Profitez des offres Memoirevive.ch!
FontReserve 3.1, plus fort que SuitCase…

J'ai déjà testé sur Cuk.ch un gestionnaire de polices bien connu. Il s'agit de SuitCase. J'avais, dans ce test, écrit pourquoi un tel utilitaire pouvait rapidement se montrer indispensable aux utilisateurs que nous sommes. Je reprends donc cette explication ici en guise d'introduction.

La gestion des polices devient très vite indispensable pour ne pas alourdir le système d'exploitation de nos Macintosh. Si vous n'installez pas d'un gestionnaire de polices et que vous désirez avoir ces dernières toujours sous la main, la seule possibilité dont vous disposez sous MacOS 9, c'est de les glisser dans le dossier Polices, dans le dossier Système.

Dans MacOS X, la getion des polices est plus compliquées. En effet, elles peuvent se trouver dans le dossier "Fonts" du dossier "Library", lui même dans le dossier "System", et en ce cas, elles sont disponibles pour tout le monde, ou bien dans un dossier dédié à chaque utilisateur. On en trouve encore dans le dossier "Fonts" du dossier "Library", à la racine de votre disque. Ouf! Ce n'est pas simple.

Le problème consiste dans le fait que toutes ces polices se chargent alors au démarrage, prennent tout compte fait passablement de mémoire vive et ralentissent le système.

Vous me répondrez qu'à une époque où la barrette de 256Mb ne coûte presque plus rien, où nos processeurs sont des G3 ou des G4, cela ne pose plus vraiment de problèmes.

Admettons (bien que…). Mais la gestion des menus Polices dans les applications devient alors très vite rébarbative. Les menus en questions ont une longueur épouvantable, et atteindre la police désirée devient longuet, surtout lorsqu'on dérape en route et que ce menu se referme et qu'il faut tout recommencer.

Vous avez besoin vous des plolices d'équations de Word lorsque vous travaillez dans FileMaker vous?

Or qu'existe-t-il pour gérer de manière complète toutes ces fontes? Principalement deux programmes: Adobe TypeManager Deluxe (ATM) et SuitCase.

ATM n'existe pas sous MacOS X, contrairement SuitCase 10 auquel j'avais fait quelques reproches.

Jusqu'il y a peu, je pensais que cette dernière solution était la seule viable au niveau de notre nouveau système.

Et bien je me trompais.

FontReserve 3.1, une puissance inouie

image

FontReserve a pour but de vous permettre d'activer ou de désactiver des polices de caractères selon vos besoins du moment. Pour ce faire, et contrairement à tous ses concurrents, il prend le taureau par les cornes, et décide de mettre un peu d'ordre dans votre disque dur.

Première étape, demander au logiciel via le navigateur FontReserve de scanner vos polices dans les différents dossiers Système, y compris, si vous en avez encore un, celui de MacOS 9.

image

FontReserve vous propose ensuite de sortir celles qui ne sont pas essentielles, et de les placer dans un dossier particulier, centre nerveux de l'utilitaire, dons nous allons parler abondamment plus loin.

Cette façon de sortir les polices des endroits stratégiques m'a inquiété au début. Je n'aime pas tellement toucher à la structure de mon système. Mais FontReserve a pensé à tout. Une fois les polices déplacées, un nouveau dossier est créé sur le bureau contenant un rappel de tout ce qui a été modifié. vous trouvez dans ce dossier un doublon de chaque police, bien rangé dans un dossier indiquant clairement d'où elles viennent. Si problème il y a, il sera donc simple de remettre une ou plusieurs polices à la bonne place. Nous ne prenons donc pas de grands risques, et c'est très bien comme cela.

image

À noter que je n'ai rencontré qu'un tout petit problème à ce niveau: une application qui exigeait Arial était incapable de la trouver. En fait, la solution était très simple: comme il s'agissait d'une application s'ouvrant au login, elle se lançait avant que FontReserve ne soit lui-même actif. Il m'a suffi de changer l'ordre de démarrage des applications pour que tout rentre dans l'ordre. En ce qui concerne toutes les autres applications, jamais une police n'a manqué, ce qui prouve que FontReserve fait son travail tout à fait correctement.

