Profitez des offres Memoirevive.ch!
Preview de Tiger WWDC, précisions et réactions

Suite à mon aperçu de Tiger, publié lundi ici, j'ai reçu de très nombreuses réactions et beaucoup de questions. Je souhaiterais vous faire part de certaines d'entre elles.

Avant de commencer, je voudrais remercier tout particulièrement:

  • Tous nos miroirs, qui nous ont permis de gérer les 20 GB (peut-être même plus, nous n'avons pas les statistiques de tous les miroirs) de traffic que nous avons générés sur la journée de lundi.
  • Tous les sites français, suisses, américains, allemands, suédois, hollandais et même japonais qui nous ont cités, et nous ont permis de pulvériser notre record de fréquentation avec 17773 IP différentes sur la journée de lundi toujours.

C'est parti pour les réactions!

Jean-Marc:

Salut,

Je lisais ton test sur Tiger.
Je voulais juste te préciser que la première nouveauté que tu mentionnes càd
la possibilité d'importer tous ses réglages depuis un autre Mac' n'en est
pas vraiment une, dans la mesure où cette fonction à été intégrée dans les
dernière version de PANTHER livrées avec les machine d'Apple.
En effet, j'ai reçu mon nouveau G5/bi2Ghz avant hier ( :D Arg .. Trop bien
cette machine!!) et c'est avec surprise que j'ai découvert cette fonction.

Nic, dans les commentaires:

Un interessant article a propos de grece-portugal, ops pardon je voulais dire "dashboard - konfabulator"
http://daringfireball.net/2004/06/dashboard_vs_konfabulator

Prunelle, dans les commentaires:

Super idée d'utiliser le Captain Krash pour illustrer QuickTime Player!!!

C'était un petit clin d'oeil. D'ailleurs, voici leur site. A ne rater sous aucun prétexte! Caplan nous présentera un article sur eux prochainement.

Jean:

- au démarrage on voit "waiting for metadata server". Serveur d'indexation ?

- sur un powerbook, un nouvel item apparaît dans les Préférences Système dans la rubrique Other. Il s'appelle
Processor et permet de voir les infos propres au processeur avec la possibilité de voir l'affichage dans la barre des
menus.

- dans Mail les niveaux d'importance sont enfin implémentés et plusieurs dossiers contenant des scripts permettent
de visualiser les messages vus ce jour, cette semaine, ceux non lus, ceux contenant des images, ceux très
importants....

- dans Disk Utility on peut activer ou désactiver la journalisation directement via le menu File . Attention Kernel
Panic immédiat dès que cela se produit.

Au sujet de l'indexation, il semblerait qu'elle soit bien présente (c'est inévitable pour une recherche aussi performante). Comme nous le signale GuiphMonan en commentaires, Apple explique cette technologie ici. Cette indexation est absolument invisible, Ce n'est pas comme du temps de Mac OS 9 où elle se lançait de temps en temps et durait des heures. On ne voit rien sous Tiger!

Philippe, dans les commentaires:

Spotlight utilise un système d'indexation qui est comparable à une énorme base de données. L'idée qui sous-tend cette technologie est la manière la plus efficace pour rechercher une information dans la gigantesque masse de données contenue sur nos disques.
Déjà maintenant, on fait des tirs croisés entre Agenda, Carnet d'adresse, URL, email, titres de fichiers, mots contenus dans un fichier texte ou page web, ... comment gérer tout cela ?
La solution la plus simple est de travailler à la manière des bases de données.
Tout doit avoir des métadonnées. Ces métadonnées sont les clefs de l'indexation. Les métadonnées gèrent les mots clefs, les mots clefs organisent l'information.
On peut aller plus loin en se disant que l'organisation de nos disques telle qu'on la connait va fortement évoluer. Actuellement, il y a une hiérarchie bien structurée (disque, dossier, sous-dossier, etc.), alors qu'à l'avenir, l'usage des métadonnées permettrait de disperser les datas aux 4 coins du disque :))
Autrement dit "Spotlight" reprend concrètement ce qui se pépare dans les universités depuis quelques années. Chouette !
Ceci dit, Billou compte en faire autant si la mémoire de mes lectures est bonne ...

Erwan:

Une remarque : bash est déjà standard dans Panther, et à part un appel
du pied aux linuxiens de tout poil, il est difficile de trouver une
autre raison à ce choix ! S'ils l'ont gardé dans Tiger, ça dénote déjà
une constance nouvelle et appréciée, et peut-être un minimum de succès.

Curiosité : dans les Préférences système, on peut depuis longtemps
faire un choix au clavier, façon Finder, mais en beaucoup plus limité :
les initiales marchent (attention aux accents), mais pas la Tabulation.
Et là, mystère : les flèches ne marchent que verticalement. Est-ce
toujours le cas sous Tiger ?

