Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les aventures de Bernard

Aujourd'hui, je vais faire vraiment très simple.

Dans le dernier MacWorld, Monsieur Bernard Le Du, qui n'est pas un manche en informatique, nous compte une petite histoire personnelle tellement délicieuse que je trouverais vraiment dommage que vous ne la connaissiez peut-être pas si, par le plus grand des hasards, vous n'êtes pas lecteur de ce journal.

Alors hop-là, un petit coup de ReadIris Pro 9, testé ici, pour n'avoir même pas besoin de retaper ces quelques lignes, un glisser-déposer, et la voilà dans Cuk.ch.

Je coupe délibérément le titre de l'article qui donne la chute à l'avance, ce qui serait dommage, vous en conviendrez.

Mardi 25 novembre matin, 8:45.

J'arrive au magazine et branche mon PowerBook G4 Alu. Bang! Le Finder se comporte de manière complètement erratique. Je ne peux plus dérouler les menus ni me promener dans les fenêtres, mais certaines opérations restent possibles comme lancer des applications ou accéder aux panneaux de réglages…

Or, la veille, j'avais travaillé sans incident jusque vers minuit. Je pense d'abord à un Finder abîmé, mais le problème des menus survient dans toutes les applications.

Décidé à ne pas perdre de temps, je réinstalle un système propre. Mais les mêmes symptômes apparaissent à nouveau! À force de recherche, on cerne enfin le problème: la touche Esc de mon clavier semble bloquée. C'est elle qui provoque le dysfonctionnement. D'ailleurs, lorsque je mets le son (qui est toujours coupé, une bien mauvaise idée!), j'entends le bruit caractéristique d'une répétition de touche, et lorsque l'on tente de reproduire le phénomène sur un autre Mac, on obtient les mêmes effets.

Mais quoi… ma touche semble normale et voilà que je sue rien qu'à l'idée de devoir envoyer mon fidèle portable en SAV pour cause de clavier. C'est alors que… éclair de lucidité: je pense à Bluetooth. Je vérifie dans la barre des menus: l'icône de Bluetooth en fonctionnement est bien affichée. J'ai trouvé! La veille, j'avais testé le clavier Bluetooth Apple avant de quitter le journal puis je l'avais rangé juste avant de partir dans une armoire sans mettre Bluetooth hors circuit Et voilà, le clavier Bluetooth rangé de biais, la touche Esc était légèrement enfoncée en permanence.

Lorsque ce malin j'ai rallumé mon Mac, le clavier a pris la main à la fin du démarrage et.. nous a fait perdre à tous plus de trois. heures!

Moralité, faites attention à Bluetooth ou à AirPort. Les périphériques sans fil sont merveilleux, mais mieux vaut les mettre hors circuit lorsqu'on ne les utilise pas!.

Bernard Le Du

Merci Bernard.

Ah oui, le titre de l'encadré maintenant que la chute est passée: Bluetooth était dans l'armoire!

J'adore ce genre de petites aventures où l'on est prêt à envoyer son portable en Hollande pour un truc tout bête auquel on ne pense pas. Ça nous est à tous arrivés. Quel soulagement lorsqu'on trouve la solution!

D'ailleurs, je trouve assez fort d'avoir fait la relation.entre votre problème et le clavier dans l'armoire. Je ne suis pas vraiment certain que j'y aurais pensé à votre place.

J'imagine aussi ma réaction dans votre cas. J'aurais peut-être envoyé le portable en réparation, et après une semaine, il serait revenu à la maison. Évidemment, la "panne" n'aurait pas été réparée.

J'aurais écrit une humeur massacrante sur Cuk.ch à propos du service Apple qui bien entendu aurait été lamentable (je me vois déjà l'écrire…).

Et si un jour j'avais trouvé la solution (parce que j'espère que personne ne doute que finalement, je l'aurais trouvée, dites), Tcheu la honte que je me serais payée…

16 commentaires
1)
momo
, le 08.01.2004 à 00:35

François, la différence entre Le Du et toi, c'est que lui à une armoire derrière son bureau, et toi un flipper (ou deux ?). Alors à moins de jouer au flipper avec un clavier blanc, je vois pas comment ça pourrais t'arriver ! Non, je rigole, François est un adepte du rangement, comme tous les suisses bon teint:

En exclusivité sur cuk le bureau des requêtes des internautes de François:
http://www.styro.ch/postbuero_f.htm

Sacrément ordonné, hein !

