Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cuk.ch, quelques précisions utiles pour une meilleure compréhension
Comme je vous l’ai annoncé mercredi, je me dois aujourd’hui de mettre au point certaines choses à propos de Cuk.ch.

Premier point, on me le demande bientôt tous les jours en mail, l’origine de Cuk.ch. L’explication se trouve ici, en humeur. Si vous êtes nouveau sur Cuk.ch, je pense que plus que cet article, ce sont les commentaires qui sont vraiment sympas à lire. Vous y découvrirez à travers eux le pourquoi du pseudo de pas mal de gens qui ont contribué à notre site par ces commentaires ou qui continuent à le faire.

Et puis, je me dois de répondre à certaines critiques, que je peux parfaitement comprendre.

Cuk.ch, c’est quoi, en dehors du slogan « l’esprit Cuk, ici et nulle part ailleurs » qui peut paraître bien présomptueux, mais qui est l’œuvre d’un lecteur, Jean-Christophe, que je remercie ici.

Permettez-moi en tant que responsable de vous répondre en faisant un peu d’histoire.

Certains utilisateurs Mac pensent que, parce qu’ils sont une minorité, personne ne les aime, qu’ils sont méprisés par tout ce qui touche à un ordinateur Windows, soit par près de 96% de la population.

Donc par réaction, ces mêmes personnes estiment qu’il faut se battre contre tout ce qui touche la petite famille Macintosh, dès qu’on ose toucher à elle.

Or permettez-moi de vous dire que je viens d’une minorité parmi les minorités.

En 1987, j’ai acheté (après une expérience difficile sur PC, pas encore sous Windows) un ordinateur que j’avais les moyens de me payer : un Atari avec disque dur et imprimante laser, pour environ le quart du prix que coûtait le Mac à l’époque.

Chers amis d’Apple, écoutez bien ce que je vais vous dire: à l’époque, l’Atari écrasait le Macintosh au niveau des performances, avec le même processeur (cela venant en particulier du fait qu’une partie du système était en ROM, bien plus rapide qu’un disque dur) et se trouvait être pratiquement aussi intuitif et agréable à l'utilisation.

Je me rappelle mes dernières expériences avec cette machine, ce devait être en 1990.

Lors de l’exposition Computer à Lausanne, l’Atari TT, doté d’un émulateur Macintosh, allait largement plus vite que la bête de l’époque, l’original, qui était, si je ne m’abuse, le Mac II Fx. Il fallait voir la tête des utilisateurs Mac qui n’en revenaient pas.

Mais ce dont vous ne vous rendez peut-être pas compte, c’est qu’à l’époque, alors que nous ne représentions pas même 1% des ventes informatiques, nous nous sentions méprisés par le monde Windows, mais encore plus par le monde Macintosh qui lui était à près de 15% de parts de marché.

Nous nous sentions méprisés je l'ai dit, à tort peut-être, il n’empêche…

Toujours le problème des minorités voyez-vous.

Je dirais même plus, comme disait l’autre : les « Macintoshiens » étaient vus par le monde Atari comme des gens friqués qui se la pétaient avec leur machine, persuadés de leur supériorité écrasante par rapport à tous les autres utilisateurs informatiques toutes plateformes confondues.

Comme tout est relatif n’est-ce pas ?

Comme je l’ai écrit dans mon test sur OmniPage, j’ai changé de système pour venir sur Mac le jour où j’ai vu ce logiciel faire de la reconnaissance de caractères sur Macintosh, et que j’ai été ébloui par ses résultats, alors que sur Atari, à la même époque, un seul logiciel arrivait encore à se mélanger les pinceaux entre les lignes de texte.

Dans le même temps, Atari périclitait, mal géré qu’il était par la famille Tramiel, qui n’avait pas su faire en sorte que les développeurs travaillent pour elle.

Or donc, j’ai changé de marque pour, un programme.

Eh oui, pour moi, un logiciel est bien plus important qu’une machine, même si cette dernière est la meilleure du monde. D’ailleurs, mon premier Mac était un SI (surnommé je l’ai appris après l’avoir acheté Sans Issue), qui m’a mis sur le derrière lorsque j’ai déroulé pour lapremière fois un menu, qui mettait plus d’une seconde pour s’afficher, alors que sur Atari tout était instantané).

Bref, le logiciel d’abord, la plateforme ensuite.

Lorsque je travaillais chez Mémoire Vive pendant mes week-ends, nous vendions du Mac et du PC. Lorsqu’un client venait me voir pour acheter une machine, je lui demandais en premier lieu ce qu’il désirait faire avec son ordinateur.

Selon ses choix, par exemple s’il était plombier et qu’il désirait gérer son entreprise de A jusqu’à Z avec son achat éventuel, je l’envoyais vers un vendeur PC, qui pouvait bien mieux le conseiller que moi puisque lui avait une solution, et que je ne pouvais rien lui proposer sur Mac "clé en main" (en 1993 et en Suisse, je le rappelle).

J’en viens donc à la critique qui nous est de parfois faite ces derniers temps : Cuk.ch ne fait pas son travail d’évangélisation pour vendre plus de Macintosh, pour faire en sorte qu’Apple continue à vivre et ne disparaisse pas.

On nous accuse aussi souvent de cracher dans la soupe.

Mais quelle soupe ?

Que les choses soient claires : si j’utilise un Macintosh et que je dépense à peu près tout mon argent dans ce domaine, c’est parce que j’aime bien cette machine.

Je ne suis pas maso tout de même.

Et j’ose prétendre que MacOS X est le meilleur système grand public qui soit dans le monde informatique.

Mais que les choses soient encore plus claires : jamais je n’accepterai qu’on insulte quelqu’un sur ce site au nom d’Apple, du Mac ou de l’OS comme le veulent certains.

Et jamais je n’accepterai qu’une marque que j’aime bien (je n’ai pas dit que j’aime, comment peut-on aimer une marque?) se foute de ses clients. En arrêtant par exemple ses meilleurs programmes, comme elle l’a fait avec HyperCard, mettant les développeurs qui ont utilisé ce magnifique langage de programmation dans la panade face à leurs clients qui attendent des mises à jour impossibles, même si désormais heureusement, des solutions existent, mais surtout pas grâce a Apple.

Jamais je n’accepterai qu’il faille (ou qu’il ait fallu) envoyer un Titanium deux mois en Allemagne parce qu’une touche du clavier ne fonctionnait pas bien, alors qu’un simple changement de ce dernier qui prenait trois minutes, que dis-je, une minute pouvait être réalisé en magasin.

Jamais je ne pourrai accepter qu’on doive payer 400 francs (250 €) pour changer de batterie d’un iBook de première génération.

Jamais je n’ai accepté qu’un iPod doive être jeté dès que la batterie était naze donc au maximum au bout de deux ans.

Et dernier exemple, je ne comprendrai jamais qu’il m’ait fallu payer un forfait de 600 € pour réparer un mauvais contact dans la prise de l’iBook dont je parlais plus haut.

Tout ça, Mesdames Messieurs c’est du foutage de gueule.

Jamais je ne me tairai quand j’estime qu’Apple fait fausse route.

Et nous l’avons crié, sur Pomme A, puis sur Cuk.ch.

Et nous n’avons pas été seuls.

Et Apple, à force, est revenue en arrière, et s’est mise à permettre la réparation des machines en atelier, à proposer des batteries de rechange pour l’iPod.

Attention, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit! Ce n’est pas Cuk.ch ou Pomme A qui a fait céder Cupertino, ce sont tous ceux qui avec nous, ont fait pression pour que les choses changent.

En tout cas, ce ne sont pas ceux qui se bouchaient les yeux en nous traitant de traîtres à la cause, cette phrase pouvant être encore déclinée parfois au présent, laissant la marque saborder son image de marque face à ses fidèles ou futurs clients.

Oui, j'ose prétendre que critiquer la Pomme, même si c'est souvent, c'est lui rendre service. Parce que pour moi, Steve Jobs n'est pas un Dieu, ni même un gourou. C'est un homme et en cela, il peut se tromper. Dans les cas cités plus haut, il n'était pas au top, même s'il n'a pas toujours été aux commandes de la firme lors de certaines erreurs.

Sur certains points, Apple a donc su écouter ses utilisateurs, raison pour laquelle lorsque nous ne sommes pas contents, nous allons continuer à le clamer haut et fort même si cela dérange certains.

Vous l’avez compris, et là, je parle en mon nom propre, mais je crois également au nom des gens qui travaillent avec moi, nous n’avons aucune cause à défendre, aucune guerre à gagner.