Sous Tiger, il est simplement devenu impossible de naviger dans les Préférences Système avec le clavier. Tout ce qui est tapé entre directement dans le champ de recherche (que l'on ne peut pas déselectionner), ce qui n'est pas plus mal!

Tom:

I saw your Tiger screenshots -- very nicely done! The only one that really
interests me is the list of keyboards found in System
Prefs/International/Input Menu, which I did not see in the collection. If
you have this somewhere and could send it to me, I would be most grateful.

Thanks for the help!

La seule nouveauté dans ce panneau de préférences est Maori. Aucun autre language autrement.

Je vous remercie tous pour vos remarques, très constructives! Je pense présenter mon prochain test de Tiger dès que la version goldenmaster sera sortie. Je ne testerai probablement pas toutes les versions intermédiaires.

37 commentaires
1)
Okazou
, le 07.07.2004 à 06:54

Pour comprendre la puissance de Spotlight, il ne faut pas le considérer comme un simple outil de recherche intégré à chaque ordinateur mais plutôt comme un outil au service du « Web sémantique » de Tim Berners-Lee.

Le futur de la Toile passera par une approche différente de la quête d'information, débordant largement le contenu des sites par référence de pages pour atteindre le contenu des sites par référence de mots, de sens, d'où l'importance de la mise en œuvre de métadonnées pour désigner et retrouver des mots-clefs, et les faire se rencontrer pour créer de nouvelles relations de sens. En gros, ce sont les métadonnées appliquées, adjointes aux mots qui leur donnent du sens.
Au-delà des métadonnées, dont se gourmanderont nos machines (via les moteurs de recherche, par exemple), l'usager de la Toile, lui, devrait pouvoir formaliser sa requête avec la précision offerte par des « langages de représentation ». Nous pourrons « dialoguer » avec la Toile et ses données avec une précision accrue.
Le Web sémantique nous permet de sortir de l'impasse du « trop d'information tue l'information » en nous offrant la possibilité de trier parmi les énormes quantités de données disponibles jusqu'à atteindre l'information recherchée.

http://autrans.crao.net/index.php/AtelierWebS%e9mantique

Sur le plan éthique, il y a là, de la part de Tim Berners-Lee et de l'équipe qui travaille à cette nouvelle façon d'aborder et de traiter l'information, la volonté, au mieux, de renverser l'hégémonie du monde marchand omniprésent sur la Toile pour le rendre aux citoyens lambda ou, pour le moins, d'affranchir l'usager de services qui auraient pu, sans le Web sémantique, n'être proposés que par des mercantis. Berners-Lee a toujours regretté la dépossession de l'outil Web par le monde marchand qui se l'approprie jour après jour un peu plus.

Avec l'arrivée de Spotlight et des metadonnées, on est donc en droit de considérer que les ingénieurs de Cupertino sont en train, d'ores et déjà, de préparer leur système aux enjeux à venir.

2)
lolopb
, le 07.07.2004 à 07:25

Juste pour info, la préférence système Processeur vient avec un outil développeur appelé CHUD, il est déjà installable sur des versions pré-Tiger. Jouer avec peut être dangereux, malgré tout.

Sinon, merci pour cette preview, je suis à l'autre bout du monde et il me tarde de tester ma version de Tiger (ADC).

Unix is user friendly, it's just selective when choosing friends…

3)
drazam
, le 07.07.2004 à 08:46

<Je vous remercie tous pour vos remarques, très constructives! Je pense présenter mon prochain test de Tiger dès que la version goldenmaster sera sortie. Je ne testerai probablement pas toutes les versions intermédiaires.>

En 138 captures minimum à chaque fois Noé ! (sachant qu'une nouvelle version = 150 nouveautés…). Merci Swisscenter, à bientôt Infomaniak !
;o)))
____________________
drazam strikes again

4)
ToTheEnd
, le 07.07.2004 à 09:48

Purée… à part un paragraphe (c'est plus fort que lui), O a apporté une (très bonne) contribution technique à une humeur via les commentaires…

Purée… j'en suis encore sur le cul. Est-ce que par hasard on t'aurait dit que Lenin était vraiment mort et qu'il ne faisait pas que dormir dans son mausolée?

T

5)
François Cuneo
, le 07.07.2004 à 10:00

TTE, moi, je trouve Okazou souvent constructif.

6)
GG
, le 07.07.2004 à 11:39

Je vais être un peu plus critique.

Certes, vouloir proposer un exposé (huh huh) rapide d'un produit dans le but d'avoir ZE scoop, c'est humain.

