Profitez des offres Memoirevive.ch!
Center Parcs, Revolution, et toutes ces sortes de choses…

Comme je vous l'ai annoncé samedi dans mes élucubrations sur la sécurité routière française, je vais me permettre de vous parler un tout petit peu de mes vacances.

Que ceux qui n'aiment que le Mac sautent quelques paragraphes, j'en parle en fin d'article (ouf!).

Comme vous le savez peut-être, nous sommes partis à Center Parcs, en Sologne.

image

La petite maison individuelle, le cottage comme ils disent, est agréable, bien pensée, au milieu de la forêt de pins.

Même si l'architecture est très simple, ce n'est pas mal, il faut l'avouer. En cette saison, les fougères magnifiques sont un peu tristes, toutes brunes qu'elles sont, mais cela donne une petite ambiance cocon à la petite maison.

image

Center Parcs, c'est bien! C'est ce que Basile a écrit à sur les cartes postales à ses petits copains.

Bon, il faut aimer l'eau hein! Piscine (chaude, 29°, –j'aurais préféré 32°, mais ne soyons pas difficiles–), hammam, sauna, il faut être sûr d'être bien étanche avant de partir là-bas en vacances.

Mais ce qui est particulièrement chouette dans ce genre d'endroits, c'est que tout le monde laisse sa voiture au parking à l'entrée, et prend une bicyclette ou se déplace à pied.

Et que la frime, vous la laissez également à l'entrée. L'ambiance est en effet tout ce qu'il y a de familiale, toute simple. Rien à voir avec ce que l'on peut imaginer ou voir dans les Bronzés par exemple. La drague, ce n’est pas tellement le genre du coin.

Pratiquement pas de marques sur les habits (Dieu que ça fait du bien!), des enfants, des enfants, et encore des enfants.

De plus, je ne connaissais pas la Sologne, mais cette région est tout simplement splendide. D'abord, on traverse sur de longues routes droites des forêts interminables, parsemées ici et là de splendides demeures d'époque.

On s'attend à tout instant à voir une chasse à cour passer devant nous. On se croirait dans un autre temps, et c'est beau, même si je n'aime pas ce genre de loisirs que personnellement, j'estime cruel. On peut aimer la nature n'est-ce pas et ne pas faire crever des animaux de fatigue. La promenade, la photo, ce n'est pas mal non plus dans ces milieux.

Mais ce qui est véritablement charmant, ce sont les villages, faits de maisons cossues aux façades en petites briques rouges. Ça fait penser un peu à la Hollande ou à l'Angleterre, j'adore.

imageimageimage

Le petit village de Chaumont-sur-Tharonne, commune hôte de Center Parcs est un petit bijou. On dirait du cinéma, sauf que c'est du vrai, du solide, de l'authentique. Pas de magasins pour touristes, pas de "commercial" avec souvenirs en toc. Que c'est beau! Et pas un bâtiment pour abîmer l'ensemble. C'est vraiment génial tout ça.

Sans compter qu'on fait quelques kilomètres, et l'on croise de magnifiques châteaux, dont celui de Chambord absolument génial au niveau architecture.

image

Je n'ai pas pu résister à cette prise de vue, bien classique et un poil symétrique mais que voulez-vous…

On aurait voulu rajouter des tourelles qu'on n'aurait pas pu, par manque de place.

image

Il fait froid dans ce château, mais il fait froid!

Cela dit, je précise que j'avais emporté mon AluBook avec moi (non non, je n'avais oublié ni l'adaptateur secteur, ni le convertisseur "prises françaises/prises suisses", je progresse tous les jours!) et j'ai apprécié de certains moments de calme pour me plonger dans la programmation de Cuk Calcul Oral, sans avoir à répondre à du mail ou à des commentaires, sans avoir à écrire de tests ou d'humeur.

Je suis en train de le réécrire ce Cuk Calcul Oral, et ça avance, ça avance… En particulier grâce à Revolution, que j'ai testé ici et en version 2, et qui se trouve être une vraie merveille. Franchement, j'ai utilisé tout plein de langages de programmation, mais des outils aussi aboutis et stables, je n'en ai jamais rencontré.

Pour moi, c'est vraiment le top du top et j'apprécie grandement, ce d'autant plus que ce plus que mon propre système interne limité arrive à comprendre cette façon d'écrire du code si proche de notre façon de penser, en tout cas de la mienne.

À ce propos, je viens de mettre à jour RealBasic en version 5.5, et oh miracle! le bug qui date de plus d'une année dont j'avais parlé ici et qui touchait les petites flèches faisant monter ou descendre compteur fonctionnent enfin maintenant. Pourtant, c'était soi-disant de la faute d'Apple (tous les autres langages n'avaient pas ce problème, étrange n'est-il pas) et ils ne voulaient rien changer à leur code. Visiblement, Apple n'y était pas pour grand-chose ou alors, ils ont trouvé un "workaround" puisqu'enfin, le problème est résolu.

Il va falloir que je recompile CukTiming pour profiter de cette amélioration.

Pour en revenir à ces vacances (c'est fou comme on fait vite des digressions), j'ai tenu le coup! Le nouvel "Experiences Factory" de Center Parcs propose des écrans d'ordinateurs pour aller sur le Web relever le courrier ou… lire ce qui se passait sur Cuk.ch. Il suffit d'insérer 2 €, et le tour est joué. J'avais promis que je n'y toucherai pas, j'ai tenu parole!

