Profitez des offres Memoirevive.ch!
Que c’est dur de changer de nom! Ou… Cuk Calcul Oral devient Calcul Mental ou… Merci Blues

Ouoah!

Ben ça a été juste et un peu stress là…

Vous le savez maintenant, j'ai mis en ligne Cuk Calcul Oral X il y a deux jours.

Or voilà ty pas que tout le monde me fait comprendre que personne à part moi et quelques Vaudois ne comprend ce que veulent dire les mots "Calcul Oral".

Hé, c'est rigolo ça, parce que Cuk Calcul Oral a 12 ans.

Cela fait donc 12 ans que je mets à disposition ce programme et que je ne me rends pas compte que personne ne sait à quoi il sert… Pourtant, j'en ai vendu bien quelques-uns, mais il est vrai que c'était particulièrement dans ma région.

Alors que Cuk.ch est, comment dirais-je, carrément… international!

D'ailleurs, ça me fait penser à un petit truc amusant: allez dans le champ "Google" de votre Safari chéri et tapez "Calcul Oral" avec les guillemets. Que voyez-vous? Les quatre premiers liens pointent sur Cuk.ch! Je me suis toujours dit: "dingue, on est les meilleurs". Alors qu'en fait, évidemment que nous pouvons être en tête d'affichage, puisque personne d'autre ou presque n'emploie ce terme!

Vachement décevant en fait. Un peu quand j'ai appris que Guillaume Tell n'avait pas vraiment existé…

Mais je m'égare, comme d'habitude. Alors je reviens à mon Cuk Calcul Oral chéri.

Et bien il ne s'appelle plus comme ça. Il est devenu… Cuk Calcul Mental. Et adieu l'exception culturelle vaudoise. Il m'a bien fallu m'adapter à ce monde terrible qui nous entoure, et qui veut que tout devienne le plus neutre possible, pour plaire à tout le monde.

Et bien je ne vous dis pas à quel point ça remet des choses en question, un petit changement de nom comme ça! Au point que je me mets à comprendre le désarroi des femmes qui doivent changer de nom au mariage.

Déjà dans le code du programme, il y a pas mal de choses à changer. Et puis ensuite, il faut modifier le manuel, et puis l'installeur-automatique-qui-plaît-tellement-à-Fabien, puis le site web, et encore le test qui est dédié au programme.

Ça en fait du travail!

Et quand en plus, Blues vous fait comprendre que vos prix sont trop élevés, ce en quoi il avait raison, et que la partie des produits Cuk du site Web a un style… disons… enfin, un style quoi, ouais, bon, mais… pourrait faire mieux, et bien ça vous fait tout remettre en cause.

Et le problème, c'est que moi, quand je remets en cause, il faut que ça aille vite. Je déteste attendre.

Mais je dois dire que pour cela, j'ai de la chance. En effet, le même Blues, il ne fait pas que vous dire "Ton site, version produits, il est assez dégueux" (bon, il l'a dit plus poliment, mais je suis sûr qu'il n'en pensait pas moins). Non, Blues, il vous dit qu'il se charge de vous harmoniser tout ça, et le jour même vous avez tous les modèles ou presque qui sont téléchargeables, et il ne vous reste plus qu'à faire quelques copier-coller pour que tout soit opérationnel et remis à neuf.

Parce qu'avant, en fait jusqu'à hier, le site des produits, c'était ça:

image

Et le même revu et relifté donne ceci:

image

Bon, allez, j'avoue, c'est MIEUX!

Non, sérieusement, Blues, tu es génial! Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu as fait, et avec quelle célérité!

Bref, en résumé:

Et j'oubliais: l'humeur du jour est quasiment terminée…

La vie est belle quoi!

73 commentaires
1)
Okazou
, le 23.04.2004 à 07:10

Comment ça, Guillaume Tell n'a pas existé ? Il faut éclairer les Français ignares là-dessus. Il ne s'agirait que d'une légende ?

Notre Vercingétorix a, lui, existé, même s'il ne s'appelait sans doute pas Vercingétorix… Et Jules l'a bien fait étrangler dans sa cellule romaine. La résistance à l'oppression est rarement une sinécure.

Quant aux femmes, chez nous, depuis le Code Napoléon et sans doute avant (en Bretagne, par exemple, les femmes sont, durant toute leur vie, appelées par leur nom de jeune fille), elle n'ont aucune obligation d'abandonner leur nom pour celui de leur mari. Mais si elles y tiennent, elles le peuvent autrement que par pure soumission au mâle.

Enfin, tu as eu raison de modifier l'aspect de la page des produits Cuk, elle semble beaucoup plus équilibrée et facile à déchiffrer désormais. Gagner en lisibilité n'est jamais vain.

2)
Fabien Conus
, le 23.04.2004 à 07:33

Bien François !

Le vaudois commencent à réaliser que se sont eux les exceptions, pas les autres.

Beintôt ils réaliserons que les Suisses disent "quatre-vingt" et que "huitante" est une exception culturelle….patience, ça viendra.

3)
Marcel1
, le 23.04.2004 à 07:35

Je rêve ou la licence 5 utilisateurs de Cuk Calcul Oral est plus chère à l'unité que la licence 1 utilisateur (45/5=9 vs. 8)?!?

4)
Olof
, le 23.04.2004 à 07:44

Huitante ça va encore, mais il en reste pas qui disent octante ????