Ou peut-être que si, mais pas comme certains voudraient que nous le fassions, en nous mettant des œillères pour ne pas voir les réalités.

Oui nous aimons travailler avec notre Macintosh, bien sûr que nous aimons les produits sortis du cerveau de Steve Jobs et de ses ingénieurs, mais jamais, au grand jamais, nous n’oserions prétendre que nous détenons une vérité quelconque.

Par contre, nous préférons, et de loin, montrer ce que l’on peut faire avec notre machine. Les 217 tests que nous avons réalisés à ce jour sont là pour le prouver il me semble.

Montrer ce que le génie des programmeurs sait nous offrir sur les machines signées Apple, tel est le but de Cuk.ch, avec le maximum d’objectivité et de sérieux.

Et parce que nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous nous font confiance lorsqu’ils achètent du matériel ou des logiciels, nous avons une pression terrible qui repose sur nos épaules, n’ayant à ce niveau pas vraiment le droit à l’erreur.

C’est lourd, mais il faut avouer que c’est assez excitant.

Ensuite, je suis conscient que certains lecteurs peuvent penser que je ne parle que de moi lorsque j’écris un article.

Il est vrai que j’ai fait un choix : lorsque les testeurs écrivent un test, ils disent «Je ».

Non pas par vanité ou par égocentrisme, mais parce que dire « Je » nous implique par rapport à ce que nous écrivons. J’en parlais il y a quelques mois avec Bernard Le Du, rédacteur en chef de MacWorld qui applique exactement la même règle dans son journal.

Et j’essaie toujours de placer le logiciel avec une touche humaine, qui le décrit non pas seulement au niveau technique, mais aussi au niveau de ce que peut ressentir l’utilisateur que je suis.

Donc je parle de ma vie, puisque l’informatique y prend beaucoup de place, trop d’ailleurs dirait Madame Cuk, et elle a bien raison.

D’ailleurs, si vous désirez plus de précisions sur notre credo à propos des tests, je pense que vous pouvez lire cet article qui explique pas mal de choses (il date un peu, j’étais pratiquement le seul sur Cuk.ch à l’époque où je l’ai écrit, mais je crois ne pas trop m’avancer en vous disant que les autres collaborateurs de notre site auraient pu écrire dans les grandes lignes à peu près la même chose).

 

Enfin, Cuk.ch a-t-il une ligne rédactionnelle ?

À cette question, notre collaborateur Renan Fuhrimann a répondu gentiment "Non" l’autre jour en commentaire, arguant du fait que je laissais la liberté totale à ses rédacteurs.

En effet, je n’ai jamais censuré un article de l’un des auteurs officiels de Cuk.ch, parce que je sais que je peux entièrement leur faire confiance.

Même si je ne suis pas d’accord avec eux (c’est rare!) je leur laisse la liberté d’écrire ce qu’ils pensent, et lorsque je vois la qualité de ces personnes, je me dis que c’est bien la moindre des choses.

Que leurs articles parlent du Mac ou d’autre chose.

Parce que pour moi, la seule ligne de conduite que je me (nous) donne, c’est le respect de l’autre, et de sa façon de penser.

Lui pas plus que moi ne détenons la vérité.

Il suffit de le savoir pour qu’on puisse vivre en parfaite harmonie, dans un dialogue sain et surtout constructif, sans forcément avoir le désir absolu de convaincre à tout prix.

Je sais, je l'ai déjà fait pour les deux ans de Cuk.ch, le 26 décembre 2003, mais l'écrire une deuxième fois ne fait pas de mal, je tiens ici pour terminer à remercier tous ceux qui nous lisent chaque jour, ceux qui nous relaient régulièrement (MacGeneration, Mac4Ever, MacBidouille, MacPlus, Gete.net) sans qui nous aurions beaucoup plus de peine à nous faire connaître.

Ces sites font un travail incroyable et je les adore.

Merci à ceux qui ont voté pour nous sur le site de MacGénération et qui nous ont mis en tête du sondage répondant à la question "Si ce n'est MacGeneration, lequel de ces sites d'informations Mac francophones a votre préférence?". Cela ne veut certainement pas dire grand-chose, mais ça fait rudement plaisir dans cette période mouvementée que nous venons de traverser.

Merci à Pumpkin, revendeur Mac, ce qui n'est pas tous les jours facile, pour l'aide qu'il nous apporte.

Merci aussi à tous ceux qui font Cuk.ch chaque jour, Fabien, Renan, Sébastien, Tibam, Dylan, Ralf, Mathieu, Arnold, vRic, ToTheEnd, Jean-Damien, Anne, Caplan, bon Dieu, j'espère n'avoir oublié personne, si c'est le cas, par pitié, qu'il ou elle me pardonne!

Merci à Noé pour ses articles mais plus encore pour être toujours prêt à corriger des problèmes techniques, là, dans l'ombre, et merci à lui également de valider, jour après jour, les occasions que vous nous proposez, après avoir vérifié qu'elles avaient leur place sur notre site. Ce n'est pas rien, je l'ai vu lorsqu'il part en camp. Rien que pour ça (mais pas seulement Noé, pas seulement!), je me réjouis qu'il revienne.

Enfin, un merci particulier à ma femme Corinne, qui ces temps doit me supporter, ce qui doit être loin d’être facile au vu du temps que je passe sur mon Macintosh, ne serait-ce que pour tenir ce site.

96 commentaires
1)
Carla
, le 23.01.2004 à 07:33

François tout le monde connaît l'esprit que tu as insufflé a Cuck.ch, mème une nouvelle comme moi le sait, mais tu as bien fait de le rappeler.

Cette ligne éditoriale est unique parmi les sites consacrés au Mac et c'est ce qui en fait son originalité et surtout sa force.

D'autant plus que Cuck n'a pas un esprit de critique mais critique. Toute la différence est là.

Il n'y a rien de plus énervant pour moi de voir tous ces gourous du Mac a l'esprit sectaire qui n'acceptent aucune remise en cause, comme si on les attaquait personnellement. Windows n'arrive pas a la cheville de OSX et je suis bien placée pour le dire et je me moque qu'Apple fasse moins de quatre pourcent de part marché. La seule chose que j'espère est que cette cible de consommateurs reste suffisamment importante pour ne pas dissuader les développeurs de logiciels d'investir sur Mac.

Par contre François, tu ne dois pas être ébranlé en voyant que la force vive de ton site (c'est a dire nous) intervient parfois avec passion, c'est ce qui donne de la vie a ton site et tu peux compter sur l'Italienne que je suis pour ne pas avoir la langue de bois.

Allez, réjouissons-nous, plein de nouveautés chez Apple sont prévues pour ce week-end, ce qui va me permettre a mon tour de passer du purgatoire a l'état de béatitude des bienheureuses.

Carla

2)
Renaud
, le 23.01.2004 à 07:50

Longue vie à Cuk, qui montre chaque jour qu'on peut etre fan d'une plate-forme sans être pour autant sourd et aveugle aux critiques justifiées.

Carla, je préférerais qu'Apple ils me livrent le iLife et le clavier MIDI que je leur ai commandé le 6 janvier, de préfèrence avant le prochain MacWorld :)

Ou alors que si ils sortent un nouvel ordi spécial 20 ans et que je casse la tirelire pour me l'offrir, qu'ils me permettent de résiilier ma commande d'iLife puisque celui ci sera livré avec l'ordi en question. Par contre, le clavier, j'en ai besoin :)

Bonne journée et par avance, bon week-end.
Et bon anniversaire au mac.

3)
Eric
, le 23.01.2004 à 08:10

François, achaites-toi un mac, tu veras la vie, elle est plus cool

koua?… keskiyakivapa?

4)
paperissima
, le 23.01.2004 à 08:30

Les minorités, ça je connais bien ! Je suis certes sourd, mais pas aveugle en tout cas :-)

Moi aussi, avant de venir au monde Mac, j'étais dans une minorité au sein du monde PC même au niveau du système d'exploitation. J'utilisais OS/2 Warp comme système primaire, afin d'éviter de devoir utiliser Windows. Là également c'est encore plus minoritaire que le monde Macintosh. Je ne parle pas de la grande difficulté à trouver de bons drivers, l'obligation d'utiliser du matériel compatible OS/2, le manque de logiciels, et je m'en passe.

Le sectarisme, ce n'est jamais bon. Cela fait preuve d'étroitesse d'esprit. On y trouve aussi de l'intolérance, chose que je ne supporte pas du tout.

Ayons l'esprit ouvert et critique, comme cela avancera postivement les choses !

