Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dell tuera tout le monde

Comme annoncé hier, voici le deuxième article de Morice, tout aussi intéressant, sauf qu'il ne s'agit plus d'une fable cette fois, mais d'une réflexion sur le plus grand fournisseurs d'ordinteurs au monde.

Je cède donc la parole immédiatement à ce contributeur qui, visiblement, a une dent contre Dell et plus généralement contre le système:

Dell tuera tout le monde

L'histoire mérite d'être contée.

C'est l'histoire de l'industrie actuelle, malheureusement. La mondialisation repose sur un principe majeur du capitalisme: il faut vaincre ou mourir… et pour cela tous les moyens sont bons.

Il ya belle lurette que les responsables d'entreprises, ici, dans le Nord de la France, ne s'embarrassent plus trop avec les cas individuels… Ils déménagent les machines quand les ouvriers ne sont pas là, le week-end et envoient tout aux Philippines ou en Inde. Ça s'appelle poliment "délocaliser", cette escroquerie et ces manières de maffieux. Pour réussir aujourd'hui, en effet, faut faire vite, au moindre coût, dans des pays au niveau de vie moindre, c'est sûr.

Dans les années cinquante, on a pris comme modèle de méthode capitaliste le Japon: on faisant turbiner les ouvriers et en les engageant à vie.

Ce pays a réussi en vingt ans à se relever d'une guerre qui l'avait lessivé. Mais on a aussi fait remarquer que ce qu'il faisait ce n'était que de l'imitation. Or, pour lui, il n'y avait pas d'autres moyens. Les brevets coûtaient déjà trop cher. Alors, les Japonais achetaient des voitures européennes, ou des amplificateurs Hi-Fi et des appareils photo, les envoyaient au Japon et les démontaient boulon par boulon pour les cloner. Sony a commencé comme ça en janvier 1958 (mais inventait quand même à peine dix ans après le Trinitron, eh ouais). Ça revenait quand même moins cher au départ, il n'y avait pas de chercheurs à payer. Et la relève est prise aujourd'hui… par Taïwan.

Aujourd'hui, en effet , il y a Chi-Mei. non, non, ce n'est pas une marque de bière chinoise, contrairement à ce que vous pensez. Chimey, c'est en Belgique.

Ce Chi-mei-là fabrique, entre autres, des écrans plats. Le truc qui se vend le plus en ce moment depuis que les gens se sont aperçus que la grosse lampe qu'ils avaient sur leur bureau pouvait s'aplatir et ressembler à un poster collé sur un bâton. Ça fait plus de place sur leur bureau, ça n'empêche pas d'y fiche plus de bordel, mais là n'est pas le problème. Ça se vend comme des petits pains. Alors autant en fabriquer à la pelle s'est dit Chi-Mei.

Comme Chi-Mei est celui qui fabrique le moins cher, devinez quel fabricant d'ordinateurs lui a demandé de le fournir en LCDs? Hugh? Un Américain, bien sûr, pourtant si empressé à l'aéroport de renifler l'origine des produits qui entrent chez eux, et qui là, bizarrement, laisse entrer tous ces fameux écrans plats pour vite les insérer dans ses chaînes de construction, copiés sur celles des Ford T, vous savez, ces fameuses voitures de Laurel et Hardy. Noires, les voitures, il n'y avait que ça comme coloris au catalogue Ford.

Ça y est, vous avez trouvé: c'est l'inévitable Dell, qui propose donc des ordinateurs munis d'écrans plats Chi-Mei, parce que... c'est moins cher au final.

Ouais, tout va bien pour Dell, c'est le premier fournisseur d'ordinateur dans le monde. Enfin, tout allait bien jusqu'au 31 décembre 2003.

Ce jour-là, le commissariat à l'énergie atomique français, le CEA, dépose une plainte sur deux brevets concernant les LCDs, et visant Chi-Mei.

Selon le CEA, Chi-Mei utilise deux de ses brevets sans lui verser quoi que ce soit en contrepartie. Tout s'explique. Les écrans ne peuvent être QUE moins chers que les autres qui payent leurs droits. Dell, dans sa fureur hégémonique, a tellement étranglé ses fournisseurs que ces derniers se battent avec les moyens du bord pour obtenir la commande du siècle. Y compris jusqu'à tricher ouvertement. Demain, on trouvera peut-être la même chose pour les disques durs ou d'autres composants, qui sait… Le capitalisme forcé entraîne régulièrement ce genre de cataclysme. On ne peut pas faire autant baisser les coûts sans casser d'œufs. À 389 euros le serveur Windows, on lessive tout le monde.