;-)))

Olof

Olof (de Neuchâtel)

5)
BLUES
, le 23.04.2004 à 07:58

….. Tip-top ces pages produits cuk "new-style" …
à part le petit probleme de fenetres par-dessus (cible "0")… inutile entre les pages du site Cuk global entre elles-mêmes… Tu liras mon mail pour plus de précisions.
Et puis… on est je pense tous d'accord, que le new site est en version béta (erreur de prix, de fêtrages et autres détails) et qu'il faudra à Farncois quelques jours pour "stabiliser" tout ca.
———–
"Ton site, version produits, il est assez dégueux" (bon, il l'a dit plus poliment……… "

Pour ma contribution … Moi ce que trouvais qu'avant:
-) ça manquait d'unité (look) par rapport au site Cuk lui-même
-) un manque de clareté dans la présentation et la lecture en général
-) qu'un côté plus "présentable" pousserait à la vente (sans parler des prix à la baisse, ça c'est top aussi)

Et puis M… à la enfin… moi ça me mal, quand j'entends dire Francois dans un de ses commentaires, que ses produits se vendent mal…. avec toute la peine qu'il se donne (c'est surtout pour cela que je lui ai proposé mon aide), pour faire des produits pédagogiques pour ces chers enfants (….y'a en déjà si peu sur Mac)…
J'éspère donc … que cette "chute des" prix et ce relookage lui permettront de mieux faire connaître et vendre ses produits.

BLUES

6)
GerFaut
, le 23.04.2004 à 08:18

Ah parce que tu trouves que la nouvelle présentation du site est mieux, toi ?

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.

7)
Robin
, le 23.04.2004 à 08:20

Je ne voudrai pas faire le pinailleur, mais si le titre est plus parlant pour les non-vaudois, le "résumé succinct" du produit mentione toujours le calcul oral…

8)
Franck
, le 23.04.2004 à 08:25

Fabien, moi le français biberonné aux soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix, j'aimerais beaucoup qu'on abandonne cette numérotation aberrante et qu'on impose, partout en francophonie, les "septante" et "nonante" de Belgique francophone et Suisse-romande-majoritaire bien sûr, mais aussi le "huitante" des Vaudois.

Septante, quatre-vingt, nonante : il y a un intrus là-dedans !

Un peu de logique ne fera pas de mal ! J'ai un cousin instit qui envie les enfants vaudois de ne pas avoir à se casser la tête à apprendre les aberrations soixante-dix, etc. Et qu'en disent les étrangers apprenant le français ??

Les vaudois ont raison, même minoritaires ! Comme nous, nous avons raison d'être minoritaires en ayant choisi le Mac :-) Pourquoi toute la Suisse Romande (pour commencer) ne rend-elle pas officiel l'usage du huitante sur tout son territoire ?
Franck
"Septante,c'est facile, c'est nonante moins vingt" Fernand Raynaud

9)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 08:28

Marcel1, désolé, c'était une erreur en effet. Le prix de la licence monoposte est de 10 $ ou 15 francs suisses, donc la licence 5 postes est gagnante, ce qui est tout de même normal!:-)

10)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 08:31

Fabien, le jour où tu me verras dire quatre-vingt à la place de huitante, voire l'écrire n'est pas encore arrivé.

Si nous devons avoir raison contre tout le monde, et bien j'assume.

Non mais, quatre-vingt, ça va pô la tête…:-)

11)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 08:32

GerFaut<Ah parce que tu trouves que la nouvelle présentation du site est mieux, toi ?>

Oh que oui!

12)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 08:38

Robin, merci, j'ai corrigé!

13)
BLUES
, le 23.04.2004 à 08:41

Ah parce que tu trouves que la nouvelle présentation du site est mieux, toi ?"

C'est un gag GerFaut ?
Parce que… supposons que, même si elle est pas mieux (ca peu hein … des goûts zé des couleurs), elle est au moins en accord avec "le reste" de Cuk… Ca on est au moins d'accord, j'espère ?

Bon de toute façon, ma contrib. elle ne lui coute pas un sou à Francois (oui si peu.. hum…). T'as mieux à proposer GerFaut ?

14)
jean-Christophe Courte
, le 23.04.2004 à 08:54

Blues, c'est sympa d'avoir aidé le François… et ta page a le merite immense d'être structurée… ainsi que les uivantes :-)
L'air de rien, c'est une coopération européenne qui se dessine :-)

Et du coup, si Cuk Oral de vient Cuk Mental… Cuk Livrets conserve son nom…?!

15)
BLUES
, le 23.04.2004 à 09:00

.. Cuk Livrets conserve son nom…?! …
Woooooooouarffffffffff .. là, il va "péter les plombs" le François !

16)
Obi1
, le 23.04.2004 à 09:03

Oui, on pourrait renommer Cuk Livrets en Cuk Calcul Oral…

17)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 09:05

Jean-Christophe, ça me prend déjà la tête depuis des mois de savoir comment l'appeler, ce Cuk Livrets, parce que Livrets, pour aucun Français, ce n'est égal à Table de multiplications.

J'en suis bien conscient. Mais "Cuk Table de Multiplications", c'est pas terrible terrible!