5)
Roger Baudet
, le 23.01.2004 à 08:34

Ouaaaah, quelle tartine, Madame CUCK va encore râler :-)

Il y a aussi Macmusic qui site l'article de Jean damien Humair sur le Pro-53. C'est ici :

http://macmusic.org/news/?lang=FR

Les rédacteur de CUK sont des références.

Un point important et réel : Les gens achètent une plateforme pour le logiciel, c'est vrai. Or Mac a zéro en ce qui concerne les adolescents puisque il n'y a pratiquement plus de jeux sur Mac.

Quelqu'un peut-il me dire si une évolution est possivle dans ce domaine ?

6)
jibu
, le 23.01.2004 à 08:54

un peu déplacé le "mme cuk va ENCORE raler"

efface ça boudjou !

ouais on peut pas, fallait réfléchir …

pour les jeux: http://www.macgamezone.com/news/

7)
JCR
, le 23.01.2004 à 08:57

Tout d'abord, merci beaucoup pour Cuk! Merci pour ses tests, ses humeurs et sa bonne humeur…
Merci à tous ceux qui donne de leur temps (probablement beaucoup) pour faire vivre ce site.

Je voulais également dire que je comprends très bien François. Mon premier ordinateur a été un atari ST. J'ai changé pour un Apple lorsque Atari a périclité. J'avais alors acheté une fortune mon premier Mac…une "pizza box" .-(

Heureusement Apple a fait mieux depuis…
JCR

8)
GerFaut
, le 23.01.2004 à 09:33

Bien sûr qu'il faut avoir l'esprit critique et que « Qui aime bien châtie bien. »… Bien sûr que je ne suis pas le dernier à fulminer contre Apple quand elle nous fait des coups tordus. Bien sûr qu'il ne faut pas hésiter à faire pression sur la firme quand quelque chose ne va pas.
Mais, ne nous trompons pas. Le lien affectif qui nous lie à notre ordinateur favori fait de nous des passionnés et des évangélistes, presque malgré nous. Souvent, nous endossons cette armure et partons à la défense (en défense !) d'une entreprise qui ne nous paye même pas, pire, qui nous assèche le porte-monnaie en un rien de temps ! Chevaliers d'une cause presque perdue, croisés d'une idée minoritaire à défendre coûte que coûte, nous en devenons parfois injustes.
Une question reste posée : faut-il, par des grognements permanents, montrer à l'autre côté de la force une communauté aigrie et désillusionnée ou bien faut-il jouer le jeu (d'Apple), en toute connaissance de cause, et faire tout pour attirer chez nous des pécéistes toujours méfiants ?
Je ne passe pas d'une extrême à l'autre. Je dis qu'il faut faire attention à notre attitude car, à force de crier au loup, il va bien finir par arriver. Déjà, les ventes d'Apple en France régressent. Probablement qu'Apple France y est pour quelque chose, mais je me demande si, à force d'entendre dénigrer la pomme par ses propres utilisateurs (attitude déicide typiquement française), les gens du coté sombre ne soient effrayés et restent chez eux, quite à continuer d'en baver quotidiennement. Bien sûr que nous n'avons pas forcément à prendre l'attitude béate de l'utilisateur comblé, mais je pense qu'il faut faire la part des choses et ne pas oublier que beaucoup de pécéistes viennent visiter les sites Mac pour se faire une idée…

A par ça, je suis d'accord. ;-)

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.

9)
Fabien Conus
, le 23.01.2004 à 09:36

Moi je voulais juste dire qu'à l'époque où l'Atari écrasait le Mac, l'Amiga écrasait l'Atari, donc….

Et que c'est un véritable plaisir d'écrire pour Cuk. François fait toujours part d'un tel enthousiasme à la lecture de nos tests que ça fait chaud au coeur.

Et quand je vois près de 60 commentaires sur des articles sur LaTeX que je craignais être sans intérêt pour la plupart des lecteurs…ben je vous remercie tous !

10)
shub
, le 23.01.2004 à 09:36

Bravo pour cette humeur François, je crois que ça fait du bien de remettre les choses en places des fois.
Je suis 100% d'acc avec toi, ce qui me fait choisir un ordinateur, c'est les les logiciels qui l'accompagnent. Quand aux machines, si un mac est plus fort une année, il se fait dépasser l'année suivante et vice-versa… c'est très relatif la machine.

longue vie à cuk (et à apple aussi)!

[ shub ]

11)
François Cuneo
, le 23.01.2004 à 09:39

Ouaaaah Carla, j'adore les italiennes, ma femme en est une (et je le suis moi-même à moitié).

Alors tu peux y aller, ton humour est al dente!

Mais s'il te plaît, parle de la tête de veau un peu plus tard la prochaine foi. Le matin quand on se lève, c'est un peu rude:-)

12)
Caplan
, le 23.01.2004 à 09:55

L'Esprit Cuk, je suis bien placé pour en parler!

Vous en connaissez beaucoup, des sites qui accepteraient de passer des futilités comme Mic & Mac en page d'accueil?

Merci à François pour avoir créé cette communauté qui est tout sauf sectaire!

13)
coldfingers
, le 23.01.2004 à 09:59

cuk.ch est un site génial mais au design qui est une véritable insulte pour un Mac user.
Vraiment, faites un effort la beauté cela compte !

cold hands but hot heart

14)
Beagle
, le 23.01.2004 à 10:04

Excellent !
Bravo !
Merci !
Ne changez rien.

15)
J-C
, le 23.01.2004 à 10:24

Bonjour!

Ne changez surtout pas l'interface qui est sobre, rapide et claire!

Compliments renouvelés à toute l'équipe

Bonne journée à tous!

Jean Claude, au sud du Sahara, seul macuser parmi 1000 PC grâce à un chef de service informatique acceptant cette différence avec curiosité (*) et intérêt; et merci Virtual PC qui me permet d'être totalement transparent sur le réseau interne

(*) VPC sur l'écran de mon Pismo, Mac sur un 21". Le drag & drop d'un fichier depuis le 21" sous Mac vers l'écran du Pismo sous Win98 laisse mon collègue sans voix… de même que le démarrage de Win98(la restauration de l'état enregistré, en fait) en 5 secondes!

16)
François Cuneo
, le 23.01.2004 à 10:25

Roger Baudet: "Ouaaaah, quelle tartine, Madame CUCK va encore râler :-)"

Mme Cuk n'était pas là hier soir, j'ai profité:-)

Jibu<un peu déplacé le "mme cuk va ENCORE raler"
efface ça boudjou !>

Ouiiiiii le "Encore" était de trop! Zut, encore raté… Remarque que Roger fait de même!

Bon, je ne pouvais tout de même pas écrire "Mme Cuk va exceptionnellement râler" non plus… Faut pas déconner…:-)

17)
François Cuneo
, le 23.01.2004 à 10:29

Gerfaut, je suis aussi d'accord avec toi:-)

Pas de dénigrement systématique bien entendu, il ne manquerait plus que ça, mais simplement dire ce qui ne va pas. Et en ce cas, mais en ce cas seulement, ne pas faire le jeu d'Apple.

Et montrer ce qui est génial. Et nom de dzou, il y en a il me semble.

18)
Duschmoll
, le 23.01.2004 à 10:36

Je suis tout nouveau sur ce site et la mise au point que je viens de lire me plait bien. Comme l'a dit Beaumarchais : "Sans le loisir de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" (dommage qu'un journal français dont je ne partage pas les idées en ai fait sa devise).
Quoi qu'il en soit j'apprécie l'aspect familial de ce site où il est permis de parler d'autre chose que du Mac, de la tête de veau par exemple… sans en être banni pour autant. Pour ma part je suis "scotché" sur le site de l'ESA (agence spatiale européenne, dont la Suisse fait partie) dont les photos de montagnes et glaciers martiens sont extraordinaires… à chacun son truc !!

Bonne journée à tous et le bonjour de Paris XXe

Alexis

19)
Alex
, le 23.01.2004 à 10:46

François, je lis cuk.ch depuis que pommeA a sombré et tu as raison de rappeler l'histoire de ce site qui te tient tant à cœur et a envahi ta vie. Mais deux humeurs d'états d'âmes en deux jours ça fait beaucoup alors j'espère que demain on aura un bel article sur les 20 ans du Mac et que tu partiras ensuite t'aérer les neurones en montagne avec ta petite famille! Longue vie au Grand Cuk, à la Cukette, aux petits Cuks et à leur site!