Mais… Cela n'implique pas pour autant qu'on ait le droit de s'asseoir sur les NDA qu'Apple demande de signer. Pas de signature, pas de NDA ? Ah oui, vu comme ça, c'est plus simple… voire simpliste :-)

Mais de là à oublier tout sens critique, à ne pas aller au fond des choses, à présenter des nouveautés qui n'en sont pas… Les copies d'écran présentées sont souvent peu critiques, et parfois n'ont pas de raison d'être. À côté de cela, penser qu'un système peut lancer des recherches instantanées sur tout un disque sans faire d'indexation, alors qu'on sait tout ce qui peut se passer en arrière-plan sur un OS sans que ça se voit, je trouve ça presque mignon tant c'est naïf :-) Sans oublier que la version présentée ici n'est pas celle présentée par Apple dans la WWDC, du coup on voit des trucs bizarres comme Pipeline, qui n'est pas présenté comme Automator. Il aurait été bon de le préciser, je pense.

Enfin, il ne faut pas oublier de tempérer en rappelant que c'est une preview, et que beaucoup de choses sont emmenées à évoluer/disparaitre d'ici son arrivée en version finale.

Bref, je trouve que cette preview est bancale dans le sens où ça manque de recul, et parfois d'analyse. Plutôt que de vouloir le scoop à tout prix et à toute vitesse, je pense qu'un peu plus d'analyse et de sens critique avant la publication aurait été bienvenue.

Mais bien sûr, ça ne reste que mon avis :-)

Ze GG of Ze Gete.net

7)
Noé
, le 07.07.2004 à 12:13

GG, je te trouve un peu dur en disant que j'oublie tout sens critique. Ce n'est pas montrer beaucoup de respect à mon travail. M'enfin, c'est ton droit!

Tu dis que je manque de critique ? Mon but n'était pas de critiquer! Mon but n'était pas d'analyser non plus. Je voulais présenter des captures brutes, en indiquand juste ce qui changeait, et en donnant quelques informations sur ce qui n'est pas visible sur les captures (codec H264, indexation etc)

J'aimerais bien savoir quelles captures n'ont pas de raison d'être! Le bash du termial? Je m'en excuse dans l'humeur d'aujourd'hui. L'importation de données? Ce n'est pas fondamentalement une nouveauté de Tiger, maintenant je pense que la plupart d'entre nous ne connaissaient pas cette application, étant donnée qu'elle a été rendue disponible uniquement avec les tout derniers G5!

Si tu relisais mon article, tu verrais que je ne dis à aucun moment qu'il n'y a pas d'index, je dis qu'il n'y a pas d'indexation VISIBLE. Ce n'est pas pareil. Par indexation, j'entends processus, fenêtre, barre qui avance, qui prend des heures, comme c'était le cas sous OS 9. Oui, bien sûr il y a un index. Mais l'indexation ne se voit pas! Je n'ai pas dit qu'elle n'existait pas, j'ai dit qu'on ne la voyait pas! J'essaie de montrer qu'il n'y a aucun ralentissement ni temps perdu pour faire l'index, parce que je sais que c'est une crainte pour beaucoup, est-ce vraiment naïf???

J'ai précisé à de nombreuses reprises dans l'article comme dans le test, que Tiger n'est de loin pas définitif. D'ailleurs, tout MacUser qui lit ce test est bien au courant que Tiger sort dans une année. Ne prenons pas non plus le lecteur pour un crétin!

Je trouve tes critiques vraiment infondées, et méchantes. J'y ressens presque une légère jalousie pour le nombre de visites (maintenant je comprends qu'il soit un peu déloyal de faire autant de visites pour un truc "pirate").

Le but de ce test n'a jamais été d'avoir du recul, ni d'analyser. Je l'ai dit dans mon humeur! Je veux présenter les captures brutes et permettre à chacun de se faire une idée. Laisser le libre arbitre au lecteur, sans imposer mes réflexions.

Conscient des quelques imprécisions de mon article, j'ai publié l'humeur d'aujourd'hui, pour faire apparaître certains détails, et faire profiter tout le monde des informations qui m'ont été envoyées.

Alors j'attends impatiemment ton test "critique et analytique" de Tiger, je me ferais un plaisir de le linker.

Sans rancune,
A+
Noé Cuneo

8)
Noé
, le 07.07.2004 à 12:16

GG, quand tu nous reproches d'avoir écrit ça en ne respectant pas le NDA, je te comprends…

Mais, tu conviendras qu'il est simplement impossible qu'Apple soit passé à côté de cet article! Alors pourquoi ne pas l'avoir interdit alors qu'ils en avaient les moyens?? Simplement parce qu'ils sont bien conscients que ce test est à leur avantage. Il leur fait de la pub, il rassure les gens (crainte du temps d'indexation) etc, c'est tout à leur avantage!

Donc tu peux me le reprocher sur le plan légal, mais pas trop sur le plan moral.
A+
Noé Cuneo

9)
François Cuneo
, le 07.07.2004 à 12:24

GG, je pense que Noé a été au fond des choses au niveau des captures et des nouveautés. Presque tous les recoins du nouveau système ont été montrés.

Au niveau de l’analyse, ça viendra lorsque la version finale sortira. Moi, je suis très content d’avoir vu tout ça à l’avance, et de savoir à quoi m’attendre.