18)
Franck
, le 23.04.2004 à 10:04

AAAH, je viens enfin de comprendre ce que ça voulait dire, "Cuk Livrets"…

Franck

19)
Le Corbeau
, le 23.04.2004 à 10:04

Encore un petit effort et c'est finalisé :
Le lien new pointe des fois sur accueil, des fois sur une page new ancien modèle
les liens ouvrent parfois des nouvelles fenêtres, parfois non, c'est un peu déroutant.
Chic, le lien accueil marche enfin :-))
Bon, seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. et puis quelle réactivité !
Avoir homogénéisé le site est un plus réel, quelque soit l'avis que l'on a sur le visuel.

20)
Alexis
, le 23.04.2004 à 10:08

Soixante, septante, octante et nonante me vont très bien, même si je suis un franchouillard pure souche (je n'ai pas choisi, aucun de mes ailleux ne sont exotiques), le principe est d'une logique implacable. Il ne faut pas avoir honte de son accent ou de ses expressions locales (je viens du sud ouest et j'en trimbale une palanquée…). Mais il est vrai qu'en France on n'aime pas beaucoup les accents puisqu'il existe la notion du "français sans accent" (?!!) et que le seul accent acceptable soit celui du midi pour présenter la météo à 20h30 !!

Une question bête, pourquoi les prix ne sont donnés qu'en francs suisses et en dollars ? pourquoi n'est-il pas possible de payer en euros ? Je pense que la raison en est purement technique…
Cours actuels du franc suisse, du dollar, et de l'euro :
15 FS = 9,63 €
15 FS = 11,46 $
10 $ = 8,43 €

Merci du cadeau François !

Bonne journée

21)
Satellio
, le 23.04.2004 à 10:47

Soyons cohérents, soyons radicaux !

10 : unante
20 : deuxante
30 : troisante
40 : quatrante
50 : cinquante
60 : sixante
70 : septante
80 : huitante
90 : neufante

:-)


Le rock, ici, c'est perdu d'avance.

22)
Satellio
, le 23.04.2004 à 10:51

Quand on pense qu'il aurait suffi que Guillaume Tell existe pour qu'il y eut aujourd'hui un pays qui s'appellerait la Suisse, ça fait froid dans le dos…

:-)

Le rock, ici, c'est perdu d'avance.

23)
drazam
, le 23.04.2004 à 11:10

>Et bien il ne s'appelle plus comme ça. Il est devenu&#8230;
>Cuk Calcul Mental. Et adieu l'exception culturelle
>vaudoise. Il m'a bien fallu m'adapter à ce monde
>terrible qui nous entoure, et qui veut que tout
>devienne le plus neutre possible, pour plaire à tout
>le monde.

Et voilà, François a cédé aux sirènes bassement mercantiles… Ceci est un long et subtile processus devant mener à l'annexion pure et simple de la Suisse Romande à la Mère Patrie, et ça commence par "l'exception culturelle"… (Message à l'Etat-Major : faites chauffer le Clem' !)

Ben Cuk Livrets lui, comment dire, il fait un peu référence à quelques chose lié à l'éducation religieuse genre missel, à l'éducation politique genre petit rouge et maoïste, ou pire, le bulletin de notes avé commentaires qui tue … Pas bon comme image pour nos chères têtes "blondes" (JC, 'Dame Cuk, si vous me lisez…), faudrait pas là non plus rater ta cible…

Oui oui, je retourne au tableau recopier cent fois "je ne tourmenterai plus Monsieur Cuk"…

24)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 11:12

Le Corbeau: j'avais bien pris note de tes problèmes d'erreur 404!
C'est corrigé. Je vais aller voir les news, et Blues m'a fait la même remarque pour les fenêtre qui s'ouvrent. Je vais corriger aussi mais plus tard.

25)
drazam
, le 23.04.2004 à 11:13

Satellio, t'oublie…
à l'heure : pétaaante ! (normal pour la patrie des coucous et des trains)

26)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 11:23

drazam<Oui oui, je retourne au tableau recopier cent fois "je ne tourmenterai plus Monsieur Cuk"…>

Pas cent, mais deux cents fois!

27)
NLBDC
, le 23.04.2004 à 11:44

J'imagine François expliquant aux enfants vaudois, ses principaux clients, que pour faire du calcul oral il ne faut plus utiliser Cuk Calcul Oral mais Cuk Calcul Mental parce que des personnes qu'ils ne connaissent pas et qui n'utilisent pas ce logiciel ne savent pas ce qu'est le calcul oral… ;-)

28)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 11:57

Ce sera pour eux l'apprentissage de la mondialisation et de la perte de son identité…:-)

29)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 12:13

Bien.

Comme je suis plutôt du type conciliant, surtout lorsque les autres ont raison et pas moi (ce qui est fort rare, il faut l'avouer…) j'ai corrigé les fenêtres qui s'ouvraient les unes par-dessus les autres sur la partie produits.

Du coup, j'ai corrigé quelques incohérences signalées. Il en reste sûrement!

Au fait, il faut forcer la mise à jour des pages dans Safari pour que les liens ne soient plus du type "cible=_blank".

30)
drazam
, le 23.04.2004 à 12:30

François pourquoi pas iCuk comme les iApps : Calcul Mental + Livrets, le début d'une grande famille…
(j'attends impatiemment iPanini et iBilles)

31)
Renaud
, le 23.04.2004 à 12:39

L'exception culturelle, quelle belle expression :)
J'aime bien aussi cette expression:
"100,000 Lemmings Can't Be Wrong."