PS: pour contenter à la fois ceux qui aiment le design dépouillé de Cuk et ceux qui voudraient quelque chose de plus joli il suffirait de mettr en place un style-switcher:
http://www.alistapart.com/articles/alternate/
je suis sur que de nombreux lecteurs proposeraient leurs créations

20)
BLUES
, le 23.01.2004 à 11:00

Merci à Cuk d'exister .. et merci à Francois de remettre "l'église au milieu du village" comme on dit chez nous (rien a avoir l'esprit de clocher) avec cette humeur. Et respect à toutes l'équipe qui donne un max. de son temps "réel" libre, bénévolement afin que toute une communauté "virtuelle" puisse en profiter !

"de voir tous ces gourous du Mac a l'esprit sectaire qui n'acceptent aucune remise en cause" …
– OUI, perso, j'aime bien cet esprit d'ouverture qui régne sur Cuk (il pourrait l'être encore plus… je dit ca pour les détracteur de nos cousins Win) .
Perso je suis Mac de base, et PC depuis W95-98 et meme un p'tit peu niX des fois … D'ou la théorie des perceuses (basique, visseuse-accu, et hydraulique): soit, d'utiliser l'outil qui convient le mieux pour le job à faire …
Oui j'aime la Mac .. Mais pas fou d'amour, je garde leux yeux bien ouverts… Pas forcément d'accord avec la potilique d'Apple (bridages débiles, SAV souvent incompétent, surcout de certaine pièces estampillé "pomme", etc…).

"cuk.ch est un site génial mais au design qui est une véritable insulte" … Hum… des fois le Design à outrance empeche une bonne lecture et une rapidité d'accès aux pages ! reste comme ca Cuk … Le but n'est pas d'en jeter il me semble, et la preuve c'est que ca marche !!! vu le classement dans MacGé, ceux qui viennent doivent s'en tapper du Design .. à mon avis !
(si tu en veux en max., va voir là http://www.praktica.net/fr – si tu connais pas)

"un peu déplacé le "mme cuk va ENCORE raler" ..
Non, non c'est très bien, ca me fait penser à l'inspecteur Colombo, il ne te manque plus que la peugeot et l'imper. Francois ! D'ailleurs, tous les mecs "fondus" de machines ici présents… je pense que vos femmes râlent aussi ..? non ?

BLUES

21)
François Cuneo
, le 23.01.2004 à 11:02

Alex, pas en deux, en trois jours…:-)

Mais ces deux humeurs étaient liées. Ne t'inquiète pas, maintenant c'est bon, c'est fini.

Cela dit, demain, je suis avec mon gamin à un tournoi de Hand-Ball à la vallée de Joux, et le soir, je vais voir la deuxième partie du film "Nos meilleures années". Alors le Mac, pour une fois, et même s'il a 20 ans, passera au deuxième plan.

J'ai bien raté l'anniversaire de Mme Cuk à cause de toutes ces histoires alors…:-)

22)
bombadil
, le 23.01.2004 à 11:16

Je confirme.
Pas d'esprit de chapelle…
de toute façons le monde et le domaine informatique , à fortiori, est essentiellement temporaire et provisoire
Vérité d'aujourd'hui…Erreurs de demain
Donc en toute choses garder humilité et possibilité de changer d'avis
Bravo donc à votre site (et à vos intervenants) pour cela, qui est unique dans la communauté.
Seul Bémol : effectivement l'ergonomie et le design du site ne me semblent pas à l'image du fond, ce qui tend à le dévaloriser nettement et cela est fondamental pour un utilisateur Mac (historiquement PC, Atari, Apricot)

23)
coldfingers
, le 23.01.2004 à 12:03

Désolé, mais l'interface de ce site, elle ne fait pas Mac du tout … Les exigence de design et d'ergonomie… c'est un minimum..
Tout lire à la suite sans colonnes comme un papyrus , c'est un peu just et vieillot ! Le contenant n'est pas à la hauteur du contenu. J'aime beaucoup ce site et j'y vient tous les jours, mais c'est dur de bouffer par terre sans assiette même si le feu de camp est pas mal.

cold hands but hot heart

24)
Satellio
, le 23.01.2004 à 12:05

Beagle : « Excellent ! Bravo ! Merci ! Ne changez rien. »

Ça y est, Beagle transmet !!! Y avait qu'un site Macintosh qui pouvait régler ça ! :-D

Bienvenue, Beagle. :-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

25)
Hérisson
, le 23.01.2004 à 12:22

Je suis lecteur de Cuk depuis plus d'une année… Au début, j'étais très méfiant, car j'avais peur d'être tombé sur un site de groupies, ce que j'aurais trouvé très très con et inutile. Peu à peu, tout cela s'est nuancé. J'ai découvert plein de gens très divers qui savaient aussi parler d'autre chose et prendre de la distance vis à vis de ce qui les avait amenés sur le site (le Mac!). Bravo pour cet esprit d'indépendance!

J'aime bien aussi le bon niveau de qualité des textes de la plupart des intervenants (clarté, syntaxe, orthographe, etc) ce qui devrait être normal, mais qui se raréfie de nos jours, au point qu'il faille le relever.

(Au sujet des problèmes éventuels avec les épouses des fondus d'ordinateur: j'ai un ami qui parle «d'adultère informatique»!)

Longue vie à Cuk!

Restons groupés. Et mort aux cons!

26)
jibu
, le 23.01.2004 à 12:23

FRançois, non, pas l'atari, tu redescents dans mon estime sur ce coup là!

tu prend un amiga, tu enlèves tout sur la carte mère, tu laisse juste un cpu et tu as un atari… la seul évolution de l'atari sur la carte cpu de test pour étudiant c'est la boite en plastique moche autours !!!

Amiga rulez !!

désolé, c'est sorti tout seul… des souvenirs que voulez-vous…

:-)

aller cuk rulez !!

27)
jibu
, le 23.01.2004 à 12:24

alors, jfc, une réplique…??

:-))))

28)
Roger Baudet
, le 23.01.2004 à 12:30

Hérisson : " j'ai un ami qui parle «d'adultère informatique»!"

Ah ! Moi je me demande ce que pense George BUSH, lui qui préconise l'abstinence sexuelle pour sa procaine campagne !

29)
coldfingers
, le 23.01.2004 à 12:57

coïtez ! coïtez ! il en restera toujours quelque chose…
cold hands but hot heart

30)
Hérisson
, le 23.01.2004 à 13:14

Roger Baudet: «…l'abstinence sexuelle pour sa prochaine campagne» ou sa prochaine compagne?
:-)
________________
Restons groupés. Et mort aux cons!

31)
jean-Christophe Courte
, le 23.01.2004 à 13:17

?? "cuk.ch est un site génial mais au design qui est une véritable insulte"

Pas d'accord : je ne viens pas ici pour le design mais pour lire des infos de qualité, me coltiner avec Alex (!) ou d'autres, j'apprécie le parti-pris de privilègier le texte et la vitesse. On peut faire certes mieux mais du coup CUK nous recentre sur ce qui fait la qualité de ce site : ses écrits !

32)
jibu
, le 23.01.2004 à 13:49

question design, il est claire qu'on ne peut pas réussir tous les sites aussi bien que le mien ! :-)

non, je donne pas l'adresse…

sans déc', laissez-le comme ça ce site, il est tip top, au pire changer les couleurs, si vraiment vous voulez changer…

33)
phverbeke
, le 23.01.2004 à 13:54

très agréable de lire un plaidoyer pour la tolérance entre plate-forme.
Très agréable de lire ce qui est mon intime conviction : l'éducation ne se fait pas sans limite.
Apple a besoin d'être un peu "guidé" pour s'améliorer et les intégristes du Mac n'aident pas à la critique constructive.

J'adorerais pouvoir dire à mes amis "Apple propose le meilleur système ET quand tu as un soucis, ils ne te laissent pas tomber"

34)
BLUES
, le 23.01.2004 à 14:07

" ET quand tu as un soucis, ils ne te laissent pas tomber"
ah … utopie quand tu nous tient ! sans rire … Apple n'est pas une oeuvre de bienfaisance … Le flux tendu et le pognon d'abord ! telle est la règle.
Le rôle que tu proposes là, était à l'époque tenu par les magasins pommés que l'on trouvait dans nos coins de rue, (réparation sur place .. sans compter les conseils) maintenant qu'Apple leur a enlevé leur gagne-pain …
Elle est belle notre société ! Car à mon avis, c'est ca le défi du futur UN SAV EN OR, dans tout ce qui s'achète (à part la bouffe et les fringues). Autant payer plus cher si la réputaion et la garantie du sav tient la route (En Suisse, la Migros par ex. y arrive plutot bien – 2 ans sur toutes les marques d'electronique achetées chez eux, et remboursement possible si pas content)

BLUES

35)
Carla
, le 23.01.2004 à 14:09

François, si tu n'aimes pas la tète de veau ravigote, demande a ta femme de te faire alors des polpetone a la Fiorentine ou de la torta fritta servie avec de la copa et du jambon de Parma (la ville ou je suis née), je suis certain alors que tu ne le regretteras pas.
On dit merci qui….François!
Carla

36)
François Cuneo
, le 23.01.2004 à 14:30

Merci Caaaarlaaaaa!

