Profitez des offres Memoirevive.ch!
Band-in-a-Box 12 pour OSX est sorti! Je n’ai plus besoin d’OS9 désormais…

Si vous ne connaissez pas ce logiciel, vous ne pouvez peut-être pas comprendre, mais si vous saviez ce que je suis content!

Je voulais vous présenter une humeur un peu spéciale en ce jour, mais ce sera pour plus tard. Celle d'aujourd'hui va être courte, pour une fois.

C'est que je suis tout excité et qu'il faut que je m'amuse avec le dernier programme qui m'imposait parfois l'utilisation de MacOS 9, et encore! Sous Classic, il ne fonctionnait pas très bien.

Je veux parler de Band-in-a-Box, le génial programme de création de maquettes musicales signé PG Music.

Si vous saviez ce que je l'ai attendu celui-là! Sans lui, je suis tout perdu! Enfin… musicalement s'entend… Au point que mon passage sous notre nouveau système avait été retardé un temps en grande partie à cause de lui.

Et bien ça y est, il est sorti pour MacOS X, ce jeudi soir.

image

L'interface n'a pas tellement évolué, mais le programme est natif OSX, enfin!

C'est marrant d'ailleurs, je dois être en symbiose totale avec ce programme, parce que juste avant d'aller sur mon VersionTracker adoré, je me suis dit: aujourd'hui, là, je le sens, il va être disponible. Je jure que c'est vrai!

Et je jure également que je ne me dis pas ça chaque jour, loin de là! (Dites, vous croyez que j'ai LE don? J'ai un doute là…).

Et paf, il était là! LUI, Band-in-a-Box, en version 12! Tout frais, prêt à être téléchargé avec ses 2461 styles, qui prennent toute leur valeur s'ils sont associés à un module de sons, et ce pour le prix de 99 $ (mise à jour), ce que je me suis dépêché de faire.

Pourvu que Mme Cuk ne lise pas cette humeur…

Et bien je ne suis pas déçu! Vous pourrez profiter d'un test complet de ce produit très bientôt, mais en attendant, si vous voulez en savoir plus sur Band-in-a-Box, vous pouvez toujours lire l'article que j'ai écrit à son sujet sur notre site. C'est ici.

Et vous qui ne voyez pas l'intérêt d'un tel programme, non, vous là, à gauche, si je vous dis que ce génial logiciel est complémentaire (même s'il ne profite pas directement de ses instruments) avec GarageBand (testé ici) depuis peu, ça ne vous titille pas un tout petit peu?

Ça devrait pourtant!

Bref, je prends Monsieur PG Music et je lui donne un gros bec sur les deux joues, en le remerciant chaleureusement d'avoir enfin porté son produit sur notre nouveau système.

26 commentaires
1)
Sof
, le 25.06.2004 à 02:38

Ca, c'est étrange… je ne me suis plus connectée sur les sites mac depuis quelques jours (période d'examens chargée) et je me dis… tiens, faisons le tour des nouveautés, bien que je n'attende rien de spécial mis à part BIAB. Et je tombe sur cet article :-)

2)
François Cuneo
, le 25.06.2004 à 06:25

Sof, il faut qu'on ouvre un cabinet de mediums…:-)

Hé, je crois que ça rapporte!

3)
Franck
, le 25.06.2004 à 08:20

begin{provoc}
Et comme d'habitude, François, tu n'as pas pu attendre un peu, le temps que divers bugs éventuels soient identifiés et résolus ?
Médium peut-être, mais kamikaze aussi !
end{provoc}

;-)

5)
François Cuneo
, le 25.06.2004 à 08:34

Non mais Frank, il y a des fois où tu ne peux pas attendre.

Enfin si, en fait, j'attends depuis deux ans. Et quand je t'écris attendre, c'est attendre activement, avec des mails toutes les deux semaines pour savoir quand, comment, état d'avancement des travaux…

Je répète ce que j'ai déjà dit une fois: dans ces cas-là, les vendeurs, les services techniques, les développeurs m'appellent "casse-couilles".

