Profitez des offres Memoirevive.ch!
Carla et le carnaval de Venise…

Tous les lecteurs qui lisent les commentaires de Cuk.ch connaissent Carla.

Outre le fait qu'elle passera peut-être un jour, si tout va bien, mais je n'ai pas vraiment encore compris quand, sur Mac, Carla a une passion, la photographie. Nous en parlions l'autre jour, toujours en commentaires, et je lui ai proposé d'écrire un petit texte pour expliquer et montrer un reportage qu'elle a fait autour du carnaval de Venise.

Vous verrez que, comme elle l'explique d'ailleurs, les photos sont montrées sous verre puisque les tirages pas plus que les prises de vues ne sont numériques. Il n'empêche que l'on voit bien le style de Carla.

Je lui laisse donc la parole, et vous retrouve en fin d'humeur.

***

Je vous préviens tout de suite, je ne suis pas une pro en photographie, je me classerais plutôt dans la catégorie amateur avec toute la noblesse qui se cache derrière ce mot, à savoir que j'aime photographier.

Avant de vous montrer et commenter certaines de mes photos relatives au carnaval de Venise je vais vous faire-part de mes écueils dans mon parcours pour exposer et vous parler en premier lieu de cette ville magique qu'est Venise .

Venise est resté telle quelle depuis des siècles. Chaque année a lieu un carnaval différent des autres dans la mesure où ce n'est pas un défilé comme a Nice mais une fête dans un décor naturel. L'ambiance est bon enfant, ce qui rend les sept jours de carnaval incomparable.

Si vous désirez y aller, sachez qu'il faut réserver sa cambre d'hôtel au moins six mois a l'avance.

Maintenant je voudrais modérer l'ardeur de ceux qui croient, comme moi, avoir un talent fou dans un domaine artistique. Si vous n'êtes pas un caractère trempé dans l'acier et si vous n'avez pas une fortune personnelle, n'espérez pas trop devenir un pro, c'est-à-dire vivre de vos photos.

Des claques, j'en ai pris plein la figure! Alors un bon conseil, faites comme moi ou comme François, conservez votre travail et pratiquez la photo en amateur. À cette condition, beaucoup de satisfactions vous attendent.

Comment procéder pour exposer ? Tout d'abord, constituez-vous un press-book sur un thème qui vous tient très à coeur. Soignez la présentation de ce press-book.

Ensuite, vous me demanderez, ou présenter ce press-book ? Alors là, je vous répondrai d'éviter si possible les galeries car si vous n'êtes pas connu, c'est mal parti pour vous.

L'autre méthode, la meilleure consiste à présenter ce press-book dans des grands hôtels ou palaces.

Présentez-vous au directeur et VENDEZ-VOUS. Oui dans la vie, il faut même vendre ses émotions. Vous verrez, c'est ce que l'on vend le mieux.

C'est ce que j'ai fait jusqu'à ce jour. Je n'ai exposé que dans une galerie à Florence, si non, ce fut des palaces. Un petit conseil évitez que l'on accroche vos cadres dans une salle de restaurant car c'est l'assurance de ne rien vendre.

J'en viens maintenant à ces photos que j'ai faites et que j'ai exposées à trois reprises sur le carnaval de Venise.

L'appareil utilisé était un Leica M6 associé a un Sumicron de 50 mm, ainsi qu'un 35 mm et 80 mm.

Un petit conseil en passant. Si vous n'êtes pas argenté, que vous devez vous équiper en matériel photographique et qu'il vous reste peu d'argent pour les objectifs, ne paniquez pas. Le meilleur objectif jamais crée, le moins cher, celui ayant la meilleure ouverture et offrant la meilleure résolution est le 50 mm. N'oubliez jamais cela.

Pour faire d'un 50 mm un grand-angulaire, vous n'avez qu'à vous reculer et pour en faire un télé, vous avancez vers votre sujet. Essayez et vous verrez que j'ai raison.

Donc, la plupart des photos ont été prises avec un " vulgaire " 50 mm.

En une semaine, j'ai pris un peu plus de 3200 photos.

Sur ces 3200 photos, j'en ai retenu 31 que j'ai agrandies au format 30X45.