37)
ToTheEnd
, le 23.01.2004 à 15:49

Voilà qui est bien dit… (et qui m'a rappelé plein de souvenirs de cette époque;-))

Dans un autre registre, j'aimerais bien qu'Apple "redevienne" cool avec ses revendeurs. J'ai une idée!

A Jobs si tu nous lis (il parle un peu le Français et on peut toujours rêver): Ne pourrais-tu pas ouvrir un Apple Store en Suisse Romande avec l'aide des revendeurs qui restent sur le marché?

Je suis certain qu'ils seraient contents de recevoir un coup de fil qui leur apprend qu'ils peuvent devenir actionnaire (ou affranchi) pour ouvrir un Apple Store… avec des vrais marges et une véritable surface de vente afin d'exposer toutes les bêtes de courses et autres appareils numériques de notre marque préférée.

Vous vous rendez compte? Il y a encore une dizaine de magasins Mac qui vivote en Romandie. Je suis certain qu'en regroupant leurs forces, on pourrait ouvrir un vrai Apple Store ici, le premier d'Europe nom d'un chien!!!!!

T (qui rêve même en plein jour et qui trouve pas normal qu'Apple ouvre 5 Apple Store à San Francisco et pas un seul en Europe!)

38)
giampaolo
, le 23.01.2004 à 15:49

Cher François, ton message se termine par un 'merci' à ton épouse. Tu lui dois bien cela et plus encore.

Alors, toi qui a abandonné l'Atari pour le Macintosh, n'abandonne pas trop souvent Corinne et tes enfants pour le Macintosh.

Aucune machine, aucun logiciel ne vaudra jamais le sourire, le regard et la tendresse d'une femme, d'un homme ou d'un enfant.

Certes, tu le sais, mais ne l'oublies pas.

Merci pour ton prodigieux travail.

39)
giampaolo
, le 23.01.2004 à 15:57

ciao Carla,

Ma come? Sei nata a Parma? Pure io!

Salutoni col sugo.

40)
archeos
, le 23.01.2004 à 16:10

Bon évidemment, le jour ou il se passe quelque chose d'essentiel sur cuk je ne suis pas là. Il me reste juste à dire Bravo Mme Cuk !
———————–

ibn mac

41)
BLUES
, le 23.01.2004 à 16:22

… et sur le sujet des mic-mac de la home … 15'000 emplois à la poubelle chez Kodak !!! "Mesures désespérées ? Longtemps leader de la photographie traditionnelle, Kodak a raté le tournant de l'imagerie numérique …

Ben il sont vraiment c… les dirigeants chez Kokak … Si une entreprise aurait du voir venir .. c'est bien elle !!!
– depuis que les tirages numériques on-line existent en Suisse (depuis combien .. 4 ou 5 ans env. ?), j'ai testé plein de labos, et je vois que la plupart des labos utilisent des sytèmes Agfa (papier pro ou prestige) … les petits labo utilisent des sytèmes Fuji … Eux ont vu le vent venir ! Ou était Kodak au moment ou il aurait fallu placer-vendre des sytèmes de ce type ?

A ma connaissance (en Suisse en tout cas), rare sont ceux qui sont équipés de Kodak .. ca vient tout doucement ! …
Bon pour les petits appareils num. photos tout public, ils étaient dans les premiers a être dans la course (j'ai eu le DC 290) … dixit les magasins pro avec qui j'ai discuté, "on ne prends pas de kodak, car un SAV catastrophique (sans aucune critique négative sur la qualité des appareils) … voilà la réputation qu'il se sont fait … La preuve: regarder dans les magaz … avez-vous souvent vu du kodak ?

Dommage … 15'000 personnes (30'000 menottes) qui ne retrouveront surement pas de job. Dites …. et là bas aux US, le chomage il existe ?
BLUES … Elle est belle notre société !

42)
Duschmoll
, le 23.01.2004 à 16:46

Le design du site !!!

hola !!
Je suis designer et me commets souvent dans des sites. Franchement, ce n'est pas primordial ! Je ne suis pas pour la dictature des graphistes.
Si, une remarque, le texte en deux colonnes serait bien plus lisible que du texte avec une justif trop large (et prend moins de place), c'est du moins ce que m'ont appri mes profs de typo (tous des suisses d'ailleurs !). Mais, bon, la typo n'est pas facile à gérer en html.

C'est d'ailleurs ce qui me fait préférer Entourage à Mail qui ne propose pas d'enrichissement du texte ou si peu !

Alexis

43)
Roger Baudet
, le 23.01.2004 à 17:58

Blues : … et sur le sujet des mic-mac de la home …

J'ajoute : quelque soit le nouveau graphisme cukien,
(l'actuel ne me déplait pas)
INTERDiCTION TOTALE de lâcher cette rubrique ou …
je boude (oui, je sais, là je suis dûr !)

Mic et Mac c'est la cerise sur la gâteau CUK.

Sur Kodak, tiens, c'est vrai, la Migros (encore elle !) tire
sur papier Agfa (pas mal du tout les tirages, d'ailleurs).
Qu'en pense Blues ?

44)
Madame Cuk
, le 23.01.2004 à 18:42

Y a pas de quoi!

45)
BLUES
, le 23.01.2004 à 18:47

"sur papier Agfa … Qu'en pense Blues ?"
Oulala … très (trop) personnel Roger… mais bon j'y vais quand meme:

– Agfa tirant sur le "bleu" —- pas mal, préférence pour le Prestige plutot que le Pro, mon labo fétiche est ColorMailer à Vevey:
en normal – bon marché
http://www.colormailer.ch/home.cpl?lang=fr
(la Migros et/ou Fotolabo s'en sortent bein aussi, mais n'ont pas les GRANDS formats, qui sont "le plus" de colormailer + prix et délais impec.)
Le mode pro – bien plus cher (chaine calibrée) – mais bon c'est pas souvent (pour de rares expos, etc..)
http://pro.colormailer.com/chfr/

– Fuji tirant sur le "vert", vu mais pas testé ave mes images, je n'ai de toute facon jamais aimé, ni les films, ni le papier fuji (à part dans les produits Arts graphique que j'utilise, car très stable)

– Kodak tirant sur le "rouge" … Ma préférence à coup sur … mais bon le seul labo que je connais est Kreuzlingen http://fr.photocolor.ch et ils sont trop cher et trop lents…

Je répète, c'est très perso … à l'époque de l'argentique, je n'utilisais que du Dia Kodachrome pour la couleur (rarement de tirage sur papier), et du Kodak TMax pour le noir-blanc.

BLUES

46)
Madame Cuk
, le 23.01.2004 à 18:48

Carla,

Ma tante fait un excellent polpetone, mais je ne sais pas si c'est spécialement à la Fiorentine…

Par contre, je ne connais pas la torta fritta. C'est quoi?

Ciao

47)
coldfingers
, le 23.01.2004 à 19:00

Si le style rouleau de papyrus vous convient, Ok ! Du haut de ces pyramides dont la grimpette n'en fini pas, je vous dis : J'ai perdu ! certains pensent " qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", d'autres ( une infime minorité ici) comme moi, imaginent que la présentation est plus qu'une forme. Regardez Macbidouille sont ultra rapides, mais leur présentation est impec…. Est-ce une question de pognon? sans doute…. Cela dit, je pense que Cuk a de l'avenir. Un conseil : ce site est vraiment plus fastoch avec une souris à molette ;-)
Un très bon point : j'adore ce forum égalitaire !, contrairement à ceux qui donnent des étoiles au forumeur qui dit le plus de conneries, bravo pour ce choix non "hiérarchiant". Qu'Osiris continue à vous protèger de la bêtise.
————————–
cold hands but hot heart

48)
Carla
, le 23.01.2004 à 19:07

La torta fritta, appelée aussi pasta fritta est une spécialité des environs de Parma. C'est un plat sans prétention, populaire dans la région.
C'est de la patte a pain sans levure que l'on découpe en tranches d'une dizaine de cm de coté.
L'on jette cette patte dans de l'huile bouillante. Celle-ci, très rapidement gonfle, un peu comme un ballon et lorsqu'elle est bien doré, on la retire de l'huile.
On l'accompagne naturellement avec du jambon de Parme coupé très fin. Le meilleur du jambon de Parme est généralement dans l'entame du jambon et plus il est coupé fin et meilleur c'est. On accompagne aussi la pasta fritta de coppa (saucisson de la région)
La dessus, du vin rouge naturellement pour faire chanter les Italiens.
Elle est pas belle la vie!!!
Carla

49)
Madame Cuk
, le 23.01.2004 à 19:25

Mmmhhhh,

C'est terrible de lire ça quand on a l'estomac qui gargouille et qu'on attend désespérément son mari pour pourvoir passer à table!

