Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pauvre FrameMaker, et surtout pauvres utilisateurs de ce logiciel génial (MAJ 8h50!!)

Il est au niveau mise en page un programme tout simplement époustouflant, et ce depuis bien des années.

Un programme qui m'a personnellement permis d'effectuer des mises en pages de manuel de l'utilisateur de mes petits logiciels comme aucun des autres n'aurait pu me le proposer.

Un programme qui gère les références croisées, les tables des matières, les index, les équations, la gestion des différentes traductions d'un même document comme nul autre ne sait le faire.

Un programme capable automatiquement de faire des titres qui traversent deux colonnes sans avoir besoin de créer de briser nos blocs de texte.

Un programme que bien des utilisateurs employaient non seulement pour faire de la mise en page, mais également comme traitement de texte sophistiqué, tellement il est supérieur à Word sur bien des points.

Un programme qu'Apple et… Adobe utilisent pour créer leurs propres modes d'emploi.

Ce programme génial, même s'il demande un certain temps d'adaptation pour qu'on puisse le maîtriser, c'est FrameMaker, racheté il y a quelques années à Frame par Adobe.

Lors de ce rachat, tous les utilisateurs, dont j'étais déjà, ont applaudi des deux mains. C'était une époque où Adobe était un poil moins puissant, et lié à Apple. Il l'est toujours, mais visiblement, un peu moins, Windows représentant bien plus pour cet éditeur que le Mac au niveau chiffre d'affaire. Et un certain… ressentiment se fait (peut-être) sentir depuis qu'Apple lui a piqué le marché de la vidéo, ce qui a amené Adobe à stopper le développement de Premiere, qui n'arrivait plus à suivre, en tout cas au niveau professionnel.

Oui, l'on se disait que FrameMaker était dans de bonnes mains.

Et bien visiblement on se trompait.

En effet, FrameMaker, à l'origine développé sous Unix, a bien été mis à jour, il y a bientôt deux ans, en version 7, mais… pour Mac OS 9. Alors oui, on peut toujours travailler avec ce programme étonnant, mais en environnement Classic. Personnellement, j'en suis resté à la version 6 qui fonctionne très bien dans le même environnement, avec certaines options d'export en XML en moins.

Ce non-portage est véritablement incompréhensible: pourquoi Adobe, alors que le passage de FrameMaker sous OSX ne devrait représenter qu'un développement limité, ne propose pas de version pour l'Unix d'Apple de ce logiciel sans équivalent?

Un temps, je me suis dit qu'inDesign, qui n'arrive pas à la cheville de FrameMaker pour la composition d'ouvrage techniques allait intégrer en version 3 toutes les possibilités offertes depuis des années par son grand frère.

Ce n'est pas le cas, loin de là. Je dirais même plus, j'ai été sur ce point immensément déçu par cette nouvelle version 3 qui n'apporte strictement rien au niveau de la gestion de longs documents.

Donc inDesign ne va pas aller dans une direction d'intégration de Frame, cela semble évident.

Mais alors quoi?

Que va-t-il se passer? FrameMaker va-t-il sortir pour OSX ou bien… faudra-t-il, si l'on est un utilisateur chevronné de ce logiciel, s'acheter un PC pour le faire tourner? Parce qu'il n'y a pas d'alternative (Fabien me proposera Latex, mais ce n'est pas forcément pour le même public).

Et bien la réponse… c'est qu'il n'y a pas de réponse! Adobe reste désespérément silencieux à propos de FrameMaker, ce qui rend dingue les utilisateurs de ce logiciel génial. Pas de réponses aux mails des professionnels qui écrivent pour connaître son avenir.

MacDigit.com, sous l'égide de Jean-Christophe Courte, essaie de faire bouger les choses.

Nous pouvons lire ici un certain nombre de témoignages d'utilisateurs fâchés et surtout inquiets du silence "assourdissant" (selon l'expression de Jean-Christophe) d'Adobe.

Que pouvons nous faire d'autre que crier notre indignation? Comme toujours d'ailleurs, plus nous serons à le faire, plus nous avons des chances de nous faire entendre. Le problème, c'est que FrameMaker n'est pas un programme grand public, malheureusement, et que par conséquent, même si tous les utilisateurs Mac de ce logiciel poussent une monstre gueulée, ça risque de ne pas faire des millions de gens.

Ceci explique peut-être cela d'ailleurs.

Zut!

MAJ dernière minute!

Suite au commentaire de Jean-Christophe Courte, je suis allé voir les dernières nouvelles du jour de l'aventure FrameMaker ici, sur MacDigit.

C'est fini! Frame ne sera pas porté sous OSX! La raison en est toute simple: le marché Mac est trop petit pour que le développement en vaille la peine.

Ce qui fait froid dans le dos? Comme le remarque Jean-Christophe: qui vous dit que demain, le marché du Mac ne sera pas trop petit pour inDesign?

Il en va de la pérennité de nos documents sur nos machines.

Cela dit Jean-Christophe, il me semble que puisque Frame est ton principal outil de travail, pourquoi ne passes-tu pas sur PC? Souvent, le programme est plus important que la machine il me semble!

Parce que tourner sous Classic, ce que tu proposes, ne me semble pas une solution à long terme.

58 commentaires
1)
jean-Christophe Courte
, le 13.01.2004 à 07:19

Toute la suite des aventures "framesques" est dans la rubrique "prépresse"…
Merci François

2)
jean-Christophe Courte
, le 13.01.2004 à 08:18

Mais ce matin, les jeux sont faits.

3)
Fabien Conus
, le 13.01.2004 à 08:22

Je regrette également la "disparition" de FrameMaker.

Toutefois, François, je ne crois pas "que le passage de FrameMaker sous OSX ne devrait représenter qu'un développement limité". Ca doit au contraire être un travail gigantesque.

Ils l'ont fait pour PS et AI et même pour ID et AE, mais ce sont des logiciels phares qu'ils étaient obligés de porter. FM est plus délicat car il souffre de la concurrence de Word (oui je sais Word n'arrive pas à la cheville de FM, mais allez faire comprendre ça aux utilisateurs de Word). Du coup, le portage sous MacOS X représente un très gros investissement et n'assure pas une rentabilité.