La caverne d'Ali Baba

Une fois les polices des différents systèmes mis à leur place, il vous faut scanner votre disque dur, à la recherche de polices diverses qui y sont peut-être éparpillées.

Trois solutions sont proposées:

  • Copier les polices dans le Vault (chaudement recommandé)
  • Déplacer les polices dans le Vault
  • Les laisser sur place

image

Cette opération, selon la taille de votre disque, peut prendre beaucoup de temps, au point même que l'on peut croire que l'application est plantée. Une petite animation ne serait d'ailleurs pas de trop pour nous rassurer.

Mais ce temps "perdu" (une seule fois) en vaut la peine, c'est le moins que l'on puisse dire.

En effet, en premier lieu, FontReserve va vérifier l'intégrité de vos polices, et si besoin est, les réparer s'il en est capable (si ce n'est pas le cas, la fonte ne sera pas ajoutée à votre base).

Ensuite, l'utilitaire va classer toutes ces polices dans un dossier, le Vault, que l'on peut traduire en "caverne" ou "malle aux trésors" et cela dans des répertoires bien séparés, en tenant compte de leur type (OpenType, PS Outline, TrueType, etc… voir figure suivante). Chaque type est ensuite classé selon sa marque de distribution (Apple, Adobe, Microsoft,…) puis par famille.

image

Vous avez donc enfin un dossier des polices classé proprement, au même endroit sur votre disque. FontReserve tient à jour un catalogue de ce dossier, et c'est grâce à cette base de données qu'il va pouvoir travailler de manière efficace et rapide. Vous pouvez même demander un résumé sur le contenu de la base de données, en demandant un rapport (File->Reports->Summary)

De plus, et c'est un gros plus par rapport à SuitCase, tous nos réglages sont facilement transférables d'un Mac à l'autre, simplement en copiant le dossier Font Reserve Database qui contient le Vault dans le dossier "Partagé", lui-même inclus dans le dossier "Utilisateurs" à la racine de votre disqueet la base de données, le tout .

Travailler avec le Navigateur de FontReserve

Le navigateur est divisé en deux zones:

  • en haut, la zone des sets
  • en bas, la zone listant les polices, filtrées ou non.

image

Une fois les polices bien rangées dans le Vault, vous ne devez plus les toucher depuis le bureau, mais les organiser via le navigateur, par simple glissement dans la zone listant les polices, ou par effacement d'une sélection au même endroit.

Ainsi, et pour ne prendre que cet exemple, jusqu'à ce jour, à chaque fois que je réinstallais mon système, je devais placer les polices OpenTye livrées avec inDesign 2 manuellement dans un dossier police. Avec FontReserve, je glisse l'icône du disque directement dans la zone des sets, et l'utilitaire se charge de créer pour moi un set portant le nom du disque et de copier les polices dans le Vault. c'est génial je vous dis!

Il est même possible d'en ajouter via une liaison Internet et le site MyFonts.com.

image

Comme dans SuitCase, vous allez pouvoir créer des sets de polices selon votre bon vouloir, en tenant compte par exemple de leur style (vous créerez un ainsi un set "Scripts") ou de certaines applications. FontReserve vous permet dans ce cas de charger d'un coup des polices avant ou après avoir chargé un programme, dans ce dernier cas sans même avoir besoin de le relancer.

Les sets ou les polices peuvent être activés de manière permanente ou temporaire. En ce cas, ils restent actifs jusqu'au prochain démarrage du Mac ou jusqu'à la prochaine fermeture de session.

On travaille avec les sets comme on le fait en mode liste dans le Finder, tout en sachant qu'une police peut appartenir à plusieurs de ceux-ci.

Mais vous n'êtes pas obligé de classer toutes vos polices dans des sets spécifiques. Il se peut que dans ce cas, vous soyez un peu perdu si vous en avez beaucoup. Ma liste en affiche 358.

FontReserve est parfait pour s'y retrouver très vite. Tout d'abord, il suffit d'activer le filtre alphabétique. On clique sur la lettre B et toutes les polices commençant par cette lettre et seulement elles sont affichées

.image

Mais il est également possible d'aller beaucoup plus loin à l'aide de la zone de recherche, très bien pensée. Vous pouvez retrouver par exemple toutes les polices Sans-Serif ou les polices d'ornement en un clin d'œil. Une fois trouvées, vous les glisserez dans des sets pour les avoir toujours sous la main.

imageimage

Vos filtres pourront même être sauvegardés et exportés pour être utilisés avec d'autres bases.

