Profitez des offres Memoirevive.ch!
20 ans d’histoires rigolotes… grâce à vous?

Je vous avais parlé lundi de deux petites enquêtes à l'occasion de cette semaine festive dédiée aux 20 ans du Mac. Bon, visiblement, cet anniversaire n'intéresse pas tout le monde, et tout cas pas les grands décideurs de la Pomme, mais nous oui, on est assez contents de nous dire que toute cette aventure a duré déjà tant d'années.

Cette humeur aurait dû paraître mercredi, mais avec les aventures que vous connaissez si vous nous avez suivis ces derniers jours, nous avons eu un peu de peine à suivre! Comme tout est rentré dans l'ordre, voire dans la volupté (j'exagère à peine…), je vous la propose aujourd'hui.

Alors voilà: après vous avoir demandé comment c'était, la première fois pour vous (que vous avez touché un Mac, bien sûr, d'ailleurs, merci pour tous vos témoignages qui ont malheureusement disparu pour la plupart, suite au hack du site sur Aladin!), j'aimerais connaître des aventures rigolotes qui vous seraient arrivées avec votre machine depuis que vous l'utilisez.

Qui vous seraient arrivées à vous ou à des connaissances! Formateurs, à vos claviers.

Pour amorcer la pompe, je vais vous raconter deux anecdotes.

La première se passe lors d'un de cours que je donnais à mes collègues. L'infirmière scolaire de l'époque (que j'adore au demeurant) et qui était à quelques années de la retraite, avait cassé sa tirelire pour un joli PowerBook 100.

On rigolait bien en se disant qu'elle avait redoublé le cours à deux reprises, recommençant à chaque fois avec application les leçons que je donnais aux petits nouveaux avec autant d'applications que lors de la première.

Donner des cours à une époque où nous n'avions pas de projecteur ni de réseau était particulièrement pénible. Il fallait courir partout, et notre gentille infirmière n'osait certainement pas crier assez fort pour que je fasse attention à elle, trop pris que j'étais par les autres, qui elles n'hésitaient pas à me héler de tous les côtés.

Souvent, j'arrivais devant elle, vers le milieu de la leçon, devant un écran encore noir, la pauvre dame ne se rappelant plus comment il fallait faire pour allumer la machine.

Mais un truc qu'elle a dû bien comprendre je pense, c'est comment on faisait un nouveau dossier. En effet, lorsque j'ai ouvert son disque dur, qui n'avait d'ailleurs plus de nom (elle avait dû l'effacer par erreur), qu'elle n'a pas été mon étonnement de tomber sur un… Dossier sans titre 223, accompagné, des 222 autres dossiers du même nom mais simplement décrémentés de 1 à chaque fois!

Et bien entendu, pas un ne contenait le moindre fichier.

Ah Marinette, tu nous as bien fait rire, et ton sens de la dérision à ton propre égard a toujours été une source d'émerveillement pour moi.

Deuxième histoire.

Mon papa.

Il est gentil mon papa, je l'aime beaucoup, mais il est un tout petit peu concon au niveau informatique. C'est le seul être humain, pour ne prendre qu'un exemple, capable de vous faire péter la carte mère de son LC 475 rien qu'en changeant la pile. Je le sais, il l'a fait.

Or donc mon papa décide, il y a trois ans de cela, de se brancher sur Internet.

Je craignais le pire mais tout compte fait, il s'en est plutôt bien sorti. Oh bien sûr, il travaillait, et travaille toujours, sur un modem analogique, ce qui ne va pas bien vite, et il tend un câble de 15 mètres de long entre son iMac et la prise murale du téléphone.

Dès le départ pourtant, je recevais trois fois par semaine un coup de fil me disant toujours la même chose: "François, je sais pas ce qu'il a ce Mac, mais chaque fois que j'ai un mail en provenance du Département de l'instruction publique genevoise, j'ai une erreur 3827 (je ne garantis pas le numéro de l'erreur) et je n'arrive plus à recevoir mon message".

Au bout d'un certain temps, il résumait et me disait "C'est bouché!". Ce phénomène de bouchage apparaissait en fait toujours lorsque des messages accompagnés d'une pièce jointe un peu conséquente lui étaient adressés.

Du coup, gentiment, je lui chargeais son message chez moi (j'avais un double de son compte et de son mot de passe sur mon ordinateur), et je le lui lisais au téléphone. Parce que chez moi, ça passait, ce qui était assez incompréhensible!

Je résumais cette opération en lui disant "Attends, je te débouche…".

Je ne vous raconte pas ce que je n'ai pas fait pour le sortir de ce problème! Chaque fois qu'il venait chez moi, il prenait sous le bras son iMac, et chaque fois, je recommençais à bidouiller dessus, à faire des tests à la maison, chez moi, où tout fonctionnait parfaitement.

J'ai bien pensé à un problème de ligne téléphonique chez lui, de câble, mais tout a été vérifié sans la moindre détection de problème.

J'ai changé trois fois le système, je lui ai installé Office 98, puis Office 2001 (3 fois aussi), et pour finir, on a décidé qu'il fallait qu'il change d'ordinateur, pensant que ça venait peut-être de la carte mère.

Mon papa a alors acheté un iBook, préparé aux petits oignons par mes soins (en 9.2.2, faut pas pousser, je ne vais pas me risquer à lui expliquer OSX tout de même…).

Résultat des courses, toujours le même problème!

À désespérer je vous dis…

Jusqu'au jour où il vient passer dix jours chez moi, lors de la présentation d'un spectacle à Orbe. Et là, je ne sais pas si c'est le fait de m'avoir vu travailler, mais la lumière lui est apparue.

Il me dit: "Dis-donc François, un message, lorsqu'il y a une pièce jointe, ça peut prendre un moment pour qu'il arrive chez toi?"

Je lui dis: "Ben oui, bien sûr! Chez moi, avec le câble, ça va vite, mais chez toi, avec ton modem analogique, certains de tes messages, t'en as pour dix minutes pour les rapatrier".

Je l'ai vu un peu rougir, et j'ai compris… qu'il avait compris.

Il m'a expliqué. Lui, il croyait que recevoir un courrier était instantané. Jamais vu la petite barre de progression indiquant le chargement d'un message. Alors, après avoir commencé le rapatriement de ses messages, mon papa se rendait vers la prise murale, et décrochait le câble du modem, seul moyen qu'il a toujours trouvé pour se déconnecter d'Internet.

Du coup, l'ordinateur affichait son erreur 38827… Et tout était bouché puisqu'à chaque nouvel essai, le premier gros message qui avait bloqué le chargement reposait exactement le même problème.

Quelque part je m'en veux de ne pas avoir pensé à vérifier à demeure ce qui lui arrivait, de ne pas avoir regardé comment il s'y prenait.

En fait, le vrai responsable, c'était moi, mais qu'est-ce qu'on n'a pas souffert pendant trois ans pour une simple erreur de manipulation!

Dis papa, tu ne m'en veux pas d'avoir raconté ça hein?