4)
BLUES
, le 13.01.2004 à 08:46

Bien… ces critiques vis à vis d'Adobe et de son "mutisme" sont tout à fait justifiées … Surtout que tous, avions cru, que Frame serait l'un des premier programme à être full OSX vu sa compatibilité "unixienne" de toujours. Mais bon il est aussi vrai, que dévelloper pour un si petit nombre d'utilisateurs pour une rentabilisation si "faible", coute très cher … Ce qui n'excuse pas tout.
—————
Je ne veux pas faire l'avocat du diable.. et sais bien que là n'est pas vraiment la question … MAIS, je touve dommmage dans tout ce que je lis, qu'aucune critique ne soit adressée vis à vis d'Apple et d'OSX, qui fait qu'

-) en moins de deux, vous vous retrouver avec un parc de "vieux" logiciels complétement incompatibles à jeter à la poubelle, et qu'on est tout obligés de racheter … Alors que dans le monde Win, on peux encore tourner avec vieux "trucs" sous 2000 ou XP … Tout ca au nom de l'évolutivité en faveur d'un système soit-disant plus stable (et les sous .. alors … )
(en sortant légérement du sujet, on a aussi eu droit par exemple au renouvellement du parc de plusieurs appareils SCSI devenus incompatibles, mais qui restent Win … Sans compter que si on veux de l'OSX qui se "groove" la moindre, l'achat de nouvelles machines est souvent un impératif depuis X -) … (Ces "petits détails" peuvent aussi expliquer le passage-switch des 3 plus grosses maisons d'édition-press Suisses sur PC).

-) a force d'être fan de notre palte-forme "chérie" (accesoirement de riches investisseurs) on se crée un voile qui nous masque les problèmes !

Maintenant les bisbilles internes entre Adobe et Apple sont de bonne guerre (Première Vs FinalCut – PhotoDeluxe Vs iPhoto, etc..) … mais le problème est'il réelement là ?

BLUES

5)
François Cuneo
, le 13.01.2004 à 08:50

ARTICLE MIS à JOUR!

Suite aux commentaires de Jean-Christophe, j'ai mis à jour l'humeur en titre.

Eh oui, c'est la fin!

La HONTE!

Remarquez qu'Apple a fait pas mal non plus en supprimant nombre de logiciels géniaux.

Tous des nuls sans respect de leurs fidèles clients!

6)
jean-Christophe Courte
, le 13.01.2004 à 09:36

Désolé, mais je n'ai pas envie de changer de machine. Je me suis fait sans problème à OSX qui tourne 14 hrs par jour chez moi…
Je pense que la réaction de François est ce que souhaite Adobe. Marginaliser Apple !
Bien joué…
Réponse de la bergère !!

7)
momo
, le 13.01.2004 à 09:38

Pas d'accord : sinon on parle aussi de Ventura, et alors on n'en sort pas. Le marché de la PAO est désormais figé: restent en lice Photoshop, qui n'a plus un seul concurrent (c'est pas Corel qui va me contredire) , Illustrator, (qui a peut être encore Freehand, et encore !) et Indesign, vu qu'Xpress s'achemine vers sa mort prochaine, tant sa politique de vente est idiote et suicidaire. Bref, c'est pratiquement terminé. C'est Adobe qui a gagné, c'est Adobe qui fait la loi du marché. InDesign, muni de add-ons peut arriver à ce que fait aujourd'hui encore Framemaker. Les outils de catalogage et d'indexation ça se trouve. En PAO, Framemaker, Mac ou PC, ne représente pas 1% du marché. Logique de le voir disparaître à son tour, c'est la dure loi du marché. Il n'y a que sur PC; où on est nettement moins suspicieux sur les réglages d'approche de texte et autres enjolivures qu'il peut encore durer un peu. Mais il est en mort clinique déjà. Et s'il marche en Classic, pourquoi se plaindre ? Classic est là uniquement pour les morts-vivants !

Et à part ça, faudrait aussi raccrocher ça au keynote de Jobs: tout le monde a déploré que les Macs du futur ne seraient plus comme les "anciens" macs. Ben non, la PA0 n'est désormais plus une terre à défricher, c'est ailleurs que ça se passe. En vidéo, ou en… musique. Donc Jobs à raison: se battre pour des trucs qui n'avancent plus, ça vaut peut-être pas tant la peine que ça.

Ne soyons pas passéistes: et regardons les choses en face: ça ne sert à rien de se battre pour la PAO désormais. L'iPod n'est pas qu'un petit bidule pour jeunots. C'est une orientation importante qu'Apple a su voir venir pour éviter de mourir dans sa niche.

8)
Charled
, le 13.01.2004 à 09:41

Il s'agit de commerce. Donc, contentieux Apple/Adobe ou non, si le marché y était, Frame serait développé.

Pour ce qui est du respect, j'ai travaillé assez longtemps dans la distribution pour savoir qu'il n'y en a ni du côté des fabricants/vendeurs ni du côté des clients. On veut toujours plus pour moins quelles qu'en soient les conséquences directes ou indirectes (fabrication des machines en Irlande puis maintenant en Asie). Nous autres, utilisateurs de Mac, sommes une sorte d'exception qui acceptons de payer (relativement) plus cher pour quelque chose que nous croyons meilleur. Ca s'appelle un marché de niche. Frame étant lui-même probablement dans une niche…

Cependant, il me semble que l'action initiée par JC Courte devrait être étendue :
– aux autres pays (ça ne concerne pas que la France) : il faudrait fédérer tous les utilisateurs de Frame sur Mac de part le monde ;
– à Apple qui, si elle est sollicitée, aura peut-être à cœur de faire pression sur Adobe voir de déléguer des développeurs pour aider Adobe.


Charled

9)
François Cuneo
, le 13.01.2004 à 10:09

Mais momo, l'IPOD NE M'INTERESSE PAS! J'en ai un mais pour écouter de temps en temps de la musique en voiture, et encore, je l'ai passé à Mme Cuk.

En Video, je m'amuse de temps en temps avec FinalCut lorsque j'en ai le temps.

Rien à foutre des nouveaux marchés. Si j'ai choisi Apple, c'est parce qu'elle était bonne là où je le voulais.

Moi j'ai besoin d'un bon traitement de texte, d'un metteur en pages solide QUI AVANCE!.

Si ce marché n'intéresse plus Apple, alors je ne m'intéresserai plus à Apple.

C'est aussi simple que ça.

10)
momo
, le 13.01.2004 à 10:23

Je croyais qu'Apple faisait des ordinateurs différents, excuse-moi François de l'avoir crû. T'es mûr pour le PC, toi ! InDesign et Office sont ce que tu réclames. Y'a pas à tournicoter. Apple n'est pas là pour te satisfaire mais pour faire bouger le cocotier… Sans lui, le monde de l'informatique perdrait du poil à gratter…

11)
BLUES
, le 13.01.2004 à 10:29

"Ne soyons pas passéistes: et regardons les choses en face: ça ne sert à rien de se battre pour la PAO désormais – C'est une orientation importante qu'Apple a su voir venir" …
Ok Momo, en partie … Très dangereux comme pratique …

– Ou sont les "nouveaux switcher" clients potientiels pour ces nouveaux joujoux d'Apple … Ben à mon avis, ils restent sur leurs PC … car tout leurs trus tournent (jeux, gadjets…) et à bon marché …
– Est-ce que tu pense que grace à ces nouveaux joujoux, le %centage de MacUsers va être en augmentation à long terme ? moi pas
– Que de se foutre de leurs "anciens" clients que sont Paoiste-Press-etc … Fera que pas mal de gens risquent de quitter le bateau … ca a déjà commencé d'ailleurs (c'est vrai qu'avec LongHorn, ils pourraient revenir au mac d'ici 2 ou 3 ans)
– Alors que si j'ai bien compris, Apple cherche à redorer côté PME-entreprises, etc … Quelle politique de "M…" ils ont alors adopté là !

