Profitez des offres Memoirevive.ch!
Qobuz, ils ne sont pas encore morts, on y croit!

J’adore Laurent Vera.

Sauf quand il me téléphone pour m’annoncer que Qobuz est en redressement judiciaire.

Je vous laisse lire l’article d’iGeneration, ici, qui nous explique qu’en gros, Qobuz se trouve depuis août 2014 en procédure de sauvegarde, et qu’elle vient d’être mise en procédure judiciaire lundi.

Selon l’article, on apprend que si un investisseur crédible ne s’est pas présenté d’ici le 16 novembre (donc lundi prochain)… eh bien Qobuz disparaîtra.

Pour tous les audiophiles, ce serait la catastrophe absolue.

En effet, Qobuz est le seul site musical qui nous permet à la fois de faire du streaming en qualité CD et de télécharger des fichiers (des albums si vous préférez) en qualité haute résolution (Hi-Res).

Cela signifie qu’il nous restera en gros 2 solutions:

  • nous rabattre sur des solutions telles qu’Apple Music ou Spotify, qui sont, pour tous ceux qui aiment le beau son, une vraie catastrophe;
  • revenir aux CDs (et les ripper si nécessaire).

Aucune des deux solutions ne nous propose une qualité Hi-Res. Il nous faudrait donc nous rabattre sur certains sites de distribution; j’ai regardé, j’ai comparé, rien n’arrive à la cheville du catalogue et la simplicité de téléchargement que ce que nous offre Qobuz.

Alors oui, c’est vrai, en matière de streaming, Qobuz n’avait pas vraiment une application exceptionnelle sur Macintosh, c’était là son gros défaut. Sur mobile, par contre l’entreprise est parfaitement à la hauteur, voir carrément meilleure que ses concurrents.

Cela dit, et c’est tout de même un comble, le magnifique programme Audirvana dont on a plusieurs fois parlé chez nous est justement en train de sortir une version 2.3 qui prend complètement en charge Qobuz sans passer par les filtres du Mac, nous offrant donc une qualité tout simplement divine. Une version bêta est d’ailleurs disponible sur le site d’Audirvana, sur la page du blog.

J’ai lu les commentaires sur iGeneration. La plupart des participants semblent très tristes de cette situation, mais beaucoup sont également indifférents prétendant qu’il n’y a aucune différence entre un MP3 et un fichier Hi-Res, ou alors qu’il faut une bonne chaîne stéréo pour que ce soit le cas. On parle d’élitisme, on soupçonne un reproche d’arrogance et une toute petite jalousie face à ceux qui ont décidé d’investir dans la musique parce que c’est leur passion.

Mais Qobuz, ce n’est pas que cela: ce sont les commentaires, des magazines, des tests, des critiques de disques, le tout en français. Qobuz s’est également des newsletters, des promotions.

Qobuz, c’est le disquaire du coin, en France et non pas aux États-Unis, c’est un endroit où personnellement j’aime beaucoup me retrouver.

Chez Qobuz, à la lecture des articles, j’ai beaucoup appris et j’ai changé peu à peu mes habitudes musicales.

 

Pour l’instant, rien n’est perdu!

Bref, pour l’instant, je suis très triste, mais je n’ai pas complètement perdu espoir. En effet, comme vous pouvez le lire ci-dessous, Qobuz n’est pas encore mort L’équipe a grand espoir qu’un repreneur puisse désormais présenter les offres qui pourraient plaire au juge qui va décider du futur de l’entreprise.

Comme l’explique très bien la page d’information de Qobuz, il faut continuer en ce qui nous concerne comme si de rien n’était.

De toute manière, la musique achetée ne pose pas de problème puisqu’elle sur nos disques durs et qu’il faudra simplement prendre bien garde de faire l’eau de sauvegarde. Si vous n’avez pas encore téléchargé la musique, vous devrez bien évidemment le faire le plus rapidement possible même si l’on peut bien imaginer que le site ne va pas fermer du jour au lendemain en tout cas pour toute la musique achetée qui devrait être possible de toute manière de rapatrier pendant encore quelques jours voire quelques semaines ou mois. Cela dit mieux vaut être trop prudent, encore une fois, téléchargez votre musique si elle n’est pas déjà sur votre disque dur.

Il est clair que Qobuz a besoin de nous plus encore ces jours que par le passé. Il ne faut surtout pas déserter le site et continuer à le soutenir en achetant des albums.