Y compris Hewlett-Packard, contraint et forcé d'avoir le même fournisseur pas trop regardant pour rester le deuxième dans la course à la mort. La société qui avait une réputation assurée de perfection de construction vient de perdre son âme à lutter contre le seul critère du prix de revient. Elle aussi utilise des écrans copiés.

Dell fabrique les moins chers des ordinateurs, c'est son seul credo. Mais Dell entraîne dans sa spirale tueuse la mort de tous ses concurrents, et de ses propres fournisseurs. Comme Windows a tué OS2 ou comme Explorer a tué Netscape. Doit-on nécessairement succomber aux sirènes du capitalisme le plus sauvage depuis le XIXe siècle, ou ne peut-on pas, en informatique faire comme on le fait déjà pour le café? Entrevoir de payer davantage, en ayant en échange un respect de la moindre déontologie et une machine différente? Mais n'est-ce pas ce qu'ont toujours fait les acheteurs de Macs?

Épilogue:

On aurait pu se douter depuis le début que Chi-Mei n'hésiterait pas à faire dans la copie. Désireuse de reconnaissance mondiale, la firme a ouvert à Taiwan un "Musée". On y trouve, entre autres, exposé le "baiser" de Rodin. Le problème, c'est que l'original, appelé aussi parfois Francesca de Rimini ... est au musée Rodin, à Paris. Sauf du 6 au 26 janvier prochain où on pourra l'admirer dans l'hôtel de ville de Liévin, en France, dans le Nord, dans le cadre de Lille 2004. Si vous passez par là… vous ne verrez que du vrai, comme les nordistes le sont aussi. Enfin vous pouvez toujours commander les reproductions, Chi-mei vous vendra une Suzon… de Rodin… en marbre reconstitué. Du grand art!

http://www.shiningcollection.com/museum.html

http://www.shiningcollection.com/reproductions.html

Morice

Sans commentaires… Merci Morice.

Bon dimanche à tous.

28 commentaires
1)
archeos
, le 03.01.2004 à 00:26

Comment ça sans commentaires !

Et dire que Dell était classée dans les trois entreprises les plus innovantes par un sondage auprès de cadres, alors que leurs pratiques tuent l'innovation.
ibn mac

2)
Okazou
, le 03.01.2004 à 07:06

Le libéralisme économique fonctionne bien sur une logique de mort. Comme tu le dis, lorsque l'on est acculé à la mort, on oublie les principes — TOUS ! — pour survivre. Simplement survivre…

L'espionnage technologique (le plus clair du boulot de nos SR et de nos ambassades) est omniprésent.

Petite histoire vraie :
Des Japonais fabricant des enceintes accoustiques avaient décidé qu'il serait moins coûteux de payer des voleurs pour se procurer des plans prêts à l'emploi que de demander à des ingénieurs accousticiens de se lancer dans de longs travaux.

Sachant que chez Cabasse (à Brest), on pratiquait encore de manière loyale en menant une recherche permanente, nos Japonais délèguent là-bas deux de leurs collaborateurs, à charge pour eux de ramener dans les délais les plus brefs, un maximum de données exploitables.

L'affaire fut rondement menée, les bureaux d'études de Cabasse cambriolés et nos deux lascars, dans l'avion du retour (vol Air France), se congratulaient pour leur efficacité. Il y aurait bientôt des enceintes « Cabasse » Made in Japan sur les rayons des boutiques.

Las ! Assis juste derrière nos voleurs, dans l'avion, se trouvait un collaborateur de l'Ambassade de France à Tokyo qui, comprenant parfaitement le Japonais, avait entendu les échanges de ses voisins et ainsi découvert l'affaire. Nos deux voleurs furent arrêtés promptement à leur arrivée.

Ce système économique ne peut que courir à sa perte. Le toujours plus pour les-uns ne donne jamais que du toujours moins pour les-autres. Il faut un équilibre. Un jour, à force d'être tendu, l'élastique, leur pètera à la gueule. Qui paiera ?

La spirale tueuse, comme tu dis, le mælström économique, cette course insensée au profit pour le profit, cette logique de mort et cette ambiance de survie, cette régression manifeste de la société entraîne l'humanité à sa perte. Nous sommes, comme les Romains à un autre âge, en pleine décadence sociale.

Les méthodes de bourrage de crânes employées par ces salauds (via la télé et la presse aux ordres) commencent à devenir par trop évidentes. Les vœux de Chirac pour 2004, par exemple.
Lorsque je veux savoir ce qu'est en train de faire Chirac, j'écoute ses propos et je les inverse. Je tiens alors un bout de vérité.