Ca sent pas bon du tout en tout cas !
BLUES

12)
Carabas
, le 13.01.2004 à 10:34

Est-ce un hasard? Le "petit" traitement de texte Mellel (www.redlers.com) intègre dans sa dernière version des fonctions de variables très proches de celles de FrameMaker. Outre que ses fonctions de style étaient dès le départ familières aux utilisateurs de FM…
De plus, et c'est le plus étonnant, Mellel gère plusieurs flux de notes distincts, dans le même document!
Vieux grognard de FrameMaker, je pressentais l'extinction de ce logiciel prodigieux rien qu'à la contradiction insurmontable entre son interface austère et foudroyante et la proliférante cascade de palettes qui est la signature d'Adobe (que les fabricants de moniteurs géants doivent bénir chaque matin).
On ne va pas se saigner les veines pour autant. Adobe a atteint son apogée capitaliste et entamé sa dégénérescence sous la férule des marketeurs. Des développeurs plus humains et plus malins finiront par nous fournir des alternatives.
Ainsi, Mellel, avec une couche graphique, quelques finesses typo et la fonction d'assemblage de livres, ressemblerait peut-être à ce que FM aurait pu devenir sous Cocoa…

13)
BLUES
, le 13.01.2004 à 10:35

"Si ce marché n'intéresse plus Apple, alors je ne m'intéresserai plus à Apple. C'est aussi simple que ça."
Bien dit Francois, je pense de meme … En connaissant par contre les dangers … qu'il n'y aura plus d'autres choix que PC-Windows et Adobe, ca ne sera pas bon du tout … Il faut des challenger, des inventeurs, des créatifs, d'autres choix, et Linux n'est pas encore pret pour ca ! BLUES

14)
François Cuneo
, le 13.01.2004 à 10:37

Momo, si faire des ordinateurs différents c'est faire en sorte qu'on perde ses outils (Frame dans le cas précis), alors non, un ordinateur différent ne m'intéresse pas.

Je m'en fous pas mal que mon ordinateur soit différent. Moi, ce que je veux, c'est pouvoir travailler avec. Quant on m'enlève de quoi faire, pour remplacer par des jouets, alors je n'en veux plus.

Oui, peut-être que je suis de plus en plus mûr pour le PC…

15)
momo
, le 13.01.2004 à 10:47

Non Blues, c'est pas la faute à Apple : comme je l'ai dit, le marché de la PAO est désormais figé. C'est Aobe qui impose ses vues, c'est Xpress qui a joué à l'imbécile, tant pis pour lui. Donc, aujourd'hui ou demain, y'aura plus d'innovations dans le genre : on fera tous les images avec Photoshop, on dessinera avec Illustrator et on mettra en pages avec Indesign. Et ça, Apple n'y peut strictement rien y changer. Y prêter moisn d'importance c'est pas dangereux, c'est de la simple lucidité commerciale. Le G5, c'est pas le FX d'antan.

La politique des PME c'est dans les Xserve qu'elle est : Apple s'est fait doubler par NT 3.5 et 4, mais aujourd'hui Win 2003 Server est en panne: coût prohibitif, émulation de NT grâce à … Connectix !, XServe est enfin bien placé. Et super bien placé: pas de licences supplémentaires par tête de pipe, pas de virus. En entreprise, surtout celles qui ont tout perdu cet été, l'argument est fort : il y a des entreprises qui ne veulent PLUS de serveurs Windows. Et là, c'est Xserve ou Linux. Et Apple sait toujours faire des choses plsu simples, c'st tout !

Quant aux "jouets", Ipod c'est l'hameçon, Itunes la ligne et IMusic Store le gros poisson. Le switcher aussi peut être un individu qui en a marre de REINSTALLER tous les deux semaines sa config. Il commence d'abord par voir que les produits Apple c'est pas ce qu'on lui a dit… ça marche aussi sur PC. Même que Quicktime est bien meilleur que WMP… et donc il pourra après se dire ben finalement, c'est pas comme on m'avait dit… et switcher. Surtout que les prix baissent et que le fameux critère de vitesse du proc augmente.. non, non, Apple joue intelligement son coup en ce moment… patience ! Et arrêtons, nous, de le dénigrer à tout bout de champ, mince !

16)
momo
, le 13.01.2004 à 11:08

"L'apogée capitaliste et entamé sa dégénérescence sous la férule des marketeurs"..; marrant ça me rappelle un certain style, mais bon. Là n'est pas le sujet. François, tu avoues sans trop pousser que XP t'irais comme un gant. Blues, il faut des inventifs: t'en as un devant toi, puisque tu bosses sur de l'Apple. Le marché du grand public vient définitivement de se fermer pour Linux : tous les distibuteurs se reconcentrent sur les serveurs. Apple sera le seul Unix à débouler chez les gens. Et ça, moi, je demande pas mieux. Y' a rien de mieux pour "travailler avec", François !

17)
momo
, le 13.01.2004 à 11:25

Et on a l'air de gloser là un peu pour rien, car il y a beaucoup plus grave: le gouvernement US et le pouvoir de contrôle s'immisce bien plus qu'on ne le croit dans les logiciels… désormais, n'essayez pas de scanner un billet de banque avec Photoshop CS ou Paintshop Pro. Il refusera de le faire. et oui, ça existe déjà. C'est qui qui avait cité Orwell, au fait, il y a vingt ans pile ?

http://fr.news.yahoo.com/040112/7/3l63i.html
http://news.com.com/2100-1012-5138816.html
http://www.rense.com/general47/adobe.htm
http://www.gazettetimes.com/articles/2004/01/12/news/business/monbiz07.txt

Alors là, les parlotes sur le sexe de la PAO paraissent beaucoup plus futiles, non ?

18)
Fredo
, le 13.01.2004 à 11:42

Je n'ai pas regardé si la version Unix est annoncée mourante mais celle ci tourne avec X11 qui existe aussi sur OSX.

la couche graphique X11 a a priori plus d'avenir que OS9.

Mais sur le site d'Adobe la version est restée en 7.0 là aussi. L'espoir est donc plus que mince de voir des évolutions.

M'enfin ça permet d'utiliser FrameMaker sans avoir OS9 (sous réserve de quelques bidouilles Unixiennes ?).