Vous désirez savoir si une police quelconque appartient déjà à un set? Vous la sélectionnez, demandez File->Reports->Sets Using Fonts et le tour est joué. De même vous voulez savoir où est située une police physiquement dans le Vault? Une petite information sur cette dernière sélectionnée dans le navigateur vous renseignera via le menu contextuel. Il suffira ensuite de cliquer sur le bouton Show Files on Desktop et vous la verrez alors dans le Finder.

image

Vous voulez transférer un set de polices vers une autre machine? Rien de plus simple, il suffit de prendre le set depuis le navigateur et de le glisser sur le bureau ou une fenêtre du Finder. Un dossier contenant une copie de ses polices sera automatiquement créé à cet endroit.

Tout cela est tellement évident qu'on se demande comment on a pu faire avant. Et sur tous ces points touchant à la recherche et aux renseignements sur les polices dans la base, SuitCase me semble largement dépassé par FontReserve.

Il ne vous manquera plus jamais une police

Nous sommes d'accord, le format PDF arrange bien des choses à ce niveau, mais tous les flasheurs ne l'acceptent pas encore. Or, qui ne s'est pas trouvé chez son imprimeur avec au dernier moment, lorsque tout presse, avec une police manquante. Il se trouve que cela ne devrait plus vous arriver avec FontReserve (tout comme d'ailleurs avec SuitCase), si vous utilisez inDesign, QuarkXPress ou Illustrator. En effet, un plug-in est livré pour chacune de ces applications, qui ajoute quelques lignes à un de ses menus (dans inDesign 2, il s'agit du menu Texte).

image

Nous pouvons créer un set qui contiendra les polices du document en cours à l'intérieur du programme, set qui sera repris automatiquement ensuite dans le navigateur. Plus fort,il sera possible également de collecter les polices du document. En ce cas, FontReserve crée un dossier que vous sauvegarderez où bon vous semble, et dans lequel il fera une copie de toutes les polices utilisées dans votre composition. Il ne vous reste plus qu'à copier ce répertoire à côté du document et des fichiers graphiques nécessaires directement sur le support que vous transmettez à votre prestataire, et le tour est joué.

Et si vous êtes vous-même prestataire, vous apprécierez le fait de pouvoir donner le nom de votre client comme attribut aux polices que vous importerez dans FontReserve. Si vous avez plusieurs travaux avec le même client, une fois ces derniers terminés, il vous suffira d'effectuer une recherche sur les fontes répondant à ce nom, et de les retirer de la base de données. Autre avantage, vous n'aurez plus à vous demander avec quelle version de la fonte votre client a travaillé, vous n'activez que ses polices à lui dans ses compositions.

image

Une activation automatique des polices

Lorsque vous travaillez avec un programme comme FontReserve ou SuitCase, vous aurez tendance à activer une police ou un set complet pour un document à la volée, de manière temporaire, c'est tellement facile. Or, quelques jours ou semaines plus tard, lorsque vous ouvrez votre document une nouvelle fois, cette police est désactivée (voir explication plus haut). FontReserve peut très bien activer automatiquement pour vous ces polices à l'ouverture du fichier. Cela fonctionne particulièrement bien avec les programmes disposant d'un plug-in, et dans ce cas, on voit même dans le navigateur un set provisoire et verrouillé apparaître dans le navigateur.

