Profitez des offres Memoirevive.ch!
Detour – nement de piste sonore

Cette semaine est sorti un logiciel fort pratique.

Des mêmes auteurs que les excellents Audio Hijack et Audio Hijack Pro (testés respectivement ici et sur cuk.ch), Detour permet de… détourner les pistes audio des applications présentes, pour les envoyer vers une sortie précise.

L’installation du logiciel se déroule toute seule, grâce à l’installeur fourni. Detour prend la forme d’un module des Préférences Système.

Exemple.

Sur ma machine (un G4 733 QuickSilver), je dispose, comme tout le monde, d’une sortie audio, par le haut-parleur avant ou par la prise Jack à l’arrière.

J’ai aussi un iMic (testé ici avec MegaSeg). Petit dispositif, à brancher sur le port USB, qui ajoute à la machine une entrée audio et une seconde sortie.

Disons que j’utilise iTunes, pour écouter de la musique, et Audio Hijack Pro pour enregistrer la piste audio d’un DVD musical.

Pour faire une généralité, disons que j’aime lorsque la musique que j’écoute en fond sonore sorte par le iMic, dont la sortie audio est reliée à ma chaîne Hi-fi, et que les applications de tous les jours sortent, logiquement, par le haut parleur interne de la machine.

Idéalement, il faudrait pouvoir envoyer le son de iTunes vers le iMic, et le son d’autres applications vers le haut-parleur interne.

C’est justement à cela que sert Detour.

Une fois lancé, on se retrouve devant cette interface.

 

image

 

Il faut tout d’abord choisir la sortie par défaut, vers laquelle toutes les applications seront envoyées, et la sortie utilisée pour les alertes du système.

Une fois cela fait, on peut ajouter une application à la liste, et définir deux paramètres.

 

image

 

Tout d’abord, la sortie utilisée par l’application. Fidèle à l’idée du départ, je vais diriger iTunes vers le iMic, pour entendre le son de l’application à travers la chaîne Hi-Fi.

Le second paramètre est le volume de l’application. Particulièrement pratique pour des applications du style de iChat ou ICQ, qui inondent rapidement le paysage sonore de ihoo et de boing. Le son de mon logiciel de mail est également diminué, pour éviter de devenir fou lorsque 6 ou 7 plings se font entendre toutes les 5 minutes.

Le volume de chaque application peut être choisi indépendamment du volume des autres, ou du volume général.

Il est alors possible d’obtenir la configuration générale dont je parlais avant, soit d’envoyer le son des applications d’écoute musicale vers le iMic, pour écouter le son sur une chaîne Hi-Fi, et d’entendre le son des autres logiciels par le haut-parleur interne.

Tout cela fonctionne de consort, sans provoquer la moindre gêne ni le moindre plantage.

Autre utilisation pratique: enregistrer un son présent sur l’ordinateur sur un système externe (Mini Disc par exemple), tout en étant certain qu’une notification d’email ne va pas survenir, produisant un son non sollicité sur le Mini Disc.

Conclusion

Voilà un logiciel utile! Quel plaisir de profiter de ma musique sans subir les divers sons du système!

Et pouvoir régler le volume de chaque application, de manière indépendante, c’est tout simplement génial. Même si l’on ne dispose pas de deux sorties audio, ajuster le son des logiciels ouverts selon ses goûts est très confortable.

À noter que son prix est de 12 $US et qu’une réduction de lancement est accordée jusqu’à fin juillet 2003. Il est donc possible d’obtenir Detour pour 10 $US pendant encore quelques semaines.

2 commentaires
1)
Zorbak
, le 12.07.2003 à 00:47

Bon ok, c'est déjà pas mal, mais moi, je déplore une utilisation qui me fait défaut…

On ne peux pas envoyer un signal audio vers 2 sorties différentes comme par exemple si j'ai une sortie audio branchée sur ma chaine du salon et des soundsticks usb dans mon bureau, alors dites moi pourquoi je n'aurai pas le droit d'envoyer le son d'iTunes sur les 2 à la fois pour pouvoir écouter la même musique à la fois dans mon bureau et au salon ??

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
(remarque je sais pas si c'est techniquement possible, latence d'un système USB…)

2)
Sébastien Pennec
, le 14.07.2003 à 17:00

Ben si tu ne configure pas iTunes dans Detour, il est possible que le son du logiciel soit envoyé par les deux sorties, non?

J'ai pas essayé, mais ça ne me paraît pas vraiment un problème, de prime abord…