19)
jean-Christophe Courte
, le 13.01.2004 à 14:20

hasard, mais je viens de récuperer ce matin un G5 duo.
FrameMaker tourne sous classic dans OSX (et même très vite, très très vite !…) Je continue mais je pense que je vais laisser passer qq mises à jour… car pour faire de la PAO editoriale, non seulement il n'y a pas mieux mais en plus ai-je besoin d'autre chose ?!
Bon on peut tj souhaiter plus… mais très sérieusement, c'est bon comme cela.

20)
Satellio
, le 13.01.2004 à 14:22

Momo, toujours fidèle à sa politique de partitionnement ! :-)

Mais…

Prenons un exemple que je connais mal, mais qui ne demande pas trop cher : moi.

Pour que soit encore meilleur marché, on va même prendre moi y a quelques années, en francs courants…

Moi, je veux pas de PC. J'ai essayé, j'aime pas. Et pis même que si j'aimerais, eh ben non. Parce que Microsoft omniprésent, ça, je préfère éviter. Ce serait pas forcément de la haine, juste une bonne vieille prudence. Mais de toute façon j'aime pas, alors c'est réglé de ce côté-là. Bon.

Moi, pour faire mon travail, il me faut un ordinateur. Ce que j'aimerais comme ordinateur, c'est un ordinateur qui fasse le travail, mais un ordinateur différent qui, tiens c'est bizarre!, ressemblerait bigrement à un Macintosh. Ah bah ça, c'est sympa, justement ils en vendent. Allez hop !

C'est beau, c'est cool, un Mac. Et pis ça travaille bien, même si c'est différent, hein, faut pas croire. Ça fait même des trucs que les autres ordinateurs normaux tout moches ils savent pas bien faire : la PAO, par exemple. Et ça c'est pratique, parce que c'est un peu mon métier, faut dire.

Et le truc qu'est vraiment génial, c'est que tu peux faire plein de trucs pas du tout sérieux avec, et même vachement agréables, quand t'as fini ton travail, et que du coup ça commence à te plaire l'informatique, si c'est pour avoir des machins qui bossent et qui rigolent bien comme ça.

Et le temps passe et on s'attache à notre partenaire numérique. On fonde même une famille avec, pleins de Macs, je te dis pas, ça sent la pomme dans toute la maison. C'est le bonheur.

Mais c'est pas tout de rigoler. Faut aussi bosser un peu, de temps en temps. On n'est pas chez Apple, ici. On les paye, nous, les loisirs numériques… Ne serait-ce que le forfait ADSL, déjà. Pis les CD vierges c'est pas cher, d'accord, mais c'est quand même de l'argent, hein.

Pour qu'on soit vraiment heureux longtemps, il nous faut un ordinateur différent, sympa et rigolo, mignon et pas prise de tête, mais qui sache bosser d'abord, pour payer les factures, ou les provisions d'huissier, selon le talent ou la motivation.

Et là on s'aperçoit que nous sommes un peu abandonnés par Apple, une fille qu'on a sortie du ruisseau, quasiment. Qu'on a installée à la maison, pour laquelle on a travaillé douze heures par jour dans des métiers obscurs pour illuminés, l'éducation, l'édition, la composition, le pré-presse, le journalisme, la maquette… Not' pomme d'amour se casse, et nous on déprime, du coup on perd not' boulot.

C'est même pas qu'on lui en veuille vraiment, à l'Apple. Ça faisait tellement longtemps qu'on vivait ensemble, c'est l'usure des vieux couples, elle a eu envie d'aller voir ailleurs, on comprend ça…

Bon, mais maintenant, dans notre studio de jeune divorcé de l'informatique, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir préparer à bouffer pour ce soir ?

Tiens, y a la voisine XP qui m'a laissé un message sur le répondeur. Elle ressemble un peu à une vache, en plus gros, mais il paraît qu'elle suce bien. Pis chuis célibataire, maintenant, y a pas d' mal. Ouais, tout le quartier lui est passé dessus, mais bon, ça peut aussi prouver qu'elle a bon caractère…

Et avec les allocs-chômedu, de toute façon, y a plus que les PC que j' peux sauter, faut pas rêver.

Héhé. Finalement je me suis bien marré à écrire cette idiotie. Et vous, ça va ? :-)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

21)
Bige
, le 13.01.2004 à 15:08

Bon alors le Mac ça devient quoi?

l'ordinateur le "plus puissant du MOOOOOOOOOOONDE" pour faire mumuse avec Itune, acheter des morceau de zique sans ame (AAC, MP3) sur L'ITMS?

Un periphérique du gadjet I.Pod?

Un joujou pour que les unixiens, linuxien, se defoncent en commandes terminal?

Un HUB a neu-neus?

des fois, je me demande…

Quoi???? vous voulez BOSSER avec???

Sacrilège!

Be different! power flower !

Plume dans le fion , aussi???

22)
BLUES
, le 13.01.2004 à 16:00

…. ben dit donc … y sent pas bon le Mac aujourd'hui sur Cuk …
Pourvu que des nouvelles moins déprimantes arrivent d'ici peu, autrement je sens qu'il aura bien des dégats en 2004 !

Pfuuu … c'est pas évident d'avoir le "cul entre deux chaises" !
BLUES

23)
François Cuneo
, le 13.01.2004 à 16:06

Blues:<…. ben dit donc … y sent pas bon le Mac aujourd'hui sur Cuk …>

Tout ça, c'est de la faute à Jean-Christophe qui nous fout le moral en bas avec ses mauvaises nouvelles…

:-)

Heureusement il y a momo pour nous remonter le moral.

24)
BLUES
, le 13.01.2004 à 16:28

"Heureusement il y a momo pour nous remonter le moral."
OUI, mais presque trop optimiste le Momo … A force d'y croire, p'et ben qu'il a raison (ou pas) …
BLUES

25)
momo
, le 13.01.2004 à 16:50

Non les mecs : c'est vous qui êtes déprimants (aujourd'hui seulement, j'avoue !), et Satellio grossier en prime (tu devrais éviter, un grand garçon comme toi). JC Courte nous enquiquine pour nousdire après coup que "non ça va, le Classic c'est pas pour les chiens", Blues fait dans l'existenciel et le vote blanc, et François n'aime pas l'Ipod et a pourtant toujours des acouphènes… ah ben les mecs vivement que Bilou nous redresse tout ça et nous fiche noir sur blanc dans ses dossiers. Moi, c'est déjà biffé : "dangereux personnage, anti-microsoft à tout crin". Mais moi, mon e-mac fraîchement acquis et ma ligne ADSL me disent : mais les mecs on a le monde entier à apprendre encore, là, devant nous, et on même pas à aprendre l'informatique avec Apple ….et vous voudriez que je me plaigne ? J'ai essayé Cubase et Soundtrack et ai fini par déclarer que j'étais vraiment trop bête pour comprendre tout ça. Alors GarageBand, vous comprenez, j'attends avec impatience. Oui, Apple travaille pour les neuneus. Et j'en fait partie. Comme ça, j'ai au moins l'impression d'avoir une lueur d'intelligence parfois. Que même souvent y'en a un peu plus que chez mon voisin qui se bat tous les soirs avedc son XP… et comprend toujours pas ce qu'est un sous-dossier, c'est vous dire.

