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Histoire de marges…

Quelles sont les marges d'un revendeur Apple? 20 %?

Non, moins alors, combien? 10 %?

Perdu. Allez, je vais vous donner la solution: entre 2 et 6 %. Oui, vous avez bien lu, entre deux et six pour cents!

Et de quoi cette marge dépend-elle? Du degré d'expérience des revendeurs, de leur formation, de leurs compétences techniques, de la présence ou non d'une vitrine Internet. A priori, comme ça, le fait d'intéresser les revendeurs avec des bonus peut être tout bénéfice pour l'acheteur. Sauf qu'il arrive parfois que des magasins ayant su comment s'y prendre se retrouvent avec la marge maximale alors qu'ils sont largement moins bons que d'autres qui se contentent de faire leur boulot convenablement, avec soin, mais qui savent moins se vendre auprès de l'importateur.

Il y a encore le cas des revendeurs directs, qui peuvent obtenir deux points supplémentaires, pas forcément en nature mais en aide à la publicité par exemple.

Rendez-vous compte du nombre de machines qu'il faut vendre pour faire tourner son entreprise, avec une marge de 6 %! Et encore une fois, 6 %, c'est un maximum. Les interlocuteurs avec qui j'ai parlé prétendent qu'en Suisse, aucun n'atteint cette limite!

Précisons qu' Apple n'est pas seule à offrir de telles misères, l'informatique en général est devenue un enfers à gérer pour les magasins, au point qu'assurer le service de qualité devient de plus en plus difficile, le client admettant mal très souvent de devoir payer un poil plus cher que sur un Apple Store ou un magasin en ligne Dell.

Pourtant si l'on fait un bon choix, cette petite dépense supplémentaire sera rentabilisée au niveau nerveux. En effet, avec un magasin, nous avons à faire avec un interlocuteur que nous connaissons, que nous avons en face de nous, et qui ne peut pas vraiment nous balader comme le font si souvent nos interlocuteurs au téléphone. À la limite, celui qui assume tous les problèmes, c'est justement le vendeur. Il le fait pour vous et ma fois, cela se paie.

Je ne sais pas combien vous estimez votre heure d'énervement. Il me semble que si on se pose cette petite question, on se rend très vite compte que l'achat en ligne n'est pas forcément rentable, sauf lorsque tout va bien. Et comme c'est loin d'être toujours le cas…

Bien sûr, de nombreux lecteurs me diront qu'ils ont acheté leur dernier produit par Internet et que tout s'est passé sans accroc. Mais combien d'autres ont frisé la crise de nerfs face à des situations ubuesques par téléphone avec la Holande ou l'Irlande?

Reste que les magasins en ligne, comme l'AppleStore, ont en plus du prix l'avantage du choix, souvent plus grand que chez un revendeur. Vous voulez le disque dur spécial et cela d'origine dans votre machine? C'est possible en ligne, pas chez votre vendeur.

Dommage. Il faudrait se souvenir que sans ces revendeurs, méprisés actuellement par les marques en général, et en ce qui nous concerne par Cupertino, nous n'en serions certainement pas à taper sur des ordinateurs estampillés d'une pomme. Il me semble qu'un minimum de reconnaissance serait de leur offrir au moins les mêmes conditions que les clients peuvent obtenir eux-mêmes sur l'AppleStore. En particulier au niveau des machines disponibles.

J'en viens à parler du problème récurrent (yeah, je l'ai écrit juste aujourd'hui!) des marges parce que je suis tout de même sur le derrière!

Vous voulez savoir combien j'obtiens de rabais sur mon électroménager pour ma nouvelle cuisine (qui n'avance pas des masses, si vous voulez savoir)? 

45%, rien de moins!