Mais où FontReserve fait mieux que SuitCase, c'est que cette activation automatique des polices fonctionne parfaitement avec tous les programmes que j'ai essayés, là où l'utilitaire d'Extensis fonctionne souvent mal ou pas du tout. Seul Photoshop pose un petit problème: FontReseve charge en fait réellement la police au moment où vous tapez du texte en l'utilisant, alors que l'application d'Adobe réagit avant le chargement de la police manquante et tente directement de la substituer.

image

Pour pallier ce problème, il faudra

  • cliquer sur Annuler dans la zone de la figure précédente
  • fermer le document, (inutile de quitter PhotoShop)
  • activer les polices manquantes dans FontReserve
  • ouvrir le fichier qui posait problèmeMettre au propre sa base de polices

Comme nous l'avons vu plus haut, FontReserve vérifie vos polices lorsqu'il les intègre à sa base de données. Il gère également les conflits pouvant exister entre elles. Mais il ne va pas supprimer les polices qui apparaissent sous formes multiples ( un Times TrueType, et un Times PostScript par exemple). Vous pourrez choisir la police qui vous convient le mieux (moi, je préfère tout garder, on ne sait jamais) en demandant d'afficher les polices doublonnées. Vous trouverez de la même manière très facilement les polices orphelines (police écran ou police d'impression manquante).

Voir ses polices avant de les utiliser

Comme SuitCase avec son utilitaire FontBook, FontReserve vous permet, avant de l'activer ou de l'utiliser, d'observer votre police sous toutes ses coutures. À la différence de SuitCase, il le fait en interne.

Ainsi, vous pourrez savoir quelle combinaison de touches vous devez utiliser pour taper un À, ou comparer deux paragraphes (vous pouvez choisir vous-même le texte qui apparaîtra alors) en juxtaposant deux polices différentes. Tout y est, y compris le Kerning (l'approche), ce qui est fort agréable.

image

Il est même possible d'afficher et d'imprimer un livre des polices sélectionnées, sous les formes les plus diverses puisqu'un vingtaine d'exemples sont livrés et que vous pouvez créer les vôtres comme bon vous semble.

Une version Réseau

FontReserve, tout comme SuitCase, existe également en version réseau. L'administrateur gérera alors tout à fait confortablement une base de données de polices qui seront à tout moment disponible pour tous ou à certains utilisateurs, ce qui permettra une homogénéité non seulement des polices employées mais aussi de leur version. Personnellement, je n'ai pas testé cette déclinaison de FontReserve.

Classic aussi!

FontReserve 3.1 gère également les applications lancées sous Classic, pour autant qu'on le demande via le petit module "FontReserve Settings", livré avec le package. Notez que le programme peut également être installé sous MacOS 9 pour que vous puissiez profiter de vos polices au démarrage dans l'ancien système.

image

En conclusion

FontReserve fait tout ce que je pouvais attendre d'un gestionnaire de polices. Lorsque je relis le test que j'avais écrit à propos de SuitCase 10, je me rends compte que tout ce que je reprochais à ce dernier est effectué de manière superbe sur FontReserve. Notez qu'une mise à jour depuis SuitCase ou ATM est offerte pour 49$.

Je suis donc personnellement enchanté par cet utilitaire, et il est venu enrichir mon ordinateur en permanence.

Je ne peux donc que vous conseiller de télécharger une version de démonstration ici et de vous rendre compte par vous-même des qualités de ce logiciel.

29 commentaires
1)
iounmoutef
, le 06.11.2002 à 08:36

Ce logiciel fonctionne-t-il avec XPress en mode Classic ? Permet-il de ne pas afficher, tout en les gardant activées, toutes les polices utilisées par le système et les applications mais dont le metteur en pages n’a que faire et qui allongent considérablement les listes ? Dans les menus "fontes" ou "polices", regroupe-t-il les fontes (tous les times ensemble et non à BTImes bold, ITimes italic…) ? Je préférerait avoir une réponse avant de modifier le fonctionnement de ma machine qui sert en production. Si oui, j’achète tout de suite. D’avance merci d’un réponse.

2)
an7re
, le 06.11.2002 à 08:49

Bref, en conclusion, je suis obligé d’acquérir 3 versions de ce produit pour commencer !
Je suis assez convaincu (mes expériences un jour de pluie (!!) et surtout ton excellent test) mais je vois qu’une fois de plus seule une version anglaise est disponible.
Comme je l’ai ecrit ailleurs, j’ai résolu mes problèmes de conflit de police (notamment avec l’Hevetica Neue qui est livré avec OSX) avec l’excellent Alfred de Julien Dufour (pub) qui permet de désactiver telle ou telle police (mais ceci n’est qu’un exemple de ses capacités)…