C'est vrai en plus!

6)
Franck
, le 25.06.2004 à 08:48

LOL !

7)
ToTheEnd
, le 25.06.2004 à 08:50

Ouais, moi je me pose des questions sur ce nouveau produit capitaliste/libéral. En effet, Band-in-a-Box veut dire quoi: Groupe dans une boîte!

Alors comme ça, on prend des chinois ou des enfants indiens qui jouent plus ou moins d'un instrument et on les met dans une boîte pour qu'ils passent la douane incognito… Et pour combien? 99$ pour être à disposition d'enragés de la musique qui peut les faire travailler 24h/24h… 7j/7j…

Je sais pas pourquoi François appel ça un progrès de travailler dans les mines de X à des conditions pareilles.

M'enfin, j'espère que nous pourrons avoir une discussion demain entre "Les Défenseurs de Groupe dans les Boîtes" et Cuk Universal Music…

T

8)
marief
, le 25.06.2004 à 09:45

"Roger Baudet 25.06.2004 – 8h33
Pour les curieux, une version démo"
La version démo n'a pas l'air d'être celle de OS X.
Mais quand je lis :"fonctions pour transformer automatiquement un morceau à 4/4 en valse à 3/4, et inversement ", je reste bouche bée. C'est encore de la musique ?

9)
Caplan
, le 25.06.2004 à 11:27

TTE:
<M'enfin, j'espère que nous pourrons avoir une discussion demain entre "Les Défenseurs de Groupe dans les Boîtes" et Cuk Universal Music…>

…Et t'en profiteras pour nous dire dans quelle boîte tu bosses!… ;-)

10)
François Cuneo
, le 25.06.2004 à 11:28

marief<Mais quand je lis :"fonctions pour transformer automatiquement un morceau à 4/4 en valse à 3/4, et inversement ", je reste bouche bée. C'est encore de la musique ?>

Ne fais pas attention à ce genre de détails!

Je ne l'utilise pas non plus cette fonction, pas plus que plein d'autres dans ce logiciel.

C'est là, on peut l'utiliser, ça montre la puissance de l'engin, mais ce qui est important, c'est de pouvoir créer vite fait les bases d'une maquette que l'on reprend ensuite pour la personnaliser dans un Cubase par exemple.

11)
Renaud
, le 25.06.2004 à 11:33

"Bref, je prends Monsieur PG Music et je lui donne un gros bec sur les deux joues, en le remerciant chaleureusement d'avoir enfin porté son produit sur notre nouveau système."

Hé ben, dis donc, ils ne sont pas pressés chez PG Music?
Ils ont du migrer récemment à OS X, et du coup, ca leur a donné envie de migrer leur soft.

12)
Nicolas Mirkovic
, le 25.06.2004 à 13:07

ToTheEnd, je sens une vieille rancune de discussions passées autour de la bourse ;-)
Mais tu te goures sur le sens de "Band in box", qui signifie bien évidemment "érection dans une écurie", un cas banal d'hippophilie, quoi…

13)
jean-Christophe Courte
, le 25.06.2004 à 13:10

Caplan : "…Et t'en profiteras pour nous dire dans quelle boîte tu bosses!… ;-"

C'est simple, Jobs est son homme de paille…!!

14)
ToTheEnd
, le 25.06.2004 à 13:21

Non et non les gars, moi je suis simple, chômeur, célibataire, végétarien, fauché comme les blés et ne boit jamais d'alcool… vous devez me confondre avec quelqu'un d'autre.

T

15)
g.chatelain
, le 25.06.2004 à 13:37

Marief:
"fonctions pour transformer automatiquement un morceau à 4/4 en valse à 3/4, et inversement ", je reste bouche bée. C'est encore de la musique ?

Intéressant. Mais c'est quoi, Marief, "la" musique?
Merci de nous en donner une définition permettant d'en exclure Band in a box.