Je peux comprendre qu’on ne souscrive pas un nouvel abonnement maintenant, mais comme l’explique très bien le site lui-même, même dans ce cas, nous ne courons aucun risque puisque comme l’explique Qobuz," les périodes non-consommées ont été, sont et seront provisionnées sur un compte de séquestre spécifique, et leurs seraient remboursées si Qobuz n’était plus en mesure de leur livrer le service auquel ils ont souscrit".

Qobuz conclut en nous expliquant que la confiance en eux est encore la meilleure arme pour défendre le site et tout ce qui nous offre.

Alors, je croise les doigts, et je leur souhaite tout le bon à partir du 16, en espérant qu’ils vont pouvoir continuer à être la source la plus fiable d’albums en qualité CD ou Hi-Res.

 

Pour terminer, voici la lettre de Qobuz qui nous laisse un peu d’espoir.

La presse s’est fait l’écho aujourd’hui de la situation de Qobuz qui a été placé en Redressement judiciaire. 

Ce qui change pour Qobuz c’est que désormais, des candidats repreneurs pourront se présenter en plan de cession, c’est-à-dire en s’engageant pour l’avenir de l’entreprise.

L’équipe de Qobuz est confiante quant au fait qu’une solution sera retenue suite à la présentation d’offres au Tribunal, dont les animateurs auront à cœur de respecter les engagements pris par Qobuz envers ses clients. 

À nos clients et abonnés, nous demandons de ne pas se détourner de notre service, mais au contraire de le soutenir par leurs achats et par leurs abonnements. Cette marque de soutien sera très importante pour que l’esprit de Qobuz soit préservé dans le futur. 

– Nos clients «téléchargement à l’acte» ne risquent rien, par la nature même de leurs achats, définitifs.

– Si vous êtes abonnés prélevés mensuellement, nous nous engageons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation dans les semaines qui viennent.

– Enfin, nos abonnés annuels engagés sur une souscription de 12 mois payée à l’avance, sont protégés par le fait que les périodes non-consommées ont été, sont et seront provisionnées sur un compte de séquestre spécifique, et leur seraient remboursées si Qobuz n’était plus en mesure de leur livrer le service auquel ils ont souscrit.

Si vous avez choisi Qobuz parce que nous sommes différents, parce que nous nous battons pour une vision culturelle, qualitative de la musique en ligne –  alors soutenez Qobuz en ne vous détournant pas de notre service. Au contraire, renforcez notre combat et notre capacité à nous en sortir en nous réservant vos achats et vos abonnements.

Conservez-nous votre confiance: elle est aujourd’hui l’arme la plus précieuse dont nous disposons.

 

 

39 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 12.11.2015 à 00:53
[modifier]

J’ai lu les commentaires sur iGeneration. La plupart des participants semblent très tristes de cette situation, mais beaucoup sont également indifférents prétendant qu’il n’y a aucune différence entre un MP3 et un fichier Hi-Res, ou alors qu’il faut une bonne chaîne stéréo pour que ce soit le cas. On parle d’élitisme, on soupçonne un reproche d’arrogance et une toute petite jalousie face à ceux qui ont décidé d’investir dans la musique parce que c’est leur passion.

Je ne lis pas itruc mais on a déjà largement pointé du doigt que même des pros faisaient difficilement la différence entre du hi-rez… et le reste. Autrement dit, en terme de différenciation, offrir cette fonction hi-rez n’était peut être pas déterminante.

Enfin, on verra comment cette affaire se terminera mais ça souligne bien à quel point il faut être propriétaire de ses « bits »… avoir un service dans le cloud pourrait se révéler particulièrement couteux si aucune solution de rapatriement n’était disponible. A garder à l’esprit.

T

4)
Gr@g
, le 12.11.2015 à 07:03
[modifier]

Gardez espoir! J’étais en pleine réflexion pour tenter l’aventure… Même si en tant que minoritaire acheteur de
CD, j’ai déjà cette habitude me préservant des aléas du tout numérique et virtualisé!

5)
ysengrain
, le 12.11.2015 à 07:35
[modifier]

Voilà 2 ans – dixit MacG – que Qobuz cherche un repreneur … sans résultat, hélas.
Dommage pour nous, audiophiles exigeants, dommage pour Yves Riesel, le boss de Qobuz qui a tout au long de sa vie professionnelle, n’a eu que des bonnes idées.

