Profitez des offres Memoirevive.ch!
En vacances, sans s’énerver ou presque, grâce aux calculateurs d’itinéraires

Chers lecteurs,

Chères lectrices,

Mme Cuk, Basile et moi-même, nous partons une semaine nous reposer dans un centre aquatique.

Il se trouve que je prendrai avec moi mon Alubook, ben oui, je ne peux pas m'en empêcher. Par contre, je jure ici que même si notre chambre en est équipée (je ne pense pas mais on ne sait jamais), je ne veux pas le savoir et je ne me brancherai pas à Internet.

Ça va faire un bien!

Au moment où vous lisez ces lignes, nous serons déjà sur notre lieu de vacances, si tout s'est bien passé, ce que je souhaite bien entendu. Fabien se sera chargé de valider cette humeur ce dont je le remercie chaleureusement.

Pour en revenir à nos vacances, je n'avais strictement aucune idée du chemin qu'il fallait prendre pour arriver là-bas, à Chaumont sur Tharonne, depuis mon petit village vaudois. Je savais qu'il fallait rouler en direction de l'ouest, mais ça s'arrêtait là.

Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous, mais moi, je corresponds assez bien sur ce point (mais sur ce point seulement!) au cliché qui veut que l'organisation des vacances ne m'intéresse pas, mais alors vraiment pas du tout.

Je sais, c'est la honte, je vais me mettre à dos un certain nombre de lectrices sur ce site, mais je trouve que Mme Cuk fait ça si bien (et je crois qu'elle adore ça en plus) que je lui laisse cette tâche sans le moindre remord (ou alors vraiment tout petit, le moindre remord).

Il n'empêche, nous n'avons pas de GPS (une honte, il va falloir que je pallie ce manque), donc Mme Cuk a dû chercher sur Internet (je lui laisse tout de même un ordinateur dans ma grande bonté (non non, pas le mien!)), sur le site que je pensais être depuis longtemps le meilleur au niveau des traceurs d'itinéraires, soit Mappy.com.

image

Vous savez, on entre un bled de départ, un autre pour l'arrivée, éventuellement un troisième pour une étape imposée, et le programme vous propose le chemin idéal entre ces points.

L'itinéraire est toujours à la fois montré sur une carte, et dresse la liste des étapes dans une fenêtre à part.

Mappy est bon, excellent même au niveau des renseignements donnés sur le chemin à prendre. Nous y trouvons une profusion de détails, des représentations des panneaux indicateurs précises et assez proches de la réalité.

image

La petite carte reste toujours centrée verticalement sur votre écran

Avec Mappy.com, difficile de se perdre.

En plus, l'interface est bien pensée. Les concepteurs ont réfléchi à notre confort, ce qui est bien agréable. Pensez: au fur et à mesure que vous descendez dans la liste, la carte descend pour que vous la perdiez jamais de vue pendant le scroll.

Et puis, si vous cherchez un point presse, un garage, un hôtel ou un restaurant (pour ne prendre que ces exemples), Mappy vous dit où les trouver. Bon, en ce qui concerne les points presse autour de Bofflens, on ne nous donne que ceux situés en région française, juste à la frontière. Par contre, pour les garages, ça fonctionne à merveille.

Et si Mappy ne vous suffit pas, vous trouverez peut-être chez ViaMichelin.com, qui n'est pas mal non plus, et qui fonctionne selon le même principe, quelques compléments utiles.

image

Ici également, nous voyons notre itinéraire sur une carte, et sur une liste séparée. Cette liste me semble cependant nettement moins précise et moins parlante que celle de Mappy, et malheureusement, la carte disparaît au fur et à mesure que nous descendons dans la liste des étapes puisqu'elle est fixe est située en tête de page.

image

Ici, la carte disparaît lorsqu'on scrolle, malheureusement…

Par contre, les renseignements annexes qui n'apparaissent que dans une région précise sur Mappy sont bien présents ici à chaque étape. Il suffit de cliquer sur une icône pour trouver les hôtels, les restaurants, ou les sites touristiques. Vous disposez de toute la base de donnée Michelin, que ce soit au niveau des hôtels, des restaurants, et même des garages sur votre trajet.

image

Si je prends l'exemple des sites touristiques, un clic sur l'un d'eux affiche le plan détaillé pour le trouver, ainsi que le lien vers son adresse Internet.

Autre petit plus sympathique: vous saurez même, pour les lieux de départ et d'arrivée, le temps qu'il fait au moment où vous calculez votre itinéraire.

Je n'ai évoqué ici que quelques-unes des possibilités offertes par ces deux sites, d'une richesse assez exceptionnelle, que vous connaissez certainement, et qui m'épatent à chaque visite un peu plus, puisqu'ils s'améliorent très régulièrement. Cela ne m'étonne pas vraiment que des logiciels comme Route 66 soient maintenant à la peine…

Et puis, grâce à ces utilitaires, nos voyages sont bien plus calmes dans la voiture, puisqu'on ne s'énerve presque plus en cherchant notre chemin. C'est bon à prendre!