3)
François Cuneo
, le 06.11.2002 à 09:56

Ce logiciel fonctionne avec les logiciels sous Classic, donc j’imagine bien qu’il le fait aussi avec XPress, mais je ne l’ai plus pour tester (inDesign l’a remplacé chez moi).
En ce qui concerne la question des polices système, le but dans ce cas, c’est de travailler avec des sets et justement pas de laisser des polices activées pour rien. Vous lancez un set lorsque vous êtes dans XPress, et ce sont ces polices qui seront affichées et pas les autres.
Lorsque vous quittez, vous désactivez le set et vous sélectionnez un autre set général, bref, question d’organisation. Parce que je ne connais aucun logiciel qui laisse des polices activées et qui ne les affiche pas dans certains menus.
Et puisque vous parlez de la réunion des polices dans le menu, voici la réponse que donne FontReserve:

Font Reserve is a font manager program whose main purpose is to activate fonts for use in your applications. Font Reserve does not do anything for font menus within applications, other than make the fonts available. Utility programs such as Action WYSIWYG and Adobe Type Reunion may work with Font Reserve on older systems, but neither of them is supported on newer systems. Since applications in Mac OS X will use the new Font Panel interface for selecting fonts, there are no font menu utilities for Mac OS X. At this point, the only font menu utility we are aware of that still works, in OS 9 at least, is Type Tamer. You can download a demo or purchase it at http://www.typetamer.com. It’s also available from most of the Mac catalog retailers.

Donc la réponse est non. Même SuitCase ne fournit pas son délicieux "SuitCase Menu Fonts" sous MacOS X!

4)
Number One
, le 06.11.2002 à 12:07

"En effet, elles peuvent se trouver dans le dossier "Fonts" du dossier "Library", lui même dans le dossier "System", et en ce cas, elles sont disponibles pour tout le monde"

Petite rectification: le dossier Font du dossier System ne doit pas être modifié par l’utilisateur ;) En fait le dossier System contient tous les éléments indispensables au système (logique) et ne devrait jamais modifié. Les polices qui doivent être ajoutées pour tout le monde doivent se trouver dans /Library/Fonts et non dans /System/Library/Fonts/

Voilà :)

5)
François Cuneo
, le 06.11.2002 à 14:05

NumberOne, oui, je suis au courant, mais FontReserve va malgré tout s’occuper de déplacer ces polices. Cela ne pose pas de problème si je suis le seul utilisateur. Par contre, si nous sommes plusieurs sur la même machine, il va falloir activer FontReserve pour chacun d’entre eux. Ça, ne n’ai pas essayé.

6)
Number One
, le 06.11.2002 à 17:12

Oups, mille excuses !

7)
iounmoutef
, le 06.11.2002 à 18:12

Merci de ces précisions fort utiles. Tout ceci me semble bien intéressant… mais nous va falloir attendre encore pour que la gestion des fontes sous OSX fonctionne aussi facilement que sous OS9 :)) Cordialement

8)
Capitn
, le 06.11.2002 à 19:43

J’utilise Font reserve depuis plus de quatre mois et ma foi cela marche très bien (sous jaguar), pour Xpress sous classic, je continu d’utiliser ATM qui marche correctement ATR par contre décroche de temps en temps). Mon seul petit probleme avec Font Reserve est par fois avec Illustrator, qui quitte parfois inopinement quand je quitte l’application (rangement des polices ?) et sur certains fichiers (anciens ?) Illustrator me demande de cocher ‘Illustrator’ ou ‘FontReserve’ avant d’ouvrir (cocher FontReserve fait quitter Illustrator)…
Sinon, c’est transparent, sauf sous photoshop (ouvrir manuellement), et seulement depuis la dernière mise à jour (3.1.1) avec Indesign…

C’est ce logiciel qui m’a permis de passer sous OsX définitivement (depuis 10.1.4) et j’en suis heureux, quel confort…

9)
kolkoze
, le 08.11.2002 à 17:47

merci pour ces commentaires !