6)
Modane
, le 12.11.2015 à 07:51
[modifier]

Trouver un investisseur avec 10 000 000€, alors que la plupart des gens ne font pas la différence entre MP3 et aif, ne va pas être facile…

7)
xela
, le 12.11.2015 à 08:08
[modifier]

Voici mon expérience de petit consommateur lambda: j’ai souscrit à un abonnement Qobuz, il y a 9 mois, j’utilise un petit DAC et de bonnes petites colonnes studio dans mon bureau. J’écoute aussi de la musique sur mon iPhone avec un bon casque et en le branchant dans la voiture.
J’ai acheté quelques albums hi-RES et beaucoup écouté en streaming qualité CD.
Entre temps Apple Music a sorti son service. J’attendais d’être à trois mois de la fin de mon abonnement Qobuz pour tester Apple Music. Chose faite le week-end passé. Depuis, je ne peux plus me passer des incroyables listes que me propose Apple dans « pour vous ». Je retrouve enfin la facilité de classement et la stabilité d’iTunes.
Il faut dire que le logiciel Qobuz pour Mac est vraiment mauvais… Même l’appli iPhone me pose des problèmes, par exemple pour retrouver un artiste rapidement dans « musique locale », etc.
Mais le point le plus important reste la qualité du son, c’est ce qui m’avait poussé à choisir Qobuz. J’ai refait des tests à l’aveugle avec mes albums préférés et je dois avouer que je n’arrive pas toujours à entendre une différence et même quand je la perçois, il m’est difficile de dire laquelle je préfère.
Bref, si on rajoute le fait que pour le prix d’un abonnement Qobuz, j’ai le droit de partager Apple Music avec 5 autres personnes de ma famille (les enfants se réjouissent de pouvoir utiliser le service), malheureusement le calcul est vite fait. En outre, si je veux écouter un album en hi-RES, je passe par Audirvana.

8)
ToTheEnd
, le 12.11.2015 à 08:53
[modifier]

Le fait que le service Apple soit arrivé en juin et que trois mois après, le service devienne payant et revendique déjà 6.5 millions d’utilisateurs payants ne doit pas être un hasard aux difficultés financières de Qobuz… d’ailleurs le dernier témoignage reflète à la perfection ce qu’on du penser quelques clients de Qobuz.

T

9)
Desimages
, le 12.11.2015 à 09:23
[modifier]

J’ai essayé hier encore de « soutenir » Qobuz et d’acheter 2 ou 3 albums, en vain. J’y ai passé une demi heure, impossible de finaliser ma commande, tellement leur site rame, et encore moins d’écouter des extraits avant de faire mon choix. Pas de problème sur les autres sites visités.

11)
iYannick
, le 12.11.2015 à 10:19
[modifier]

Je ne suis guère étonné de cette situation. Qobuz a pris un très gros risque en misant sur le hi-res et en ne s’adressant du coup qu’à un public d’audiophiles avertis (par je ne pousserai pas à dire élitistes). J’avais testé à l’époque, et c’était vrai que je ne voyais pas une grosse différence entre un fichiers hi-res provenant de Qobuz et un de mes MP3 en 320.

La faute à mon matériel probablement (et à mon oreille sûrement), je n’écoute de la musique que par l’intermédiaire de mon phophone et de ses earpods, des Hp de mon Mac et d’une enceinte bluetooth d’entrée de gamme.

Après Qobuz ayant visé la niche plutôt que la meute, c’est clair que le consommateur de musique moyen va jeter son dévolu sur des solutions gratuites ou moins onéreuses, Spotify, Deezer et Apple Music en tête.

Quand je demande dans mon entourage qui écoute sur quoi, je crois que personne ne m’a jamais cité Qobuz…

Quant aux fonctions de « kiosque » (magazine etc.) Il y a quand même pas mal de sites qui permettent de se renseigner sur les artistes, l’actualité etc.

12)
Renan Fuhrimann
, le 12.11.2015 à 11:16
[modifier]

@TTE :

Enfin, on verra comment cette affaire se terminera mais ça souligne bien à quel point il faut être propriétaire de ses « bits »… avoir un service dans le cloud pourrait se révéler particulièrement couteux si aucune solution de rapatriement n’était disponible. A garder à l’esprit.