Cela dit, je vous souhaite une très bonne semaine, et vous laisse en toute confiance avec mes amis de Cuk.ch.

À bientôt j'espère…

17 commentaires
1)
406
, le 23.02.2004 à 07:29

j'utilise iti… pardon, mappy depuis quelques temps (ils ont changé de nom). ca marche pas trop mal à part qu'il veut me faire prendre l'a3 en me fesant revenir par la porte de montreuil , périph et a3 alors que celle ci passe à 300 m de chez moi mais à part çà, ca marche mieux que michelin qui à une intersection ne m'indiquait pas si je devais prendre à droite ou à gauche :-(

2)
Roger Baudet
, le 23.02.2004 à 07:56

Très efficace, ce genre de guides, mais il faut savoir traduire …
Ainsi, ces itinéraires ne prévoient pas (par exemple) les feux de chantier, embouteillages et autres. Il est bon de rallonger un peu le temps du trajet généralement proposé. Ainsi, pour le trajet
Lausanne-Livourne (Italie), Mappy propose 6h30 alors qu'il faut prévoir 7h.
Se méfier de l'option "le plus court" et parfois "le plus rapide".
Le guide prend en compte les kilomètres, mais pas l'état des routes. Parfois il vous propose des petites départementales
tortillardes et peu intéressantes. Il convient donc de vérifier son trajet sur une "vraie" carte". Pour le reste, c'est vrai, ces services
Internet sont plutôt sympas. Je préfère presque Mappy à Michelin, maIs c'est assez subjectif.
Bonne route !

3)
Gilles Tschopp
, le 23.02.2004 à 09:03

Efficace ce Mappy, et bien mieux que http://www.maporama.com que j'utilisais auparavant.

Mais seul regret : on ne peut pas changer les lieux de départ et d'arrivée après avoir composé la carte. Et le fait de revenir en arrière via l'historique supprime les saisies. A moins que Firebird me fasse des siennes…

4)
Christianv
, le 23.02.2004 à 09:41

L'un des avantages de Mappy par rapport à ViaMichelin, si l'on utilise Safari ou Omniweb, c'est que les temps de parcours sont "réalistes". Avec ViaMichelin, que vous parcouriez 10 ou 1000 km, votre temps de parcours sera invariablement de 309h45. Gênant pour planifier un voyage…;-)
Avec Camino, les temps de parcours sont corrects chez les deux.

5)
drazam
, le 23.02.2004 à 11:21

Bonnes vacances à la Cuk Family !
Et merci de faire de la pub pour une autre filiale de la compagnie de télécoms qui m'emploie si gentiment… Je ne voyage pas en voiture (en Ile de France comme en France) sans utiliser Mappy désormais, que je trouve pratique et relativement précis. Je me demande d'ailleurs si je ne vais me lancer dans les rallyes du Championnat de France avec ! ;o)))

6)
BLUES
, le 23.02.2004 à 13:19

… Se méfier de l'option "le plus court" et parfois "le plus rapide"….
Oh, que oui…. du genre la question pour descendre au sud de l'italie: faut'il éviter ou non Milan ? (via Alessandria, + de km et moins d'ennuis …. ben, ca dépend du jour et de l'heure).
BLUES

7)
Hérisson
, le 23.02.2004 à 13:25

Je passe souvent plus de temps à préparer un voyage qu'à le faire! Je consulte et j'imprime certains résultats de ViaMichelin surtout pour comparer les itinéraires. (Ne pas oublier BisonFûté pour certains week-end!) Mais après, en route et sur place, je fais ce que je veux. Et rien ne vaut de vraies cartes en papier. Un peu de pub (je ne touche rien!): le système de cartes et guides Michelin est fabuleux. Il y a une totale cohérence entre les cartes des différentes échelles (série jaune, série rouge) et les guides (vert ou rouge). Les guides sont munis de plans de villes. Ceux-ci comportent, par exemple, un petit numéro en regard d'une route de sortie de ville, que vous retrouvez sur la carte pour vous indiquer précisément où reprendre la navigation sur la carte. Si vous allez au moins 2 fois par année en France, il vaut la peine de vous procurer un atlas jaune, qui contient une reliure de toutes les cartes au 200.000 du territoire français (28€ dans les stations-service). Les cartes de la série jaune vous montrent à peu près toutes les routes sur lesquelles vous pourrez emmener votre voiture. Pour ceux qui ont cette faculté, cet atlas leur servira aussi de base, le reste de l'année, pour des voyages oniriques sans fin!

Nos amis français ont vraiment les meilleures cartes routières. Mais pour la topographie, bien que l'IGN propose de très belles cartes, les nôtres sont encore un poil mieux!

________________
Restons groupés. Et mort aux cons!

8)
Gilles Tschopp
, le 23.02.2004 à 14:04

BLUES : tiens, tu es aussi passé par la fameuse bretelle autoroutière de Milan ?

Si l'on doit passer par là, il faudra bien s'accrocher et avoir le coeur solide. J'ai déjà eu ma part de cris de frayeur, mais bon faut s'y faire dans ce ballet de voitures et de camion.