J'ai réalisé moi-même les cadres et les passe-partout, que j'ai peints en fonction de la photo.

Voici le moment de me jeter à l'au et de vous en montrer quelques-unes.

Avant cela je voudrais vous demander quelque chose. Lorsque vous pénétrez dans une expo, abstenez-vous de critiquer à haute voix ce que vous voyez car derrière vous peut se trouver celui qui en est à l'origine. Dans la vie, j'accepte que l'on critique ma façon de m'habiller, de manger, de me conduire, de parler, mais il y a quelque chose que je ne supporte pas, parce que cela fait très mal, c'est qu'on critique mes émotions. Voilà, c'est dit.

La première photo que vous voyez est l'entrée de mon appartement parisien ou j'ai accroché quelques cadres de cette expo sur le carnaval de Venise. (à part la photo de la tour Eiffel naturellement)

image

Les quelques autres photos qui suivent correspondent à des personnages rencontrés au gré de mes pérégrinations.

Voici un personnage, oui, c'est un être humain et non un mannequin, qui s'est posé près de la lagune pendant une minute et puis s'en est allé. J'aime beaucoup cette photo.

image

Comme vous le constatez, ce sont des photos de cadres sous verre, il est donc difficile de juger de la qualité du matériel. Ne retenez donc que le thème.

Pour cette troisième photo, j'ai choisi de vous montrer une jeune fille qui pendant un peu plus de 10 mm a dansé devant moi. J'ai pris à cette occasion trois pellicules 36 poses de cette fille. J'ai retenu une photo qui paraîtra floue et bougée mais ce que j'ai aimé c'est le mouvement qui s'en dégage.

image

Voici dans le désordre d'autres personnages que j'ai retenus pour leur charme :

image

image image

imageimage

image

Voilà, j'arrête ici car j'ai peur que cela ne passe plus avec mon équipement informatique antédiluvien.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé. Merci

Carla

***

Mais tu ne nous as absolument pas ennuyé Carla! Et ton équipement anti déluvien fonctionne encore parfaitement, à voir! Mais avec un Mac, c'est vrai que ça aurait été peut-être plus simple!:-)

Une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est lorsque tu écris qu'il faut rester amateur pour éviter les claques et les désillusions. Moi je pense que celui qui veut doit se lancer, quitte justement à prendre des baffes, et au pire à ne pas y arriver.

Faire tout ce qu'il faut pour avoir les armes nécessaires au niveau technique, (écoles, cours par correspondance, travail d'assistant sur le terrain), et y aller.

Au moins, la personne n'aura pas de regret, elle aura essayé, et au mieux, elle réussira à concrétiser son rêve.

J'en connais qui y sont arrivés, n'est-ce pas Jean-François?

 

29 commentaires
1)
Renaud
, le 07.06.2004 à 07:25

Magnifique :)

"Pour faire d'un 50 mm un grand-angulaire, vous n'avez qu'à vous reculer et pour en faire un télé, vous avancez vers votre sujet."
Hé oui, mais quand on est sur un pont à Venise, ce n'est pas évident, ni dans un sens, ni dans l'autre :)

3200 photos dans la semaine, tu as eu raison de le faire en argentique, ca aurait fait beaucoup trop de cartes mémoires :)

2)
François Cuneo
, le 07.06.2004 à 08:06

Carla<"Pour faire d'un 50 mm un grand-angulaire, vous n'avez qu'à vous reculer et pour en faire un télé, vous avancez vers votre sujet.">

Exactement ce que j'ai fait avec mes photos de classe cette année.

J'ai délaissé le 24-70 2.8 pour utiliser le 50 1.4. Des petits bonds en avant pour avancer et voir plus serré, des petits bonds en arrière pour reculer et voir plus large.

Résultat parfait! Merci Canon!

3)
pilote.ka
, le 07.06.2004 à 08:22

"abstenez-vous de critiquer à haute voix ce que vous voyez"

"Dans la vie, j'accepte que l'on critique ma façon de m'habiller, de manger, de me conduire, de parler, mais il y a quelque chose que je ne supporte pas, parce que cela fait très mal, c'est qu'on critique mes émotions."