Dans les années 60, Timy Yuro, une américaine, a enregistré une ancienne chanson populaire qui était une valse, mais transformée en 4 temps. Le titre: "Let me call you sweet heart". C'est devenu un super "tube"mondial.

Je travaille souvent avec un clavier "arrangeur", un Korg i30, qui me permet d'écouter une mélodie que je viens de créer, dans différents styles. Je trouve ça très utile.

Avant d'avoir ce Korg, j'étais un inconditionnel de Band in a box. J'avais rencontré les créateurs à New York, à l' AES ( audio engineering society). J'ai dû commencer avec la version 1.

Tout ça est très utile pour faire de la recherche.
Tout dépend le but que l'on vise.

On dit bien "jouer" d'un instrument, n'est-ce pas? Et cela doit rester valable dans tous les sens du mot "jouer"
Celui qui ne joue pas en "jouant" de la musique, est un technocrate de l'art, mais pas un artiste.

En tous cas, c'est un des programmes les plus sympas que je connaisse (à part le Korg i30, ou le dernier sorti de chez Korg qui le remplace)

Chacun son truc!!
Jacques Revaux, compositeur des plus grands tubes de Sardou, et aussi de "My way", m'avait expliqué un jour qu'il avait prêté son synthé Prophet et qu'on le lui avait rendu "déréglé". Quand il a joué dessus, il est sorti un son bizarre, et ce son lui a inspiré la chanson "Les lacs du Connemara". ( C'est le son de l'intro)
J'ai des dizaines d'anecdotes comme cela, donnant raison à tout le monde.

Mais Band in a box, c'est vraiment, vraiment un incontournable, pour plein de raisons différentes.

Merci François de nous avoir fait savoir que Bans in a box venait de sortir en OS X
Pour moi , c'est beaucoup plus musical et créatif (au vrai sens du mot) que Garage Band, Soundtrack ou autres collections de "samples" à la mode, bien que tout cela soit complémentaire.
Mais il ne faut jamais oublié l'essentiel: LA MÉLODIE!!!
Et ça, ce n'est pas dans le monde de l'électronique que l'on peut la trouver. L'électronique ne sera jamais qu'un outil du monde de la matière, au service de l'artiste qui doit chercher son inspiration dans un autre monde.
Mais ceci est une autre histoire…..

et dans "Let me call you sweet heart", il y avat d'abord une très belle mélodie, en 3/4 ou en 4/4.

Essayez "Au clair de la lune" en 3/4 ou en 4/4. Vous verrez que ça marche très bien pour les deux formes.
Comment essayer? Ben, éventuellement avec Band in a box, évidemment!!!

16)
pilote.ka
, le 25.06.2004 à 13:55

Moi je n'arrive pas à télécharger la version démo. Mais G.Chatelain je suis d'accord avec toi.
Si on ne voit pas l'intérêt de chager un morceau de 4/4 en 3/4 et licédeversailles c'est une lacune quand on veut composer.
C'est comme quelqu'un qui ferait du tango et en écoutant du Miles Davis dirait "c'est quoi ce machin là?"
C'est de la musique.

17)
François Cuneo
, le 25.06.2004 à 14:11

nicolas<ToTheEnd, je sens une vieille rancune de discussions passées autour de la bourse ;-)
Mais tu te goures sur le sens de "Band in box", qui signifie bien évidemment "érection dans une écurie", un cas banal d'hippophilie, quoi…>

:-):-)

Il y avait le duo d'enfers Caplan-ToTheEnd, voilà qu'on risque d'avoir une triangulation Caplan-ToTheEnd-Nicolas.

Je crains le pire!!!

18)
g.chatelain
, le 25.06.2004 à 14:12

t t e
"Non et non les gars, moi je suis simple, chômeur, célibataire, végétarien, fauché comme les blés et ne boit jamais d'alcool… vous devez me confondre avec quelqu'un d'autre."