10)
pima
, le 18.11.2002 à 11:40

Juste une interrogation concernant le fonctionnement de ce logiciel : il a l’air de copier toutes les typos dans un dossier à lui… Mais comment faire si, comme moi, on a plus d’un giga de fontes ? au moins suitcase les laisse sagement dans leur coin, parce que si je m’amuse à copier toutes les typos dans ma partition système, il va plus rester grand chose…

11)
François Cuneo
, le 18.11.2002 à 12:33

On n’est pas obligé de les copier, mais l’utilitaire est plus rapide si on le fait!

12)
an7re
, le 28.11.2002 à 11:09

Bon, j’ai adopté un autre produit…
http://www.insidersoftware.com/products/fontagentpro/index.html
Pour le décrire, c’est ATM sous OSX : pratiquement la même interface.

Je suis pour l’instant ravi — à tel point que je viens de l’acquérir en ligne — et j’ai viré SuitCase à la poubelle (virtuellement :-).

FontAgent Pro correspond assez bien à ce que j’attends de ce type de produit : un regroupement des typos par famille, un mode WYSIWYG assez astucieux et surtout une interface simple, mono fenêtre, etc.

Mais attendons que François nous fasse LE banc d’essai car seul lui peut comparer les trois produits (SuitCase, FontReserve et FontAgent).

13)
Mac Mike
, le 16.01.2003 à 10:54

Nous sommes le 16 janvier 2003, y’a t’il une suite prévue a cet intéressant fil de discussion ?

(J’ai des problèmes avec les polices sous Jaguar et XPress sous classic, surtout l’Helvetica et Times qui posent des problèmes)

Merci d’avance.

14)
an7re
, le 16.01.2003 à 11:18

Mac Mike, c’est le moment de lire l’article sur Alfred…
tu dois avoir un conflit entre les polices du système (OSX) et celles qui sont utilisées via l’utilitaire (suitcase ou autre)…
Avec Alfred, tu peux désactiver les polices Timmes et Helvetica (notamment neue) du système… et du coup retrouver tes bonnes typos dans InDesign et consorts…

15)
an7re
, le 16.01.2003 à 11:24

dernier(s) point(s) :
? J’ai réinstallé SuitCase dernière version (et viré FontAgent)
? désactivé avec Alfred les typos indesirables du système
? oublié PathFinder (snif :-)
? désactivé le lancement de SuitCase automatiquement à l’ouverture
? désactivé TopAgenda et ses process en arrière plan
Depuis, un lancement ultra-rapide et le lancement de SuitCase quand réellement indispensable (dès que je prépare une maquette sous InDesign ou Illustrator)… Plus de blocages d’applications, stabilité encore plus grande du 10.2.3.

16)
Mac Mike
, le 16.01.2003 à 12:01

Merci an7re,

C’estune première fois que je met "les pieds" dans un site de discussion en français, et je pensais pas tomber sur une telle richesse d’informations et d’humour pour les fana du Mac que nous sommes !

Merci pour tes informations, il faut que je mette de l’ordre dans tout ça, les polices sous OS X, ça attendra encore un peu, j’ai toujours un système de production PAO XPress 100% fonctionnel en 9.2. En fait j’ai déjà passé des jours et des jours à essayer de dompter Mac OSX, ça met du temps de s’y acclimater, mais j’ainmerais bien définitivement y passer. J’ai un PowerBookG3 500Mhz Firewire de 2000, avec 40Gb de disque, 4 partitions de 10Gb dont une dediée à Mac OS X.

Peut-être j’ai de la peine avec les police car j’en ai des tonnes et j’ai en plus 2 versions de Mac OS X et 3 systèmes 9 sur la même machine !

Bonne journée, c’est l’heure de retourner manger à la casa. !

17)
Mac Mike
, le 17.01.2003 à 13:17

Super pour le conseil d’hier ancêtre, (c’est mon père qui à trouvé ce que voulais dire ton pseudo an7re – c’est normal c’est est un aussi :-)

J’ai mis de l’ordre grace à Alfred et j’active Suitcase quand nécessaire. Je n’ai toujours pas trouvé où Suitcase active les polices, y’a t’il un répertoire où il copie les polices ? mais, bref, j’ai déjà plus avancé ces dernières 24h grâce à Cuk que depuis 2 mois!

Merci encore à tous les contributeurs de Cuk.