De toute façon, d'ici que tu trouves comment écrire un commentaire…:-)

Enfin, et pour terminer, je voudrais passer ici un extrait du commentaire de jpp, paru lundi, où ce dernier nous explique sa première expérience avec son Mac. Il nous met dans l'ambiance en racontant une histoire arrivée à sa maman. Bien sûr, si vous avez lu les commentaires, vous la connaissez, mais comme vous ne le faites pas tous (vous devriez pourtant!), je trouve que cette petite histoire est très jolie et fera une excellente conclusion à cette humeur, la voici:

Ma mère n'était pas trop informatique, avant qu'elle ne commence à utiliser vraiment le traitement de texte. Un jour, mon père veut lui montrer la magie du Mac avec une démo de PlainTalk. "Le Mac peut prononcer ce que tu tapes"! Incroyable. Évidemment, pas en français... Il invite ma mère à taper quelque chose. Elle exprime son aversion contre la machine en tapant "Gros con". Le Mac lui a ensuite sorti avec un accent américain: "Gross conn"...)

jpp

Allez, à vous maintenant, en espérant que personne ne puisse venir détruire vos écrits cette fois…

49 commentaires
1)
Garfield_114
, le 31.01.2004 à 01:05

Re-bonne idée François… en espérant que cette fois-ci, les commentaires survivent ;-)

Voici quelques "perles" ramenées de 2 décennies de support Mac, soit dans le cadre privé, soit professionnel.

– Je ne compte pas les alimentations 110V grillées à l'époque où il fallait encore "switcher" (pas du PC au Mac c'est venu plus tard ça…) l'interrupteur adéquat pour passer en 220V.

– Je ne compte pas non plus les disquettes "perdues" dans les carcasses de Mac II dont le cache du second lecteur avait été enlevé (Computershop en avait comptées 32 dans un ordinateur en libre service !).

– Pour en rester à ce vénérable support qui sous nos latitudes Macintoshienne est relégué aux oubliettes, la disquette donc, j'ai quand même une personne qui m'a un jour amené un Mac SE, 2 lecteurs, en essayant de m'expliquer que les disquettes ne passaient pas de l'un à l'autre – regard médusé et interrogateur du soussigné. Après vérification et démontage, il s'avérait que ce bon monsieur avait quand même réussi à enfiler 3 – je dis bien TROIS – disquettes dans le même lecteur. 2 on sait que c'était possible, mais la 3e je n'ai toujours pas compris comment il a fait. Raison de la tentative: il était persuadé qu'il fallait mettre les disquettes toujours dans le même lecteur et qu'un "système interne" les faisait passer dans celui d'en dessous ;-)

– Enfin pour faire bref, la plus jolie des aventures… Certains se souviendront de l'époque où certains logiciels – en l'occurence c'était soit MacCompta soit 4D – nécessitaient une disquette clé et pour l'installation dudit logiciel, mais aussi pour son utilisation. Et ceux qui ont eu à obtenir une copie de ce type de disquette auprès des éditeurs savent ce qu'il en coûtait en palabres, justificatifs, argent et perte de temps.
Périodiquement, un bureau d'architecte, rappellait le revendeur pour lequel je travaillais, car justement une de ces disquettes ne fonctionnait plus et ils ne pouvaient plus travailler. Et quand je dis périodiquement cela signifie au moins une fois par mois. Comme on dit chez nous, une fois ça va, 2 fois aussi, 3 fois, bonjour les dégâts… et ça commençait à très mal passer chez l'éditeur aussi, bien que nous lui renvoyions à chaque fois la disquette incriminée afin qu'il constate le défaut.
Un jour, je me déplace chez ce client pour une livraison et en partant, une des secrétaires m'interpelle et me dit: "Justement, j'ai de nouveau une disquette qui est défectueuse, je peux vous la donner?". Bien sûr je réponds par l'affirmative et la suit dans son bureau. Et c'est là… tadammm… que j'ai compris… en voyant 2 ou 3 de ces disquettes (une par licence ;-) ) bien en évidence sur un tableau magnétique, fixées… je vous le donne en 1'000… avec des aimants ! Je dis "Ah c'est là que vous les rangez !", et avec un calme olympien, cette gentille demoiselle me répond "Oui, au moins maintenant on sait où elle sont, avant elles traînaient dans des tiroirs et on les retrouvait jamais". Je vous avoue que j'ai eu de la peine à contenir un fou rire…

Au plaisir de vous lire vous…

Bonne nuit.

Garf'

2)
François Cuneo
, le 31.01.2004 à 08:40

Garfield_114, si l'Suédois revient tout foutre en l'air, j'y pète la gueule!

Cela dit, pas mal l'histoire des aimants! Dans mon collège, une collègue avait toujours des problèmes avec ses cartes magnétiques de photocopieur. Jusqu'au jour où j'ai vu qu'elle rangeait la carte dans son casier, où traînait un sachet d'aimants pour tableaux blancs, les mêmes qui devaient tenir les disquettes de la gentille secrétaire de ton histoire!

3)
J-C
, le 31.01.2004 à 09:19

Une brève (et véridique) anecdote…

En 1989, quand je me démenais pour l'achat de quelques micro-ordinateurs (à l'époque, il n'y en avait pratiquement nulle part, les seuls écrans visibles dans certains bureeaux étaient des terminaux Burroughs…) je fus interpellé par un cadre assez âgé…

En réponse à son interpellation, je dus lui confirmer qu'effectivement, je ne comptais pas espionner mes collègues avec un micro caché dans leur ordinateur…

Dieu merci, je ne lui avais pas parlé de Timbuktu entre ma secrétaire et moi (en toute transparence, évidemment)…

Cinq SE/30 furent alors installés en réseau AppleTalk, avec un super produit nommé EasyTalk…

Bon samedi!

4)
François Cuneo
, le 31.01.2004 à 11:45

Hé, vous roupillez ou quoi?

Ou bien le Mac est tellement parfait que vous n'avez jamais eu de truc rigolo à son propos?

Merci aux premiers participants, et les autres, on se réveille!

Meeeeeerci!

5)
superpantoufle
, le 31.01.2004 à 11:51

Ah ben en vitesse, puisqu'on en est aux perles: j'ai pris ma fonction d'"assistant informatique" de la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne à l'automne 2001. Ce titre ronflant veut dire, en gros, que je passe une bonne partie de mon temps à expliquer les concepts de "réseau", de "souris" et d'"email" à mes chers professeurs, et l'autre partie de mon temps à leur dire que c'est à cause de la première que je ne peux pas leur rendre tel ou tel travail dans les temps…
J'ai l'un ou l'autre ahuri capable de défoncer en moyenne deux claviers par année ou d'installer 7 dossiers système (!), 6 Internet Explorer (!!) et 9 Netscape (!?!) sur le même disque, et de me demander pourquoi, après tout ça, le mail ne fonctionne pas. Mais la perle d'entre les perles, c'est ce Monsieur qui me demande, comme ça: "j'ai fait je ne sais pas trop quoi avec mon clavier et tout mon texte est devenu blanc sur fond noir…" J'ai pensé à un malheureux Commande-A, lorsqu'il rajoute "J'ai voulu annuler, alors j'ai appuyé sur la touche d'effacement…, et tout est parti!" A sa voix angoissée, j'ai senti qu'il montait les tours. Je me suis dit qu'arriver devant son ordi et faire Commande-Z l'impressionnerait, mais il a malheureusement terminé sa phrase par "Pour être sûr de ne rien perdre, j'ai enregistré avant de venir vous trouver…"

Snif.
Pantoufle à roulettes

6)
Yip
, le 31.01.2004 à 11:58

On doit avoir le même papa !