Le vendeur m'a dit: vous voyez, je touche entre 50 et 55 % sur chaque appareil, le tout ne me demandant qu'un coup de téléphone. Gagner près de 1000 francs en cinq minutes (environ 650 euros), ça me suffit largement. Bref, l'air de rien, au lieu de me retrouver avec 10'000 francs de four à vapeur, lave-vaisselle, réfrigérateur et plaque à de cuisson à induction, tout cela me revient moitié prix, soit un tout petit peu plus de 5'000 francs.

Ah la la, la belle vie! Un peu comme à l'époque, lorsqu'on allait acheter un Mac dans un magasin, que l'on entendait le vendeur déclarer au client d'à côté: Vous voulez savoir le prix de ce Mac SE 30? 6000 francs, Cher Monsieur. Et pour vous? Ah, vous êtes enseignant? Et bien il vous en coûtera 3500 francs. La tête du premier client…

Mais rassurez-vous: en Suisse, tout le monde peut avoir son électroménager à 45 %, pas besoin d'être dans l'éducation. Et si vous n'êtes pas enseignant et que vous avez mal digéré la lecture du paragraphe précédent, ne vous inquiétez pas: le rabais éducation ne dépasse plus 6 %, quand tout va bien, sur un Mac.

Après tout, ce n'est que justice. Une machine vaut un certain prix. Aucune raison que certains paient pour d'autres même si l'éducation, on le sait bien, est un investissement pour le futur d'une marque.

27 commentaires
1)
BLUES
, le 29.04.2004 à 07:13

"sur mon électroménager pour ma nouvelle cuisine …. 45%, rien de moins!….."

Francois, l'élétroménager (je te l'avais dit d'ailleurs) c'est comme les pneus de bagnole, on te fait voir le prix catalogue… en fait par derrière (en cherchant bien) tu obtiens jausqu'à 45% de rabais !
Presque tout les gens que je connais qui ont construit, ou changé leur cuisine ont obtenu CE rabais là…… (moi aussi! et à deux reprises).

C'est normal … c'est comme ça, c'est une façon de faire (comme les pneus je repète) … à part sur les marques bas de gamme achetées dans supemarchés (car prix réels affichés), les marchands eux travaillent: prix catalogue -35 à -45% de rabais.

Incomparable avec les ordis ou autres produits électroniques de consommation où la bagarre est tellement rude (à part dans les années 80-90 -j'avais obtenu 28 % de rabais sur un Mac-), que la marge entre le fabricant et l'utilisateur final est très minime.
BLUES

2)
Renan Fuhrimann
, le 29.04.2004 à 08:07

Ah bon, y a des gens qui ont des problèmes avec leur mac ?

3)
DK
, le 29.04.2004 à 08:28

Salut!

C'est bizarre cette histoire, parce que tous les iMacs et autres PB achetés ces derniers mois au tarif édu ont eu 9-10% de réduc avec un coup de pouce de mon revendeur… Il a dû sacrifier la moitié de sa marge pour en arriver là…:O)

Par contre, pour ceux qui veulent de très gros rabais, inscrivez-vous dans une université faisant partie du projet Neptun, pour pouvoir vous connecter sur le store dédié… Là-bas, les rabais pour du neuf vont jusqu'à 20% pour un PB 17", p. ex… Le seul problème est que ces offres ne sont valables qu'un mois environ en début de semestres… mais un 17" à 3500CHF, ça vaut la peine de l'attendre…

A+

Tom

4)
citron
, le 29.04.2004 à 08:56

Je ne veux pas être rabat-joie, mais même si on achète son Mac chez un revendeur (ce que d'ailleurs j'ai toujours fait), nous subissons les heures d'énervement décrit dans l'humeur du jour. Suivant le problème rencontré par sa machine, on est obligé de passer par le SAV d'Apple. Certain revendeur (par exemple le regretté PommeA) demande au client de contacter le SAV par lui-même, afin que les déficiences et lenteurs du service d'Apple ne lui soit pas reprochée.