C’est d’autant plus vrai que certains services « majeurs » sont dans des difficultés financières de plus en plus importantes. Plusieurs sources font état d’une probable cession d’activité d’Evernote pour la fin de l’année. Si cela venait à se produire, pas mal d’utilisateurs du service risquent de perdre énormément.

@Xela & TTE :
Il est évident que la multiplication des services de streaming n’aide vraiment pas Qobuz. J’en avais parlé dans d’autres commentaires, mais pour une écoute de tous les jours, est-il nécessaire d’avoir du Hi-Res ? Je ne pense pas. Apple Music m’a nettement convaincu par la qualité des listes proposées toujours très en relations avec mes goûts (chose où Qobuz est à des années lumières).

Et dès que je veux écouter de la musique avec un bon système audio, dans de bonnes conditions, alors j’achète un album sur Qobuz. J’aurai pris l’abonnement de Qobuz si, pour 25.- par mois, je pouvais le partager avec mon épouse. Mais 50.- pour deux avec l’utilisation que j’en fais, clairement, l’offre Qobuz n’est pas adaptée. Et je suis de loin pas le seul dans ce cas.

13)
ToTheEnd
, le 12.11.2015 à 11:32
[modifier]

@TTE, si tes chiffres sur Apple Music sont aussi précis que ceux de la Apple Watch, on peut diviser ceux-ci par quatre environ…:-)

Les chiffres de la Watch proviennent de plusieurs sources (marge d’erreur importante donc). Pour l’Apple Music, c’est une annonce on ne peut plus officielle faite par Apple courant octobre pour rassurer les investisseurs sur ce nouveau service qui était arrivé à la fin de la période d’essai.

Pour des raisons légales et concurrentielles, Apple ne peut pas mentir sur ce chiffre…

T

14)
Dom' Python
, le 12.11.2015 à 12:43
[modifier]

Plusieurs sources font état d’une probable cession d’activité d’Evernote pour la fin de l’année.

HEIN !?!?

15)
Patrick69
, le 12.11.2015 à 12:47
[modifier]

Les tarifs des albums restent élevés. Hors fichiers haute résolution, que l’on trouve plutôt en classique et jazz, il est souvent moins cher d’acheter le cd, qui permet en plus d’avoir une sauvegarde sure. Pour le streaming, malgré plusieurs annonces, Qobuz n’a toujours pas d’application Windows phone, et j’ai du aller chez Deezer qui en propose une, bien qu’elle marche mal.

17)
Modane
, le 12.11.2015 à 13:19
[modifier]

J’aurai pris l’abonnement de Qobuz si, pour 25.- par mois, je pouvais le partager avec mon épouse. Mais 50.- pour deux avec l’utilisation que j’en fais, clairement, l’offre Qobuz n’est pas adaptée.

Pareil!

19)
ToTheEnd
, le 12.11.2015 à 13:58
[modifier]

HEIN

Quand tu commences à fermer des bureaux et licencier du monde (13%) du staff alors que tu es sensé être en pleine croissance, ce n’est jamais très bon signe…

Fermeture 3 bureaux et licenciement de 47 personnes

Apple n’a jamais dit quoi que ce soit sur la vente de ses montres à part « ça se vend bien ». Les supputations sont nées du fait qu’Apple déclare tout de même le CA des montres dans une section spécifique de ses comptes et que le consensus tourne autour de 4 millions de montres. Info ou intox, ils ont prédit un record pour le trimestre de Noel (en cours) et je pense effectivement que si 1% ou 2% des gens achètent une Watch pour faire plaisir à un propriétaire d’iPhone, c’est tout d’un coup 10 à 20 millions de montres qui trouveront preneur…

T

20)
ToTheEnd
, le 12.11.2015 à 14:00
[modifier]

Qobuz n’a toujours pas d’application Windows phone

Aie aie aie… reprocher à quelqu’un qu’il ne propose pas un truc pour WP est plutôt un signe de bon sens parce que dépenser des centaines de milliers de dollars dans une app qui servira uniquement à quelques clients dans le monde ne sert à rien… ou du moins, n’aidera pas à faire plus d’argent mais à en perdre plus.

T

21)
Modane
, le 12.11.2015 à 18:38
[modifier]

J’vais m’racheter un stylo, du papier et une guitare, moi…

Quelle bonne idée! :)

23)
ysengrain
, le 12.11.2015 à 20:27
[modifier]

A défaut d’avoir l’orchestre, à disposition, dans mon salon…comme au XVIIIème :-)

Voilà la raison pour laquelle je tiens si fort aux enregistrements « live » de nombreux concerts.