18)
an7re
, le 17.01.2003 à 21:28

Mac Mike… a priori, et François confirmera peut être :-), SuitCase laisse tes polices là où elles sont… il garde leur adresse (emplacement) sur ton disque (contrairement à FontAgent qui crée un dossier à lui) et donc ne les "ouvre" que quand besoin est…
J’avoue que je préfère mille fois lancer tout seul SuitCase que de le laisser faire tout seul au démarrage… Tu as vu qu’il y a des add-on de SuitCase pour ouvrir sous InDesign ou Illustrator les polices qui manquent… je les ai virés tous les deux (je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, je fais des grands nettoyages).
Tiens, je viens d’installer un Epson 3200, pas mal du tout.
Un driver qui tourne correctement, pas de cable Firewire livré avec la machine (ben voyons), des softs quasiement que pour Mac OS 9.
Bon, il est plus que conseillé d’avoir Photoshop 7…
Coucou à ton père que je ne connais pas :-) J’approche des 50…

19)
an7re
, le 18.01.2003 à 17:45

Mac Mike…
je rectifie mes ecrits d’hier soir (je venais d’installer le 3200 avec les seuls drivers epson…). Erreur, ce scan est aussi livré avec Silverfast SE qui tourne sous OSX.
Bref, je viens de faire une série de numérisations standards.. entre le doc papier couleur à passer en noir et blanc en .pdf et les 6×6 réalisés avec un Hasselblad il y a (déjà ?!) quelques années, ce scan semble assez polyvalent à l’usage et on peut affiner les acqusitions. gros avantage (à condition de s’offrir un cable supplémentaire), une connexion Firewire… Bref, j’obtiens un 20 par 20 cm à 300dpi (RVB de 96 Mo) à partir d’un 6×6 en 1 minute (tout en vous écrivant cette petite contrib…). Le tout pour 500 euros TTC. Sachant que mon Horizon Plus nous coûte 650 euros par trimestre de maintenance…

20)
Ziteuf
, le 08.02.2003 à 23:39

Je viens d’installer fontReserve et résultat… Cela a fait planté mon ordi. Impossible de retrouver les fonts. Word n’avait plus de police, Prolexis ne tournait plus, etc… Je suis bon pour réinstaller mon ordi…

Comment doit on gérer les polices systèmes ?

Zit

21)
François Cuneo
, le 09.02.2003 à 23:28

Ziteuf, je n’ai aucun problème de ce type.
Mais j’avoue que j’ai remis les polices système dans la bibliothèque à la racine du disques, afin que certaines applications chatouilleuses démarrant automatiquement au lancement d’une session ne soient pas gênées par le fait que FontReserve ne se lance qu’après ou en même temps qu’elles.
Il est facile de retrouver ces polices à remettre en place via le navigateur de FontReserve.
Allez, un petit coup d’oeil au manuel ne fait pas de mal, parfois!

22)
lone
, le 05.03.2003 à 21:16

J’ai installé fontreserve 3.1 sous Macos 10.2.4 et c’est effectivement brillant (je viens d’ATM deluxe sous 9.2). Sous Classic, Fontreserve active les polices nécessaires pour un document Xpress (3.3), rajoute deux options dans le menu "utilitaires" et referme les polices à la fermeture du doc… Xcellent.
Lone

23)
karl
, le 04.04.2003 à 13:01

Juste pour info; la version 1.2 de FontAgent est sortie (je suis tombé dessus par hazard…)… Intallation plus rapide, je vous en dis plus après usage…

24)
Henri Giordan
, le 09.01.2004 à 10:50

Bravo pour votre site tout à fait excellent et que je consulte régulièrement. C'est une mine d'informations fiables et une communauté de discussion passionnante. Je viens de m'inscrire et j'espère dialoguer avec vous agréablement…

J'ai testé FR sous Panther 10.3.2. Cela semble fonctionner fort bien et je rejoins les conclusions de l'article excellent comme toujours !