9)
juan alexei
, le 23.02.2004 à 15:04

Sus a la voiture.

Et pourquoi n'y a t'il pas de reglages pour velo, pietons: ne prendre que les petites routes, calculer la vitesse en fonction du denivele de la route….

Soyez zen quoi!

10)
BLUES
, le 23.02.2004 à 15:54

"BLUES : tiens, tu es aussi passé par la fameuse bretelle autoroutière de Milan ?"
OUI, très.. très.. souvent (ma destination finale étant soit Ancone ou évent. Venise = boot for Greece) ..
Mais, comme le dit juan alexei, depuis quelques j'ai trouvé "le truc" pour rester zen (la sagesse quoi), pour éviter… le trafic, et les camions ! soit pour Milan:
a) je parts toujours d'ici la nuit à partir 24h.00 ou plus
b) jamais le WE ou évent. la nuit de dimanche à lundi
c) retour toujours en milieu de semaine, si passage aux heures de pointes vers milan = déviation par Alessandria

Quitte à perdre un ou deux jours sur mes vacances, autant se préserver des énervements et des flips.
BLUES

11)
Gilles Tschopp
, le 23.02.2004 à 16:14

Je me suis amusé à tester le trajet d'ici à Carrara (Massa) en Italie, où se trouve ma belle-famille.

Mappy me propose le trajet vers la ville de marbre via Alessandria, ce qui est bien.

Et ViaMichelin m'en propose un autre, via cette maudite bretelle milanoise qui me fait toujours hérisser les cheveux…

12)
Franck
, le 23.02.2004 à 18:36

Ben moi, j'ai pas de voiture… Encore un logiciel que je n'aurai jamais.
Franck

13)
Fabien Conus
, le 23.02.2004 à 18:36

Comme François l'a écrit c'est moi qui mettrai en ligne les humeurs de la semaine. Mais comme je ne suis pas aussi matinal, ni aussi couche-tard que François il se peut que les articles soient mis en ligne avec un peu de retard par rapport à la normal.

Voilà, c'est dit. A demain.

14)
Arldon
, le 23.02.2004 à 23:21

Hello,

Il est également possible d'accéder à ViaMichelin et à Mappy directement depuis le carnet d'adresse Apple.

Plus d'infos sur ce lien:
http://jeangabi.steinmetz.free.fr/

15)
M.G.
, le 23.02.2004 à 23:26

Pas mal, ces sites Internet destinés au voyage et très bien pour préparer un voyage.

A une époque pas très ancienne (juillet 1995), j'utilisais le service Minitel de Michelin qui vous proposais de vous adresser votre itinéraire par fax et ça marchait !

Par la suite, j'ai utilisé Route 66 sur mon premier iBook (Palourde) lors de mes voyages en France.

Préparation de l'itinéraire à l'hôtel – impression sur papier. Ensuite, le iBook sur le siège avant de l'auto, au cas où je me perde ou que je change d'idée :-)

Jusqu'au jour où j'ai découvert le summum de l'alliance technologique : GPS + Route 66. Le premier permet d'obtenir sa position. Le deuxième de la reporter sur la carte. On peut en effet relier un Mac à un GPS Garmin. Ça marche mais ce n'est pas évident à installer.

Pour finir et c'est maintenant la solution que j'ai adoptée définitivement : une auto équipée du système complet intégré :-)

Bien sûr, mon problème est de trouver un loueur qui dispose de tels véhicules. Ma meilleure expérience en la matière est le système qui équipe la C5 de Citroën : écran splendide, facilité de programmation et précision diabolique de l'ordre de 10 m.

Dans Paris, c'est assez bluffant et suivre sans broncher les indications du bidule vous permet de faire réellement les parcours les plus rapides en découvrant des rues dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

Une astuce que j'utilise depuis mes derniers séjours en France : enregistrer la position GPS de l'auto sur le parking du loueur à Roissy. Le jour où je dois quitter la France (et où que je sois à ce moment-là) rappeler cette adresse et le GPS me ramène pile sur le parking, sans se tromper dans le dédales des voies d'accès de Roissy CDG (pratique, surtout si vous êtes à la bourre pour prendre l'avion).

Marc, l'Africain

16)
J-C
, le 24.02.2004 à 17:47

… j'utilise un module Holux 210 avec Route 66 sur mon Pismo Os9.

Ça marche très bien, solution impeccable, à condition d'avoir un(e) copilote qui indique la position de la flêche!

Seul au volant, c'est prendre un énorme risque…

Grâce à Route66 aphone, plus jamais seul au volant! Sinon je ne m'en sers pas…

NB: J'écris ce message avec bide-et-musique.com en fond sonore
Je vous le conseille!

Bonne journée

17)
Hérisson
, le 25.02.2004 à 00:40

Attendez… je rêve là?
Vous êtes où?
En Antarctique? Dans le Gobi?
Ou juste sur la Nationale 7 à la sortie de Bollène un samedi de juillet?

________________
Restons groupés. Et mort aux cons!