Moi je crie haut et fort: Apple me sied parfaitement, et Jobs continue à voir très clair. Et pour fêter ça, il va vous étonner dans même pas quelque jours… et là on vous entendra plus pleurer dans votre giron, bande de vilains geignards du Mac… déjà vus des tristounets, mais aujourd'hui c'est le pompon… c'est le temps qui vous fait ça, hein, dites ?

26)
François Cuneo
, le 13.01.2004 à 16:57

Y a pas, c'est la pilule momo, celle qui vous fait voir un peu de soleil malgré cette pluie qui n'arrête pas.

27)
Anne Cuneo
, le 13.01.2004 à 17:01

Il y a tout de même une contradiction entre tout ça et la politique Apple en Angleterre dont je vous rendais compte il y a quelques semaines (en novembre pour être précise) – grâce à l'iPod, le Mac a pris pied à Londres, et les gens switchent, en nombre si j'en crois ceux avec qui j'ai parlé. Je comprends le coup de blues (pas e jeu de mots envers toi, BLUES ;-) ), mais ne surfaites pas, les gars!
Anne

28)
momo
, le 13.01.2004 à 17:07

Merci Anne, tu es comme d'hab' un vrai rayon de soleil avec ton enthousiasme. y devraient prendre exemple tous ces grincheux… Eh…. c'est marrant : on a une Blanche-Neige, les gars, y'a pu qu'a s'attribuer mutuellement les noms de nains… Allez, à vos souris !!!

29)
momo
, le 13.01.2004 à 17:09

Vous précipitez-pas, j'ai déjà réservé Simplet.

30)
Bige
, le 13.01.2004 à 17:32

je prend Grincheux, alors… ;o)

31)
momo
, le 13.01.2004 à 17:35

François, je le vois bien en Prof, moi, et vous ? (merci Bige de ta promptitude !)

32)
nseriot
, le 13.01.2004 à 17:45

"Il en va de la pérennité de nos documents sur nos machines."

C'est pour ça que les utilisateurs avertis utilisent LaTeX.

Si Apple, Adobe et Microsoft font faillite demain, que restera-t'il ?

33)
momo
, le 13.01.2004 à 18:03

Ah, un intervention de Atchoum, qui suit pas toujours ce que les nains disent. Ben mon vieux y restera pas non plus LaTex, qui n'a aucune chance dans le grand public… l'endroit où on utiilise le plus LaTex, en France, c'est à Polytechnique… vas-y voir, c'est vrai…

34)
NLBDC
, le 13.01.2004 à 18:10

Je choisi dormeur…

35)
jean-Christophe Courte
, le 13.01.2004 à 18:38

Nicolas : "C'est pour ça que les utilisateurs avertis utilisent LaTeX"
C'est ton opinion mais tu sembles oublier, comme Adobe et Apple, que la PAO éditoriale est un job à part : les bouquins d'informatique que tu dévores, ils sont réalisés sous FrameMaker. De plus, il ne s'agit pas d'afficher une page avec une équation, mais bien de faire un livre avec sommaires, index, références croisées, entêtes et pieds de page…

36)
momo
, le 13.01.2004 à 18:39

Atchoum !

37)
Satellio
, le 13.01.2004 à 19:32

La nouvelle-minute de tout à l'heure était une fiction, basée sur des observations réelles mais pas obligatoirement personnelles, agrémentée de délires (par moments un peu crus, ouais, d'accord, bof… si c'est la seule critique, question suivante).

C'était pour aborder le sujet d'une manière plutôt rigolote (non ? allez…), et "du mauvais côté de la pomme", pour changer un peu des habitudes sur les sites Mac…

En fait, dans "la vraie vie", je me fiche pas mal des ordinateurs et des logiciels en tant que tels. Vous me verrez rarement intervenir en commentaires sur les tests, ou dans la partie technique des forums.

Mes Macs ne sont pas des ordinateurs. Ensemble, nous faisons des trucs qui présentent par certains côtés un aspect informatique, nuance.

Je ne suis pas un obsédé du progrès pour le progrès, je ne me précipite pas sur chaque mise à jour. Je prends les trucs qui suscitent chez moi un désir basé sur quelque chose de plus que le simple attrait de la nouveauté, même s'il y a sa part quelquefois.

Mes (vieux ?) Macs œuvrent au jour d'aujourd'hui à la satifaction générale pour le travail et les loisirs. Je les aime très fort :-)

Je n'envisage pas un instant de migrer vers une plate-forme Intel-Microsoft.

Sans éprouver ni haine ni crainte irréfléchie, je pense qu'une domination totale de ces deux firmes sur l'informatique serait tout simplement nuisible à la société.

Il faut dire que la conception, le dessin et l'interface-utilisateur des ordinateurs dits "PC" ne me conviennent toujours pas, malgré leurs évolutions, ce qui rend ma résistance facile et assez peu glorieuse.

Bon.

Cela posé, j'entends de plus en plus de gens dans mon entourage exprimer des sentiments voisins de ceux délirés dans ma mini-nouvelle. Jusqu'à mon confrère et néanmoins ami colocataire, qui est pourtant un créatif vacciné au jus de pomme depuis sa plus tendre enfance de l'art, qui ose à présent vanter en ma présence les nouvelles qualités de l'offre PC dans nos métiers… Il lit même avec un intérêt non simulé les prospectus-catalogues Dell dont sont gavées régulièrement nos boîtes à lettres en ce début de siècle !

J'essaie d'arriver tous les jours à l'atelier avant lui, pour les brûler. Mais je ne peux pas être partout. Un jour ou l'autre, il échappera à ma protection.

Il y a donc un vrai petit Mac-malaise dans nos métiers. Est-ce juste le résultat d'une mauvaise communication d'Apple ? Étonnant et regrettable…

Il faut absolument qu'Apple réagisse dans le domaine de la PAO, ou au moins qu'elle en donne la sérieuse impression. Cela n'apparaît peut-être pas à Steve Jobs comme un marché vital pour l'avenir, mais en ce cas, je pense qu'il se trompe.