En revanche, j'ai eu des problèmes avec la version de classic préinstallée avec mon nouveau PB alu 15". Impossible d'installer des polices nouvelles, "AGaramondPro.otf" par exemple ni en utilisant le livre des polices livré avec Panther ni directement. Il y a là une lacune d'information assez surprenante de la part d'Apple aussi bien dans l'aide en ligne que dans le service AppleCare consulté. En fait il faut installer d'abord ATM light 4.6.2a (ce que FR m'a gentiment indiqué !). L'installation est alors possible mais je n'ai réussi à l'exécuter que manuellement. Les essais par le livre des polices a échoué, ce qui ne m'étonne pas, et celui par FR aussi, ce qui provient sans doute d'une mauvaise matrise de cet utilitaire que j'ai acheté et qui me parait tout à fait remarquable par ailleurs.

Si quelqu'un peut m'aider, je serais très heureux car j'utilise FrameMaker sur classic (il n'existe pas sous Panther et je n'ai pas envie de me ruiner davantage !!!) et cette fonction me serait très précieuse pour associer des jeux de police à mes réalisations FM !

Que pensez-vous du livre des polices dont j'ai lu des éloges qui me semblent un peu hâtifs ? J'ai envie de le virer tout simplement comme j'ai viré iphoto, par exemple. Quelle est la finalité de iphoto : faire vendre des disques durs ?

Salut !

Henri

25)
François Cuneo
, le 10.01.2004 à 02:17

Oh Henri, je ne peux plus vous renseigner à propos d'OS9, je suis vraiment désolé, ni même sous Classic. Je n'y connais plus rien. C'est fou comme on oublie vite!

26)
François Cuneo
, le 10.01.2004 à 02:19

Henri toujours, pour moi, iPhoto est complètement nul. Du moins lorsqu'on a touché à iView. Cette gestion des images qui doivent se copier dans le dossier images me rend dingue.
Inutile, et visiblement, la nouvelle version n'arrange rien-

27)
Henri Giordan
, le 10.01.2004 à 19:17

Merci, François. Vrai qu'on oublie vite ! Mais il s'agit de classic (sur un PB alu) et je suis bien obligé de l'utiliser pour FrameMaker qui n'existe pas sur OSX et qui marche parfaitement. Pour ma part, les solutions que j'ai trouvé me suffisent. Je posais le problème d'une façon plus générale pour le fonctionnement de FR vers classic et aussi pour souligner les insuffisances de l'aide AppleCare : ne pas indiquer d'emblée (dans l'aide en ligne du Livre des polices, par exemple) les conditions nécessaires pour installer une police qui n'a rien d'ésotérique et ne pas être en mesure au téléphone (j'ai passé plus d'une heure à plusieurs reprises sans obtenir aucune solution !) c'est quand même exagéré. Il est vrai que j'ai ainsi contribué à la formation d'un membre de l'équipe qui a eu ainsi le loisir de découvrir le fonctionnement du livre des polices…

Un parfum de mimosa de mon jardin pour toute l'équipe !
Henri

28)
eurosix
, le 22.01.2004 à 22:19

« Sur MacDigit il y a un article qui dit que FontAgent est mieux sous Panther que Suitcase
http://www.macdigit.com/more.php?id=249_0_1_0_M »

après cette lecture, vous confirmez que Suitcase n’est pas foutu d’afficher les polices par famille ?

p… mais pourquoi Adobe n’a pas porté ATM+ATR sur OS 10 ?

cordialement

francis

29)
Video Girl
, le 22.02.2005 à 21:17

Je viens de réinstaller mon mac pour sa saint valentin et maintenant il fonctionne entièrement et exclusivement sous osX. Mon principal dilemme était la gestion des polices (ATM addict sous classic) jusqu'à ce que je tombe sur cette page fantastique vantant les mérites de Font Reserve et expliquant toutes les étapes d'install et d'activation.

C'était à la limite de l'extase quand j'ai ouvert xpress 6 et que mes polices se sont activées toutes seules et lissées toute seules… Je parle même pas de la visite dans le vault pour voir tout bien rangé (même si au fond, je me demande bien quel est l'intérêt absolu de ranger les typos par fabricant ???).

Bref, mon G4 tourne à merveille sous Panther et on se refait une jeunesse tous les 2, pour la peine je lui ai même acheté un graveur de dvd :)

alors
aaaaaaahhhhhhh oui
merci msieur Cuneo vraiment !!!!!!