l'écran par l'ajout d'une icône dans la barre de menus, à la "Synergy", testé ici, qui piloterait la lecture du contenu du presse-papier.

De plus, la disponibilité d'une version de démonstration limitée dans le temps me semblerait être une bonne idée. Rien de tel qu'un petit essai du produit pour faire envie.

En conclusion

Quel joli petit utilitaire, ce Speechissimo! Un vrai goût de nouveauté sur nos machines, ça fait du bien.

Et l'air de rien, ce logiciel est d'une utilité qui devient assez vite évidente.

Tout ça pour 49 $ ou 49 € (il vaut mieux en ces jours payer en dollars pour un Suisse), franchement, ça en vaut la peine et ce n'est pas trop demandé, lorsqu'on imagine les efforts de recherche qui ont dû être développés pour arriver à ce niveau de qualité.

Dois-je rappeler qu'Apple nous a promis cette lecture en français depuis des années mais n'est jamais arrivé à nous proposer quoi que ce soit?

Aucun commentaire pour l'instant…