Chère (et incontournable) Carla,
J'aime la 3è photo, mais tu ne joue pas le jeu.
À partir du moment où l'on propose de montrer au public le fruit de son travail, je ne vois pas comment on peut s'opposer à ce qu'il le critique.

Tu es d'ailleurs dans une contradiction terrible: tu t'arroges le droit d'exprimer tes émotions par la photo (ce que je ne peux qu'encourager) tout en refusant au public qui les regarde d'exprimer les siennes par le seul moyen qu'il a à sa disposition: verbalement.
Même si je reconnais qu'on a un point commun, l'amour de la photo, j'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète.
Tu as un super appart :)

4)
Belav59
, le 07.06.2004 à 08:43

"il faut rester amateur pour éviter les claques et les désilutions"

bah, <tout ce qui ne tue pas rend plus fort> a dit Confucius (à moins que ce ne soit quelqu'un d'autre….)

à propos de "désilutions" : est-ce que ton correcteur orthographique préféré était en panne ??…;-)))

5)
M.G.
, le 07.06.2004 à 09:03

C'est magique !

La jeune fille aux 3 péloches ? C'est du Renoir !

Dans beaucoup de domaines, je dis souvent préférer les connaissances d'un amateur éclairé – résultat d'une passion – à celles plus froides et plus mercantiles d'un professionnel.

Je suis – aussi – ému par la beauté des meubles qui décorent ton appartement. Là aussi, il a fallu beaucoup de goût et de patience.

Merci à Cuk pour ce réveil en beauté.

Marc, l'Africain

6)
Carla
, le 07.06.2004 à 09:15

Marc, cela fait plaisir de recevoir un commentaire qui ne traite pas de mon orthographe.
Je suis certaine comme la plupart d'entre-nous que si tu laisses s'exprimer tes émotions, tu auras beaucoup en retour.
Je t'en remercie
Carla

7)
Renaud
, le 07.06.2004 à 09:31

Francois,

"Des petits bonds en avant pour avancer et voir plus serré, des petits bonds en arrière pour reculer et voir plus large."

Alors comme ca tu joue au Marsupilami avec ton Mark II en face des élèves? Ils doivent être sérieux aprés sur les images :))

8)
BLUES
, le 07.06.2004 à 10:28

Excellent travail Carla (en fait je m'y attendais … hé..hé..)
Sensibilité exceptionnelle … même si une ou deux images ne correspondent pas à mes goûts persos (par ex. le cadre doré avec les fleurs "nature morte") … Par contre j'aime beaucoup le reste !

Très bien cette idée de présenter des photos "argentiques" encadrées (puisque pas moyen de faire autrement)… Au final pour être produite sur Cuk = argentique puis scannées ou numérique ?

"Pour faire d'un 50 mm un grand-angulaire, vous n'avez qu'à vous reculer et pour en faire un télé, vous avancez vers votre sujet"
AH.. non … PAS D'ACCORD… Et le recul que l'on a pas forcément … et la déformation que j'adore produite par ex. par un 20mm… !!!
Quelques exemples ou le recul et le grand-angle sont importants
– photos d'architecture
– les panoramas
– les vue d'ensemble dans une petite salle (concerts et autres)
(ok par contre pour le 50mm = rapport prix-ouverture = luminosité max.)

Merci encore d'avoir bien voulu nous présenter tes images Carla … BLUES (qui sera peu disponible cette semaine = stagiaire en formation)