32)
Arnold Baren
, le 23.04.2004 à 12:55

François, ne te désole pas : l'exception culturelle vaudoise n'y est pour rien.

Il me semble surtout que le terme "calcul oral" est simplement incorrect, dans la mesure où le mot "oral" définit quelque chose qui est transmis par la voix, par opposition à "écrit". Or, si je ne me trompe, le le processus de calcul que tu appelles "oral" est fait par LA PENSÉE. D’ailleurs, ce processus peut être fait par la pensée ET oralement. Tu peux, par exemple calculer mentalement (7 x 3) + 5 et dire « Alors, je multiplie 7 x 3, ce qui me donne 21 auxquels j’ajoute 5, ce qui fait 26.

Pour moi, cela reste du calcul mental, mais exprimé oralement. Ce résultat peut être transmis par la voix mais aussi, pourquoi pas, par écrit. Ce qui compte, c'est que le processus de calcul est effectué par la pensée, et non à l'aide d'un support extérieur.

En conséquence, il me paraît juste que ce processus s'appelle "calcul mental". Larousse définit le mot "mental" comme ceci : "Qui se fait exclusivement dans l'esprit, sans être exprimé."

J’en viens à la sempiternelle querelle sur les noms des dizaines. Belge de naissance, j’ai été habitué à utiliser septante et nonante. D'ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi les Belges se sont toujours évertués à dire "quatre-vingts" pour ce que les Suisses et d'autres francophones ont toujours appelé très logiquement huitante ou octante. Ces deux mots ont la même origine : le latin "octo" (huit) qui est devenu en vieux français "oït" qui, lui, a dérivé vers "huit".

Ici, ce sont les Français qui font exception, si l’on considère que dans TOUTES les langues européennes, les noms des dizaines sont formés par le nom (ou au moins le radical) de l'unité + une terminaison exprimant la dizaine.

anglais : seven-seventy
néerlandais : zeven-zeventig
allemand : sieben-sie(ben)zig
italien : sette-settanta
espagnol : siete-setanta
russe : sem'-semdesiats
etc…

Pour expliquer "l'exception" française, j'ai bien un semblant d'explication qui m'avait été donné il y a quelques années par je ne sais plus qui, ni dans quel cadre. Cela aurait tenu, dans les ténèbres d'un temps bien lointain, à l'objectif d'avoir des repères permettant de faciliter les calculs…

Cela me semble vraiment un peu "remorqué par le scalp" comme disent nos amis les peaux-rouges (= tiré par les cheveux) :-)

Donc, le mystère demeure…

33)
BLUES
, le 23.04.2004 à 13:19

Ces deux mots ont la même origine : le latin "octo" (huit)…

Euh .. non .. désolé Arnold, plutôt du GREC "octo" …. (il me semble)

Ca monte, ca monte les commentaires aujourd'hui .. et tout ca pour Guillaune Tell !!! Oh, yes…

34)
drazam
, le 23.04.2004 à 14:11

Euh M'sieur Baren là, le français au Moyen-Age ou à la Rennaissance, soit le françois, c'était LA langue européenne (donc du monde) par excellence…
On doit pouvoir faire une analogie avec l'informatique et Apple non ?

Pour les septante/huitante/octante/nonante, il y avait feu (snif) au moins UN français qui les utilisait… parfois… sur scène…

Mais ne déspespère pas et prend un rdv avec notre maison de retraite de luxe, l'Académie Française. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère, sur l'instant, fô au moins, pfffiouuu, 2/3 siècles là !

;o)))

35)
Satellio
, le 23.04.2004 à 15:48

Le plus important, c'est que quatre fois vingt fassent toujours une huitantaine.
:-)

Le rock, ici, c'est perdu d'avance.

36)
Satellio
, le 23.04.2004 à 15:59

Quelques idées de noms qui me passent par la tête pour la ligne de logiciels de Cuk…

Cuk Livrets -> Cuk Multiplic'
Cuk Calcul Mental -> Cuk Exocalc'


Le rock, ici, c'est perdu d'avance.

37)
Satellio
, le 23.04.2004 à 16:15

Les noms proposés présentent l'insigne avantage de mettre à l'honneur le sympathic' séparateur de milliers helvétic'.
:-)


Le rock, ici, c'est perdu d'avance.

38)
Arnold Baren
, le 23.04.2004 à 17:11

Blues,
<Ces deux mots ont la même origine : le latin "octo" (huit)… Euh .. non … désolé Arnold, plutôt du GREC "octo" …. (il me semble)>

NON Blues. Désolé. Il suffit d'ouvrir un Larousse au mot "huit" pour voir " du latin 'octo' ".

Drazam,
<Euh M'sieur Baren là, le français au Moyen-Age ou à la Rennaissance, soit le françois, c'était LA langue européenne (donc du monde) par excellence…>

Euh, M'sieur Drazam là, quand je parlais de "l'exception française", c'était une boutade… Maintenant, si vous n'avez aucun humour, je vous dirai que la fameuse explication que j'avais reçue, précisait que ce système avait été mis en place, car les français étaient de piètres calculateurs. Ils avaient besoin de béquilles en calcul. On leur expliquait donc que septante c'était "soixante + dix", octante c'était "quatre fois vingt", etc… Je reconnais, comme je l'ai déjà dit, que cette explication ne vaut que ce qu'elle ne vaut… C'est-à-dire pas grand-chose !

