Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ne passez pas à côté du Pentax *istD sans l’avoir au moins essayé

Depuis quelques mois, les fabricants d’appareil de photos reflex se tirent la bourre, chacun cherchant à faire mieux et moins cher que l’autre, et cela dans toutes les gammes de prix.

Qui est gagnant? Nous bien sûr, et de quelle manière!

Il faut remercier tout d’abord et en premier lieu Nikon, et son D1 (le D1X est testé ici), qui a le premier rendu la photo numérique reflex plus ou moins abordable (plutôt moins que plus à l’époque, mais le progrès était réellement sensible par rapport aux gros systèmes pros de l'époque).

Deuxième fabricant à embrasser sur les deux joues : Canon, et son 300D testé ici. Là, véritablement, le reflex est devenu démocratique. Tout passionné peut se le payer, quitte à économiser un peu. En effet, pour moins de 1000 euros, l’appareil peut être à vous avec un petit objectif qui ne casse pas des briques mais qui tient la route, offert en bundle.

Nikon et son D70 font semble-t-il encore mieux, puisque cet appareil n’impose pas certains automatisme gênants comme le fait le 300D. Tout cela pour pratiquement le même prix.

Bon, moi, j’attends le Canon D1 Mark 2, qui me rend à moitié frapadingue rien qu’à relire pour la trentième fois le test de Chasseur d’Images qui lui est dédié ce mois.

En attendant, j’ai eu dans les mains, un de ces jours derniers, un appareil pour lequel j’ai eu un véritable coup de foudre : le Pentax *ist D (prononcez starist D), et ses 6.1 mégapixels, valeur tout ce qu’il y a de plus traditionnelle dans cette gamme d’appareil pour amateur expert.

image

Je le précise toute de suite, je ne peux pas me prononcer directement sur les qualités des images sorties de cet appareil, puisque je me suis amusé avec la chose pendant deux heures dans le vide et que je n’ai rien vu de ce que j’ai pris avec lui. Je me suis occupé uniquement de son ergonomie.

Cela dit, tous les tests placent cet appareil parmi les meilleurs, ce qui est assez incroyable pour un premier essai de Pentax au niveau du reflex digital. Preuve du grand savoir-faire de ce fabricant dans le domaine photographique. Il n’y a pas de miracle…

Bref, au niveau ergonomie, mis à part le fait que je n’ai pas réussi tout seul à fermer le compartiment des piles (il faut forcer un peu, ce que je n’ai pas osé faire, de peur de casser le bel objet) et un compartiment CompactFlash un peu étroit, le résultat est proche de la perfection.

Toutes les commandes tombent sous la main, et, pendant le peu de temps qui m’a été donné pour faire le tour de l’appareil, et cela sans manuel, j’ai réussi à faire tout ce que je voulais faire, sans me prendre la tête.

Le viseur, même s’il couvre toujours, comme tous les appareils du même type dans cette catégorie que 95 % de la photo réellement prise, est en particulier parfaitement réussi. Son dépoli me permet de savoir, même avec des lunettes, immédiatement si la photo est floue ou nette, ce qui, et c’est tout de même un comble, devient parfois pas si évident que cela (essayez un Nikon D70 et vous m’en direz des nouvelles).

Autofocus? Parfait, rapide et précis, même en basse lumière. Et si les conditions sont vraiment trop mauvaises, le faisceau d’assistance du flash vient à notre secours.

Maniabilité? Excellente : l’appareil tombe bien sous la main et se trouve être extrêmement compact. Ce n’est pas lui qui va vous fatiguer lors d’une longue promenade en montagne, c’est sûr, vu son poids de 550 grammes sans les piles et l’objectif.

Et puis, et ce n’est pas un détail, cet appareil est doté d’un écran protecteur devant le capteur, qui se nettoie sans problème. Incroyable, mais personne n’a encore pensé à cette solution.

Franchement, je ne serais pas équipé d’un matériel Canon au niveau objectifs et flash, je crois bien que je craquerais pour la chose.

Oui, franchement, si vous devez partir de zéro, et que vous avez envie d’acquérir un appareil reflex digital (que du bonheur, vraiment), le Pentax *ist devrait véritablement entrer en considération dans vos plans d’achat,

Je crois qu’il vaut le détour.

20 commentaires
1)
DanMac
, le 16.04.2004 à 00:30

Monsieur François Cuneo, lorsque vous parliez du Canon 300D, je vous ai signalé l'existence de ce Pentax, j'ai été envoyé pratiquementg dans les roses. Mai je vois que vous pouvez changer d'avis …

2)
François Cuneo
, le 16.04.2004 à 07:23

Monsieur DanMac, rappelez-moi ce que vous appelez « envoyer quelqu’un dans les roses »:-).

J’ai relu la réponse que je vous avais faite: je disais « DanMac, je n’ai pas encore testé le *ist. Par contre, il l’a été par certains journaux, et les résultats ne sont pas terribles terribles. »

Ce qui était vrai au niveau des pré-tests. La suite a été bien meilleure.