9)
g.chatelain
, le 07.06.2004 à 10:56

Bonjour Carla
Vos photos sont superbes
Pourquoi faire une différence entre « amateur » et « professionnel » quand on est dans le domaine de l’art ?
Est-ce qu’il y a des peintres amateurs, et d’autres professionnels ? Je pense qu’il y a des peintres, qui aiment peindre, qui aiment leur art, qui aiment l’art.
Devient-on professionnel quand on peut vivre de son art ? Ou bien quand on maitrise plus une technique ? C’est un sujet délicat.
Ce mot amateur signifie bien : « celui qui aime ».
Et vous aimez la vie, les personnages, et surtout, je crois, photograhier le « mystère ».
En plus de leurs qualités artistiques, chacune de vos photos renferme un mystère. Elles nous « aspirent » dans ce mystère, caché dans la vie de chacune de ces images.
C’est beau, c’est envoutant.
Vous devriez organiser une petite visite dans votre superbe appartement parisien, pour ceux qui, comme moi, habitent Paris. Nous pourrions admirer vos photos, et bavarder autrement que par internet interposé.
Et, pour revenir aux « critiques », une critique ne change pas la qualité d’une œuvre ; elle révèle plutôt celui qui a émis la critique. Et , de toutes façons, cela ne peut entamer vos émotions . Celui qui se permet de dire : « on doit aimer, ou ressentir de telle ou telle façon , et pas d’une autre », n’est même pas un « critique », mais plutôt un grand prétentieux, qui a besoin de se rassurer sur ses propres faiblesses.

Merci pour ces photos

10)
Renaud
, le 07.06.2004 à 11:20

g.chatelain: complétement d'accord avec toi sur le dernier paragraphe de ton commentaire. C'est ce qui me tient éloigné du monde "professionnel" de la peinture, ces vernissages entre "experts".

11)
BLUES
, le 07.06.2004 à 11:50

"g.chatelain: complétement d'accord avec toi sur le dernier paragraphe"
Idem pour moi .. et je rajouterais, que je trouve que "l'autodidacte" a souvent une sensibilité plus exacerbée que le sois-disant "pro", car il n'a pas eu de "modèles" (à travers des profs ou des écoles)pour s'en inspirer… Donc "l'autodidacte" (ou amateur éclairé) n'a que sa propre sensibilité "brut de coffrage" pour s'exprimer… (c'est aussi mon cas)

et ça … c'est tout à fait juste:
"mais plutôt un grand prétentieux, qui a besoin de se rassurer sur ses propres faiblesses"
Souvent de la jalousie de ces sois-disant connaisseurs qui n'ont pas toujours leur propre sensibilité !
BLUES

12)
François Cuneo
, le 07.06.2004 à 13:10

Carla<Marc, cela fait plaisir de recevoir un commentaire qui ne traite pas de mon orthographe.>

C'était même pô la tienne, mais de la mienne dont il s'agissait!:-)

13)
Carla
, le 07.06.2004 à 14:23

Je viens de rentrer et donc, avec un peu (très peu) d'angoisse, je me suis précipitée sur Cuck air Emmental, pour lire les caresses ou les claques qui m'attendaient.
Je suis un peu surprise par rapport a ce matin, ce serait plutôt des caresse et cela fait du bien.
Merci Blues, je sais que tu es un pro et le fait que tu te montres magnanime face a ma "production" me donne des ailes.
G.chatelain, merci pour ton commentaire. Je vais te dire pourquoi je m'accroche à l'appellation "amateur". car je suis trop émotive et pas assez solide pour passer la barrière. C'est bien ainsi. Quant a organiser une petite visite, je le ferai lorsque tu me diras la marque et le millésime du champagne qui a ta préférence.
Quant a ta définition de la critique, je t'avouerai qu'il y a ceux qui ont un esprit critique (rare) et ceux qui ont un esprit de critique (moins rare).
Blues, je partage ton commentaire de 11h50.
François, merci de venir a mon secours, voici un prof qui s'accuse a ma place de faire des FÔTES d'orthographe!

Carla

14)
Belav59
, le 07.06.2004 à 15:56

>Carla<Marc, cela fait plaisir de recevoir un commentaire qui ne traite pas de mon orthographe.>

>C'était même pô la tienne, mais de la mienne dont il >s'agissait!:-)

exact ! même que "désillusion" prend deux "l"…;-)))

d'accord avec blues pour le grand angle . le nombre de fois où je me suis retrouvé "dos au mur" face à une facade intéressante….
(on retrouve un peu ce problème en vidéo avec la course au zoom sans aucun intérêt et très peu de grand angle un tantinet correct)

ceci dit, Carla, j'adore tes instantanés, quintessence d'un foisonnement de mouvements et de couleurs…