Suis je dans le vrai si je dis que la disparition de Qobuz serait le début de la fin de la Hifi ?

24)
ikalimero
, le 12.11.2015 à 21:09
[modifier]

Malheureusement c’est mort pour Qobuz.
peut être serait il racheté plus tard pour une poignée figues

26)
cvanquick
, le 12.11.2015 à 21:47
[modifier]

@Tte,

WP c’est un peu plus de 10% du marché des OS mobiles sur les 5 gros européens.
Apple c’est un peu moins de 15%.

La différence n’est pas énorme.
Et pour avoir essayer les 3 OS majeurs, WP est vraiment très très bon.

27)
Love8
, le 12.11.2015 à 21:49
[modifier]

Et un site de crowdfunding, histoire de demander au client et au passionné d’investir, de mettre des moyens à disposition pour que Qobuz continue ?

28)
swisstofu
, le 12.11.2015 à 22:03
[modifier]

bonne idée le crowdfunding, et si les artistes investissaient également plutôt que de devoir passer par un intermédiaire…ou de filer des thunes à Jay-Z!

30)
Filou
, le 12.11.2015 à 22:32
[modifier]

Ben moi je serai content que ces voleurs n’existent plus.
Pink Floyd en Suisse chez Media cd physique Fr. 10.00 sur Qobuz min Fr 20.79
Chercher l’erreur
Je suis rock prog, Sur Quobuz Suisse excusez du cliché mais Genesis rien tandis que sur le site Français tout ce que vous voulez. Depuis que le store est Suisse certains titre ne sont plus disponible.
Un autre exemple: j’ai acheté un artiste en Haute res, du jour au lendemain plus disponible. Et bien des mois plus tard à grand renfort de pub tout les titres de cet artistes sont en High Res,
Alors si Qubuz mort de sa belle mort, je dis ils ont que ce qu’il mérite.

31)
ToTheEnd
, le 12.11.2015 à 23:29
[modifier]

WP c’est un peu plus de 10% du marché des OS mobiles sur les 5 gros européens.
Apple c’est un peu moins de 15%.

Et voilà le sketch du jeudi soir… d’abord le monde, ce n’est pas l’Europe. Ensuite, on parle de smartphone, pas de « téléphones sans fil ».

Avec tout ça, les chiffres 2014 sont sans appellent:
Android 81%
Apple 15%
WP 3%

Alors on répète après moi: moins de 5%, c’est rien… surtout qu’au niveau segment, Apple et WP ne jouent pas dans la même cours.

T

32)
JanPol
, le 12.11.2015 à 23:56
[modifier]

Je n’ai plus de très bonnes oreilles, mais quelle différence pour moi entre un mp3 streamé sur Deezer et un fichier qualité CD streamé sur Qobuz. Différence dans la clarté, dans la précision. Facile de critiquer aujourd’hui Qobuz, trop ci ou pas assez ça, pour tel ou tel point qui ne va pas, mais c’est un peu toujours le même schéma, on détruit notre industrie au profit de grands groupes internationaux qui ne sont pas meilleurs. Et on finit par scier la branche sur laquelle on est assis.

33)
cvanquick
, le 13.11.2015 à 04:19
[modifier]

@Tte,

Très en forme à ce que je vois.
Dans ce cas autant ne développer que pour android.
Par ailleurs, c’est quoi cette histoire de smartphones et de téléphones mobiles ?
Je ne parle ni de l’un ni de l’autre mais d’OS mobile.
Et je ne répèterai pas parce que l’OS des WP est aussi agréable à utiliser que l’OS des iPhone.

34)
François Cuneo
, le 13.11.2015 à 11:12
[modifier]

Suis je dans le vrai si je dis que la disparition de Qobuz serait le début de la fin de la Hifi ?

Pour moi, clairement oui. Heureusement, la nature a horreur du vide… Et tous ces appareils estampillés Hi-Res ont besoin de fichiers qui vont avec, alors…

Filou, ce n’est pas Qobuz les voleurs, ce sont les intermédiaires suisses qui se foutent de notre gueule. Ce matin, j’achète le dernier Johnny, 21 francs suisses sur le site suisse, avec zéro rabais Sublime, 8.99 € sur le site français… Et Qobuz en est le premier désolé, de tout ça…

35)
OliDa
, le 13.11.2015 à 19:07
[modifier]

Je suis client Qobuz, mais…seulement en streaming « mp3 ».
Pas d’achat car je préfère essayer et découvrir.
Demain si ça doit fermer, je l’aurai mauvaise de ne plus rien avoir du tout, c’est vrai.