Je n’ai pas changé d’avis puisque je n’avais pas encore testé le Pentax, et je prenais la précaution de le dire.

Il faut donc faire un tout petit peu attention lorsqu’on dit des choses comme vous venez de l’écrire. Je n’aime pas trop envoyer des gens sur les roses, je n’aime pas trop non plus qu’on m’accuse de cela en public alors que visiblement, ce n’était pas le cas.

3)
Carla
, le 16.04.2004 à 07:44

Au niveau ergonomie, je n'ai rien a reprocher au Canon EOS 10d, alors……….
Carla

4)
BLUES
, le 16.04.2004 à 08:11

Francois quelques questions tout de même…
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site comparativement à Nikon-Canon, Pantax n'annonce pas ses prix "de bases" ce qui me perturbe. (j'aime bien qu'on m'annonce la couleur, moi !)
J'ai aussi controlé sur quelques site de vente CH que je connais – RIEN sur Pantax, ses appareils et ses prix ?

Des prix SVP !!!
– est-ce un kit ? avec zoom ?
– leur gamme d'objectifs me parait floue (toujours comparativement à Nikon-Canon)

Remarque … Ca a l'air "tout frais" cet appareil, n'est-ce pas un peu tôt pour se prononcer ?
J'ai trouvé quelques infos prix (un peu cher tout de meme)
http://www.digital-shopping.fr/pentax.html?SID=2fa9703fc88cb5db2fd6767f403
Bon 1629 Euros boitier nu – 1940 Euros kit avec objetcif 18-35 (un peu court .. la focale) Très-trop.. cher tout ca !

Compartivement (toujours) avec le 300 D et le D70… voir ici par ex.
http://www.architronic.ch/
avec le kit objectif, coûtent dans les 1500.- Frs suisses = 1000. euros, soit un "bon" tiers moins cher (en attente de voir ce fameux Pantax en promo), qu'est-ce qu'elle de plus cette marque Pantax, pour se permettre des prix plus haut que les deux leaders ? Pantax = Deluxe =?
BLUES

6)
DanMac
, le 16.04.2004 à 08:30

François Cuneo,
excusez-moi si vous vous sentez attaqué, ce n'était le but.
J'ai été trop vite sur mon clavier.
J'apprécie ce que vous faites.
En fait j'aurai dû vous remercier de parler de ce Pentax.

BLUES,
Ce n'est pas "frais" c'est sorti au Japon en août 2003, presqu'em même temps que le Canon 300D, en Suisse je crois qu'on la eu en septembre.

7)
Renaud
, le 16.04.2004 à 08:45

Bonjour,
c'est bon signe cette course à la performance et aux prix pour les réflex numériques. Cela a pris du temps, mais c'est bénéfique aux consommateurs.

Le D1 a l'air extraordinaire. Mais comme je suis un photographe "moyen" (et honnête :), je me dis que casser ma tirelire pour prendre un haut de gamme (j'ai mis 1300 euros dans mon 300D, mais j'aurais pu mettre un peu plus pour le Pentax ou le 10D) c'était donner du lard à un cochon. Le jour ou j'aurais fait le tour du 300D, que j'éprouverais le besoin de nouvelles fonctions, alors je me tournerais vers le modéle qui me conviendra. Et d'ici la, ce sera surement le D1 Mark 4 ou 5 :)

Renaud

8)
BLUES
, le 16.04.2004 à 09:37

"Ce n'est pas "frais" c'est sorti au Japon en août 2003, presqu'em même temps que le Canon 300D, en Suisse je crois qu'on la eu en septembre."

ah .. ok .. mais vu le prix … c'est peut-être pour ça qu'il ne parait sur aucun des sites de ventes ou je vais d'hab.
Pour les infos "techniques" en FR, j'ai pu lire ceci, au final le résultat est asser étonnant .. excellente note (je ne sais pas par contre si le prix est justifié)
http://www.megapixel.net/reviews/pentax-ist/pentaxist-reviewf.html

Je répète ma question:
– qu'est-ce qu'elle a de plus cette marque Pantax, pour se permettre des prix plus haut que les deux leaders ? Pantax = Deluxe = For Pro Only?
BLUES

9)
François Cuneo
, le 16.04.2004 à 11:04

Carla, et le temps de réveil du 10D, tu supportes (3 secondes)? Moi j'ai de la peine, au point que j'ai réglé son endormissement sur 15 minutes.

Ça c'est un défaut d'ergonomie. Et zut, le Pentax se réveille quasi instantanément! J'ai oublié de l'écrire.

Et ce fichu capteur qu'on ne peut pas nettoyer, c'est terrible aussi.

Le viseur du Pentax est meilleur, à mon humble avis.

Cela dit, j'aime bien mon 10D!

DanMac, pas de problème:-)
Merci.

Blues, j'ai vu cet appareil à 2200 francs chez PhotoGrandcy il me semble. Prix tout à fait correct par rapport aux capacités de la chose.