En latin, on dit : septuaginta – octoginta [hein, Blues ;-)] et nonaginta. Si le vieux français est une dérivation du latin "vulgus", il est le seul a n'avoir pas pris du latin les règles de la formation de ces trois nombres, contrairement non seulement à toutes les langues héritées du latin (espagnol, italien, portugais, catalan et roumain), mais à toutes les autres. J'en ai donné des exemples tout à l'heure.

Donc, dans ce sens, le français reste pour moi une exception !

Sans rancune ;-)

39)
Alexis
, le 23.04.2004 à 17:12

C'est le printemps !

Les bons mots fleurissent…
Tiens ! une digression de plus. Arnold pourra peut-être y répondre. (priviat !)

Un linguiste faisait remarquer que dans de nombreuses langues la question "quoi ?" et le mot "eau" étaient étonamment proches :
fr : quoi et aqua-tique (idem dans d'autres langues latines : it, es, pt…)
d : was et Wasser
gb : what et water
Il n'apportait pas de réponse (et moi encore moins !!)

François, tu n'as pas répondu à ma question sur le payement en euro. Merci.
Bonne journée

40)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 17:30

Merci Satellion, Multiplic', j'y penserai, par contre exocalc' on risque d'encore moins bien comprendre que Calcul Oral!:-)

42)
Mina
, le 23.04.2004 à 17:54

D'après certains, la numération en vingtaines remonterait aux Gaulois et serait due à nos vingt doigts + orteils.

D'autres que quatre-vingt ne sont heureusement pas restés:

On trouve chez Molière (L'Avare) : "Mais vous passerez les six-vingt" dit par Frosine.

Il y a aussi à Paris l'Hôpital des "Quinze-vingts".
Nicolas

43)
BLUES
, le 23.04.2004 à 18:09

"octoginta [hein, Blues ;-)]"
Mes excuses Arnold….. bon, heureusement, je m'étais protégé en disant "il me semble… ok, vu, j'ai trouvé ceci:
Nom formé à partir d' un préfixe "octo" qui signifie huit en latin et dont l'équivalent grec est "okta"….

Ben dit donc … toutes ces propostions là, ca va faire gonfler la tête à François, qui bientôt ne saura plus comment nommer ses produits…
BLUES

44)
Okazou
, le 23.04.2004 à 18:33

> Mina
Les Quinze-vingts – Il semblerait que lorsque Louis IX construisit le fameux hôpital pour accueillir les aveugles (quartier bastille), celui-ci pouvait en recevoir quinze-vingt, comme on disait à l'époque, c'est-à-dire trois cents.
Depuis lors, un quinze-vingt, c'est un aveugle ou un malvoyant.

Un autre site intéressant sur notre superbe langue. Pour nous changer de l'anglais…

http://abu.cnam.fr/DICO/excent/

46)
Okazou
, le 23.04.2004 à 18:42

Tiens, une remarque, en passant, sur l'origine du mot « calcul » :

Pour compter au-delà du nombre de ses doigts, l'homme utilisa des cailloux. « Calculi » en latin.

Je laisserai à Drazam le bonheur de nous inventer le « caillou mental » ou autre facétie pour renommer l'utilitaire de François…

47)
Arnold Baren
, le 23.04.2004 à 18:47

Alexis,
<Un linguiste faisait remarquer que dans de nombreuses langues la question "quoi ?" et le mot "eau" étaient étonamment proches :
fr : quoi et aqua-tique (idem dans d'autres langues latines : it, es, pt…)
d : was et Wasser
gb : what et water>

Voilà un défi (et non un vilain "challenge" francisé) comme je les aime… Merci Alexis. Pour répondre à cette question que je ne m'étais jamais posée, il faut commencer par mettre les choses à plat. Reprenons un maximum de langues :

gb : what – water
de : was – wasser
nl : wat – water (alors là, c'est flagrant, hein !)

fr : quoi – aqua (quand même un peu second degré, mais acceptons)
es : que – agua
it : cosa – aqua
pt : que – agua (accent aigu sur le 1er "a")

ru : chto – voda
pl : tso – woda

Après avoir réparti 9 langues en trois groupes (anglo-saxon, latin, slave), que constate t-on ?

Une similitude apparaît manifestement dans les langues anglo-saxonnes et, dans une moindre mesure mais phonétique seule, en français, avec aqua (racine latine) . Au premier degré, il faudrait comparer quoi – eau… Le mot eau, s'il vient effectivement d'aqua, a subi les transformations suivantes : egua, ewe, eve, eaue (attestée jusqu'au XVIè siècle).

Pour moi, la similitude (phonétique seule) qui ressort en français n'est qu'un fait du hasard. On ne la retrouve dans aucune autre langue, ni latine, ni slave. En revanche, l'association constatée dans les langues anglo-saxonnes est troublante, assurément ! Malheureusement, je suis bien incapable d'en retracer les origines…

En revanche, pour ceux que cela intéresse, il est amusant de constater que dans beaucoup de langues, le mot "merci" renferme le sens de "grâce", et le mot "monsieur" celui de "seigneur".