50)
Carla
, le 23.01.2004 à 19:30

Mais vous avez plein de bonnes choses aussi dans votre beau pays. Les seuls personnes que j'aime pas trop en Suisse, ce sont les douaniers, mais bon…
Je suis entrain de me préparer des lasagnes, mon petit mari les adore et comme j'ai l'intention qu'il m'aide pour l'achat d'un Mac, je le soigne un peu plus que d'habitude
Ti fa un bacio
Carla

51)
esquerita
, le 23.01.2004 à 19:41

je visite régulièrement cuk.ch car ce site est très convivial et je trouve que de nombreux articles (et test) sont originaux et enrichissanst…
pour ce qui concerne la pomme je suis moi aussi très critique sur ses pratiques..et j'ai eu depuis presque 20 ans (un bail) bien des occasions de geuler…et le nombre de fois où je me suis dit…cette fois je passe du coté obscur… yen a marre ! je les comptes plus…
enfin… j'attends le prochain apple expo pour m'acheter un bi G5
une vrai drogue…

52)
Roger Baudet
, le 23.01.2004 à 20:28

Merci Blues. On est assez d'accord sur le verdasse Fuji et
le rouge sympa Kodak (j'aimais bien le Kodachrome).
Bravo les filles pour les discussions recettes. J'adooooorrrre
l'Italie et sa cuisine !

53)
Carla
, le 23.01.2004 à 21:29

Blues, pour une fois je ne serai pas trop d'accord avec toi. Si je me souviens bien, il y a quelques temps, j'ai fait tirer chez Picto des photos en 30X45 et c'était un papier Fuji qui m'avait beaucoup plu. Il avait l'apparence du "feu" Cibachrome en cela qu'il était métalisé. Je n'avais pas constaté de dominantes. Il faut aussi tenir compte du négatif utilisé pour l'agrandissement. Si je me souviens bien, j'avais utilisé du Réala (mais je ne suis plus trés certaine).
Carla

54)
BLUES
, le 23.01.2004 à 21:47

"pour une fois je ne serai pas trop d'accord avec toi" …
Ah NON Carla ne dit pas ca … Parce que je savais à l'avance qu'il aurait des réactions, raison pour laquelle j'ai précisé et insisté au début et à la fin de mon post: "très (trop) personnel" et "Je répète, c'est très perso" … Voilà .. c'est ok ??

Nous n'avons pas la meme perception de la chromie, ni les meme gouts, je suis confronté à cela tous les jours dans mon job, j'en sais quelque chose … et C'EST NORMAL !
Sans compter les problèmes lié à l'argentique (négatifs ? ou dias = inter-négatifs ? si tu veux du pro) et au numérique (écran et chaine calibrés) … Pfuuu .. ca en fait des paramètres pour arriver à jugement impartial !
Pour mes dias, fini les inter-négatifs couteux… ils ont tous été convertis-digitalisés au format Kodak CD Pro en high réz .Maintenant je peux tout diriger mes tirages "oldies" sur des labos numérique.

BLUES

55)
Carla
, le 23.01.2004 à 22:10

Blues, la différence entre toi et moi (en ce qui concerne les tirages photos naturellement, hi hi), c'est que tu es un pro et moi pas dans ce domaine. Aujourd'hui, je me consacre moi-mème qu'au N&B, que je ne confierai a personne.
Alors, je fais confiance a des pros pour la couleur.
Je suis d'accord, rentre aussi une grande part de subjectivité. J'irai mème plus loin, lorsque les photos sont tirées, encadrées celles-ci sont éclairées sous quelle température de couleur! On n'en finit pas et je crois qu'a un certain moment, il faut s'arréter.
Carla

56)
François Cuneo
, le 23.01.2004 à 22:19

Dites mesdames, vous voulez qu'on vous ouvre un sujet "recettes" dans le forum?

Ou recette italiennes? Hein pourquoi pas? Ça nous changerait:-)

57)
Carla
, le 23.01.2004 à 22:28

T'imagine François, on se crèperait le chignon sur des temps de cuisson, on s'invectirait en dialecte Italien…Dis François, t'es pour la paix dans les foyers!!!
Carla

58)
François Cuneo
, le 23.01.2004 à 22:34

P'têt ben qu'ça défoulerait Mme Cuk ça, cela ne serait pas si mal dis.
Ouais, je serais assez pour un nouveau sujet du style.

59)
Satellio
, le 23.01.2004 à 23:25

Bizarre…
Ma femme aussi est italienne…
Elle trouve aussi que je passe trop de temps avec mon Macintosh…

Dites… J'ai l'impression de vivre une espèce de cauchemar fantastique…

La zone crépusculaire de l'amour…

On n'aurait pas tous la même femme, chez cuk.ch, quand même ?

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

60)
Satellio
, le 23.01.2004 à 23:37

Blues : «Dommage … 15'000 personnes (30'000 menottes) qui ne retrouveront surement pas de job. Dites …. et là bas aux US, le chomage il existe ?»
Aux États-Unis, le taux de chômage actuel tourne autour de 6 %.

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

61)
ctrl
, le 24.01.2004 à 00:28

<<Enfin, un merci particulier à ma femme Corinne, qui ces temps doit me supporter, ce qui doit être loin d’être facile au vu du temps que je passe sur mon Macintosh, ne serait-ce que pour tenir ce site>>
Merci et bravo à Corinne, car je sais.
Christine
Ctrlinfos

62)
iOli
, le 24.01.2004 à 00:57

"Dites mesdames, vous voulez qu'on vous ouvre un sujet "recettes" dans le forum?"

Et les Messieurs, ils peuvent participer aussi ?
Je serais ravi d'avoir une rubrique cuisine italienne dans les forums … ma femme est italienne … et j'adore la cuisine italienne … et ma femme aussi … adore la cuisine italienne … et j'adore ma femme … et …

63)
Hérisson
, le 24.01.2004 à 01:45

Les hommes à l'ordinateur et les femmes à la cuisine! Enfin bon, si c'est pour des recettes on veut bien…

Regardez-moi cette bande de machos! Et vous voulez pas un petit «plateau-mac» pour pas avoir à vous déranger? Et pour la vaisselle on clique sur return? «Non, écoute chérie, pas ce soir, j'ai un fil de forum à suivre…»

J'espère que les homme pourront aussi participer à la rubrique Recettes. Car chez nous, c'est moi qui fais la cuisine. Bon, j'avoue que des fois je ne suis pas à l'heure car «… je dois juste finir un truc urgent sur l'ordi».

________________
Restons groupés. Et mort aux cons!

64)
François Cuneo
, le 24.01.2004 à 08:06

Hérisson, chez moi, c'est moi aussi qui fais la cuisine, enfin, la plupart du temps…
J'irai donc mêler mon… grain de sel dans le sujet:-)

65)
François Cuneo
, le 24.01.2004 à 08:11

iOli, on fera un sujet cuisine portugaise rien que pour toi.
Tu nous y apprendra les meilleures recettes de ton pays.

Les pashctèèèèesschhheu deu nattaaa par exemple.

(Je l'écris comme je le prononce, tu sais, c'est ces petits gâteaux à la crème là…)

Et tu nous expliquera bientît la recettes des biberons portugais. Je sens qu'on va avoir plein de petits commentiares de toi en pleine nuit d'ici quelques mois!

66)
François Cuneo
, le 24.01.2004 à 08:22

Satellio<Elle trouve aussi que je passe trop de temps avec mon Macintosh…
Dites… J'ai l'impression de vivre une espèce de cauchemar fantastique…>

Dis Satellio, et si c'était elles qui vivent se cauchemar? Et pas si fantastique, hein, tu crois pas?

Dis chérie, t'es pas obligée de confirmer…

67)
Madame Cuk
, le 24.01.2004 à 09:14

Je ne suis pas obligée, mais la tentation est trop grande…

Quand j'étais jeune, je voyais l'homme idéal beau, grand, baraque, bronzé, enfin, un peu Gérard Lanvin, quoi. Mais j'avais oublié le plus important: la plus grande qualité de l'homme idéal, ce serait qu'il ne sache même pas allumer un ordinateur! Le rêve!

iOli:

François voulait parler des "pasteis de natas", dont je raffole. C'était toujours ce que je demandais à ma mère quand elle rentrait du Portugal, mais maintenant on en trouve sans problème un peu partout et ils ne sont pas mauvais.

