Profitez des offres Memoirevive.ch!
AirDisplay 3

Bonjour, en janvier, je vous avais parlé de AirDisplay qui était en version 2. Cette application permettait d’ajouter un iPad comme écran supplémentaire à votre mac. Dans cet article je vous avais également parlé de DuetDisplay, un concurrent qui venait d’arriver sur le marché. Duet offrait un véritable plus: la possibilité de se connecter au mac par l’intermédiaire du câble USB et d’ainsi profiter d’une liaison plus rapide que le WIFI.
Et bien figurez vous que la concurrence a du bon, car un peu plus d’un mois après cet article, AirDisplay sortait une version 3. Je ne l’ai pas vu tout de suite mais cette dernière est assez intéressante.

Elle ajoute, comme DuetDisplay la connexion via le câble USB, pour moins souffrir du débit du WIFI. Utiliser l’iPad comme écran est toujours une solution secondaire. Comme je l’avais dis à l’époque, cela va très bien pour des images peu animée (finder, iTunes, mail) Pour les deux dernière option, personnellement je préfère utiliser les application native de l’iPad (même si je suis sur l’ordinateur). Pour regarder un film ou la télévision là c’est sur, l’iPad fonctionnera tous simplement mieux en mode « iPad »

Pourquoi est-ce que je vous parle de cette version 3 qui n’a l’air d’ajouter que la connexion par câble ? Simplement car son éditeur a également décidé d’ajouter les fonctions d’une autre application qu’ils avaient développé. Cette dernière permettait de transformer son iPad en (mini) tablette graphique en la couplant avec un stylet sensible à la pression. Comme par exemple l’excellent Wacom Intuos Creative Pen que j’avais testé ici. D’une peine que j’y suis, je profite également de cet article pour vous informer que Wacom a sorti une version 2 équipée d’une « mine » beaucoup plus fine.

Vue du réglage Pen

Il est possible de coupler un stylet sensible à la pression à AirDisplay 3

Nous sommes d’accord. Cette solution, ne permet pas de transformer votre iPad en tablette graphique de la précision d’une Wacom Cintiq. Premièrement, le stylet ne reconnait que les pressions et pas les inclinaisons. Mais cela fonctionne parfaitement pour des usages relativement simples. La retouche photo par exemple. Mais je ne suis pas sûr qu’elle nous face gagner du temps. Par contre cela montre clairement un chemin. J’ai hâte de voir l’iPad pro couplé à son stylet. Surtout que ce nouveau stylet n’est pas un composant ajouté par après pour combler un manque. Non, il a été créé en même temps que l’iPad. Cela n’est plus de la « bidouille »

le stylet d'Apple

Apple Pencil (photo Apple)

Si les éditeurs comme Adobe jouent le jeu, nous pourrons voir de très chouettes applications pour cet iPad. En tous cas, je me réjouis de voir comme Lightroom mobile va évoluer sur nos tablettes. Et j’espère secrètement que le stylet ne soit pas oublié.

Dernier petit point en revenant à AirDisplay. C’est le premier éditeur que je vois proposer une mise à jour sur le AppStore. Comment ont-il réussi cela ? Tout simplement en proposant la version 2 en bundle avec la version 3. Pour ceux qui ont déjà acheté la version 2, le prix du bundle est diminué du prix de la version précédente. Je ne sais pas si beaucoup d’éditeurs le font, mais j’ai trouvé l’idée très bonne.

Pour conclure, cette nouvelle version 3 est comme la version 2. Elle est intéressante pour proposer un deuxième écran pour un usage occasionnel. Par contre, même si la partie stylet est certainement une plus-value, elle ne doit pas constituer un motif d’achat. Mieux vaut attendre l’iPad Pro et son stylet ou craquer pour une Cintiq de Wacom. Cela, même si ce n'est pas le même prix.

[edit] Airplay est disponible sur le AppStore ou en passant par le site de son éditeur

8 commentaires
1)
jp
, le 15.09.2015 à 08:57
[modifier]

Petite précision, AirDisplay voulait proposer la connexion USB avant DuetDisplay, mais Apple refusait l’utilisation de la connexion USB… Jusqu’au jour où ils se sont rendu compte qu’ils l’avaient autorisé pour DuetDisplay… merci Apple de faire avancer la technologie ;)

2)
ggkrail
, le 15.09.2015 à 09:38
[modifier]

Le stylet Apple sera-t-il compatible seulement avec le nouvel iPad ou aussi avec les iPad mini 1ère génération????
Je suis justement en train de réfléchir à une solution me permettant d’annoter facilement des pdf de supports de cours, donc suis preneur de bons tuyaux sur les App permettant d’importer les pdf et de gérer les stylets. Merci d’avance à la communauté cukienne pour ses retours d’expérience.

3)
cerock
, le 15.09.2015 à 10:20
[modifier]

A mon avis, il ne sera compatible qu’avec l’IPad pro… et éventuellement les prochain iPad. Car la détection de la « pointe » doit surement ce faire par l’iPad.

jp je ne savais pas ce détail. merci pour l’info ;)

4)
ToTheEnd
, le 15.09.2015 à 10:35
[modifier]

Effectivement, à l’heure actuelle, il semblerait que ce stylet ne fonctionne qu’avec le Pro et je soupçonne tout de même qu’Apple limite « artificiellement » ce stylet… on sera fixé en novembre.

T

5)
nic
, le 15.09.2015 à 12:00
[modifier]

Merci pour cette découverte!
Pour l’utilisation «tablette graphique», il faut un stylet ou l’on peut utiliser le doigt?
C’est moi ou il n’y a pas de lien direct vers AirDisplay 3?

bonne journée! ciao, n

6)
cerock
, le 15.09.2015 à 13:46
[modifier]

ToTheEnd je pense comme toi ;)

nic je n’ai pas essayer le doigt mais je pense que ça fonctionne, tu n’auras juste pas la sensibilité à la pression. Mais je vais essayer ce soir pour être sur (je n’ai pas l’iPad avec moi). Et c’est pas toi, mais moi qui n’est pas pensé a mettre un liens que voici

7)
jdmuys
, le 15.09.2015 à 22:32
[modifier]

J’utilise Astropad, qui transforme mon iPad en tablette graphique avec stylet sensible à la pression, tout en affichant une zone quelconque de mes écrans. Excellent

8)
cerock
, le 16.09.2015 à 09:26
[modifier]

Je ne connaissais pas Astropad, il a l’air très intéressant. Merci pour le tuyau.