Merci :

fr : vient du latin "merces" (salaire) -> tardivement, en latin chrétien, le sens de "faveur, grâce"
gb : to thank (express gratitude to) , Thanksgiving day, etc.
es : gracias (grâce)
it : grazie (grâce)
ru : spasibo (contraction du spasi bog – sauvegarde, Dieu)
gr : evkharisto (eucharistie -> action de grâce)
etc.

Monsieur :

fr : monsieur est la contraction de mon seigneur
de : Herr (seigneur), Mein Herr…
nl : Heer (seigneur), Mijnheer (mon seigneur)
it : signor
es : señor
ru : gospodin (Gospodi = Seigneur dans le sens religieux, Dieu même)
etc.

48)
Arnold Baren
, le 23.04.2004 à 19:20

Blues,
Tes excuses sont bien volontiers acceptées :-)

Okazou,
<Ben dit donc … toutes ces propostions là, ca va faire gonfler la tête à François, qui bientôt ne saura plus comment nommer ses produits…>

Mort de rire :-)))

Les liens que tu as donnés sont des compléments très intéressants à cette discussion. Surtout le premier. Bravo !

Pour les "calculi", je savais. C'est la raison pour laquelle les cailloux qu'on peut avoir dans les reins s'appellent "calculs"…

49)
BLUES
, le 23.04.2004 à 19:58

Pour réintéger la discussion sur les produits pédagogiques de François … à propos de Cuk Calcul Mental 1.0, que j'ai essayé d'installer hier soir … Il est bien dit : MacOSX et Mac OS9…

Ben en fait … le iMac de mon Noé il est en MacOS 9.2.0, j'ai donc installé pas à pas "Mental 1.0" … L'install s'est bien passée, mais l'appli ne veut pas se lancer ??? le message: pas compatible avec ce sytème ou kekchoz du genre …
Ou est le problème ? il faut 9.2.2 ou une ext. carbon lib plus récente .. ou une incompatibilité (connue) ?

Merci de l'info .. BLUES

50)
Arnold Baren
, le 23.04.2004 à 20:12

Blues,
<Pour réintéger la discussion sur les produits pédagogiques de François … >

Oui, à ce sujet, justement, personne n'a réagi à propos de ma justification de l'emploi du terme "calcul mental", plutôt que calcul "oral".

Cela me ferait plaisir de connaître vos opinions :-) Et toi non plus, François, tu ne m'as pas fait part de ton sentiment :'(

51)
François Cuneo
, le 23.04.2004 à 22:00

Blues, il y a deux version de Cuk Calcul Mental, une pour MacOSX, et l'autre pour Mac OS9. Normalement, Cuk Calcul Mental pour Classic est compatible OS 7.1 à 9.2.2…

Bon, mon problème, c'est que nous venons de finir une semaine de lecture par un apéro.

Cet apéro a été tellement arrosé que… j'ai oublié mon Mac à l'école, ce qui ne m'était jamais arrivé.

Du coup, Mme Cuk a dit: c'est moi ou toi qui va rechercher ton Mac.

Bon, ben j'aime mon Mac, nais je crois que j'ai choisi!

Heureusement, j'ai mis l'humeur de demain en pré-ligne en prévoyance de cet abus d'alcool. C'est que je me connais!

Donc je peux valider tout ça depuis l'ordinateur de la dame qui ne veut pas que j'aille rechercher mon petit bébé chéri d'ordi tout seul abandonné dans cette école toute sombre.

Cela dit, j'attends un minimum de solidarité de votre part: un grand houuuoouuuuu en direction la dame en question est un minimum…

52)
Alexis
, le 23.04.2004 à 22:22

Merci pour tes lumières Arnold, spacibo balchoï !

A propos de "merci", mercerie, mercier et Lemercier ou Le Mercier, marchant, marchandise, market, marketing, mercantile ont la même origine.
Quant aux "Quinze vingt" à Paris, il semblerait que se soit à la suite des croisades que ce nom fut donné. 300 croisés furent fait prisonniers contre rançon qui, si elle n'était pas versée, serait œunucléés et réexpédiés en France par lot de 20, le roi de l'époque, radin comme pas deux, refusa et les 300 pov' bougres revinrent aveugles des croisades, en quinze lots donc. A vérivier !

Si c'est pas du calcul ça ? Un calcul bien mercantile !! sans scrupules (du latin scrupula = petit cailloux dans les chaussures).

Bonne soirée

53)
Diakopes
, le 23.04.2004 à 23:24

Pour en revenir à l'"octo" latin et l'"okta", n'oublions quand même pas que le grec se parlait et s'écrivait un bon millier d'années avant le latin ! Alors qui vient de qui …? En plus les deux lagues sont d'origine indo-européennes, donc pas étonnant que certaines racines soient communes.

D'ailleurs, "octo" a aussi beaucoucoup de similitude avec le "acht" germanique, vous ne trouvez pas.

A propos de quatre-vingt, je me suis laissé dire que dans les "télécoms" de l'armée française, on utilisait le "huitante" ou "octante" pour accélérer l'écriture à la réception (en entendant "quatre-vingt", on commence par écrire 4, puis on doit corriger en 8). Mais je n'ai pas fait l'armée française, ni aucune autre non plus d'ailleurs, heureusement !