J'ai la même anecdote, presque mot pour mot avec le mien :-)

Compte email "bloqué" pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que je pense que je pouvais m'y connecter aussi et le vider (nous habitons à 900 km de distance).

Je vais lui demander s'il n'a pas une double vie en Suisse ;-)

Fraternellement

7)
g.chatelain
, le 31.01.2004 à 12:41

Voici une histoire qui fera peut-être rire dans 20 ans:

Je m'étais inscrit au forum du merveilleux soft de musique "melodyne", de http://www.celemony.com.
Tout se passait bien avec un ou deux messsages par jour; mais ce matin j'avais 2.200 messages dans ma boite à lettre, sans doute tous pareils (je n'ai pas pris le risque d'en ouvrir un)

Autre histoire:
Une amie comédienne , Jacqueline D…., venait d'acheter un Mac LC chez un autre ami, spécialiste du Mac, à Paris, en 1998.
Quelques heures plus tard, sa secrétaire téléphone. Tout fonctionnait bien, Par contre elle voulait savoir "pourquoi l'image sur l'écran était à l'envers, et comment faire pour la retourner".
Mon copain a réfléchi quelques secondes (ou minutes??), lui a posé quelques questions pour trouver la solution:
sa secrétaire avait positionner l'écran la tête en bas. Si, si…

Pour l'instant pas d'autres histoires drôles,
Par contre, je sais que par l'intermédiaire du Mac, des millions de personnes ont beaucoup rigolé depuis Septembre 1988, puisque tous les textes des "Guignols de l'info" étaient copiés sur Mac avec Mac Write pro ,
De même que la plupart des musiques et des bruitages que j'ai pu y faire par la suite, y compris le son de la célèbre "boite à coucou".

8)
Mathieu Besson
, le 31.01.2004 à 14:15

Hello Cuk! On se réveille tard, le samedi, c'est vrai.

Deux marrantes qui me viennent à l'esprit.

1) Bien au chaud

Une amie me confie son LC 475, "la disquette ne marche plus". Effectivement, on pousse une disquette (schtounk!), mais elle ne tourne pas du tout (pas de gzzzz-teng-teng-teng familier et rassurant). Rien. Pas le moindre son. Pourtant, tout semble bien connecté.

Je trouve un autre lecteur, je l'installe, c'est bon, ça joue. Je regarde quand même de plus près le lecteur défectueux, pour en avoir le cœur net. C'est bizarre, dedans, il est tout… blanc, comme si on l'avait rempli de mousse à raser. Intrigué, je tente de le démonter, mais une fois les vis enlevées, pas moyen de soulever le capot en métal: il est comme collé… Je tire un bon coup, j'entend un "krsssss" bizarre, et je comprends enfin: c'était un cocon de papillon ou je ne sais quelle araignée, dont la soie tapissait l'intérieur, et immobilisait tout le mécanisme. Sans doute la douce chaleur et le vrombissement du ventilateur avaient-ils séduit l'animal!

Un coup de brosse à dents plus tard, le vieux lecteur marchait à nouveau. Comme quoi, déjà à l'époque, on n'utilisait pas tous les jours des disquettes!

2) Pas les bonnes feuilles.

Une amie (en fait, la même que ci-dessus) me confie sa StyleWriter II: "Ça imprime plus". Hmm.

Je teste l'imprimante, tous les bruits sont normaux, ça clignote correctement, mais effectivement, quand on met une feuille de papier, elle ne passe pas, rien à faire. Je regarde de plus près le chargeur feuille-à-feuille à l'arrière et les rouleaux caoutchoutés derrière le capot, et un petit détail m'intrigue: il y a comme un petit bout de bois coincé.

Je tire dessus, et j'extrais de l'imprimante plusieurs feuilles… de ficus!
Mathieu

9)
Fabien Conus
, le 31.01.2004 à 15:09

g.chatelain, j'ai bien lu ??!?!?! C'est toi (on se tutoie sur cuk, non ?) qui fait les bruitages des guignols ???

10)
Éole
, le 31.01.2004 à 16:00

"Je viens d'allumer mon Mac et j'ai perdu tout mon disque dur", vient me dire une collègue, catastrophée…

Je jette un œil sur le bureau de son Mac SE, l'icône du disque dur est là, mais aucune fenêtre ne s'ouvre en double-cliquant sur l'icône… Du jamais vu, ça…

Et mon attention est attirée par un minuscule carré blanc, oh, à peine un mm2, dans le coin inférieur gauche de l'écran… J'y pose adroitement le pointeur de la souris, je fais glisser d'un mouvement souple vers le centre de l'écran et je ramène… une superbe fenêtre affichant tout le contenu du disque dur !

Et ma collègue de m'expliquer : "Ben, cette fenêtre toujours ouverte, à l'écran, elle me gênait hier soir pour voir les "images" de mes documents, sur le bureau, alors je l'ai fait glisser en dehors de l'écran !"

C'était il y a longtemps déjà, mais j'aime toujours autant la raconter, celle-là.

Éole

11)
BLUES
, le 31.01.2004 à 18:50

… ben moi, je vous raconte la pire qui m'est arrivée ..
C'était l'époque ou les moyens des sauvegardes coutaient très cher (les début du syquest 44MB) .. Je m'étais payé la machine et l'écran, je me suis dit… bon ben la sauvegarde j'attends les sous, c'est pour plus tard …
Et j'ai commencé à bosser dur (pao), les heures se sont accumulées – plus de 150 h. – (la quantité de fichiers aussi), et tout d'un coup SCRATCH mon disque dur à "shié" .. tout perdu !!!
Ni d'une ni de deux, le lendemain j'ai commandé un appareil, et depuis cette date, je suis un malade du sauvetage (l'original + deux copies). huereusement de nos jours les HD interne et externe ne coutent plus rien !
BLUES

12)
Franck
, le 31.01.2004 à 19:05

Ben, j'ai rien à dire de drôle, ni de triste d'ailleurs… François, désolé pour les éventuelles histoires de famille, mais mon père à moi en sait plus que moi sur les ordinateurs en général et le mac en particulier ;-) Mes macs ont toujours bien fonctionné, et n'ont donc jamais donné lieu à des histoires drôles ou tragiques ! Après tout, c'est ça la vraie fiabilité, et j'imagine que c'est le cas pour pas mal de monde ici. De plus, je ne me suis jamais occupé des problèmes informatiques des autres, je laisse ça à de vrais spécialistes (qui doivent en voir de vertes et de pas mûres quand même).

@+
Franck

13)
paperissima
, le 31.01.2004 à 19:41

je n'ai point d'histoires concernant le Mac, étant donné mon switch relativement récent… mais du coté PC j'en ai quelques unes !