15)
BLUES
, le 07.06.2004 à 16:34

"vidéo ….et très peu de grand angle un tantinet correct" …
AH SI, perso c'était le point principal que j'ai regardé en achetant la mienne à l'èpoque … Une "vieille" Canon MV 200i (bon marché – en plus elle est in-et-out)

16)
Renaud
, le 07.06.2004 à 16:43

oui, le grand angle c'est indispensable. En vidéo encore plus qu'en photo.
Qui est allé voir la fontaine de Trévi à Rome? Sans grand angle, vous avez fait comment? :))

17)
g.chatelain
, le 07.06.2004 à 19:00

Désolé, ça va être un peu long:
Pour ceux qui sont pressés, voici un résumé:
"La barrière, c'est nous qui la fabriquons"

Il n’y a pas vraiment de barrière, et c’est d’ailleurs ça qui fout la trouille. Et si il y en a une, c’est très souvent nous qui la mettons, pour nous protéger. C’est pratique.
Ah ! Toujours cette sacrée peur de ne pas être aimé !
Se placer en « amateur », ne signifie pas « être en dessous ou à côté d’un professionnel ». Ca ne protège de rien. Tu aimes faire des photos, tu fais des photos, et ces photos font du bien à ceux qui ont la chance de les voir. Elles font rêver ; elles nous libèrent de notre intellect ; elles ouvrent la porte à notre imagination ; elles nous autorisent le rêve. Va au bout de ton rêve. Y’en a bien qui suivront… Va où ton cœur te porte…
Si être professionnel signifie « vivre financièrement de son art », Van Gogh n’était pas un professionnel.
On ne peut pas aborder une œuvre artistique avec une pensée intellectuelle. Seul, le cœur entre en jeu, l’émotion, l’âme. Mais comme notre monde est devenu esclave de l’intellect, l’art a été détourné vers une sorte de mécanique, avec des « règles » , surtout des règles de financiers.
On vit cette même débacle dans la musique de variété : il n’y a plus de mélodies .
Et puis, tout à coup, en dehors des règles et des modes, quelqu’un sort le film « les choristes », et tout change.
Ce week end, j’ai rencontré des mamans qui m’ont dit que depuis que ce film est sorti, leurs enfants, entre 8 et 14 ans, ont jetté leurs disques style Lorrie, star ac et autres, et ne jurent plus que par la musique de ce film. Ouf !

Autre phrase qui revient souvent de la part de ces « messieurs les critiques » :
« Ce n’est pas à la mode !!! ».
Mais c’est au créateur de créer la mode ( et là, on ses retrouve seul devant le vide, sans « barrière »). Et c’est aux critiques de suivre. Si on fait ce qui est à la mode, on est forcément démodé.

Pour finir, parlons de choses sérieuses : la visite de ton appartement parisien.
Merci , merci, merci pour l’idée du champagne. Je vais être un peu romantique : une simple eau pétillante aura l’effet du meilleur champagne, en admirant ces jolies photos.
Mais un bon millésime, pourquoi pas : la cerise sur le gateau ?

Anecdote ;
Quand j’étais adolescent, je faisais des photos et des dessins. Je les accrochais sur les murs de ma chambre, et ma mère , souvent me disait : « Mais tu es fou !! Qu’est-ce que les gens vont penser !!! »
Les « GENS », les GRANDS, qui ont tous les pouvoirs. !!!
Ahhh ! Si elle m’avait dit :
« C’est beau ce que tu fais, parce que c’est toi qui l’a fait », ça m’aurait peut-être fait gagner des années.
Mais chacun son destin, chacun son rôle.

18)
Renaud
, le 07.06.2004 à 19:24

Carla,

je monte justement sur Paris du 19 au 23 pour jouer au touriste (Musée du Louvre et Orsay) et accessoirement pour une conférence (pas marrant les slides PowerPoint, déja que le contenu est pas marrant marrant, l'emballage est rarement d'un niveau supérieur. Ca aurait une autre gueule avec des jolies illustrations prises au hasard des murs de ton appartement).