54)
Arnold Baren
, le 23.04.2004 à 23:32

Alexis,
<A propos de "merci", mercerie, mercier et Lemercier ou Le Mercier, marchant, marchandise, market, marketing, mercantile ont la même origine.>

Oui, et tu oublies "mercenaire" ! Toutefois, il faut différencier les mots qui proviennent du fameux "merces" latin qui signifie "salaire" de ceux qui viennent de "merx" (marchandise).

Ah, l'étymologie… quelle source inépuisable de découvertes ! J’adore :-)

55)
Arnold Baren
, le 23.04.2004 à 23:55

Diakopes,
<…octo…okta… En plus les deux langues sont d'origine indo-européennes, donc pas étonnant que certaines racines soient communes.>

Remarque tout à fait appropriée ! Mais pour le « acht-eight » anglo-saxon, je n’oserais pas pousser le bouchon aussi loin que toi…

< …(en entendant "quatre-vingt", on commence par écrire 4, puis on doit corriger en 8)…>

Ça, c’est bien vrai ! Combien de fois je peste en notant un N° de téléphone qu’on me donne oralement. On me dit 76, et je commence par écrire un 6… Une vraie plaie !

56)
Franck
, le 24.04.2004 à 00:32

Magie des fils de discussion : on part d'un programme de calcul mental, et on est arrivé à l'éthymologie :-))

57)
Arnold Baren
, le 24.04.2004 à 01:11

Avant d’aller me coucher, je relisais l’ensemble des commentaires, et je souhaitais intervenir à propos des « livrets ».

Je ne veux pas lancer une nouvelle polémique sur le terme « livrets » pour qualifier les tables de multiplications (terme utiliser en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg). La définition de « livret » est un « carnet, registre ou petite brochure dans lequel on inscrit certains renseignements ». On parle d’un livret militaire, d’un livret de famille (livret de mariage en Belgique), d’un livret scolaire, d’un livret de caisse d’épargne…

Je ne connais pas les livrets relatifs aux multiplications en Suisse, mais j’imagine qu’ils portent ce nom, car les tables de multiplications ont été consignées dans un ou des volumes de ce type. Il s’agit donc d’une utilisation familière de ce terme. Au même titre qu’une « latte » en Belgique qui signifie « règle plate », car une règle plate ressemble à une latte (planchette de bois). Mais supposant qu’il n’y ait qu’en Suisse que les tables de multiplications ont été consignées sous forme de livrets, ce terme est donc d’usage et de compréhension exclusivement locaux.

Pour éviter des querelles fratricides entre francophones, il me semble que l’utilisation du terme neutre et très judicieux proposé par Satellio serait sympathique : Cuk Multiplic’ ! Tout le monde comprendrait ce dont on parle, non ?

58)
Arnold Baren
, le 24.04.2004 à 01:19

Franck,
<Magie des fils de discussion : on part d'un programme de calcul mental, et on est arrivé à l'étymologie :-))>

Eh oui, c’est vraiment magique, comme tu le dis si bien :-)

59)
Okazou
, le 24.04.2004 à 05:07

Ah ben, c'est du propre !

Vl'à t'y pas qu'on apprend que François a une maîtresse : Ginette !

http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=109030

La morale se perd. Les conseillers de Raffarin draguent sur les boulevards et le Grand Cuk lui-même se laisse aller à fréquenter des personnes de petite vertu…

Ben mon colon !

60)
Satellio
, le 24.04.2004 à 17:08

"Exo", abréviation pour "exercice".
"Calc'", abréviation pour "calcul".
Exocalc' serait donc une application pour s'entraîner au calcul, permettant de créer des séries d'exercices.

Une petite ligne d'explication serait nécessaire quant à la finalité du programme, c'est vrai, mais n'est-ce pas déjà le cas ?

La plupart des programmes n'y échappe pas, même ceux devenus les plus célèbres : Winamp, ça n'évoquait pas *immédiatement* un lecteur mp3, hein ?

L'avantage de Multiplic'-Exocalc', c'était de créer une identité de marque, avec la terminaison en c' (un peu comme les "noms" de voitures Peugeot et leur zéro central).

—-
PS : tiens, et pourquoi pas Educalc' ?

Educalc', pour l'éducation au calcul.
Le complément idéal de Cuk Multiplic'.
(Modèle présenté : Educalc' X, finition métal brossé).

:-)


Le rock, ici, c'est perdu d'avance.

61)
Caplan
, le 24.04.2004 à 17:24

Satellio, le mot "calc" ou "calc' " me fait penser à un produit anti-calcaire ou quelque chose dans le genre…

Je verrais plutôt quelque chose basé sur "opération", comme Cuk Opéra, par exemple.

Bon, d'accord, dans ce cas, ça fait plutôt penser à la Donna en Mobylette… :-/

N.B: En ce qui me concerne, le rock, ici, c'est pas forcément perdu d'avance!…

62)
Iris
, le 24.04.2004 à 21:13

Pour CukLivrets, je propose MultiCuk.
Kestenpense?

63)
Fabien Conus
, le 24.04.2004 à 21:43

François, tu viens de critiquer l’idole, le gourou, que dis-je le dieu vivant de Tibam !!!!

un collaborateur en moins, hérétique, va !

64)
François Cuneo
, le 24.04.2004 à 21:56

Satellio, oui, il faudrait expliquer la finalité. Comme avec Cuk Livrets. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas garder livrets.