Je ne demande rien de plus.

Tu nous feras un excellent article analytique et critique à la sortie du système, comme tu l’avais fait avec Panther.

Le but de Noé n’était pas d’essayer de prendre ta place:-)

10)
drazam
, le 07.07.2004 à 12:30

J'abonde dans le sens de Noé, il a bien présenté les choses en avertissant les lecteurs. Cette preview du Tigre m'a plutôt plu et fait saliver en attendant la version finalisée et commerciale, simplement.

Je ne te trouve pas cool non plus GG dans tes critiques qui ressemblent plus à des attaques. Grouik sur M4E avait fait il me semble la même chose que Noé peu de temps avant (http://www.mac4ever.com/MacOS.php?Choix=Article&NoArticle=470) et n'a apparemment pas reçu de commentaire critique. Il a même attendu que Cuk règle son problème de bande passante pour poster le lien dans une news, plutôt sympa non ?(http://www.mac4ever.com/Actu.php?AnneeRECHERCHER=2004&MoisRECHERCHER=07&JourRECHERCHER=05#10048)

Bon Noé, Tibam ou Grouik ta "source" ?
____________________
drazam strikes again

11)
ToTheEnd
, le 07.07.2004 à 13:59

FC: ouais, les goûts et les couleurs… Pour ma part, je dirais juste que ses commentaires (>90%) seraient mieux adaptés au site http://www.hasta-la-muerte-a-izquierda.re qu'ici (le .re c'est pour revolución, of course)…

T

12)
Okazou
, le 07.07.2004 à 15:59

ToTheEnd > « Purée… à part un paragraphe (c'est plus fort que lui)… »

Dommage, c'est le plus important !
Berners-Lee est un homme sensé, au service des hommes, pas des intérêts mercantiles. Le reste n'est que la technique nécessaire à assurer ce service…

François > Merci.

Noé > À ta place, j'aurais fait ce que tu as choisi de faire et tu as raison de dire que tu es inattaquable sur le plan moral. Mais Gégé ne pouvait faire autre chose que ce qu'il a fait. Pour les mêmes raisons morales.

Vous n'êtes pas opposables.

_____
Le monde n'est pas une marchandise.

13)
BLUES
, le 07.07.2004 à 16:15

Perso, je ne suis pas intervenu encore sur le travail de Noé …

Parce que "en gros", les preview et tout le "pré-pataclès" d'un Os ne me touchent et ne m'intéressent pas.
Ce que je veux, c'est du STABLE qui ne m'impose pas de remettre à jour une partie de ma logitèque…. et ceci dés la version 10.4. 0000000000000… Mais comme d'hab, il faudra attendre au minimum la 10.4.2; remettre à jour ($$$$) plusieurs logiciels et drivers … et ça, CA ME GONFLE un max. Faire le cobaye et remplir les poches des développeurs, c'est NON ! (mais aurais-je choix ? … sûrement pas !)

Que demande le "petit peuple" (donc le 90% des utilisateurs pro-non ludiques) ? La pérénité et produire… sans les bugs.

Maintenant, je sais bien pour tenir en haleine le client et lui faire envie de… il faut le "doper à" … il faut bien quelques petites nouveautés pour l'accrocher (ou le faire "baver") ce client.
Ou … comment faire pour lui imposer de passer à la vitesse supérieure !!! Ca commence par la non-intervention d'Apple sur cette présentation de Noé …

14)
François Cuneo
, le 07.07.2004 à 16:16

TTe:<ouais, les goûts et les couleurs… >

Exactement! Les goûts et les couleurs!:-)

Tu as ta place ici, Okazou aussi!

C'est aussi simple que ça:-)

15)
Franck
, le 07.07.2004 à 16:31

Je suis comme GG un peu gêné par la démarche de Noé, à tel point que je ne suis finalement pas allé voir ces copies d'écran de Tiger… Ca me semble un peu… puéril de chercher à savoir à tout prix avant l'heure quelles seront les nouveautés de Tiger, nouveautés qu'on connaitra de toutes façons en détail -et tout à fait légalement cette fois- bien avant la sortie du système. Bref, j'ai passé mon chemin pour cette humeur. En attendant les suivantes avec toujours autant d'impatience ;-)

16)
drazam
, le 07.07.2004 à 16:38

TTE : <Purée… à part un paragraphe (c'est plus fort que lui), O a apporté une (très bonne) contribution technique à une humeur via les commentaires…
Purée… j'en suis encore sur le cul.>

De la part, d'un motard (sur Ducat' en plus), c'est à prendre comme un compliment Okazou !!!