J'ai même eu affaire à un revendeur qui a refusé catégoriquement d'examiner mon iPod, acheté un mois auparavant dans sa boutique. Il est clair que je n'ai jamais remis les pieds chez lui…

Malgré tout, il est vraiment intéressant d'avoir un interlocuteur sérieux lorsqu'on achète une machine. La plupart des revendeurs font très bien leur boulot. Dommages qu'ils ne soient pas aidé par Apple…
A +

Ced

5)
BLUES
, le 29.04.2004 à 09:12

"Neptun… les rabais vont jusqu'à 20%… Le seul problème est que ces offres ne sont valables qu'un mois environ en début de semestres… "

20%. c'est exagéré ! plutôt entre 12 et 15% … Ce "gros" rabais là, c'est en début d'année (période octobre-novembre), le rabais-offre de milieu de semestre (printemps) est largement au-dessous (7-9%).
BLUES

6)
Enrico
, le 29.04.2004 à 11:41

Je ne comprend rien … Moi j'ai une entreprise, je revends des trucs (c'est grave ?) et si on me proposait une affaire avec une marge de 6% je me casserais en courant (après avoir fini de rire). Parce que justement comme revendeur on assume qu'on le veuille ou non une part de rsposabilité et des coûts en cas de probl. sous garantie.

Donc je ne comprend pas: pourquoi ils font ça, les revendeurs Apple ?

7)
ToTheEnd
, le 29.04.2004 à 12:10

Enrico: parce que quand ils ont créé leur magasin il y a plusieurs années, les choses n'étaient pas comme ça. C'est année après année qu'Apple diminue les marges de ses revendeurs au point qu'aujourd'hui, ceux-ci gagnent plus d'argent en vendant des cartouches d'encre pour imprimante qu'en vendant certains Mac!

Apple, encore une fois, fait une erreur en traitant ses "partenaires" ainsi! En effet, c'est bien des GENS (pas du Marketing) qui peuvent convaincre un client potentiel que le Mac est meilleur bien que 2 fois plus chère qu'un PC! A ce prix là, c'est pas une pub ou une affiche qui convainc des acheteurs potentiels, mais bien les conseils d'un être humain ou la force de persuasion d'une bonne équipe de ventes!!!

T

8)
drazam
, le 29.04.2004 à 14:32

Mes deux expériences "magasin" ne sont guère satisfaisantes :
– chez IC Center (que je déconseille), iMac 17" avec ristourne -2% mais barette mémoire 256 Mo DDR SDRAM PC 2700 (annoncée comme certifié Apple mais non compatible avec Alubook 15" et 17") à 160 euros HT, et les rois du marchandage à défaut de reconnaitre leur tort…
– chez la Fnac, SAV iPod inexistant (3 semaines de délai avant envoi à Apple mais contrat dénoncé apparemment, conseillé de voir directement avec Apple), SAV Ixus 400 merdique (depuis un mois ping-pong entre la Fnac et Canon pour savoir qui fait quoi)

Alors que mon père est ravi de ses achats sur l'AppleStore et chez MawWay… Et le Refurb Store donne visiblement satisfaction…

9)
Eric Schuepbach
, le 29.04.2004 à 15:17

Marge à 6 % : je doute qu'il s'agit de la marge totale effective.

Je suppose (j'espère pour eux) qu'il peuvent améliorer leur marge avec un escompte pour paiement à 10 jours, plus une ristourne (bonus de fin d'année).

Dans certaines branches, on vend à prix quasimment coûtant, et on se ratrappe sur la ristourne de fin d'année. La branche sanitaire fonctionnait selon ce système. Certains n'ont pas survécu lorsque le fisc à mis son nez dans leur petites affaires…

La marge à 6% c'est pour faire pleurer dans les chaumières. N'en demeure pas moins que les marges dans l'informatique sont très basse sur les ordinateurs, mais parfois très élevée sur les accessoires.

Avec 6% de marge brutte, AUCUN commerce n'est viable. Pourtant il existe encore quelques magasins spécialisés APPLE.