Mais elle me rapporte encore du "leitao" et du "paio".

Et le "cusido" et les "farofias" et les "felhoses" de ma grand-mère… Malheureusement, elle n'est plus là pour nous en faire.

Pour celles et ceux qui se poseraient encore des questions sur mes origines, mon père est italien et ma mère est portugaise.

68)
Madame Cuk
, le 24.01.2004 à 09:56

Dis donc, mon Chéri,

Tu ne deviendrais pas un peu dyslexique sur les bords?

69)
jean-Christophe Courte
, le 24.01.2004 à 10:00

Corinne : "Pour celles et ceux qui se poseraient encore des questions sur mes origines, mon père est italien et ma mère est portugaise."

ET le mélange est particulièrement réussi :-) Gérand Lanvin Cunéo a bien de la chance…

70)
Madame Cuk
, le 24.01.2004 à 10:04

Comment ça, tu ne vois pas de quoi je veux parler?

Mais de ça:

<Et tu nous expliquera bientît la recettes des biberons portugais. Je sens qu'on va avoir plein de petits commentiares de toi en pleine nuit d'ici quelques mois!>

Et de ça:

<Dis Satellio, et si c'était elles qui vivent se cauchemar?>

Hum!

71)
Madame Cuk
, le 24.01.2004 à 10:08

Salut Jean-Christophe!

Dis, tu crois que Gérard Lanvin sait allumer un ordinateur?

72)
Satellio
, le 24.01.2004 à 10:20

François : «Dis Satellio, et si c'était elles qui vivent se cauchemar? Et pas si fantastique, hein, tu crois pas?»

Nos deux femmes ne doivent donc pas être la même magicienne, ou bien mes pouvoirs de sorcier sont plus grands que les tiens…
Ma Viviane déclarait ce matin, devant deux témoins innocents :
« Oh comme je l'aime, ce papa-là ! »
:-D
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

73)
Garfield_114
, le 24.01.2004 à 10:44

Giampaolo > Carla >

eppure io… parmigiano di nascita e di cuore… quando la facciamo quella torta fritta ?

;-)

Sinon… longue vie a Cuk … et bravo pour le travail fourni. Ayant été longtemps animateur de la vie Macintoshienne de Suisse romande (le nom de ProOnline BBS rappellera certainement de très vieux souvenirs à certains), je sais ce qu'il en coûte.

74)
Madame Cuk
, le 24.01.2004 à 10:54

Me la farete assagiare anche a me la vostra torta fritta, anche se non sono parmigiana? Io sono piemontese.

75)
Satellio
, le 24.01.2004 à 11:20

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que ce qui compte avant tout sur un ordinateur, ce sont les logiciels…

Les logiciels de mon métier sont tous disponibles sur PC, et pourtant je déteste travailler sur PC… C'est possible, c'est faisable, mais c'est très pénible.

L'expérience informatique est un tout. Et sur un Macintosh, le Finder EST l'ordinateur. Le système à base d'Unix a amené une rupture, qui ne fut pas bienvenue dans beaucoup de domaines (particulièrement ceux de la manipulation des fichiers et de la navigation dans le Finder), ce que la direction d'Apple mit du temps à admettre. Jusqu'à Panther, les Macintosh sous OS X n'étaient plus tout à fait des ordinateurs comme la plupart d'entre nous les aimions. ;-) Certains (beaucoup ?) en sont même passés de l'autre bord…

Panther n'est pas encore parfait (le Finder classique ne l'était pas non plus). Mais il nous redonne le plaisir et l'agrément pratique d'être sur un Macintosh.

Et de ce point de vue, la plate-forme prime. Et si mon logiciel fétiche (XPress) n'existe plus sur Mac (il est en coma dépassé…), je me forme à la concurrence (InDesign), pour ne pas abandonner les avantages de notre système… Et si je "bloque" encore parfois avec InDesign, je relance le vieil XPress sous Classic…

Évidemment, si TOUS les éditeurs arrêtaient de développer pour le Mac, le Mac perdrait de son attrait… ;-)

Mais il serait étonnant qu'une telle éventualité survienne. Le système du Mac est tellement, indubitablement, meilleur. Il se trouvera toujours des gens avec assez d'intelligence pour ne pas laisser un tel potentiel inexploité.

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

76)
Arnold Baren
, le 24.01.2004 à 11:45

Blues a dit :

"…et merci à Francois de remettre "l'église au milieu du village" comme on dit chez nous"

En Suisse, ne dit-on pas plus volontiers "remettre les pendules à l'heure" ? :-))))))))))))))) Ou peut-être pas, partant du principe qu'une pendule suisse est TOUJOURS à l'heure ?! ;-)))

77)
Carla
, le 24.01.2004 à 12:34

Lorsque j'étais fiancée, cela a duré un an, mon prince charmant était a Paris et moi a Parma, la mia mammona, m'a dit: "Carla, si tu veux garder ton mari, fais lui de bons petits plats."
Pendant l'année des fiançailles, elle m'a appris a faire de bons petits plats.
Le jour de mon mariage, elle m'a offert l'assurance tous risques contre le divorce avec la Bible culinaire Italienne.
Cette bible s'appelle ARTUSI.
Aujourd'hui, je m'en réjouis.
Je dis: "Gérard, tu veux pour ce midi du Minestra di mattoncini di ricota"?
Il répond: "oui, bien sur"
Alors, je dis: peux-tu me faire le repassage pendant que je fais la cuisine?
Il répond: "oui ma chérie"
et ainsi de suite.
Grazie mamona
Carla

78)
Madame Cuk
, le 24.01.2004 à 12:45

Gérard… Lanvin? Je savais bien que c'était l'homme idéal!

79)
iOli
, le 24.01.2004 à 12:57

Satellio et Arnold Baren, on parle cuisine ici. C'est quoi cette intrusion ;-)

Corine:

Pour les pastéis de nata nous n'en mangeons plus qu'à Bélém (les meilleures). Sinon c'est comme une drogue, on en mangerait toujours un avec un café, et comme on boit beaucoup de café ce serait dangereux pour la ligne.
Les farofias e felhoses, que de souvenirs. Ce sont des recettes de grand-mère qu'on trouve quasiment plus dans le commerce, dommage.

François:

"Et tu nous expliquera bientît la recettes des biberons portugais. Je sens qu'on va avoir plein de petits commentiares de toi en pleine nuit d'ici quelques mois!"

Un peu de bagaço dans le biberon, il dormira comme un ange :-)

80)
jean-Christophe Courte
, le 24.01.2004 à 13:22

Corinne, je pense que Gérard Lanvin sait allumer un ordi mais il sait faire des tas d'autres trucs (très bon acteur avec Jean-Pierre Bacri dans le "goût des autres", un fabuleux film d'Agnès Jaoui).

Nb : très bien ton idée d'ouvrir avec Carla une rubrique cuisine (sérieux) : je suis un fanatique de pâtes

Nb2 : euh, la cigogne repasse cette année ?! Chouette !

81)
jean-Christophe Courte
, le 24.01.2004 à 13:28

Cela m'amuse d'autant plus que Dominique et moi pensions un temps ouvrir un chapitre cuisine sur http://www.macdigit.com car pour nous, il n'y a pas que le Mac dans la vie mais des trucs qui tiennent plus au corps comme le foie gras, les truffes, les pâtes, etc. Sans oublier les élements liquides :)
Mais on y pense d'autant que vers Noël, nos discussions portaient sur le temps de cuisson d'un chapon (180 ou 240°, etc. ?!)

82)
Carla
, le 24.01.2004 à 13:42

Je voudrais faire une parenthèse dans les arts culinaires pour me projeter dans l'art photographique et rendre hommage a Helmut Newton qui vient de décéder.
Je ne suis pas triste car cet homme nous laisse pour la postérité en héritage émotionnel incomparable..
Qu'il repose en paix. Merci Helmut.
Carla

83)
Madame Cuk
, le 24.01.2004 à 13:48

Jean-Christophe,

Entièrement d'accord pour "Le goût des autres", excellent, comme tout ce que font Bacri et Jaoui, d'ailleurs!