À l'époque où les "experts" PC du monde entier annonçaient chaque semaine la mort prochaine d'Apple, il était facile d'en rire : les magazines auxquels ils destinaient leurs articles, les livres où ils glorifiaient la vision de Bill Gates, n'auraient quasiment pas pu paraître sans Macintosh…

C'est beaucoup moins vrai aujourd'hui et, dans l'édition particulièrement, ça peut sembler inquiétant : on y constate de plus en plus de "contre-switches"…

Bon, moi, ça va, j'ai pas peur et je me sens bien. Mais y a des gens qui n'ont ni mon sang-froid ni ma sagesse… ;-)

Des perdants, des riscophobes, à coup sûr…

C'est pas une raison pour les jeter ! :-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

38)
Roger Baudet
, le 13.01.2004 à 20:09

Moi, j'ai travaillé toute la journée à fond les manettes sur
FinalCut Pro et Dvd Pro pour le spectacle "Mirage" qui aura bientôt lieu à Lausanne (Suisse). Pas un seul ennui technique avec mon
ordinateur (je vous laisse deviner la marque).
Comme je n'ai pas besoin de réinstaller quoi que ce soit ni d'un dépanneur pour finir le travail (je laisse cela à la plateforme d'en face) je me branche sur CUK et me pose LA question fondamentale :
Qui va prendre le rôle de Blanche-Neige ?

39)
Satellio
, le 13.01.2004 à 20:28

Roger, le rôle de Blanche-Neige a déjà été attribué à Anne :-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

40)
Satellio
, le 13.01.2004 à 20:32

Ah oui, au fait, Roger, je me pose une autre question fondamentale : ta moto qui fait "pout-pout", c'est quoi ?
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

41)
nseriot
, le 13.01.2004 à 20:54

momo : "y restera pas non plus LaTex"

Ben si…

momo (suite) : "qui n'a aucune chance dans le grand public"

Je ne suis pas de cet avis ; il manque juste un front-end bien pensé.

momo (suite) : "l'endroit où on utilise le plus LaTex, en France, c'est à Polytechnique"

Et ?

jcc : "les bouquins d'informatique que tu dévores, ils sont réalisés sous FrameMaker."

Pas tous, certains le sont avec LaTeX. Exemple : "Recherche opérationnelle pour ingénieurs I", paru il y a quelques semaines aux PPUR.

"De plus, il ne s'agit pas d'afficher une page avec une équation, mais bien de faire un livre avec sommaires, index, références croisées, entêtes et pieds de page…"

Justement, c'est un domaine dans lequel LaTeX excelle. Tu veux voir des exemples ?

Mon propos n'est pas de dire que LaTeX est la solution à tout (il est évident que pour un flyer par exemple XPress ou InDesign sont plus indiqués) mais de dire qu'en matière de mise en page et de composition, il est un système puissant qui ne craint pas l'abandon de la part d'une société privée, ce qui était le sujet de l'article. La pérennité des données est garantie.

42)
drazam
, le 13.01.2004 à 21:26

Et FrameMaker pour Mac, Apple ne peut pas récupérer et s'en charger, à moindre frais( avec son trésor(erie) de guerre), comme Adobe avait fait avec Frame ? Mais momo a (encore ?) raison, il n'y a plus grand chose à attendre sur le marché de la PAO, alors en plus quand on a royalement qu'une poignée de queues de cerises en terme de pdm… Ben Apple défriche… mais ailleurs, toujours… mais fô dire à Steevie qu'il n'a pas que l'iPod et l'Xserve G5 non plus !
Satellio, mauvaise traduction de Windows XP sucks ! ;o)

43)
momo
, le 13.01.2004 à 22:21

Mais les ceusses qui succombent aux sirènes de dell en PAO se gourrent à cent sous de l'heure : pour l'instant on ne peut bosser sous XP qu'avec le petit lot d'Open Type, vu que le reste c'est du Truetype en PC (pouah les polices) et que pas un seul ne sait installer ATM là-dessus. Et l'OpenType neuf ça coûte la peau des fesses, alors que le Type 1 est amortie depuis belles burettes. Donc, question polices, c'est le four complet. On gagne avec les PCs, mais on pomme toute la typothèque ! bravo les responsables des achats ! D'autre part Windows ne SAURA JAMAIS faire des ligatures. C'est pas X-press qui en cause, c'est Windows. Suara jamais faire, avec des cornes ou pas ça change rien.

Bref, faire de la PAO avec un PC c'est croire que Paris peut être mis en bouteille. Mais ça, ça fait 15 ans qu'on le dit, et à chaque nouvelle génération de PC y'en a qui réécoutent les sirènes. On reparlera des mises en page en Suisse des 3 grands organes de presse qui viennent de verser PC…Dans 2 ans y remettent tout sous bâche, avec Longhorn qui déboule et Palladium, y pourront jamais payer toutes les licences. Qu'ils tentent le Dell, pour voir… on rigolera après comme on a rigolé quand la Voix du Nord ici est passé du Mac au PC pour finalement y revenir… faute de savoir se dépatouiller avec les polices… Bilan des courses : 2 parcs informatiques pour le prix d'un ! Y peuvent pas se renseigner avant d'acheter ? Ou y croient encore tous que Publisher est un logiciel de mise en pages ? Ou y pensent faireça avec..Word, puisque Microsoft le dit… si bien:

y fautde la bécane mon vieux:
http://www.microsoft.com/france/office/word/prodinfo/sysreq.asp
y'a pas c'est top beau comme mise en page:
http://www.microsoft.com/france/office/word/prodinfo/overview.asp
mais si ça suffit pas y'a le célèbre.. Publisher !
http://www.microsoft.com/france/office/publisher/prodinfo/default.asp
faut déjà un Pentium III (pour faire ça ?)
http://www.microsoft.com/france/office/publisher/prodinfo/default.asp
et avec Publisher tout est dans le slogan:
"Démarrez facilement, terminez rapidement" ben ouais, neuneu, ç'est planté avant que tu finisses !! ahaaaaaah !!!

Euh, Satellio change de voisin : un mec qui regarde les catalogues Dell avec concupicence est dérangé de la tête. Et un mec qui trouve les ordis noirs jolis n'est pas à recommander… ou alors il est hors du temps, car le noir c'était la mode en 1988. Next one ?

44)
BLUES
, le 13.01.2004 à 23:04

….. bon piske k'apparement c'est pas pris … je ferais la "Marâtre" .. la Belle-Mère empoisonneuse et sh…e, "oh miroir mon beau miroir" …

BLUES … à lire les plus optimiste, ca va déjà mieux…… Bon Momo, j'attends le 20 pour voir si t'es vraiment un prophète

45)
Satellio
, le 13.01.2004 à 23:27

Momo, j'ai pas dit que le voisin regardait Dell avec concupiscence, c'est ça qui aurait été vraiment grossier ;-)
Il est peut-être dérangé, mais pas à ce point, juste assez pour être créatif, parce que faut c' qu'y faut.