1. ma mère, qui n'est pas trop fortiche en informatique, s'escrime à utiliser Word sur son PC et n'avait jamais compris pourquoi il y avait toujours une feuille supplémentaire toute blanche après son document qu'elle venait d'imprimer. Contrôle fait, je m'étais rendu compte qu'elle abusait de la touche Entrée, ce qui faisait une jolie constellation de lignes vides : voilà le pourquoi de ce document tout blanc. Après quelques explications assez laborieuses, remède avait été pris : les feuilles blanches devaient juste être remises dans le bac, et c'était tout !

2. un professeur d'informatique m'avait raconté une histoire. A cette époque, il y avait Windows 3.11 et on pouvait lancer celui-ci depuis la ligne de commande dans l'un des deux langues : français ou allemand. L'un de ses élèves venait de lancer Windows, et d'un coup le PC commençait à cracher de la fumée depuis l'alimentation. Question de cette élève : "Dites, Monsieurs, j'aurais dû lancer Windows en allemand ?"

14)
jean-Christophe Courte
, le 31.01.2004 à 21:12

Fabien "C'est toi…qui fait les bruitages des guignols ???"

Fabien, un peu de discretion, que diable. Il semble que c'est le cas à lire ce témoignage très sympa. Mais ce n'est pas la peine de demander un autographe en commentaires…!!
Note que cela me fait plaisir de découvrir que le Mac est aussi un outil de prod. sur Canal + !!

Mathieu, tes deux histoires sont excellentes et le coup du lecteur "occupé" est arrivé à d'autres personnes ;-)

15)
Madmac
, le 31.01.2004 à 22:16

Ben moi, j'habitais à 2 entrées d'immeubles d'un humoriste bien connu de la région…On s'est croisé dans la rue et il m'a reconnu : "c'est toi qui m'a dit que tu connais bien le Mac !?" qu'il m'a dit…Il était assez nerveux parce qu'il devait absolument imprimer ses textes pour l'enregistrement des…Dicodeurs…mais son écran était mort.
Je suis allé chez lui et, empiriquement, j'ai regardé son installation : modèle LC…tout semblait OK…sauf le câble d'alimentation de l'écran qui s'était débranché !!!

Il a finalement pu imprimer ses textes !

16)
Jean-iMarc
, le 31.01.2004 à 22:32

Oh, rapidement, comme ça en passant …

Je faisait une formation à l'utilisation du pack office chez des amis, quand est arrivé le moment du coupé – collé, j'ai vu arrivé une paire de ciseaux sur le bureau …

17)
Garfield_114
, le 31.01.2004 à 23:01

Encore une qui m'est revenue…

Cadre: gros cabinet international d'avocats de la place de Genève, début des années 1990

Je m'occupais de leur réseau (env. 25 postes Mac) depuis peu et tout fonctionnait à merveille jusqu'au jour où une secrétaire catastrophée m'appelle, me sommant de venir sur le champ car plus rien ne fonctionnait et son chef – le big boss de l'étude – "montait les tours".

J'arrive sur place, une ruche dans lequel il y avait le feu… tout le monde qui courait dans tous les sens et d'un seul coup, tous les regards sur moi… (c'est la qu'on se fait tout petit… déjà que… diront ceux qui me connaissent…).

Je vais à l'encontre de la secrétaire et lui demande ce qui ne va pas. Réponse "rien", plus rien ne fonctionne, plus d'accès aux serveurs, plus d'accès aux imprimantes centralisées, bref la m…

J'essaie, en effet, c'est bien le cas, rien ne fonctionne du côté des bureaux des directeurs. Je fais les vérifications d'usage dans le local serveurs, rien d'apparent.

Je demande à la secrétaire, sans conviction car on connait tous la réponse de toute façon, si quelqu'un aurait touché à quelque chose et bien sûr elle me répond "Non, non, rien n'a changé, juste le sous-directeur qui est passé hier soir tard en coup de vent installer l'ordinateur qu'il acheté lors de son périple de 3 mois aux USA". Là, petite lampe rouge qui s'allume dans mon esprit… si on allait voir du côté de son bureau. Sur le bureau trône un Powerbook (je ne sais plus le modèle, mais c'était forcément le dernier en date), avec un transceiver Ethernet et un câble -10base2 (coax) relié correctement à la prise murale. Rien de bien méchant. Par curiosité j'essaie quand même d'allumer la machine, elle fonctionne, mais impossible d'accéder au réseau. En repartant du bureau, involontairement, je jette un oeil dans la corbeille à papiers et je vois un emballage vide qui devait contenir le câble Ethernet. Et c'est en voyant les symboles de chaîne HiFi, de vidéo dessinés en gros que ça a fait "tilt" (vous voyez venir la chute là j'espère…). Je me précipite sur le câble et que lis-je ? 75 Ohms !!!

Pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas, un câble 10base2 (c'est de moins en moins répandu mais quand même) a une impédance de 50 Ohms (vous me direz 25 Ohms de différence, faut pas chipoter… eh bien non, surtout si on mélange 75 et 50, ça a de gros risques de provoquer des pannes, ça peut marcher, ça peut ne pas marcher selon la configuration du réseau, mais c'est de toute manière à proscrire).

Donc il a suffi de débrancher le câble fautif du réseau et tout est rentré dans l'ordre.

Le fin mot de l'histoire: le monsieur en question avait remarqué une fois à l'aéroport qu'il n'avait pas acheté de câble pour son adaptateur. Il savait que c'etait un câble "comme pour les vidéos" pour en avoir déjà vu à l'étude et est rentré dans le premier "duty free" pour en acheter un afin de pouvoir installer sa toute nouvelle machine dès son arrivée en Suisse.

;-)

au suivant…

Garf'

18)
François Cuneo
, le 01.02.2004 à 00:16

Merci à tous pour tout!

Je vois que la neige à fondu à Bofflens pendant mon absence cet après-midi, et que vous m'avez pondu quelques bien jolies histoires.

Que cela n'empêche personne de continuer!

g.chatelain, fais-moi le bruit de la boîte à coucou s'il te plaît!

19)
Roger Baudet
, le 01.02.2004 à 09:46

Ben ça alors, c'est pas le Mac joyeux dans ces commentaires.
Ca ne parle que de problèmes informatiques. On se croirait chez Microsoft ;-)

Ma vie avec mes Macs à moi, ça a été une suite d'émeveillements.
D'abord les premiers sons tirés d' un (clone) Apple 64K (1985) et qui ont donné un générique pour la TSR (Sauce Cartoon).
Puis le premier enregistrement audio que mon Mac llCi (1992) a avalé avec SoundDesigner et qu'il m'a resorti sans fausse note !
L'émotion totale, en 1996, lors de la gravure de mon premier CD audio (Il était doré, en plus, le CD, un disque d'or quoi !) sur
mon Powermac 266 (à moins que ce soit le Power Computing 150). Et plus récemment, avoir monté et sorti un film complet d'une heure quinze sur un DVD à moi, et le visionner sur ma télé. Ouaaaaaah !
Pour finir, aujourd'hui, 4 Macs synchronisés avec lesquels j'ai construit le son et l'image du spectacle "Mirage" visible actuellement à Lausanne (Pardon pour la pub, mais c'est pour la bonne cause !). Je ne suis pas un fana de technique, mais je suis reconnaissant aux gens qui ont fabriqué des machines me permettant de m'exprimer pleinement.