C'est vrai que le point de vue que tu amènes est très intéressant Okazou, ça me fait presque penser à un retour aux source de l'internet originel, le libre…

Allez, pour la route Okazou : "Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas, pour le reste il y a… EuroCard-MasterCard"
____________________
drazam strikes again

17)
ToTheEnd
, le 07.07.2004 à 16:39

FC: je vois pas où je dis le contraire… j'espère que c'est assez simple aussi…

T

18)
drazam
, le 07.07.2004 à 16:53

Je comprends ton point de vue Franck. Ceci dit, je crois qu'Apple joue gros là pour son avenir : devancer Windows, devenir une alternative crédible et performante à Windows et Linux, rassurer les utilisateurs Mac actuels, sur la pérénité de leur investissement, attirer de nouveaux utilisateurs professionnels comme particuliers, sans oublier les actionnaires !

Et à ce niveau, Apple a toujours entretenu des rapports troubles avec sa communauté, à base de : je vous montre combien notre future's bright, je vous autorise à tester des préversions, mais surtout n'en parlez pas et ne montrez rien avant notre publicité ou sa commercialisation… Bref, comme le dit Blues, Apple vit des effets d'annonces, des rumeurs, des previews illégales (piraaates) que véhiculent ses aficionados tels de véritables accros (c'est de la bonne) endoctrinés. Plus fort que la Bible, plus que le Livre Rouge, le Marketing Apple !
____________________
drazam strikes again

19)
drazam
, le 07.07.2004 à 16:53

Je comprends ton point de vue Franck. Ceci dit, je crois qu'Apple joue gros là pour son avenir : devancer Windows, devenir une alternative crédible et performante à Windows et Linux, rassurer les utilisateurs Mac actuels, sur la pérénité de leur investissement, attirer de nouveaux utilisateurs professionnels comme particuliers, sans oublier les actionnaires !

Et à ce niveau, Apple a toujours entretenu des rapports troubles avec sa communauté, à base de : je vous montre combien notre future's bright, je vous autorise à tester des préversions, mais surtout n'en parlez pas et ne montrez rien avant notre publicité ou sa commercialisation… Bref, comme le dit Blues, Apple vit des effets d'annonces, des rumeurs, des previews illégales (piraaates) que véhiculent ses aficionados tels de véritables accros (c'est de la bonne) endoctrinés. Plus fort que la Bible, plus que le Livre Rouge, le Marketing Apple !
____________________
drazam strikes again

20)
drazam
, le 07.07.2004 à 16:56

%*µ$#@ de pécé de §ù$^* !!!
____________________
drazam strikes again

21)
GG
, le 07.07.2004 à 16:59

> Je trouve tes critiques vraiment infondées, et méchantes.
> J'y ressens presque une légère jalousie pour le nombre de visites
> (maintenant je comprends qu'il soit un peu déloyal de faire autant de
> visites pour un truc "pirate").

Noé,

Pourquoi donc pourrais-je être jaloux ? J'ai déjà dit et répété que le monde Mac est assez vaste pour que chacun puisse le traiter à sa sauce. Perso, je reste sur ma position et trouve cette analyse plutôt superficielle. Mais c'est MON opinion, si ta présentation suffit à d'autres, tant mieux pour eux. Mais moi, je suis du genre pointilleux parfois. Faut l'accepter :-)

Je suis conscient que ça a dû te donner du boulot, de faire ça. Mais il faut savoir aussi apprécier la critique : si tu es satisfait de ce que tu as fait, c'est bien. Si tu avais fait un travail excellent à tout point de vue, je te l'aurais dit. Pour moi, il n'est pas excellent car il reste superficiel. Certes, ce n'était pas ton objectif, mais je trouve que ce dossier a un peu le cul entre deux chaises.

Concernant le point de vue sur le NDA, je campe sur mes positions.

Parce qu'après tout, installer une version d'un système que tu ne possèdes pas, C'EST du piratage, que tu le veuilles ou non. Ce logiciel est destiné à certaines personnes, dans un cadre déterminé, la licence logicielle n'est pas disponible à tout un chacun. Et comme d'habitude, je le dis et je le répète : je ne condamne pas le fait que tu installes Tiger ou Lion ou n'importe quel autre animal non fini sur ta bécane , c'est ta vie et ça te regarde. En revanche, je condamne tout prosélytisme qui vise à vouloir faire saliver les autres avec un objet qu'on a eu et installé *en toute illégalité*.

Après, il n'y a aucune jalousie sur le fait que je ne veuille pas parler de Tiger dès maintenant en le présentant comme tu l'as fait. En toute modestie, je n'ai pas grand chose à jalouser aujourd'hui… :-) Mais c'est une règle de déontologie. Et autant ce genre de démarche ne me dérange pas sur Mac4Ever, autant elle me choque plus sur cuk.ch, qui a toujours été l'apôtre d'une certaine tenue sur le sujet du piratage.