Personnellement tout seul, je suis bien avec mon Mac, mais la tendance extérieure est un peu inquiétante, s'agissant d'un métier historiquement acquis au Macintosh.
C'est tout ce que je veux dire.
Et même si les contre-switcheurs ont tort de faire ce qu'ils font en ce moment, le fait est qu'ils sont en train de le faire…
Ça n'aurait pas dû commencer, cet exode idiot. Apple a bien réussi à convaincre HP, il aurait pu facilement, par quelques annonces bien senties et quelques petits développements pas chers mais bien pensés, convaincre les utilisateurs fidèles de le rester, dans la PAO. Mais il a choisi de les ignorer pendant plusieurs années. C'était ringard, la PAO, puisqu'on arrivait à en faire sur OS 9, tu te rends compte… ;-)

Dans la suite de ce commentaire, je n'exprime pas forcément mes propres points de vue et sentiments quant au Mac, mais je réponds à tes arguments par ce que pourrait te dire quelqu'un qui envisage (parfois, et sans concupiscence) de passer sur PC pour faire de la PAO : mon voisin et ami. C'est pour l'amusement du ping-pong sur le sujet… :-)

Y aura dans le tas des réponses connes, mais il ne faut pas oublier que les réponses connes, bien présentées, ont fait du PC la première plateforme informatique du monde…

– L'argument des moches polices sur PC… C'est sûr que ça va faire réfléchir les gens qui en voyant un texte en Helvetica disent "il a un problème ton Arial".
Et OS X n'est pas tellement mieux loti qu'XP. Sur la plupart des sites de polices, les polices pour XP et pour OSX sont les mêmes.
– l'argument du prix des polices et de la migration… Le prix des softs, ça va arrêter les gens d'acheter des PC, on n'en doute pas…
Le prix de la migration d'OS 9 vers OS X est lui aussi très élevé. Et travailler sous Classic le temps d'économiser pour les mises à jour (qui pour certains programmes ne viendront pas…) n'est pas confortable. N'oublions pas nos vieux périphériques fidèles et productifs, SCSI entre autres, non ou mal gérés par le nouveau système Apple. Alors quitte à changer tout le matos et tous les programmes, certains pensent aux "solutions" PC.
– L'argument des ligatures… C'est sûr aussi, les gens sont prêts à faire des folies financières pour se procurer des journaux et des livres avec des ligatures dans le texte.
Quand j'ai débuté, dans la photocomposition, on disait aussi que face à la qualité des tables d'approche des polices sur le matériel de quatrième génération, la micro-édition ne pourrait pas rivaliser, les gens verraient bien que c'était moins beau sur un Mac que sur une Berthold ou une Scangraphic… C'était moins beau, mais tout le monde s'en foutait, la micro-édition était trois fois moins chère, et la photocompo est morte.
– l'argument des moches mises en page sur PC… C'est de moins en moins vrai. Avant, les créatifs avaient un Mac, alors forcément… Mais maintenant, et pas plus loin qu'à trois portes de mon atelier, on trouve un mec avec une bouze PC et tous les softs Adobe, et des jolies polices, qui fait des trucs tout à fait regardables, d'ailleurs on peut pas dire en examinant les épreuves que c'est la touche control et pas la touche pomme qui a fait le boulot.
– l'argument du plantage… ahum, j'ai travaillé une journée sur cette bouze PC, pour remplacer le gars en question, et ça a moins planté que mon OS 9 un jour moyen. En fait, ça a pas planté du tout. Bon, j'ai pas aimé bosser là-dessus, mais j'ai pu le faire, sans ennui logiciel ou matériel.
– l'argument de la future licence exorbitante de Longhorn… Si les gens passent sur PC maintenant, c'est que l'offre Apple n'est plus aussi incontournable dans le secteur qu'auparavant… On ne voit rien venir de très concret sur la question chez Apple, alors peut-être est-ce une erreur, mais il faut se décider maintenant, pour la survie : certains tentent le PC, on verra bien.
À l'arrivée de Longhorn, si vraiment son monopole est en jeu à cause du prix de la licence, Microsoft baissera le prix, au moins temporairement, comme en Thaïlande. Si leur monopole est entretemps devenu total ou presque sur la profession, ils n'auront aucun effort à faire, les clients râleront mais paieront ou mourront… Repasser sous OSX couterait trop cher également.

Bon, à toi Momo :-)

Moi je reste sur Mac.
Mourir peut-être, mais dans la dignité, tout de même…
Non mais ! :-)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

46)
momo
, le 13.01.2004 à 23:44

Blues, tu peux déjà lire les prophéties concernant Longhorn en attendant… remarque !

Pour le vingt janvier, les indices sont :

1) bizarrement le secret. Quand le Mac de 84 est sorti, Jobs avait fait signer un papier aux journalistes our leur interdire de parler de quoi que ce soit. Or là, y'a pas une fuite en ce moment. RIEN nul part, c'est TROP étrange.
2) la célébration de l'anniversaire en RAJOUTANT un i-pod à l'héroîne du premier clip publicitaire a été bien vite expédié au keynote. Bien trop vite (et en premier !).
3) l'écran publicitaire du "bowl" est toujours retenu, et c'est la même agence qui s'en charge…
4) tous les produits I-life annoncent du hardware inexistant à ce jour. Tout y conduit : I-Tunes, I-video, I-photo, i-Garageband… manque plus que la i-Box.
5) Microsoft qui annonce juste avant un produit similaire ce n'est pas un hasard, connaissant le Bilou.
6) les ventes de l'ImacII s'effritent.
7) d'autres fabricants l'ont déjà compris: Via a lancé sa console de jeux sous XP ce lundi !
http://fr.news.yahoo.com/040112/7/3l6gl.html
8) OSX a tout ce qu'il faut pour faire la même chose.
9) les magnétoscopes à disque dur sont déjà en vente.
10) Jobs est un bonhomme à principes. Il ne PEUT pas rater "son" vingtième anniversaire… !!! Ce sera donc la i-Box !

47)
cedric
, le 14.01.2004 à 02:59

Bon comme toujours j'arrive après la bataille. Qu'elle heure il est d'abord ? Ah oui qd même!

Bien sûre personne ne lira mon post, demain est un autre jour et l'actualité n'aura que faire de mon avis. Ben tant pis!

Et si ce soit je voulait m'exprimer, hein ?! Alors, allons-y ;

Pour moi, je dirais que le plus grand fautif du contre-switch dans les metiers de l'edition c'est bien ADOBE!

Et vraiment, j'en suis venu à haïr cette boite autant que cro$oft (c'est vous dire le degré).