20)
g.chatelain
, le 01.02.2004 à 11:47

Pour Fabien Conus:
Oui, j'ai fait la production son (sound design), le casting imitateurs ( j'étais chargé de trouver les "voix") et tous les bruitages des Guignols de 1988 à 1994.
Ta réaction m'a fait plaisir.
Cela a été une aventure très intéressante.

Pour Jean Christophe Courte:
Merci aussi de ta réaction, mais ça fait toujours plaisir d'entendre un "élan du coeur de quelqu'un".

Pour François Cuneo:
Je vais te livrer un petit secret. Quand l'auteur François Rollin m'a amené l'idée et le texte de la "boite à coucou", j'ai pensé qu'il suffisait de chercher dans les disques de bruitages le bruit d'une pendule qui fait "coucou". Introuvable!!! Il en existe, mais on entend toujours le mécanisme. Je me suis creusé la tête un certain temps, j'ai essayé pas mal de trucs, et finalement…… je l'ai fait avec le son "ocarina" du DX 7, (avec certains traffics que je garde un peu secrets quand même), passé ensuite dans le sampleur S1000, afin d'avoir le gros son pour un gros oeuf, ou le petit son, pour un petit oeuf.

J'avais mon studio indépendant avec le Mac. Canal ne travaillait pas sur Mac. Par contre la société de production VCF (Video Communication France) travaillait sur Mac. C'est elle qui "produisait" les Guignols pour Canal +.
J'ai formé un ingénieur du son-musicien qui travaille toujours pour Canal et envoie tous les sons du "direct" des Guignols.

Promis François, je vais rechercher ces sons des premières années et je te les envoie.
Il y en a un paquet, tu t'en doutes.

J'ai aussi créé les premières bandes annonces de la radio Skyrock, si ça t'intéresse.
Je pourrai vous expliquer d'autres trucs, mais ce serait dans un autre forum.

Désolé, c'était un peu long.
Je pense qu'il est toujours intéressant de savoir qui fait quoi, en dehors de plancher derrière son Mac et de se régaler avec les forums de Cuk.

21)
jean-Christophe Courte
, le 01.02.2004 à 12:03

Chouette témoignage :-)

pour Garfield_114, j'ai une anecdote un peu dans le même esprit. Après installation dans une grosse boîte de consultants d'un paquet de Macs, coup de fil le soir énervé du client : on arrive pas à imprimer.
Hop retour en vitesse et vérification de toutes les machines.
Je jette un oeil par terre et je découvre que le câble AppleTalk est simplement déconnecté mais malheureusement plus connectable du fait du déplacement de son bureau… Question au client. "Ben oui, j'ai déplacé ma table de travail" me répond le génie.
Bref, ce type hyper diplômé et arrogant ne concevait pas que les connexions fuissent ne pas suivre… 30 minutes pour lui expliquer, crobards à l'appui, qu'il devait ramener sa table un poil en arrière.

22)
Fabien Conus
, le 01.02.2004 à 12:24

g.chatelain, merci beaucoup pour ta réponse !

Je suis un très grand fan de la boîte à coucou :-D

23)
Nikooo
, le 01.02.2004 à 12:30

Ben mon expérience mac n'étais pas très joyeuse au premier abord… Mais je n'ai pas "switché" à l'envers, ne vous inquiétez pas!

J'étais à l'Université de Genève et évidemment le labo où je faisais mon diplôme était équipé de macs. Il y avait un G3… mais plus ou moins personne n'avait le droit de toucher à la merveilleuse bête. Ainsi j'ai du écrire mon rapport de diplôme sur un vieux mac. Lequel? Aucune idée… (probablement un LC quelque chose avec un mange disquette vorace!)

Ainsi après avoir importé sous Word les diverses photos, les divers enregistrements scannés, les divers résultats que j'avais obtenus, après avoir mis ces 50 pages au propre, j'ai fait le traditionnel pomme + p. Et ça a bien marché… Enfin jusqu'au moment où mon prof a débarqué dans le labo et m'a foudroyé! Imprimer 50 pages dans son dos… il ne pouvait pas accepter (ce sont ses termes!)!

Alors j'ai du prendre tous ces quelques mégas de données et les apporter au centre d'impression de l'Uni. Pour se faire j'ai du casser la tirelire et m'acheter un lecteur zip, car ils n'acceptaient pas les transferts via réseau!

J'arrive là-bas… transfert toutes mes données sur leur PC… ouvre Word… et la c'est la cata!

Toutes la mise-en-page est foutue! Des photos y en a partout sauf aux bons endroits. Certaines ont même simplement disparu… et voilà que Môsieur l'imprimeur commence à me faire la morale comme quoi les macs n'étaient jamais utilisés en imprimerie et qu'il n'y avait que les universitaires pour utiliser ce genre de machines 100% incompatibles avec les vrais ordinateurs. J'ai passé plusieurs heures devant l'écran (pourri d'ailleurs) du service de reproduction à souffrir les remarques quelques peu désobligeantes de l'imprimeur… Mon diplôme je l'ai eu en travers de la gorge…

Après cela je me suis dit que les macs et moi on était fait pour collaborer mais pas vivre ensemble (alors que c'était Microsoft que j'aurais du étriper!). Je me suis donc acheté avec mon premier salaire de thésard un tout petit portable Sony. Il était joli… mais son OS était en Allemand. J'ai tout essayé pour le faire passer en Anglais. Tout… absolument tout… jusqu'au moment où j'ai remarqué que Sony protégeait ses créations (ce via la hotline de sony). C'est-à-dire que pour un ordi on ne peut avoir qu'un seul et bon CD d'installation du système, lequel étant contrôlé via le Bios… Raz-le-bol… des heures perdues pour rien. Mon collègue m'a alors fourni un iBook pour me dépanner le temps de revendre le Sony et de m'acheter autre chose.

Et là j'ai été comblé… Un système qui marchait comme je voulais et qui ne plantais pas. Ainsi j'ai acheté le second iBook blanc vendu en Suisse… Et là, il est toujours à mes côté. Pas de problème de carte mère et toujours aussi pratique! En plus de ça j'ai le droit d'imprimer sur l'imprimante du labo… et en couleur svp! :-)

PS: N'empêche que ce n'est pas mon passage au mac qui a corrigé les problèmes de mise-en-page sous Word. J'ai du récemment me battre avec le travail de mémoire de ma belle dulcinée. Le simple fait de l'avoir ouvert sous PC puis d'être revenu sous son emac a créé bien des problèmes! Maintenant le-dit travail est enregistré en pdf… et ça roule. Merci OSX!!!!!!