Si vraiment j'avais voulu faire la totale sur Tiger, je ne me serais pas gêné. Mais Je regrette surtout que l'explosion du succès de cuk ces 2 derniers jours ne repose pas sur ce qui fait la richesse de Cuk, ses tests et certains dossiers en particulier. Si Cuk s'abaisse à vouloir faire dans le ThinkSecret pour faire de l'audience, je trouve que quelque chose ne tourne plus rond. Ce n'est pas le Cuk que j'apprécie de lire.

Et la justification sur le fait qu'Apple n'a pas lu Cuk n'est pas pour autant une bonne justification : le fond du problème reste. Demain, donc, on peut s'attendre à voir sur Cuk le test de Photoshop 9, Final Cut Pro 5, que sais-je encore… Et on devra dire "ok, mais j'ai le droit de le faire, après tout l'éditeur il y a gagne de toute façon" ? Ce n'est pas parce qu'on parle d'Apple qu'il faut absolument contourner tous les règles. Y'a sûrement assez de choses dont on peut parler aujourd'hui sans vouloir absolument courir après l'exclu.

Maille tou cents,

Ze GG of Ze Gete.net

22)
drazam
, le 07.07.2004 à 16:59

TTe:<ouais, les goûts et les couleurs… >

Exactement! Les goûts et les couleurs!:-)

Surtout le rouge les zamis ! Ma qué !
____________________
drazam strikes again

23)
drazam
, le 07.07.2004 à 18:04

Cher GG, je n'ai pas besoin d'une quelconque autorisation pour saliver.

Voici les propos de Noé :
"C'est maintenant devenu une habitude, à chaque annonce d'une nouvelle version de Mac OS X, de très nombreux sites publient des tonnes de captures, un peu partout. Il est souvent difficile de s'y retrouver!

C'est pour cette raison que je vous propose aujourd'hui un test, en 138 captures, de Tiger. J'ai essayé de repérer toutes les nouveautés visibles de ce système. Ce test n'est bien sûr pas complet, pour deux raisons. La première, c'est que Tiger lui-même n'est pas encore complet, de nombreuses nouveautés viendront dans les prochaines versions. La seconde, c'est qu'il est simplement impossible de faire le tour d'un système entier en une semaine. Aujourd'hui encore, nous découvrons certaines fonctionnalités de Panther!

Cependant, ce test est certainement le plus fourni de tous ceux que vous pourrez trouver sur le web aujourd'hui."

Ces captures ne font qu'étoffer les propos rapportés par les nombreux participants de la Keynote à la WWDC, qui eux ont vraiment signé un NDA, sans doute vu les mêmes captures, et reçu une copie de Tiger que Noé ne fournit pas au téléchargement non plus (c'est Tibam zi developeeer).

Par contre, juger Cuk sur une seule humeur est plutôt réducteur et dénigrant (ça se dit ça ?), quel que soit ton avis. J'aime bien Arte, je n'aime pas tout sur Arte, mais ce n'est certes pas TF1 ou M6, ouf ! Là où ton argumentation se défend c'est le côté illégal, et "scoop" du sujet. Noé, piraaate, délinquant, sauvageon, vedette ! Mais bon, il est apparemment tombé dedans quand il était petit aussi, c'est forcément la faute du père ! ;o)))
____________________
drazam strikes again

24)
rhododindon
, le 07.07.2004 à 18:12

D'accord avec GG et Franck, ces captures volées sont un peu racoleuses. D'autant plus que les remarques sont naïves et parfois puériles.

Ce qui m'étonne le plus c'est que François "remercie encore une fois [Noé] pour son énorme travail". François, que dirais-tu si un beta-testeur de Cuk Multiplic' à qui tu avais envoyé une pré-version la passait à tous ses copains et que finalement tu retrouvais des captures (maladroitement) disséquées sur un site web ? Tu hurlerais au piratage, au non respect des auteurs, à la rupture de confiance, tu nous écrirais des billets enflammés comme tu sais si bien les faire.

Je trouve que Cuk ne sort pas grandi de cette affaire.

25)
Neilime
, le 07.07.2004 à 18:24

" dans Disk Utility on peut activer ou désactiver la journalisation directement via le menu File . Attention Kernel
Panic immédiat dès que cela se produit."

A noter que cette possibilité d'activer/désactiver la journalisation existe depuis Panther 10.3.0, dans l'Utilitaire de disque (chez moi en tout cas), menu Fichier (pomme-j).

26)
GG
, le 07.07.2004 à 18:51

Drazam : "Par contre, juger Cuk sur une seule humeur est plutôt réducteur et dénigrant (ça se dit ça ?), quel que soit ton avis."