Si la marge maximum était vraiment de 6% brut, comment l'entreprise MAC'S par exemple, peut elle faire 5% de rabais sur son store en ligne ?

Pour sortir un seul salaire de fr. 5'000.– un magasin devrait vendre environ 25 PowerBook's 17' par mois !

Cela dit, je préfère encore vendre mon électronique de divertissement, même si c'est aussi un marché de MERDE !

10)
daniel
, le 29.04.2004 à 15:39

6% de marge, c'est partiellement juste, mais pas sur tous les produits. Plus le produit est "bas de gamme", plus la marge est basse. Ceci dit, la différence entre le bas et le haut de gamme est de 3%. Alors, pour répondre à Eric Schuepbach, nous pouvons pratiquer des prix allant de -5% à -10% sur notre site http://www.macs.ch pour deux raisons. Premièrement, nous avons un volume très élevé, ce qui améliore un petit peu la situation, deuxièmement nous sommes AppleCenter, ce qui améliore aussi un petit peu.

Par contre, je tiens à informer que les AppleCenter (OK je sais il n'y en a que 2 en Suisse Romande) proposent depuis des années des configurations "à la carte" (CTO), identiques à celles de l'AppleStore. C'est pourquoi ce sont des AppleCenter d'ailleurs. Nous avons même décidé d'intégrer également cette liberté de configuration sur notre site, car il n'y a rien de plus personnel et individuel qu'un Mac.

Dans les mois qui viennent, le paysage des revendeurs de Mac va profondément changer. un véritable séisme est en préparation, mais qui au final sera un grand PLUS pour le consommateur. Apple annoncera ceci à la fin de l'été. Vous vouliez des boutiques Apple comme aux USA? encore un tout petit peu de patience.

11)
ToTheEnd
, le 29.04.2004 à 16:09

Daniel F: très intéressante ton avant-dernière phrase… toutefois, "fin de l'été" ça signifie quelque chose pour Noel ou bien??? ET OU?????

Toutefois, il y a un aspect que tu as passé sous silence: si tu vends autre chose que des Macs depuis quelques années, c'est pas juste parce que le client en demande ou pour faire joli… c'est aussi parce que sur un appareil photo digital ou une imprimante, tu as parfois une meilleure marge que sur le Mac… D'ailleurs, c'est bien comme ça que les magasins Mac survivent depuis quelques années: en proposant des produits autres que le Mac afin d'améliorer leurs marges!

Mais merci à Daniel et Eric d'avoir partager leurs "secrets" sur les marges… c'est toujours cool d'avoir un feedback professionnel et pas des "rumeurs".

T

12)
BLUES
, le 29.04.2004 à 16:25

Merci à Daniel d'avoir amené son regard de "pro", afin de mieux nous éclairer .. Mais j'suis comme TTE, l'aspect passé sous silence, m'intéresse aussi…
BLUES

13)
drazam
, le 29.04.2004 à 16:57

Se rattrapper en vendant une barrette mémoire 160 euros HT alors qu'elle revient au revendeur à 79 euros… Et marchander derrière l'achat d'une nouvelle barrette toute aussi certifée Apple que la précédente à 100 euros TTC arrondi (tout ça écran à l'appui chez un Apple Center)… mouai

14)
archeos
, le 29.04.2004 à 18:24

François, tu compares des choses incomparables. Quand j'ai commandé mon mac chez un revendeur, le jour où celui-ci l'a reçu de Cork, je l'avais chez moi. Donc il n'a eu aucun frais de stockage, manipulation, assurances, etc… Il n'a aucun frais de détérioration non plus. Alors que sur une salle à manger ou une machine à laver qui reste quelques fois six mois en magasin, là il y a des frais importants, notamment des frais d'exposition (mon revendeur fait 30 m2). Ce qui oblige à prévoir une marge importante, pour les amortir. Évidemment, quand les meubles sont juste reçus, ces frais n'ont pas été engagés, et les revendeurs peuvent accorder des marges importantes.