Ce sont des tueurs, point barre. Golive (1.0 -> 4.0) est le logiciel qui m'a amener au mac dans les années 90 et m'a donné un métier (pendant un temps du moins). J'ai adoré ce logiciel, autant que les gens qui s'en occupaient, et il m'a fait découvrir une autre plateforme (un switch amiga-mac, ça se fait pas comme ça :-)

Et puis, Adobe est passé par là avec ses gros dollars, ils ont achetés, ils ont tués.

J'ai arrêté à la version 5.0. Dégoûté. J'ai même changé de métier à force de me sentir prisonnier des guéguerres à celui qui imposera ses standards (de l'internet en l'occurence).
Récemment j'ai eu l'occasion de tester la dernière version… C'est comme le reste de la gamme, un immonde foutage de gueule. Un contre-switcher de mac.

Alors je comprends Jobs et je suis entièrement d'accord avec Momo, faut allez voir ailleurs. Ou du moins travailler autrement*.

Ma solution : un très bon éditeur (SubEthaEdit), un très bon language (PHP), un très bon mac avec ses très bon avantages (Applescript, entre autres).
Et voila. Cout : 0 kF. Temps passé à mettre à jour mon site quotidiennement : 0,1s (le temps de cliquer un menu en fait).

J'ai arrêter de me préoccuper des trop zolies mises en page et des gadgets qui font vroum-hip-pla-boom à l'écran pour me concentrer sur le contenu et mon (nouveau) travail (developpement). Et je suis HEUREUX. Je n'engraisse plus les porcs et autres bêtes à corne.

MIEUX, c'est ma machine qui travaille, et me laisse tout loisir de penser et réfléchir à ce que je fait ou aimerai faire.

Y'en a marre des usines à gaz qui veulent tout faire et surtout un con de nous. VIVE la simplicité bon sang!

Allons à l'essentiel !!
A quoi sert un Cubase si les musiciens doivent devenir des informaticiens ?

Où doit s'arrêter la frontiere entre l'outil et la création ?

*Je suis bien conscient que cela ne peut pas s'appliquer à tous les domaines malheureusement.

———-
Parler du vent ne fait que jeter le temps par les fenêtres™

48)
Fabien Conus
, le 14.01.2004 à 09:01

J'abonde dans le sens de Nicolas Seriot sur la pérennité de LaTeX.

Et j'espère prouver à momo et aux autres sceptiques que LaTeX est tout à fait abordable, grâce à une série d'articles qui paraîtront tout bientôt sur Cuk.

49)
Noé
, le 14.01.2004 à 09:04

Fabien, si ils paraissaient ces articles!

Ca fait tellement longtemps que chaque fois qu'on prononce "texte" sur cuk, on a Fabien qui arrivent en courant "LaTeX, vous allez voir mon article " :-D

Alors on devient un peu impatients
a+
Noé Cuneo

50)
Fabien Conus
, le 14.01.2004 à 11:15

Noé, là ils sont écrit les articles ! J'en ai déjà écrit 5 parties, il faut encore que je les fignoles et les corrige et c'est bon.

Je vais y travailler activement et le premier articles sera prêt dans 1 ou 2 jours.

51)
Roger Baudet
, le 14.01.2004 à 12:46

Cedri a dit : "A quoi sert un Cubase si les musiciens doivent devenir des informaticiens ?"

Réponse : A faire de la musique, tout simplement.
J'enseigne parfois la musique sur ordinaterur. Si certains élèves
ont de la peine, c'est souvent parcqu'ils ne savent même pas placer un "Do" sur un clavier. Cubase n'est pas simple, certe, mais c'est la musique qui est surtout longue à apprendre. Un bon programme musical ne peut pas être "simple", car il fait appel à pas mal de notions liées au … solfège !

Pour Satellio, ma moto est une Honda VT125 "Shadow".

52)
jean-Christophe Courte
, le 14.01.2004 à 20:22

Nicolas, désolé de répondre si tard mais j'ai pas mal de boulot.

Tu écris : "Pas tous, certains le sont avec LaTeX. Exemple : "Recherche opérationnelle pour ingénieurs I", paru il y a quelques semaines aux PPUR."
OK, mais lis les propose des Directeurs de Production sur http://www.macDigit.com : 98 % sous FrameMaker

"De plus, il ne s'agit pas d'afficher une page avec une équation, mais bien de faire un livre avec sommaires, index, références croisées, entêtes et pieds de page…"
Justement, c'est un domaine dans lequel LaTeX excelle. Tu veux voir des exemples ?

Oui, tout m'intéresse d'autant que les gens précités y réflechissent… Mais comme tu le soulignais de toi-même : il manque un peu d'ergonomie (le "un peu" est juste pour rester gentil :-)
Tu as mon e.mail…
Cordialement

53)
jean-Christophe Courte
, le 14.01.2004 à 20:24

Ah si, question, Nicolas : existe-il un moyen de récupérer des fichiers Frame dans LaTeX car le noeud du problème est là…

54)
nseriot
, le 14.01.2004 à 23:08

JCC : Il y a une super page pleine d'exemples de trucs fous qu'on peut faire avec LaTeX, c'est <http://www.tug.org/texshowcase/&gt;.

Je t'envoie en privé un lien vers le mémoire d'une copine que j'ai mis en page à Noël, pour que tu vois ce qu'on peut faire "dans la vraie vie" en deux demies-journées à partir de fichiers Word tapés "au kilomètre".

Pour ce qui est de l'import / export, je ne crois pas que l'on puisse reprendre automatiquement des fichiers Frame avec LaTeX, mais je peux me tromper. Par contre, l'inverse est possible ; Frame dispose d'outils pour importer du LaTeX.

Encore un avantage des formats de fichier ouverts, c'est qu'il y aura toujours une moulinette quelconque pour l'import / export.

55)
shub
, le 15.01.2004 à 13:28

adobe vient d'annoncer indesign CS framemaker edition
http://www.adobe.fr/products/indesign/pm_ind.html
versions pc et mac dispos!

Un mac c'est beau (quoique le g5 on n'aime ou pas), osx est un excellent système mais ce qui fait que j'utilise un ordinateur c'est l'offre logicielle qui va avec.

56)
shub
, le 15.01.2004 à 16:25

ooopppsss c'est pas indesign cs framemaker mais pagemaker ….
sorry…
[ shub ]

57)
jean-Christophe Courte
, le 15.01.2004 à 20:24

Quand je pense qu'ils sont parfaitement capables de le faire… enfin :-)

58)
Yannick
, le 17.01.2004 à 09:29

Il existe une alternative crédible à FrameMaker sous MacOS X… et en plus, dans sa version "solo" elle est gratuite. Un programme qui tient d'InDesign, de Word et de FrameMaker: c'est RAGTIME. Un peu usine à Gaz, mais si on fait l'efort d'y entrer, c'est très convaicant
Yannick