Dans le cadre des week-ends de visite dess maisons contemporaines (www.maisonscontemporaines.com), tu pourrais nous faire faire une petite visite? :)

Pour moi, ce sera Crystal Roederer (millésimé de préférence), merci :))

19)
zit
, le 08.06.2004 à 12:52

d'abord bravo Carla
De bien jolis choses sur un sujet des plus ardus car on a déja tellement vu de photos du carnaval de Venise qu'il parait impossible de sortir quelque chose de "nouveau(?)".

Pour en revenir au 50mm, je suis super d'accord, c'est une optique d'exellente qualité et toujours la moins couteuse (en 24×36), mais pour son utilisation, autant en reflex, c'est une focale que j'abhorre, la trouvant toujours "trop" ou "pas assez", autant en Leica, c'est magique (j'ai craqué à la fin de l'année dernière sur un Noctilux d'ocaze), le fait de voir tant de choses en plus de son cadre permet de soigner particulierement bien le contenu de son image.

C'est sans doute grace à ça que les photos présentées sur ces pages se démarquent de ce que l'on voit d'habitude sur ce sujet (enfin, il y a aussi et surtout le talent de la photographe, il s'agit d'avoir l'oeil et de déclencher au bon moment).

A part ça, je trouve assez rigolo l'idée des cadres et surtout des marie-louise en couleurs coordonnées au contenu, ça doit pas toujours être facile de trouver le bon papier!

Pour ce qui est de la "barrière" entre amateur et professionnel, c'est vrai qu'il est tres difficile de faire le pas et d'accepter d'être jugé, mais il y a aussi une différence importante entre ce que l'on fait comme photos "pour le plaisir" ou plutot par besoin (comme une nécessité vitale) et les photos de commande, dans lesquelles on met beaucoup moins de soi-même.

Dans le premier cas, les images sont le prolongement de notre inconscient, de notre immaginaire, c'est ce qui les rends si "intimes". Dans le cas de prises de vues de commande, seule compte la qualité technique (là j'exagère un peu!), le client (en général) ne recherche pas de l'art, mais une image qui présente le mieux possible son "produit". On n'a dès lors moins d'"angoisses" par rapport au jugement de l'autre, mais plus des inquiétudes au sujet de la réalisation du boulot.

J'ai très longtemps eu les "angoisses" du cas n°1 que je résous en pensant:
"de toute façon, si ça leur plait pas, tant pis pour eux!"
Ce qui compte, c'est de prendre du plaisir à faire les images que l'on veut. Si, aprés, d'autres personnes prennent du plaisir à les regarder, c'est bien sûr encore mieux, car le retour de commentaires élogieux est très agréable (ah!,se faire carresser l'égo dans le sens du poil!).

Il faut être conscient que celui (ou celle) qui montre une "oeuvre de l'esprit" n'en est plus, à ce moment, l'unique "propriétaire", mais que ceux qui la voient la transforment par leur regard et leur jugement.

Cela dit, je comprends très bien ce que l'on peut ressentir quand on entend des gens pérorer sur son travail, souvent plus pour parler de soi que des oeuvres présentées!

20)
zit
, le 08.06.2004 à 13:03

…Pour moi, ça serait plutot Gosset, avec ses petites bulles si fines!
mais serais-ce un test:
n'accepterais tu chez toi que des gens qui ont des gouts sûrs en champagne?
Par ailleurs, je préfère de loin tes photos à ton mobilier;-)

21)
zit
, le 08.06.2004 à 13:09

… et puis c'est vrai quoi, achêtes un mac!

22)
Renaud
, le 08.06.2004 à 17:00

Zit: je suis d'accord, il manque un mac dans l'appartement de Carla.
Mais quel modèle s'accorderait le mieux à son intérieur? un iBook Myrtille, un powerbook 12 pouces ou encore un gros G5? les votes sont ouverts.

23)
g.chatelain
, le 08.06.2004 à 17:30

Lançons un concours:
Dessinons "le" mac qui correspondrait le mieux à la déco de Carla, ensuite, envoyons-le à Steeve pour qu'il se mette au travail. Je suis sûr que Steeeeeve adoooore le champagne.
(Il y a des Macs couleurs champagne?)