24)
adem
, le 01.02.2004 à 12:50

Bonjour a tous
Ma relation a moi est toute récente.
Cette semaine Jean Louis Benoît (le patron du théâtre de la criée a Marseille) et un jeune metteur en scène sont venus déjeuner a la table ou je me trouvais avec son créateur son.
Leur conversation a propos des performances du G5 (2x2GHz) et de Panther m'a rappelé mes plus belles heures de cour de récréation de l'école primaire.
Comme quoi Apple a le dont de crée l'émerveillement même chez des gens a qui l'on ne penserait pas au tous premier abord.
C'est peut être grâce a cela qu'elle motive nos facultés créatives allez savoir ????
A+

25)
drazam
, le 01.02.2004 à 15:00

Pareil que Nikooo et Blues…
Je faisais mon rapport de stage sur LC chez moi et à LC II à l'école, un bon paquet de pages avec tout plein d'illustrations, de tableaux, de graphiques, d'images, bref mise en page au poil sur Word 5.1 je crois… Evidemment, j'imprime le dernier jour à la dernière heure la dernière version… en fait non, ça n'imprime pas. Pas le temps de chercher, je me tourne vers les PC de la salle info sur WinWord 2 je crois… J'ai dû faire une attaque cardiaque ou eu envie de tout casser je crois. La mise en page complètement foirée mais le pire la moitié de mon rapport avait disparu !!! Heureusement on m'a accordé un délai, mais depuis j'ai une dent sévère contre Microsoft, pas foutu de sorti une application compatible avec elle-même, un comble quand même ! Et je suis devenu également un malade de la sauvegarde en what mille exemplaires.
Ah la fameuse boîte à coucou, toute une époque…

26)
iGabe
, le 01.02.2004 à 15:12

Deux petites histoires qui me viennent à l'esprit:

1. un copain avait un mac (LC je crois). Et j'ignore pour quelle raison obscure, il ne voulait pas que sa mère enregistre trop de fichiers sur le disque dur. Il n'a rien trouvé de mieux que de créer des milliers de dossiers vides ("sans titre 1", "sans titre 2", … "sans titre 1984", …). Le disque était effectivement plein. Et lorsqu'il voulait enregistrer un nouveau document, il devait "simplement" supprimer quelques centaines de dossiers vide pour libérer de la place. Jamais compris…

2. plus récemment j'ai commandé un iPod. Je le reçois à la maison et ma mère regarde cet engin avec étonnement. Intriguée elle demande à quoi ça peut bien servir. Je lui dis que c'est pour écouter de la musique, qu'il y a plein de musique dedans que l'on peut emporter avec soi partout. Dubitative elle prend alors l'engin (pas branché aux écouteurs) et le porte à son oreille, l'écran collé contre l'oreille… Impossible de ne pas éclater de rire…

27)
François Cuneo
, le 01.02.2004 à 16:34

g.chatelain, va pour le paquet:-)

28)
GillesB13
, le 01.02.2004 à 21:21

Une que je tiens d'un technicien d'un revendeur Apple.

Quelques temps apres une Apple expo, un client appelle pour dire que le porte gobelet de son MAC G3 est cassé, le technicien se renseigne pour savoir s'il y avait eu un gadget quelconque donné en bonus à l'Apple expo, et n'ayant pas trouvé, demande au client de rapporter sa machine. C'est a ce moment qu'il a découvert que le client utilisait le tiroir du CD comme porte gobelet!!!

L'autre c'est une blague que nous avions faite a une collègue lorsque MAC OS à su utiliser pour la première fois une image de fond d'écran.
Nous avions fait une copie d'écran de son bureau et nous l'avons mise en fond d'écran. Puis nous avons rangé toutes ses icones dans un dossier dont le nom était un point et dont l'icone était supprimée.
Elle ne comprenait pas pourquoi en cliquant sur ses icones rien ne fonctionnait!!!!
J'avoue que ce jour la on a bien rigolé!

29)
amnesiak
, le 01.02.2004 à 22:02

Une toute petite anecdote…
J'avais installé Virtual PC sur mon iMac et j'avais des problèmes avec Windows 2000, quelque chose ne fonctionnait pas… À l'époque, j'habitais dans une résidence étudiante et mon voisin d'en face était très calé PC. Je vais donc sonner chez lui pour voir s'il peut m'aider. Bien que l'après-midi était déjà bien avancé, il était encore en train de dormir… Il se pointe quand même chez moi, en caleçon et les yeux mi-clos, et s'assoit en face du Mac, heureux d'y trouver un écran Windows familier. Il prend la souris (Pro Mouse, noire), commence ses manipulations et a besoin de faire apparaître un menu contextuel. Là, il regarde la souris, puis moi et, horrifié, s'exclame : « Mais… il… il n'y a pas de bouton sur ta souris ! »… Vous auriez dû voir la tête qu'il faisait à ce moment-là ! Le pire, c'est qu'il venait de cliquer plein de fois sur cette souris sans bouton sans s'en rendre compte !

30)
omid
, le 02.02.2004 à 02:22

moi j'ai une petite histoire avec une amie sous windows, elle devais saisir tout plein de données dans un tableaux excel (2-3 heures de boulot) elle rentre tout bien et à la fin quand windows lui demande si elle veut enregistrer, elle dit non, et tout est effacé et le ctrl-z ne marche pas ! note: elle est blonde …

sinon avec mon imac, j'avais eu une grosse panic, il s'eteignait brusquement, je soupconnais le systeme, la carte mère, et en faite c'etais mon cable d'alim qui etais pas bien enfoncer jusqu'au bout !!!

ah, et une vieille histoire de mes debut avec l'informatique, c'etais avec un PC, le PC avait planter et le ctrl-alt-suppr ne marchait pas, j'avais discuter avec un copain quelques jours avant et il m'avait dit qu'il y avait toujours une touche "reset" sur les ordi, je suis donc partie à la recheche de cette touche, rien devant, je regarde derriere la machine, je vois rien, puis je voit un petit truc rouge tout sale, je me dit ca doit etre ca, je le bouge et la "pssszzzttt" une odeur de brulé et de la fumé sort de la machine !!!!!!!! puis après en netoyant la petite touche j'ai compris que c'etais la touche qui faisait switcher l'alim du 220 au 110 !!! la machine etais sous garantie, le SAV à changer l'alim qui avait "brusquement" grillé et rien d'autre n'etais abimer :-)

31)
François Cuneo
, le 02.02.2004 à 06:15

omid<moi j'ai une petite histoire avec une amie sous windows, elle devais saisir tout plein de données dans un tableaux excel (2-3 heures de boulot) elle rentre tout bien et à la fin quand windows lui demande si elle veut enregistrer, elle dit non, et tout est effacé et le ctrl-z ne marche pas ! note: elle est blonde …>

Omid, ce genre de truc m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour, et… je ne suis pas blonde!:-)

32)
Pascal007
, le 02.02.2004 à 06:18

Il devait être vers les trois heures du matin. Je dormais à poing fermés. Soudainement, la porte de ma chambre ouvre et mon père, catastrophé, les yeux ronds, la voix tremblotante, m'annonce que l'ordinateur ne veut pas imprimer ! Mon père est en panique, car ses notes de cours ne pourront pas être photocopiées à temps si elle ne s'impriment pas dès maintenant ! (Ceux qui ont connu l'ImageWriter reconnaîtront qu'il y avait là une part de vérité.) Aussi il me demande (implore ? ordonne ?) de trouver une solution…

Dépité, je me lève, enfile ma robe de chambre et me rend d'un pas endormi jusqu'à son bureau, m'imaginant que le reste de la nuit allait y passer… Quel cauchemar !