Sauf que j'ai déjà assez dit de bien sur Cuk dans le passé pour me permettre quand même une critique de temps en temps :-)

Ze GG of Ze Gete.net

27)
François Cuneo
, le 08.07.2004 à 00:32

rhododindon<Ce qui m'étonne le plus c'est que François "remercie encore une fois [Noé] pour son énorme travail". François, que dirais-tu si un beta-testeur de Cuk Multiplic' à qui tu avais envoyé une pré-version la passait à tous ses copains et que finalement tu retrouvais des captures (maladroitement) disséquées sur un site web ? Tu hurlerais au piratage, au non respect des auteurs, à la rupture de confiance, tu nous écrirais des billets enflammés comme tu sais si bien les faire.>

Franchement, je ne pense pas. Si le gars qui avait passé des captures d'écran avait démoli mon programme alors qu'il n'était pas fini, je l'aurais trouvé saumâtre.

Mais si il avait montré des images de mon programme, sans critiquer les fonctionnalités pas encore au point, alors je peux te dire que j'aurais été content. Quelque part, ça aurait été de la pub.

Je ne vois pas une minute en quoi Noé n'a pas respecté Apple à par le fait qu'il a montré des images la plupart du temps enthousiastes sur ce que la firme va faire.

Et en ce qui concerne le piratage, lis le commentaire 4 de l'humeur de départ, je m'explique, je n'ai pas forcément envie de recommencer une xième fois.

28)
François Cuneo
, le 08.07.2004 à 00:33

gg<Sauf que j'ai déjà assez dit de bien sur Cuk dans le passé pour me permettre quand même une critique de temps en temps :-)>

Aucun problème!:-)

29)
Noé
, le 08.07.2004 à 00:43

GG,

Je comprends bien ton point de vue. Et je sais bien que tu n'es pas jalou du contenu de l'article! Je n'en retire moi-même aucune fierté. En effet, il n'y a aucun honneur. N'importe qui aurait pu le faire. Il fallait juste ne pas avoir peur d'y passer des nuits blanches, mais personne d'autre a eu le courage de se lancer. C'est une question d'heures de travail et non de capacités.

Ce qui te dérange plus profondément, c'est que j'aie fait un nombre gigantesque de visites, alors que je ne l'ai pas vraiment *mérité*. Ca encore ça se discute. Mais j'avoue que mon test n'a pas, et de loin, autant de mérite que ton test ultra complet et bien commenté de Panther, alors que j'ai probablement eu plus de visites. C'est injuste! Et je suis le premier à le reconnaître! C'est le scoop, l'avant-première, qui a fait l'effet d'une bombe. Ce n'est pas très réjouissant, et je le reconnais tout à fait. J'ai simplement voulu apporter aux gens l'information le plus vite possible, et, je l'avoue, j'ai vu que le nombre de visites pouvait briller, et j'ai été attiré.

Maintenant, Apple a forcément lu l'article et n'a rien dit. Donc Apple a décidé de ne pas intervenir! Pourquoi? Parce que c'est de la pub… Peut-on alors vraiment me reprocher d'avoir fait du tort à Apple? En tous les cas, non !

Nous avons une philisophie sur Cuk.

– chaque rédacteur est libre d'écrire ce qu'il veut, tant que ce n'est pas raciste, insultant etc etc etc (nous n'avons encore JAMAIS refusé le moindre article)

– chaque lecteur est libre de lire ou de ne pas lire un article. Ceux qui souhaitaient garder la surprise de Tiger, n'ont simplement pas lu!

Je crois que je n'ai fait de tort ni à Apple, ni à cette philosophie!

Je ne refuse pas ta critique GG, j'essaie juste d'expliquer, que l'article que toi tu aurais fait n'avait pas le même but que celui que moi j'ai fait…
a+
Noé Cuneo

30)
drazam
, le 08.07.2004 à 00:48

<C'est le scoop, l'avant-première, qui a fait l'effet d'une bombe. Ce n'est pas très réjouissant, et je le reconnais tout à fait. J'ai simplement voulu apporter aux gens l'information le plus vite possible, et, je l'avoue, j'ai vu que le nombre de visites pouvait briller, et j'ai été attiré.>

Noé, retire l'Anneau tout de suite !
____________________
drazam strikes again

31)
ola
, le 08.07.2004 à 12:07

Mon dieux quelle illégalité, c'est tout bonnement affreux !
Pour moi c'est raisonnement qui est puéril ou plutôt simplet car c'est rare que les enfants s'offusquent des choses illégales.
Dans la vie de tous les jours, je pense que le respect de la loi est quelque chose d'important car ces lois sont justifiées et les transgresser signifient souvent porter préjudices à quelqu'un ou à un organisme. Là il faut être réaliste, en quoi cette article porte préjudice à Apple, pourquoi toutes les marques présentent leurs produits de plus en plus tôt avant leur sortie, c'est certainement parce que c'est pas intéressant pour eux ! C'est pas ces captures d'écrans qui vont faire tomber les ventes du 10.3, au contraire on voit mieux Tiger n'est pas terminé au contraire de ce que pourrait croire le novice qui visiterait le site d'Apple.
Ce qui a permis à Apple de survivre dans les plus mauvaises périodes (et encore aujourd'hui d'ailleurs) c'est les mac users qui suivent de très près l'actualité Apple, qui font de la pub pour la marque. Ces gens qui suivent tout d'Apple il faut les occuper les intéresser, ça fait des années que les bétas traînent sur internet qu'elles occupent et qu'elles font saliver, ceux qui veulent avoir des surprises lors de la sortie sont libres de ne pas regarder mais pourquoi dire aux autres qu'ils sont bêtes.
Enfin pour les préjudices de divulguer ces captures il faudra m'expliquer quels sont-ils ? Si Microsoft ou une autre marque veut copier Apple il suffit de s'inscrire à l'ADC pour avoir toutes les infos vous croyez qu'ils s'amusent à lire Apple Insider et autres !
Enfin cette fois je trouve que cette mise à jour a un véritable intérêt, s'il continue dans cette voie l'an prochain on pourrait avoir un système vraiment intéressant.