24)
Carla
, le 08.06.2004 à 20:51

J'avais pas lu vos derniers commentaires, vous etes tous rigolos.
Il faudra que j'y pense!
Zit (quel login!), je suis entièremend'accord avec ton approche ou raisonnement.
Un point ou je ne suis pas d'accord, c'est aus sujet du noctilux, qui pour moi est non seulement pas un bon objectif (distortion, vignétage) que je préfère de loin le Sumicron bien moins couteux, bien moins lourd et ayant un contraste bien meilleur. c'est l'objectif le moins "cher" pour Leica M.
Merci a tous

Carla

25)
g.chatelain
, le 08.06.2004 à 22:38

I'm just a rigolo, and everywhere I go
People know the part I'm playing
…..

26)
drazam
, le 08.06.2004 à 23:01

Très jolies photos Carla, tu me réconcilie avec Venise que je finissais pas trouver surfaite et clinquante à travers ses autres représentations. Il est vrai que je n'y suis jamais allé, que mes alleux italiens me pardonnent…
Pour ce qui est de l'amateurisme (dans le bon sens du terme), ou le professionnalisme, le plus important reste l'émotion et le plaisir suscités, égoïstement ou bien partagés, autant pour celui qui créée (qui plus est avec un Leica) que celui qui reçoit. De l'art, tout simplement non ?
Je trouve que toute oeuvre a beaucoup plus de charme quand son auteur en parle…
Tu as eu le courage de dévoiler un peu de ton intimité en montrant ton intérieur, j'y vois la recherche de l'harmonie et du bon goût (même si ce n'est pas le mien, de goût), c'est tout à ton honneur.
Pour le champagne, je m'en remets à celui qui tu nous proposeras de goûter ;o)

27)
zit
, le 09.06.2004 à 09:25

Carla tout d'abord, Zit, c'est l'abreviation de zitoun, l'olivier en langue arabe, comme c'est mon prénom, que j'adore son fruit et l'huile que l'on en tire et que j'ai la tête aussi dure que son bois;-))…

Ensuite <Un point ou je ne suis pas d'accord, c'est aus sujet du noctilux, qui pour moi est non seulement pas un bon objectif (distortion, vignétage)> c'est un objectif que j'ai eu d'ocasion à un prix tellement intéressant que si il ne me plaisait pas je pouvais le revendre plus cher que ce que je l'ai payé. Et surtout, c'était en vue de faire de la photo de scène que je l'ai acheté, et la, 2Ø d'écart avec le summicron, c'est pas rien.
D'autant plus que dans ces conditions, le vignettage et la distortion ne se voient pas du tout. Par contre, dans les grandes ouvertures, le piqué est très moyen mais justement, ça en fait un objectif a portrait absolument magnifique, car le modelé, le relief si typique des Leica est au rendez-vous! et avec si peu de profondeur de champ!!! De plus, il a un rendu des couleurs un chouia jaune, très désagréable normalement mais qui colle parfaitement à l'un de mes sujet POC (Photographie Obsessionnelle Compulsive): les levers de soleil à ma fenêtre. Bien sûr, je n'hésiterais pas une seconde à l'échanger contre le Summilux de 75 qui a les mêmes qualités mais aucun de ses défauts!

28)
DrMitch
, le 09.06.2004 à 17:35

Chère,

"Pour faire d'un 50 mm un grand-angulaire, vous n'avez qu'à vous reculer et pour en faire un télé, vous avancez vers votre sujet."

Grosse bêtise… Les images engendrées en avançant vers ou en reculant ne sont PAS homothétiques, contrairement aux images prises d'un même point de vue avec une longue et une courte focale.

L'angle de champ d'un 50mm, reste l'angle de champ d'un 50mm… Le déplacement dans l'axe optique modifie uniquement la perspective, à ouverture, profondeur de champ, équivalente, cela va de soit !

29)
iKalimero
, le 11.06.2004 à 19:55

Jolies images Carla
j'aime aussi beaucoup photographier et ce sont des que j'aurai aimé réaliser.

j'ai bien aimé l'astuce pour transformé un 50 en télé ou en grand angle
MDR