Rassurez-vous : j'ai rapidement réparé l'ordinateur. Il m'a suffi de mettre l'imprimante en marche… Scrongneugneu, et dire que j'ai été réveillé pour ça !

33)
RBGreg
, le 02.02.2004 à 09:24

je n'ai malheureusement pas de souvenirs qui me viennet comme ça à l'esprit, mais j'avais trouvé en mon temps (j'imagine sur macfr) un wav qui me fait hurler de rire.

http://perso.wanadoo.fr/ggeforce/gpsimac.wav

Je pense que cela colle bien avec l'esprit de la discussion…
Greg, un Pesan un poil pédant ;-)

34)
François Cuneo
, le 02.02.2004 à 09:58

Et le nombre de fois où une collègue m'a dit "mon ordi ne fonctionne plus, passe s'il te plaît", que je lui dis, avant de passer, peux-tu vérifier que les prises sont bien branchées, qu'elle me répond, oui oui, bien sûr, que je passe, et que je vois que les prises sont bien branchées à la prise murale, mais pas derrière la machine (écran ou ordi), je ne vous raconte pas.

Bon, ça fait un peu long comme paragraphe, j'ai relu, ça reste compréhensible, alors je laisse comme ça!

35)
Renaud
, le 02.02.2004 à 12:59

Salut,
bon c'est pas forcément marrant, encore que :)
Il y a 3 mois, j'achéte un nouveau disque dur pour brancher sur mon PowerMac. J'ai déja deux disques internes, celui-ci prend donc place dans un boitier Firewire. Et en initialisant le disque, je me trompe d'unité dans l'outil Disques et voila que je reformate le 2e disque interne, celui avec mes photos, vidéo et surtout ma librairie iTunes. En plus, je me demandais pourquoi j'avais que 60Go de libre alors que c'est un 120Go que j'ai acheté :)
Fort heureusement, j'avais des copies de mes photos et vidéo sur le disque de mon PowerBook.Quand à iTunes, j'ai extrait les fichiers de l'iPod. Plus de peur que de mal, mais sur le coup j'étais un peu blème :)

36)
François Cuneo
, le 02.02.2004 à 13:05

Renaud, ça fait tellement de bien de voir que ce genre de trucs peut arriver AUSSI à d'autres!

37)
B_luxo
, le 02.02.2004 à 13:20

En fac des Lettres à Neuchâtel, il y avait des LC et un Mac II à écran A4. Ce dernier avait des sons spéciaux installés, dont un qui faisait à chaque question un « Sex Hai » langoureux ou un « I want some cheese » couinant. Un jour, le gars qui était assis devant moi a failli démonter l’écran parce qu’il commençait à péter les plombs. Comme je travaillais sur W95 à la maison, j’ai dû très vite apprendre où était le réglage son sur un mac (argh !).

Depuis, j’ai haï Mac OS jusqu’à ce jour de janvier 2002, où Times Magazine Online a publié par erreur (?) les premières photos du nouvel imac. Deux mois plus tard, débarrassé de mon PackardDell, je vivais les moments intenses du déballage du meilleur ordi que j’ai eu, avec ce fabuleux écran qui s’adapte à son utilisateur et le plaisir d’utiliser OS 10.

Ah au fait, je n’ai pas l’âge du père de François mais j’utilise toujours le modem interne parce que l’ADSL c’est trop cher pour surfer quelques heures par semaine et j’ai limité la réception d’e-mail volumineux dans Mail ;-)

38)
Jean-Damien
, le 02.02.2004 à 13:42

Je m'occupe du help desk d'une université, alors j'en ai vu passer…

Dans le même genre que la disquette accrochée avec un aimant, j'ai vécu un cas où, pour être sûre de la retrouver, la cliente avait soigneusement perforé sa disquette pour la mettre dans un classeur.

Et il y en a une autre que j'adore: le help desk avait demandé à un client de faire une copie de sa disquette. Il l'a alors sortie de son Mac et est allé la poser sur une… photocopieuse.

Ou celle-ci:
Le help desk : Est-ce que vous voyez la corbeille ?
Le client : Oui.
Le help desk : Pouvez-vous l’ouvrir ?
Le client : Il n'est pas nécessaire de l’ouvrir, il suffit de regarder dedans. D’ailleurs elle est vide, il y a juste un sachet de thé dedans.

Ou encore cet e-mail:
un pote m'a dit que vous installer chez les gens les
ordi gratuitement. j'ai acheter un ordi chez
interdiscount et il faut que vous venez l'installer.
j'ai aussi besoin de word et exel. il faut que vous le
bancher installer le modem et me connecté a sunrise.
j'ai aussi des jeux a intaller et un manette. je suis
assé presé, donc si vous pouvez passé mardi de 13:00
et 14:00 c'a m'arrange. si vous avez clque cdrom à me
donner en plus de word ça serais bien (un logiciel de
music ça serait cool). dite moi par email quand vous
pouvez passer.

39)
paperissima
, le 02.02.2004 à 15:04

Reçu cet présent courriel :

"Le champ XXXXXXXXX a pour valeur 0 et 1. Lequel est à FAUX ou VRAI ?"

Je vous laisse deviner ma réponse…

(gasp…)

40)
Fabien Conus
, le 02.02.2004 à 17:08

Jean-Damien: "un pote m'a dit que vous installer chez les gens les
ordi gratuitement. j'ai acheter un ordi chez
interdiscount et il faut que vous venez l'installer.
j'ai aussi besoin de word et exel. il faut que vous le
bancher installer le modem et me connecté a sunrise.
j'ai aussi des jeux a intaller et un manette. je suis
assé presé, donc si vous pouvez passé mardi de 13:00
et 14:00 c'a m'arrange. si vous avez clque cdrom à me
donner en plus de word ça serais bien (un logiciel de
music ça serait cool). dite moi par email quand vous
pouvez passer."

et alors, tu lui as installé quoi comme logiciel de musique ?

:-D

je déconne.

41)
Renaud
, le 02.02.2004 à 17:33

Au passage, je m'amuse comme un fou avec Garageband. Je pense que ca va faire pour la musique ce qu'iMovie a fait pour la vidéo. Le clavier MIDI USB proposé en option est génial et bon marché (99 euros).