J’y suis parce que comparé aux autres (j’ai un abonnement Spotify aussi, pour les enfants), j’y trouve plusieurs avantages :
– pour un abonnement simple , je peux l’utiliser sur plusieurs appareils.
– la présentation et les suggestions de « disquaire »
– c’est en français. Pourtant je comprends bien l’anglais.
– leur player http , que je peux utiliser au taf (où le https ne passe pas).

36)
ToTheEnd
, le 14.11.2015 à 11:31
[modifier]

Dans ce cas autant ne développer que pour android.

Parce que des propriétaires d’iPhone dépensent 3x plus dans les apps que les utilisateurs Android.

La discussion ne tournait pas autour de savoir si WP offre une bonne interface ou non. A mon avis elle est passablement à chier sur pas mal de points mais c’est un avis perso.

La discussion portait sur le fait que WP ne représente rien en terme de part de marché. Non seulement ils n’ont pas grand chose, en plus de ça ils perdent du terrain malgré les milliards que MSFT met dedans. Chaque trimestre ou chaque année, toutes les statistiques font le même constat: l’OS est moribond.

Par conséquent, ne pas développer pour cette plateforme, c’est une stratégie logique à moins d’avoir dans les status de la boite une notion de « développement à perte » ce qui à priori me semble rare. D’ailleurs, vu le cri de désespoir que lance Qobuz, je suis persuadé qu’ils doivent, plus que jamais, faire attention à leurs investissement et ROI.

Part mondiale par OS dans le monde:

Smartphone OS Market Share, 2015 Q2

L’extraordinaire WP OS a 2.6% des PM mondiales…

T

37)
cvanquick
, le 14.11.2015 à 22:18
[modifier]

@Tte,

J’aime cette petite touche de sarcasme permanent.
Bref le sujet du présent billet n’est pas l’os des téléphones mais cela mérite débat.
Et l’os en soi est vraiment de bonne facture et stable. En revanche l’appstore est mal en point.

38)
rui
, le 20.11.2015 à 23:52
[modifier]

Avec tout le respect, ce qui me frappe le plus et que décidément je ne comprends pas c’est comment peut-on affirmer qu’on n’entend pas/ou presque pas de différence entre un fichiers HI-Res et un Mp3 en 320. Bahh, techniquement la différence est abyssal. Par rapport à l’oreille, ça m’étonne que ne soit pas perceptible ou soit si insignifiant. C’est vrais que si on a des problèmes d’audition, il vaut mieux l’Mp3… En tout cas est moins cher.

39)
Tilékol
, le 05.12.2015 à 13:03
[modifier]

@rui
Abyssal, peut-être pas, cela dépend de tes conditions d’écoute et du matériel sur lequel tu écoutes.
Par exemple, sur mon iMac, j’ai des enceintes Focal XS. Spotify épaulé par l’appli Airfoil tient le choc face à Qobuz.
Qobuz s’adresse aux vrais amateurs de haute fidélité qui investissent dans du matériel de qualité.

Par contre, je trouve assez dérangeant le fait de regarder de haut ceux qui ne sont pas des audiophiles, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’acheter du matériel onéreux, soit parce que tout simplement cela ne les intéresse pas. A ce sujet, Qobuz n’est pas en reste, qui titrait dans un de ses articles de blog : « Transférer vers Qobuz vos playlists auparavant réalisées chez l’un de nos médiocres confrères ? C’est désormais possible. »

Si j’étais Deezer ou Spotify, je pourrais aussi titrer un article de blog « Transférer vos playlists auparavant réalisées chez le défunt prétentieux Qobuz ? C’est possible. »

De plus, la qualité d’échantillonnage n’est qu’un paramètre technique qui a pour caractéristique de manger de la bande passante. Que se passera-t-il si demain le « médiocre » Spotify décide de lancer une offre HI-RES à 15 euros par mois ? C’est la question que l’éventuel repreneur de Qobuz doit se poser.

Quoi qu’il en soit, je trouve sympa d’avoir une offre française et qui soit un peu comme un grand club d’amateur de bonne musique. Qobuz doit vivre !