32)
GG
, le 08.07.2004 à 21:09

Ola > Là il faut être réaliste, en quoi cette article porte préjudice à Apple

J'ai jamais dit qu'il y avait préjudice. J'ai dit que c'était un article basé sur le piratage d'une version non publique d'un OS. Après, le préjudice, je suis clairement d'accord sur le fait qu'il est sûrement inexistant pour Apple.

En clair : l'intention est sûrement bonne, la conclusion n'est pas forcément mauvaise, mais l'un et l'autre s'appuient dès le début sur un acte illégal. C'est ce qui m'ennuie le plus, et je le répète, surtout dans le contexte de Cuk.

Noé> Ce qui te dérange plus profondément, c'est que j'aie fait un nombre gigantesque de visites, alors que je ne l'ai pas vraiment *mérité*.

Noé, tu aurais fait un nombre ridicule de hits que ça aurait été pareil pour moi, et que je ne retirerais rien de mon commentaire original. Merci de ne pas interpréter systématiquement mes commentaires comme un acte de jalousie volontaire ou involontaire. Je sais déjà à quel point les Macounets sont incroyablement avides de ce genre d'informations. Je regrette juste que ça se passe sur cuk, alors que j'attendrais ça plutôt de MacRumors ou ThinkSecret. Ça fait confusion de genres, et c'est dommageable pour l'image de cuk AMHA. Parce que si ça commence comme ça, je sais pas où ça peut aller dans le futur… Et je n'aime pas le côté "je m'assois sur le NDA, mais c'est pour le bien de la communauté Mac" : je pense qu'elle n'a pas besoin de ça pour être rassurée. On peut la rassurer déjà sur le présent, il y a assez de choses à voir sur les logiciels et les systèmes actuels pour ne pas rentrer dans ce genre d'escalade non ?

Ze GG of Ze Gete.net

33)
Caplan
, le 08.07.2004 à 22:01

GG, je trouve que ce que Noé a fait est très bien. C'est un boulot de jeune passionné qui ne mérite que notre admiration. Et je ne voit pas du tout en quoi ça pourrait ternir l'image de Cuk.ch…

34)
Caplan
, le 08.07.2004 à 22:04

Zut! une faute d'orthographe qui va jeter le discrédit sur Cuk.ch! Corr: je ne voiS pas…

35)
G4Beige
, le 10.07.2004 à 23:55

Arghhhh

J'ai craqué, j'ai regardé…. Noé, t'es un salaud, t'as réussi à me dégouter de Panther, JE VEUX TIGER…..

Mais en passant à quand la synchro sans cette immonde escroquerie de .Mac ???? C'est pas de l'abus de position dominante ???

C'est vrai quoi, héberger un site comme cuk coûte moins cher que .mac….

36)
François Cuneo
, le 11.07.2004 à 12:13

G4Beige<C'est vrai quoi, héberger un site comme cuk coûte moins cher que .mac….>

Oh que non! On a vu, avec ce que me coûtait l'hébergement chez Aladin, qui était le double de ce que coûte .Mac, les problèmes que peuvent apporter les sites dit bon marché.

Maintenant, chez SwissCenter, c'est plus cher, mais au moins ça tient.

Tu peux héberger un site comme Cuk pour environ le prix de .mac, mais avec de la pub, des emmerdes tout le temps. Et encore, je ne suis pas sûr qu'on aurait le droit de faire ce que l'on fait (espace disque illimité, bande passante illimitée, tous les utilitaires mis à jour dans la semaine qui suit leur sortie…)

Et pour moi, .mac n'est pas une escroquerie. J'en reparlerai bientôt.

37)
jean-Christophe Courte
, le 11.07.2004 à 12:49

François : "Et pour moi, .mac n'est pas une escroquerie…"

Sentiment que je partage. J'attends simplement une version en français un de ces quatre. Tu vas évoquer l'idée pratique des email aliases… ? Bref, encore un lien à venir de MacDigit vers Cuk !!