84)
BLUES
, le 24.01.2004 à 14:11

En Suisse, ne dit-on pas plus volontiers "remettre les pendules à l'heure" ? :-))))))))))))))) .. Excellent rapport avec la cht'ite Suisse, ToTheEnd …
Perso, je fais du magnétisme (je dérègle pratiquement toutes les montres), cela fait donc plus de 30 ans que je vis sans heure ! Je me répère au feeling … Alors moi… l'heure, les montres, le temps, la Suisse horlogère ..bof..bof, sam branche pas trop, en plus je ne suis qu'à moitié suisse, l'autre 50% est Grec (que je parle courament) ! Alors les montres …vraiment bof.
Bon, comme je viens d'un petit village j'aime bien cette expression ""l'église au milieu du village" …

Pour la cuisine je suis POUR … Pour ceux qui me connaissent, vous savez que ma femme à un magasin d'épices (on est d'ailleurs en train de prévoir une page "recettes" sur son site web), elle vend aussi pleins d'autres bonnes choses (en rapport avec les bons produits du terroir de plusieurs pays, dont l'Italie, la Grèce, le Maroc et la Tailande) donc chez nous manger "bien et bon" est une deuxième nature. En plus un des mes fils est cusinier.
Bon perso, je ne fais pas souvent la cuisine, vu que ceux qui m'entoure font bien mieux que moi .. mais ca m'arrive!

BLUES "yabon"

85)
François Cuneo
, le 24.01.2004 à 16:06

Blues, tu peux nous mettre en commentaires le nom, l'adresse, le lien web du magasin d'épices de Mme Blues?

86)
François Cuneo
, le 24.01.2004 à 16:11

Ma chérie: <Tu ne deviendrais pas un peu dyslexique sur les bords?
Comment ça, tu ne vois pas de quoi je veux parler?
Mais de ça:
Et tu nous expliquera bientît la recettes des biberons portugais. Je sens qu'on va avoir plein de petits commentiares de toi en pleine nuit d'ici quelques mois!>
Et de ça:
Dis Satellio, et si c'était elles qui vivent se cauchemar?
Hum!>

Alors là, c'est pas la dyslexie, ce sont ces p… de lunettes à verres progressifs qui font que je vois flou de près et pas net de loin.

Il y a tout qui tangue, yc le clavier.

Et pis à part ça, tu sais ce que j'y dis à ton Gérard Lanvin bronzé et tout et tout?

87)
BLUES
, le 24.01.2004 à 16:50

"Blues, tu peux nous mettre en commentaires le nom, l'adresse, le lien web du magasin d'épices de Mme Blues?"
……. Oui… oui… Francois, j'y avais pensé, mais j'ai un peu HONTE, parce qu'il est un peu maigre ce site…. je n'ai pas eu le temps de faire de l'avance comme je l'aurais voulu … Bon, il est aussi vrai que Madame est stréssée et a de la peine à me donner de la "matière" pour le remplir … Bon trève de discussion … le voilà ce lien:

http://www.ozepices.ch

Si jamais pour la page des liens … toutes z'idées en rapport bienvenue (par l'e-mail de BLUES – merci) … et bienvenue à ceux qui passeraient dans la région ! BLUES

88)
Madame Cuk
, le 24.01.2004 à 17:07

<Et pis à part ça, tu sais ce que j'y dis à ton Gérard Lanvin bronzé et tout et tout?>

Tiens, le voilà jaloux de Gérard Lanvin, maintenant… Ça nous changera de Patrick Bruel!

89)
Madame Cuk
, le 24.01.2004 à 17:27

Blues: <……. Oui… oui… Francois, j'y avais pensé, mais j'ai un peu HONTE, parce qu'il est un peu maigre ce site….>

Mais non, il est très bien, ce site! Il a juste tout ce qu'il faut pour faire envie…

Dire que je passe devant deux fois par jour et que je ne l'ai jamais vu! Bon, le salon de coiffure à côté est tellement voyant qu'il prend toute la place!

La prochaine fois, je m'arrête, c'est promis! J'ai déjà plein d'idées de ce qui me ferait envie…

J'en connais un qui ne va pas être content, Mme Cuk va encore faire des dépenses… Tant pis pour lui, c'est lui qui a demandé les références après tout, qu'il assume!

A bientôt à la Sarraz, donc ;-)

90)
François Cuneo
, le 24.01.2004 à 17:48

Alors je m'excuse, je ne gueule jamais lorsqu'on achète de la bouffe, sauf quand tu achètes 1kg de brie aux truffes alors que j'ai un nouveau disque dur pour mon portable à payer.

Il faut savoir cerner les priorités ma chérie!

91)
BLUES
, le 24.01.2004 à 17:52

"il est très bien, ce site! Il a juste tout ce qu'il faut pour faire envie…"
Oui .. merci … le but n'est pas d'un faire un "portail", mais tout de meme, une référence à longue … Pour cette raison, la page des produits devrait être plus étofée avec des images; la page des recettes il faut la démarrer au plus vite et les prévoir "à imprimer", les liens c'est déjà pas mal … et plein d'autres trucs à faire
Le domaine est si vaste …

Mme Blues vient de lire … et commenter (genre forum) n'est pas son truc, ni les ordinateurs d'ailleurs. Oui elle a un iMac entretenu par son "gentil" mari. Oui elle se balade sur le Web (des fois – mais pas trop) … et ca s'arrete là .. plutot: anti-machine-qui-fait-que-ya-pleins-chomeurs.
BLUES

92)
Renan Fuhrimann
, le 24.01.2004 à 19:48

François de quoi te plains tu ? Sophie a réussi à acheter une truffe de 25g. pour 165.- Au moins avec 1 kg de Brie tu peux manger un moment… mais avec 25g. :o)

Renan

93)
François Cuneo
, le 25.01.2004 à 20:57

Et voilà!

Aussitôt, dit aussitôt fait!

Noé nous a créé un forum "Cuisines du Monde" sur nos pages… forum.

Un sujet, un pays.

Carla, t'es déclarée modératrice du sujet "Italie"

iOli, je te déclare ambassadeur du Portugal.

Mme Cuk… heueueueu… rien, reste en dehors de tout ça.

Je fais comme Satellio quand il déconne, je sors!

94)
Diakopes
, le 25.01.2004 à 23:14

>>>Blues

Tu sais ou tu sais peut-être pas que je passe la moitié de l'année en Grèce. Alors, je n'ai certainement pas l'expérience de Mme Blues, mais mes meilleurs amis ont un restaurant et la Grand Maman a transmis quantité de recettes traditionnelles qui sont encore utilisées. Alors, on pourra échanger. J'adore tous les mezedes….

Puis j'espère qu'on se rencontrera un jour : je cherche quelqu'un pour améliorer mon grec qui laisse très à désirer. Si tu connais quelqu'un dans la région de Genève qui pourrait m'aider ….

95)
Franck
, le 26.01.2004 à 01:45

J'hallucine, ça doit être l'heure plus que tardive ou quoi, mais non je ne rêve pas : scènes de ménage et recettes de cuisine sur un site info que j'imaginais top sérieux !
Changez pas, surtout, c'est vraiment… rafraichissant !

Signé Franck, français de Bruxelles, célibataire (ce qui m'évite des remarques sur mes relations avec le Mac ;-) et cuisinier minable ne connaissant rien à l'Italie : grave lacune, à ce que je viens de voir !

96)
BLUES
, le 26.01.2004 à 08:59

"Tu sais ou tu sais peut-être pas que je passe la moitié de l'année en Grèce. " ….
Eh … eh … Diakopes !!! j'avais deviné juste !!! (post d'il y a une semaine env. .. "dis .. t'es en vacances toute l'année ?".. car pour ceux qui ne le savent pas, "diakopes" en Grec veut dire "vacances") tu as bien des origines identiques au miennes … (au fait, de qui que as-tu hérité du sang Hellène (de tes deux parents?, de ton père ou de ta mère ? – bon si j'essaye de deviner, je dirais que tu l'es 50% de ton père… pourquoi ? parcque tu cherche à améliorer mon grec ! .. ah..ah … est-ce juste ?
Super, comme le monde est petit !

"je cherche quelqu'un pour améliorer mon grec"
Sur GE, la communauté Grecque est asser grande et soudée, il me semble … tu pourrais, soit: aller au Consulat Général (rue Pedro-Melan sur Malagnou) et passer une annonce…. soit: on-line sur des sites genevois … autrement je suis pour une éventuelle rencontre … à discuter à travers mail perso …..

"je n'ai certainement pas l'expérience de Mme Blues" … Mme Blues (ma femme – qui est 100%-CH,) a hérité "un chouilla" des recettes grecques de ma mère qui est décédée il y a deux ans (en fait c'était "Maman" Blues) … mais ca reste basique ! (Ceftedes, Moussaka, Youvareliakia, Pastitsio, etc…)

BLUES .. et … Bonne semaine en-neigée !