2)
momo
, le 08.01.2004 à 00:40

La meilleure copine Genevoise de François vous présente son intérieur:
notez bien le texte de présentation…
"…transforme votre interieur avec vos propres objets"
http://www.styro.ch/postbuero_f.htm
Il est où ce clavier, François ?

4)
jean-Christophe Courte
, le 08.01.2004 à 07:33

Bonne méthode : refaire à l'envers tous les évènements de la veille… Autre solution : backuper sa machine avant tout test :-)

5)
Fabien Conus
, le 08.01.2004 à 09:34

Pas au point ce Readiris :-)

J'imagine qu'il faut lire: PowerBook G4 (et non 64)
et: mais certaines opérations… (et non pas: mois certaines…)

6)
momo
, le 08.01.2004 à 09:53

Mauvais esprit, ça, tu insinues, Fabien, que François fait pas tout à la main…:-)

7)
Bige
, le 08.01.2004 à 10:07

hihi..

Momo, ton adresse de ArTrangement c'est une BO-BOtérapheute?

8)
Bige
, le 08.01.2004 à 10:09

hum… BO-BOthérapeute, c'mieux…j'avais un poil sur la langue.

9)
François Cuneo
, le 08.01.2004 à 10:56

Fabien:
J’imagine qu’il faut lire: PowerBook G4 (et non 64)
et: mais certaines opérations… (et non pas: mois certaines…) >

Attends Fabien, j’ai du changer tous les « t » qui étaient transcrits en « l » et pas mal de a qui étaient des o, et des cl qui étaient des d.

En fait, j’ai passé plus de temps à corriger qu’à copier. A la décharge de ReadIris, le texte était écrit en gras bien pâteux sur du gris bien foncé.

J’ai pris deux décisions:

1. je vais corriger l’article
2. j’ai acheté hier des lunettes (Philippe Starck, hé hé) à verres progressifs.

10)
momo
, le 08.01.2004 à 11:35

Pour bobos, à coup sûr en tout cas.. mais réussir à vendre l'idée " je bouge les cadres chez vous, c'est un métier", ça me fait penser aux responsables réseaux microsoft. "J'ai rien fait, là, ça marche, en réalité c'est un pur hasard, mais je vous dit, à vous, que j'ai "configuré" et vous payez donc très cher ma géniale intervention". Même démarche !

François, on veut une photo de toi ici-même avec les lunettes d'enfer ! Pour vérifier si ça va avec ton intérieur (cossu) !

11)
François Cuneo
, le 08.01.2004 à 13:43

Momo, j'ai acheté les lunettes hier, je les reçois dans 15 jours, trois défauts visuels à corriger, ça se mérite. Nikon (c 'est le fournisseur du verre) n'a pas ça en stock!

12)
momo
, le 08.01.2004 à 17:50

Des lunettes Nikon ? ouah … à quand une oreillette JMLab ?

13)
jibu
, le 08.01.2004 à 18:09

c'est méchant ça…

bouhhhh méchant momo !

14)
jean-Christophe Courte
, le 08.01.2004 à 18:44

verres progressifs
Normal, c'est la rançon après 20 ans d'utilisation du mac… Pour ma part, ce sont des varilux avec une monture légère (le même métal que mon vieux 15) mais pas des Stark :-)

15)
Jérôme C
, le 08.01.2004 à 20:46

on compte une petite histoire, ou bien on conte une petite histoire ?

Jérôme

16)
momo
, le 08.01.2004 à 21:46

Si t'es écrivaillon sans le sou, tu contes l'histoire… pour des prunes. Si tu t'appelles Paul-Loup Silitzer, et que ta femme s'est barrée avec TON tiroir caisse et que t'arrives plus à payer tes impôts même en cachetonnant à la télé, tu comptes l'histoire. A la télé, bien sûr, ça rapporte plus. En 16/9 si tu ES Paul-Loup, c'est le seul moyen de te cadrer correctement.

Bon autre débat : maintenant qu'on s'est tous niqué les yeux sur des écrans à tube, fussent-ils Trinitronesques, est ce que le LCD va empêcher la prochaine génération de faire de même, et de finir comme François, les nikon au nez (nikononé ?) ? hein ? dites ?