———————–

ibn mac

15)
zit
, le 29.04.2004 à 20:03

bonjour, je travaille comme vendeur "free-lance" dans une boutique de materiel photo en region parisienne et ce probleme des marges se reduisant comme une peau de chagrin tend a arriver aussi dans ce secteur. les prix sont tires par le bas par les sites internet et quelques officines qui se fournissent en parallele. la marge qui etait de l'ordre de 25-30% il y a quelques annees aurait tendence a froler les 10-15% aujourd'hui. et en tant que "petit commercant" on se sent de moins en moins partenaire et de plus en plus dindon (de la farce) de nos fournisseurs qui n'ont plus qu'une logique de profit a court terme dictee par leurs actionnaires (fonds de pension et autres zin(vestisseurs)zin(stitutionnels)) les clients pour leur part ne trouvent plus d'utilite au vendeur conseil puisqu'il trouvent toutes les infos sur le net.c'est ca le progres. mais j'aimerais bien qu'on m'explique comment la fnac fait pour appliquer la remise adherent de 6% sur l'achat d'un mac!
desole si c'est un peu long et confus mais je suis nouveau.

16)
Salva
, le 29.04.2004 à 20:30

Bonjour,

Je confirme que les marges Apple sont ridicules (qui a dit méprisantes ?).

Evidemment, les Apple Center ont quelques % supplémentaires de marge arrière. Mais avec quelles contraintes (surface boutique, aménagement obligatoire, formations obligatoires, chiffre d'affaire minimum…) !!!

Evidemment, les VPCistes ou les grands magasins (comme la FNAC) ont quelques % supplémentaires de marge arrière. Mais avec quels volumes commandés et sans aucun service !!!

Aujourd'hui, il est impossible pour un revendeur "normal" de vivre avec Apple. Le discours d'Apple c'est "vendez du matériel Apple pour nous et vendez du service pour vous". Bref, c'est du fout… de gueu…

Plus grave, avec ce genre de discours et avec ces marges, il est impossible d'intéresser de nouveaux venus. En fait, et j'en parle en connaissance de cause, Apple est encore suivi dans des sociétés qui ont des clients historiques qui sont encore sous MacOS.

Mais, pour combien de temps encore…

17)
daniel
, le 30.04.2004 à 09:25

En réponse à Blues et TTE, je souhaiterais volontiers vous donner plus de détails, mais pour des raisons légales évidentes, je ne peux pas le faire. C'est à Apple (Suisse) de le faire, et ils le feront en temps opportun. Tout d'abord, c'est bien à la fin de l'été que ça va se passer, c'est à dire aux alentours de septembre. Comme les revendeurs indirects sur la place tueraient père et mère pour savoir ce qui se trame actuellement entre les 5 AppleCenter Suisses et Apple, je laisse à chacun de faire la démarche intellectuelle pour trouver la réponse à l'intérogation de Blues et TTE (tout à fait fondée d'ailleurs). Les dates sont connues, les lieux sont fixés, les acteurs sont choisis. Quant au décor, il est magnifique, je suis en train de feuilleter le catalogue du mobilier imposé.

18)
BLUES
, le 30.04.2004 à 09:44

"je suis en train de feuilleter le catalogue du mobilier imposé"

ah$ … "entrefilet" ca veut déjà dire kekchoz …. Blues

19)
Garfield_114
, le 30.04.2004 à 14:02

En effet une marge de 6% est une misère quand on compte qu'en plus le revendeur doit assumer la prise en charge durant la période de garantie si le produit venait à être défectueux.

Il est vrai aussi que la marge s'améliore de façon non négligeable quand on parle de solutions professionnelles telles que XServe, XRaid et consort, mais elle reste ridicule au vu des rabais que proposent les fabricants tels qu'IBM sur leurs solutions professionnelles (au moins 25% selon le programme auquel est affilié votre entreprise).