Et je n'ai même pô souffert, même quand Mme Cuk prenait du temps pour elle. Non non, j'ai regardé, j'ai même cliqué sur deux boutons (sans insérer d'argent) pour voir la logique de la chose, mais je n'ai rien fait de plus.

La sagesse montrerait-elle enfin le bout de son nez? À mon âge, il serait temps il me semble.

Allez, il faut se remettre au travail! Je vous souhaite à tous une très bonne semaine.

11 commentaires
1)
jean-Christophe Courte
, le 01.03.2004 à 08:02

Groumphh !!!
Non seulement je passe à Bofflens il y a 10 jours et t'es pas là, mais je suis passé mercredi dernier à qq kms de ton center parc !!! Ok, c'était en conduisant un camion de déménagement.
La troisième fois sera la bonne !!

2)
vier
, le 01.03.2004 à 16:51

Center Parks, super, je l'ai fait avec mes parents, puis (permis voiture) avec des amis, et c'est vrai, c'est pour tous les ages. La sologne est une très belle région.
Par contre, Chambord, j'ai moyennement apprecier, greve des fontionnaires, chateau fermé.
Mais y en a plein d'autres dans le coin. Cheverny, qui a inspiré Hergé pour le Chateau de Moulinsart (Tintin-on s'y croirait, dans la BD), Chenonceau, et j'en passe.
Bonne idée de vacances.

3)
J-C
, le 01.03.2004 à 17:15

François, quand tu choisiras (en aout de préférence) d'aller en Normandie, pour découvrir par exemple les plages du débarquement, Honfleur etc. préviens!

Tu auras le plaisir de dormir sous un authentique toit de chaume…

Bon courage pour la reprise du travail!

4)
Dylan Daniélou
, le 01.03.2004 à 20:09

Mouais. Cette enclave suisse ne m'a pas laissé un souvenir incroyable. Un peu trop club med à mon goût, et on y entend un peu trop l'accent vaudois ;)
Les châteaux de la Loire sont magnifiques, par contre :)

5)
Roger Baudet
, le 01.03.2004 à 21:27

Ah, la maison avec les tours, c'est Chambord.Heureusement que c'est écrit, car je croyais que c'était la petite maison de la CUK's family !
Pour ton prochain test, François, le même séjour SANS
Alubook et tu seras sur le vrai chemin de la guérison.
Je t'assure, une semaine sans portable, c'est possible, je l'a fait.
Bravo pour les images, ça nous change des copies d'écran.

Pour J-C, j'adoooore Honfleur et sa région.

6)
Madame Cuk
, le 01.03.2004 à 22:14

Dylan:

<Cette enclave suisse ne m'a pas laissé un souvenir incroyable. Un peu trop club med à mon goût, et on y entend un peu trop l'accent vaudois>

Et bien durant toute la semaine, nous n'avons entendu rien d'autre que l'accent parisien!

Roger:

<Pour ton prochain test, François, le même séjour SANS
Alubook et tu seras sur le vrai chemin de la guérison.>

On peut toujours rêver…

7)
Franck
, le 01.03.2004 à 22:22

Dites donc, les tours de Chambord auraient besoin d'un sérieux lifting, ou j'ai mal vu ???
Jamais vu ce château en vrai, sinon. Merci pour la belle photo en perspective !

Franck

8)
VRic
, le 02.03.2004 à 15:14

chasse à courre

9)
François Cuneo
, le 02.03.2004 à 18:28

vRic, ça a été une grande discussion avec Mme cuk. La plupart des sites officiels sur ce sujet écrivent "Chasse à cour". Donc je ne sais pas…

10)
Arnold Baren
, le 02.03.2004 à 19:55

Bon. C'est pas l'hallali, François, mais je confirme : chasse à courre. Je justifie : "courre" vient du verbe "courir" (currere en latin). L'ancienne forme de "courir" était "courre" (XIIè) et n'a gardé cette forme que dans le vocabulaire de la chasse.

Aaaah, la Sologne ! Aaaah, les châteaux de la Loire ! Mon préféré, mais hélas je ne suis pas le seul, c'est Chenonceaux :-) Aaaah, les vins de la Loire ! Et ceux de Touraine ! Ils sont à l'image de leur région : ils sont agréables et exhalent la douceur de vivre…

11)
VRic
, le 05.03.2004 à 23:02

Même si je ne voulais pas dire de mal de nos amis chasseurs, je serais forcé de remarquer que je fais plus confiance à un mécanicien pour monter un solénoïde que pour m'apprendre comment on écrit solénoïde. Donc les sites officiels, boaf, à moins qu'il ne s'agisse de sites officiels de linguistes, pas de chasseurs.

Je ne serais pas exagérément surpris que bien des chasseurs se méprennent sur l'étymologie du terme de chasse en question. Courre est effectivement un verbe exclusivement infinitif, exclusivement de chasse, qui signifie courir et n'a donc par exemple rien à voir avec les cours qui avaient cours aux époques féodales contemporaines de ce sport et pourraient expliquer la méprise. Cela parle de chasser en courant (enfin, en faisant courir les chevaux, gibier, chiens et petit personnel), pas chasser entouré de lèche-cul, ceux qui l'auront cru auront été trompés par les apparences.