Renaud

42)
G4Beige
, le 04.02.2004 à 17:41

A l'époque, je vendais des Macs pour une chaine de magasins défunte. Le patron avait la hantise qu'on puisse accéder à ses données, il avait une obsession sécuritaire incroyable, sa machine était truffée de mots de passe, de logiciels de sécurité, et autres gadgets pour empêcher qu'on puisse accéder à sa machine: mission accomplie, avec tous ces gadgets, sa machine ne fonctionnait jamais correctement et même lui ne pouvait pas accéder à ses données. Comme il était d'un tempérament explosif, ce n'était pas toujours évident car, on l'entendait tempêter contre sa machine depuis le magasin. Un scène restera gravée à jamais dans ma mémoire:
Une cliente venait prendre livraison de sa machine, un 7500 il me semble, avec plein de mémoire, un joli nécran, office, et l'Adope publishing collection…. En gros 10000 Chf. en tendant le chèque, elle pose une question du genre "Ca marche bien ces macs ?", et pendant que mon collègue la rassure, on entend le boss hurler: "Putain de Mac de m…, ça marche jamais…". Heureusement cette cliente avait compris que la plupart des problèmes "informatiques" Sont comme dirait un de mes collègues de SAV "un problème d'interface: du clavier au cerveau".
A l'époque, j'avais plein de collègues qui voulaient me persuader de revenir sur PC, l'un d'eux m'a fièrement présenté NT4 en me disant, c'est pas de la m… comme ton Mac, c'est implantable, je sais plus ce que j'ai fait, peut-être juste le fait d'avoir regardé la bête (un peu comme Gaston), toujours est-il que je l'ai planté en moins de 30 secondes, et quand je fais quelque chose, je le fais bien, il a d'ailleurs pu réinstaller le truc… Alors chuis resté sur Mac. Enfin pour le moment, mais Steve va finir par m'en dégouter avec sa politique du tout bridé, tout payant, tout optionnel…

43)
François Cuneo
, le 04.02.2004 à 20:14

G4Beige, j'adore ton histoire:-)

44)
Satellio
, le 04.02.2004 à 21:28

G4beige > « A l'époque, je vendais des Macs pour une chaine de magasins défunte. »

Ils vendaient des Macs, chez Marks & Spencer ?

————————————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

45)
G4Beige
, le 04.02.2004 à 22:05

Meuh non! (expression empruntée à la vache Milka, bon d'accord, je ferai meuh la prochaine fois).

Une chaine Suisse. En passant, c'est le PC qui l'a achevée, sisi, quand ils ont essayé d'en vendre….

Une autre anecdote de l'époque:

Mon collègue tenait un fichier filemaker pour les réparations et, il avait, pour rigoler mis des annotations dans une petite rubrique pour certains clients, pleines d'humour, sauf pour la personne concernée. Malheureusement, un jour, alors qu'il allait rendre sa machine à un client il s'aperçut, oh horreur que la mention était imprimée sur la fiche de réparation. Le client en question n'était vraiment pas du genre à être sensible à l'humour de mon collègue. Et c'était un bon client en plus. Alors le voilà qui discute avec le client avec la main posée sur la fiche, comme si de rien n'était (j'ai vu la même chose chez un vendeur de voiture d'occasion, la main sur un trou de rouille, comme quoi les vendeurs…)et qui trouve un prétexte pour réimprimer la fiche, et détruire le maudit document… La rubrique a disparu de toutes les fiches clients dans l'heure suivante…

46)
Obeewan
, le 04.02.2004 à 22:13

Salut a tous!

Voila mon premier ch'ti message sur Cuk.ch! Ce n'est qu'un début… ;)

Je me souvient d'avoir du dépanner un mac il y a bien longtemps, dans lequel la secraitaire avait mis (Entendez: réussi à mettre) une disquette 5.25 souple, dans un lecteur 3.5 de son Mac SE. Je vous laisse imaginer comment elle a fait… ben oui elle l'avait pliée en deux… Je me rapelle de sa réponse: "mais qu'est-ce qui vous fait rire?"

Une autre dans le même genre: A une époque ils faisaient des calculatrices en forme de disquette 3.5, la cellule photo et le LCD devenaient visibles en baissant le cache en alu… les touches réparties sur la surface de la disquette… Ben oui y'en a un qui m'a fait le coup…

Et le meilleur pour la fin: Mon père avait réussi à convaincre son chef de lui installer un mac il était rétissant et n'en voyait pas trop l'utilité, mais mon père avait su faire une bonne démo. Quelques jour après, son chef le rappelle en disant: " c'est de la m… ces ordinateurs, y'a rien à faire, la souris part dans tout les sens, etc…" Quelle ne fût pas sa surprise quand mon père arriva vers son chef: il tenait la souris avec le fil contre lui… mon père, reprit simplement le mac et le laissa avec ses papiers, son stylo il le tenait à l'endroit au moins…
——————

…and ont the seventh day, god turned off his macintosh…

47)
Pascal007
, le 05.02.2004 à 06:00

Une histoire classique sans doute, mais ça m'est réellement arrivé.

J'étais en chargé de cours pour un cours (c'est toujours ça de pris) nommé "Initiation à l'informatique". Grosso modo, il fallait monter aux utilisateurs où se trouvait le bouton de mise en marche, comment démarrer DOS, comment imprimer et les commandes de base pour naviguer dans les répertoires… Très dur !

Il y en avait un qui n'arrivait jamais à rien faire. En plus son ordinateur était toujours en train de planter… peut importe l'ordi qu'il choisissait (à l'époque DOS tenait sur une disquette, chacun traînait donc son propre OS avec lui). Rien à faire. Les autres, qui le suivaient, n'avaient pas de problème, mais lui, une vraie guigne ! Jusqu'au jours où il vient me voir pour une nième question, en tenant sa disquette par "la poignée" : il tenait la disquette par la fenêtre permettant d'accéder aux données.

48)
BLM
, le 16.02.2004 à 12:02

Bonjour,

Omid a écrit :
>elle dit non, et tout est effacé et le ctrl-z ne marche pas ! note: elle est blonde …
puis (au sujet de la recherche du bouton reset de sa machine :
>je vois un petit truc rouge tout sale […] le bouge et là, "pssszzzttt", une odeur de brûlé et de la fumée […] nettoyant la petite touche j'ai compris que c'était la touche qui faisait switcher l'alim du 220 au 110 ! [Note: j'ai corrigé les fautes d'auretograf]

2 possibilités: Omid est blond ou bien ça n'arrive pas qu'aux blon[e]s

49)
BLM
, le 16.02.2004 à 12:18

[…] blond[e]s ;-) j'sais plus écrire, moi.

Pour consoler Renaud & tous les autres qui ont fait ce genre d'erreur ("En initialisant le disque, je me trompe d'unité et je reformate le 2e disque interne, celui avec mes photos, vidéo […]"): j'avais temporairement sauvegardé 600MB de données d'un PM G3 sur un nouvel iMac, le temps de mettre de l'ordre sur le PM… Puis je m'attaque à la préparation de l'iMac (j'ai l'habitude de partitionner les disques) … en oubliant de faire la "sauvegarde inverse": les 600MB de données "sauvegardés" sur le disque de l'iMac sont partis en fumée (bien que j'ai bondi pour débrancher la prise murale immédiatement après avoir validé le démarrage du formatage). Ça, c'est de la sauvegarde temporaire ! >8-(
Du coup, depuis 5 ans cet iMac s'appelle "Damned".