Il ne faut pas oublier qu'il se rapproche bien plus d'un 10D que d'un 300D.

10)
BLUES
, le 16.04.2004 à 12:28

qu'il se rapproche bien plus d'un 10D que d'un 300D….
… 2200 francs chez Photo Grancy ? kit + objectif ?

OK… Alors, qualitativement quelle est la réputation des optiques Pantax ? celui fourni en kit me semble un peu "short" ? Blues

11)
Carla
, le 16.04.2004 à 13:47

"Et ce fichu capteur qu'on ne peut pas nettoyer, c'est terrible aussi." (François)

J'aimerais voir des statistiques sur l'utilisation d'objectifs!
Je suis certaine que plus de 90% des possesseurs de réflex ont "vissé" a vie sur leur boitier un ZOOM.
Donc, ils ne changent pas d'objectif
Donc, la poussière ne pénètre pas sur le capteur,
Donc mon cher François, tu "fantasmes" sur les poussières sur les capteurs.
François, est-ce bien raisonable de fantasmer sur un capteur! Tu te fais vieux!!!

Carlaa

12)
François Cuneo
, le 16.04.2004 à 14:58

Carla, les statistiques, elles me laissent froid. Ceux qui veulent ne jamais changer d'objectifs achètent un appareil de type Minolta A2, soit un bridge Camera.

Et même! Sais-tu que la poussière peut entrer par un zoom à pompe?

Non non, la poussière n'est pas un fantasme, mais une réalité et un vrai problème.

J'espère que le successeur du 10D résoudra le problème, mais j'en doute, vu que le D1 Mark 2 ne le fait pas encore.

13)
François Cuneo
, le 16.04.2004 à 15:01

Blues: oui, les optiques de base sont bas de gamme.
Mais le reste de la gamme est jolie, même si elle est moins dense que celles de Canon et Nikon.

14)
Carla
, le 16.04.2004 à 15:17

François, lorsque l'on a un excellent objectif zoom dont les focales varient de 24mmet vont jusqu'à 80mm et que l'ouverture est de 2,8, tu n'as aucune raison,dans 95% des cas d'avoir recour a d'autres objectifs. Tu peux me croire, la qualité de ces objectifs ne jurent pas sur un F5 ou un F10D.
Si je ne me trompe pas, ces objectifs sont "tropicalisés" donc, la poussière ne pénètre pas.
Bon, rien ne vaudra un 50mm Sumicron, mais la plus part des pros que je connais n'utilisent que ça.
Carlaa

15)
BLUES
, le 16.04.2004 à 15:50

…. que plus de 90% des possesseurs de réflex ont "vissé" a vie …

Ah … Carla, je trouve que tu éxagères un peu, là.

Perso, "si" j'achetais un réflex, c'est entre autre pour pouvoir avoir une gamme d'objectif à choix, et à changer (ok… pas seulement pour ça, aussi pour la visée directe, la qualité, la rapidité, etc)… ce qui doit être le cas d'une majorité des acheteurs ? tu ne penses pas ?
Dans mes connaissances en tout cas, ceux qui sont passés à des Réflex Num, c'est aussi parce qu'ils avaient des objectifs en stock à recupérer, donc ils ont donc la marque qui va avec … (notez que la plupart n'ont pas trop peur de ce prob. de poussière, malgré les on dit que…. Moi OUI)

Perso et pour le moment (comme je n'ai plus rien d'argentique), je préfère avoir un bon compact et basta !
en attendant: a) que les prix baissent encore d'un bout, b) que la technologie progresse un peu, surtout avec ces histoires de poussières, et c) que l'on puisse viser à travers l'écran LCD (pour moi c'est un impératif la nuit pour les concerts) Je ne suis donc pas prêt à un investissement de ce type.
BLUES

16)
Renaud
, le 16.04.2004 à 17:59

Francois, l'astuce de l'écran protecteur devant le capteur, penses-tu que ce doit adaptable à d'autres appareils?

17)
François Cuneo
, le 16.04.2004 à 18:07

Renaud, je ne sais pas. En tout cas pas soi-même en bricolant:-)

18)
Renaud
, le 16.04.2004 à 18:26

Non, bien sur. Je pensais à une solution tierce (ou bien développée par Canon ou autre) et installable en atelier.

Je rebondis sur les objectifs "tropicalisés" (j'adore ce terme) dont parlait Carla.
Y a-t-il des mesures particulières pour l'objectif et surtout le boitier? Je vais dans un endroit fort humide et je n'aimerais pas me retrouver avec mon matériel en rade ou tout au moins temporairement indisponible.

19)
François Cuneo
, le 17.04.2004 à 00:41

Le 300D n'est pas tropicalisé. Il faut donc faire attention. Et les zoom qui le sont appartiennent à la catégorie Pro, et sont donc très très chers. Il faut donc vraiment faire gaffe avec l'humidité.

20)
Renaud
, le 17.04.2004 à 08:49

Donc, je le mets dans un sac plastique dans mon fourre tout avec des sachets spéciaux qui elévent l'humidité?