Iris, pas mal en effet Multicuk. Il faut que j'y réfléchisse.$

Mais comme je vais le réécrire et le préparer pour une traduction, il faudrait que ça sonne un peu international. C'est le cas de MultiCuk?

Oui?

65)
François Cuneo
, le 24.04.2004 à 22:01

Non mais les gars, il faut arrêter de croire que je suis le nostalgique de service.

HyperCard a été l'un des points forts d'Apple, un symbole.

Faire sauter les symboles, surtout en temps de remise en question de tout plein de gens, ce n'est pas une bonne idée. Ou alors justement, ça fait peur.

Vous n'allez pas m'apprendre que de nouveaux outils remplacent l'ancêtre (excuse Jean-Christophe, ce n'est pas de toi que je parle). Il me semble que je n'arrête pas d'en parler ici.

Ce que je trouve gravissime, c'est que les responsables d'Apple n'aient pas compris qu'ils abandonnaient, il y a des années déjà, un truc fabuleux.

Je ne souffre pas de la mort de ce programme. Je souffre de voir qu'Apple peut laisser tomber un truc pareil.

Mais demain Mesdames, Messieurs, qui vous dit que la firme ne va pas arrêter FinalCut? Parce qu'HyperCard était un produit qui se vendait bien plus que le logiciel de montage d'Apple, qui touchait bien plus de gens.

Tout cela, Apple s'en est foutu. Je trouve ça lamentable, et ne me met pas en confiance.

66)
Arnold Baren
, le 25.04.2004 à 00:11

Moi, ça ne me plaît pas « MultiCuk ». Multi signifie « plusieurs ». C’est le sens qui viendra en premier à l’esprit des gens qui ignorent le contexte, le cadre de référence de Cuk et de ses programmes… Ce « plusieurs Cuk » se réfère à quoi ?

Ici, « multi » ne fait pas clairement référence aux multiplications… C’est pourquoi je trouvais que la proposition de Satellio était particulièrement judicieuse : Cuk Multiplic’.

Enfin, moi, ce que j’en dis…

67)
Arnold Baren
, le 25.04.2004 à 00:20

(suite) De plus, Cuk Multiplic’ sonne international comme tu le désires François, puisqu’en anglais ”table de multiplication” se dit ”multiplication table” [et pas booklet ni small book ni handbook ;-)]. Que demande le peuple ?

68)
Satellio
, le 25.04.2004 à 01:14

Et si on l'appelait HyperCalc' ?

OK, je sors.

:-)

—–
Comme un avion sans ailes, j'ai chanté toute la nuit… <- N'importe quoi ! ;-)

69)
François Cuneo
, le 25.04.2004 à 09:01

Très bon Satelio, très bon, reste!

Bon, pour l'instant, à part celle-là, j'ai trois propositions pour cuk livrets:

1. Cuk Multiplications
2. Cuk Multiplic'
3. MultiCuk.

Par rapport aux autres qui commencent tous pas Cuk, je préférerais un des deux premiers.

Par rapport à la longueur, un des deux derniers.

Celui qui est à l'intersection, c'est Cuk Multiplic'.

Qu'en pensez-vous? De toute manière, ce changement de nom-là n'est pas pour tout de suite immédiatement. Il faut d'abord que je finisse la réécriture de Cuk Livrets dans Revolution, Puis que je réécrive l'aide, puis le manuel. Donc deux bons mois au minimum seront nécessaires. Et encore, ça dépend de mon niveau de motivation!

Cela dit, sûr qu'après les vacances d'été, ce sera terminé.

70)
François Cuneo
, le 25.04.2004 à 09:02

Au fait, oui Okazou, Gillaume Tell est une légende… Enfin je crois. Enfin disons plutôt que je ne suis pas encore vraiment convaincu… Pis y a sûrement un peu de vrai là-dedans, mais je sais qu'on retrouve cette légende dans plusieurs autres pays.

71)
Mina
, le 25.04.2004 à 10:25

MultipliCuk
Nicolas

72)
Arnold Baren
, le 25.04.2004 à 11:07

Cuk Multiplic’. Je m’explique :

En communication écrite, les règles du schéma heuristique veulent que l’on expose l’idée principale avant l’idée complémentaire. Cuk est la « base » de développement de plusieurs programmes. Il est donc normal qu’il apparaisse en premier, suivi des noms secondaires déclinés. Imaginons que Cuk veuille proposer quatre programmes. Selon ce principe, ils se déclineraient alors comme ceci :

Cuk Multiplications ou Multiplic’ ou quelqu’autre nom évoquant sans confusion possible la fonction du programme
Cuk Calcul Mental ou idem
Cuk Orthographie ou idem
Cuk Grammaire ou idem

Je rappelle que ceci n’est ni plus ni moins la règle suivie par des gens comme par exemple Adobe :

Adobe Photoshop
Adobe Studio
Adobe Acrobat Reader
Etc.

A l’instar du jeu de cartes des « familles », dans la famille Adobe, je réclame Photoshop…

73)
Arnold Baren
, le 25.04.2004 à 14:56

Autre avantage : chez le client, tous les programmes de Cuk sont regroupés sous « Cuk » et non dans l’ordre alphabétique du nom du programme lui-même. Ceci facilite la recherche et la mémorisation.