Un jour un monsieur est allé voir son médecin, qui lui a dit:
-Si vous voulez vivre encore plus de 10 ans, il faut arrêter de boire de l'alcool, de fumer, de trop manger, et de voir des femmes

Et le monsieur lui a répondu:
– Si j'arrête tout ça, pourquoi voudriez-vous que j'ai envie de vivre aussi longtemps?

19)
marief
, le 25.06.2004 à 14:19

"Mais c'est quoi, Marief, "la" musique?
Merci de nous en donner une définition permettant d'en exclure Band in a box."
Ouuh là là, j'aurais pas dû… C'est l'inconvénient du net (n'est-ce pas Carla ?). On a du mal à mettre le sourire en coin qui accompagne les propos. Je confesse : il y avait un petit brin de provocation ! Parce que je n'ai aucune religion là-dessus, ni aill…… Rien, je m'arrête.
Parce que là : "Celui qui ne joue pas en "jouant" de la musique, est un technocrate de l'art, mais pas un artiste.", je suis tout à fait d'accord.
Et il est vrai qu'en musique sud-américaine, celle que je préfère, on mélange allègrement les genres.

20)
Anne Cuneo
, le 25.06.2004 à 14:24

J'espère,cher François, que tu emmènes une valse à 3 ou 4 temps créée avec ce super programme demain à ton pique-nique aux champs.

PS. Il y a encore besoin de OS9 pour le Grand Robert. Et ça, en écriture, c'est aussi incontournable que BIAB. Ils ont sorti l'interface pour X, mais il faut toujours lancer le truc en classic pour que ça fonctionne. Histoire d'économiser quelques heures de programmeur, je présume…

Anne

21)
Renaud
, le 25.06.2004 à 14:43

Ah oui, au fait, c'est demain votre petit séminaire champêtre.

On attend impatiemment les photos avec le Mark II.

Bonne journée (de samedi).

22)
g.chatelain
, le 25.06.2004 à 15:00

Alors bonne valse dans les champs, et prenez votre temps!!!

23)
ToTheEnd
, le 26.06.2004 à 03:38

Même pas que vous avez vu l'heure et mon état… je ne serai pas à midi au lieu dit……………… si il fait beau, je viendrai à moto vers 14h ou 15h…

T

24)
François Cuneo
, le 26.06.2004 à 08:20

ToTheEnd:<Même pas que vous avez vu l'heure et mon état… je ne serai pas à midi au lieu dit……………… si il fait beau, je viendrai à moto vers 14h ou 15h…>

Ouuuuuuuuuh la petite chose!!!

T'es pas étanche ou quoi?

25)
Glah Salamanthe ©
, le 26.06.2004 à 19:47

Sacré nouvelle !!

Je suis comme François Cuneo, Depuis le temps que j'attends ce machin en version X !! (c'était pour moi aussi la seule raison de passer en OS 9 !!)

Je vais pouvoir "remitonner" agréablement des accompagnements pour mes collègues et leurs leçons de chant !! C'est vrai qu'avec un boîtier externe (Edirol Sc/8820) c'est vraiment génial !!

Moi qui suit PG music depuis la version 6 de leur logiciel , il n'aura jamais fallu attendre si long …. (… et je recevais à chaque mise à jour pour PC un mail m'indiquant les progrès … à chaque fois je redemandais : "et pour Mac ….? : pas de réponse !! Et ben là ! alors que cette mise à jour est enfin dispo, il aura fallu que je la découvre … sur CUK !!! un comble !!)

26)
Glah Salamanthe ©
, le 11.07.2004 à 11:46

A signaler SVP !!

Hello

Petit problème découvert su r l'Upgrade de BIB.

Les soloist no 11 ne s'installent pas avec la mise à jour

Je l'ai signalé à PGN .

Après avoir insisté ils m'ont fourni un lien de téléchargement sur soloist 11 et depuis … tout va bien