Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacPay X est disponible en preview 2

Bon, l'année nouvelle est à peine commencée, qu'il faut déjà parler argent.

Et bien oui! J'ai fait mes paiements avec MacPay, directement dans MacOS X!

Je rappelle que j'ai testé la version 2 de cet excellent programme d'e-banking (et d'e-posting) ici, et que jusqu'à ce jour, j'ai toujours travaillé avec ce programme sous Classic, sans problème d'ailleurs.

On me rétorquera que je n'avais qu'à travailler avec QuickPay, que j'ai testé ici, et qui est un très bon logiciel lui aussi, mais comme j'ai des paiements à faire à la poste, ce que QuickPay ne gère pas, et que j'ai toutes mes données bancaires depuis des années sur MacPay, j'ai préféré attendre un peu que les développeurs de ce logiciel, QuarteSoft, le fassent migrer sur notre nouveau système.

Il faut préciser que le "un peu" a été assez long puisque voici enfin le début de la fin du tunnel! La preview 2 est disponible sur le site de Quartesoft gratuitement, et ce jusqu'à la sortie de la version définitive commerciale, prévue pour février, si tout va bien, comme il se doit.

Je précise que pour mes paiements de décembre (de dzou qu'est-ce qu'il y en avait!), j'ai utilisé le stylo magique MoneyPen associé à MacPay sous OSX, et que tout s'est passé sans problème, avec plein de petites nouveautés sympathiques.

image

Mais je ne vais pas faire un test ici aujourd'hui, j'attends la version définitive pour le faire. En attendant, l'attente en valait la chandelle. Et si elle a été longue, c'est parce que l'équipe de QuarteSoft est toute petite, et que son développeur principal, Christoph Lehmann, n'a pas fait qu'un portage: en effet, MacPay a été entièrement réécrit en Cocoa, ce qui évidemment, est un travail considérable.

image

Visiblement, il a fait un long mais excellent boulot, et c'est tant mieux.

Tout ça pour un petit pays, à distribuer dans 4 langues… Pas simple d'être suisse et d'utiliser la plateforme Mac, qui ne représente qu'un tout petit pourcentage des machines vendues chaque année dans notre pays, vous le savez bien.

Encore heureux que certains développeurs continuent à nous proposer des logiciels spécifiques. Pour cela, et ce n'est pas valable que pour MacPay, il faut absolument que les utilisateurs acceptent de payer le prix demandé, forcément souvent un peu plus cher que lorsqu'il s'agit de développer un programme pour le monde entier.

Sinon, il ne nous restera plus qu'à passer sur la plateforme d'en face… ou de déménager en France.

Bref, si vous êtes sous MacPay 2, ou que vous avez envie de vous mettre aux paiements électroniques parce que jusque-là vous n'aviez jamais osé le faire, je pense qu'un petit téléchargement chez QuarteSoft pourrait être très bonne idée.

Bonne semaine!

4 commentaires
1)
jibu
, le 05.01.2004 à 07:24

Il à l'air pratique ce programme.
Est-ce que l'on peut importer les destinataire que l'on a déjà mémorisé dans yellownet online?
Je ne suis pas motivé de tout resaisir.

2)
François Cuneo
, le 05.01.2004 à 08:21

La réponse devrait arriver des développeurs ici-même, mais je ne pense pas…

3)
fmottaz
, le 05.01.2004 à 10:16

Non, à priori nous n'importons que nos propres formats (MacPay 2), MacBank (après un passage dans MacPay 2). Mais la saisie est rapide, surtout avec un MoneyPen.
Quartesoft Sàrl – Support

4)
drazam
, le 05.01.2004 à 17:00

et dire que je galère en France avec l'e.carte bleue…