Pour info, la marge sur un PC grand public pour un revendeur sans contrat d'exclusivité chez des fabricants comme HP, IBM, Toshiba, Fujitsu Siemens oscille entre 8 et 13%.

Just my 2 ct.

20)
plop
, le 30.04.2004 à 14:35

"les AppleCenter (OK je sais il n'y en a que 2 en Suisse Romande) proposent depuis des années des configurations "à la carte" (CTO), identiques à celles de l'AppleStore. C'est pourquoi ce sont des AppleCenter d'ailleurs"

Ce n'est pas tout à fait exact… Je tiens a signaler que ce ne sont pas les seuls: d'autres revendeurs tels que http://www.pumpkin.ch peuvent également proposer toutes les configurations de l'AppleStore!

21)
ToTheEnd
, le 30.04.2004 à 18:29

Daniel: merci encore pour ces quelques précisions qui, même si elles sont un peu vagues, nous permettent quand même de deviner que des trucs sympas devraient se passer en Suisse en 2004 (pour Apple en tout cas)!!!

J'ai une dernière question pour faire le pénible: j'espère que pour la Romandie, il ne faudra pas aller jusqu'à Fribourg pour pouvoir profiter d'un "beau" magasin… J'ai rien contre ton magaze… C'est juste que vu le potentiel client sur FR et la distance vis-à-vis des grandes villes, c'est pas excellent (et c'est à 68km de chez moi)… Quoi égoïste?

T (qui prêche le faux pour avoir le vrai!)

22)
Dom
, le 30.04.2004 à 23:44

Petite précision concernant les marges.

Les bonus dépendent effectivement de ce qu' a très justement mentionné François dans l'article mais il y a une foule d'autres choses qui influencent +/- le bonus final accordé!

Voici un petite liste non exhaustive :

Nombre d'habitants dans la ville
Emplacement (rue centrale ou pas)
Vitrine donnant sur la rue
Nombre d'employé(s)
Nombre de logiciel en stock (Apple et non Apple)
Nombre de machine Apple en démo
De la grandeur en m^2 du magasion
De l’ouverture du magasin 5/7 ou 6/7
Possibilité de faire des leasing
Si le revendeur a bien suivi les cours en ligne donné par Apple
Si le revendeur donne des cours
Si le revendeur est agréé pour les réparations
Etc….

Les qualités du revendeur comptent malheureusement que pour très peu dans tout cela !

A titre d’information ma marge sur un eMac est d'env. 5.30% (y compris la part donnée par le distributeur)
Et non on a pas de ristourne en fin d’année sur le matériel Apple!!!!!!

23)
drazam
, le 01.05.2004 à 00:10

Nooon Daniel, ne nous dis pas queee… iPapy emménage en Suisse ???!!!

24)
drazam
, le 01.05.2004 à 00:14

Désolé d'insiter mais Salva, Daniel Dom, Zit, vous la faites à combien ma barrette mémoire 256 Mo DDR SDRAM PC 2700 certifiée Apple ???

25)
ToTheEnd
, le 01.05.2004 à 00:25

drazam: tu sais bien, ici on affiche pas les prix en Euro!!! chez nous, c'est des francs qui ont pas encore été européanisés (quel beau mot!)… c'est un secret suisse;-)

bonne soirée

T (qui va encore se prendre une bière histoire de pas aller se coucher comme ça)

26)
Dom
, le 01.05.2004 à 01:07

Pour notre part, nous conseillons au client d'acheter la ram séparément car les prix pratiqués par Apple sont exorbitants!
Ne pouvant divulguer une secret suisse :-p je te dirai juste que nous sommes bien en dessous des prix pratiqués par Apple et qu'en nous offrons presque toujours l'installation de la barrette de Ram + test!

27)
drazam
, le 05.05.2004 à 13:03

C'est vrai Dom ? Je suis agréablement surpris… C'est bien la Suisse !