Ainsi, au moment même où des milliers de chômeurs (et leurs familles) sont jetés au rebut par une simple radiation ministérielle qui les envoie au RMI (le corridor de la mort civile), Chirac annonce que l'année 2004 sera celle de la lutte pour l'emploi.

Il y a encore des pauvres gens qui le croient. Ce sont ses prochaines victimes.

Pendant ce temps-là les syndicats (sauf la très libérale CFDT complice) et les partis d'opposition nous apprennent qu'ils ne sont pas d'accord. Point.

Si l'on veut comprendre ce qui se passe en France sous le régime le plus réactionnaire depuis Pétain, il suffit d'imaginer le Medef (le patronat) donnant ses ordres à Chirac qui fait suivre vers le gouvernement. On n'avait jamais vu ça.

« Privatiser les profit, socialiser les coûts. » Principe libéral

3)
iKetchup
, le 03.01.2004 à 07:26

Un détail en passant : si jamais, "sans commentaires", ça s'écrit "sans commentaire", sans 's', puisque y'en a pas… Antidote ne détecte pas ça ?

4)
archeos
, le 03.01.2004 à 09:09

Sans commentaire avec ou sans 's' n'est pas une faute, les deux sont valables. Le français n'est pas une langue aussi rigide que certains le croient ;-)
ibn mac

5)
Carla
, le 03.01.2004 à 09:32

Il ne faudrait pas oublier qu'Apple fait aussi construire ses ordinateurs en Chine. La seule différence est qu'à cout de revient équivalent, Apple vend trois fois plus cher que Dell.
Il y a une théorie marketing, dite de "l'élasticité de la demande".
Lorsque les prix baissent et que la demande augment, celle-ci est dite élastique. C'est ce qu'a compris Dell.
Apple, lui, croit que la demande est inélastique, d'ou ses 2% de part de marché.
Bonne année a tous
Carla

6)
Renaud
, le 03.01.2004 à 09:54

Le prix, c'est la seule arme qu'il reste à une entreprise quand le marketing a échoué. Dell se bat sur les prix depuis fort longtemps, mais la qualité n'est pas en reste. Comme la société fait peu de R&D, se contentant d'intégrer les composants du marché (j'ai eu deux Dell, ce sont de bonnes machines comparés à NEC, Toshiba et HP), et qu'elle vend de gros volumes, elle a des prix canon de la part de ses fournisseurs et c'est la première à recevoir les nouveaux produits (par exemple les chips Intel). Ajouté à cela une chaine d'approvisionnement et de logistique très au point. Bref, tout le contraire d'Apple: quand Dell annonce un produit, c'est qu'il est disponible sous quelques jours. De plus, Dell vend exclusivement en direct alors qu'Apple a le cul entre deux chaises, entre son propre réseau de distribution et les revendeurs.

Faut-il vendre beaucoup avec de faibles marges ou vendre peu avec "beaucoup" de marge? Apple a fait ce dernier choix, ne s'aventurant que peu fréquemment sur les produits d'entrée de gamme (ancien iMac, eMac). Plutôt que de jouer sur l'élasticité du prix et de la demande, la société de Steve Jobs préfère valoriser sa marque. Je ne me souviens plus de son classement dans les marques les plus connues (et reconnues) mais elle se classe probablement loin devant Dell.

La question sur cette affaire d'écran est de savoir si Dell était au courant ou pas de cette histoire de brevets. Probablement pas.

Renaud
PS: dans l'article, il y a la phrase suivante: "Comme Windows a tué PS2". Je suppose que c'est d'OS/2 qu'il s'agissait, sinon ca veut pas dire grand chose.

7)
jean-Christophe Courte
, le 03.01.2004 à 09:59

Et le combat cessa, faute de combattants…
On va en arriver là avec ces logiques de profit.
Merci à momo de revenir sur cet état de choses sans oublier que les ouvriers qui bossent dans les usines asiatiques n'ont pas de syndicats, 35 heures, WE, secu, etc.

8)
momo
, le 03.01.2004 à 11:02

Merci Renaud, c'était bien OS/2 dont il s'agissait. Un gag ultime le concernant. L'année dernière, j'aide un client à faire ses démarches ADSL, car chez France Telecom c'est pas de la tarte, entre le commercial qui distingue pas un USB de l'Ethernet et le technicien qui ignore totalement le Mac, y'a du boulot. Par hasard, je jette un oeil sur l'écran de l'opératrice… qui met 2 minutes à se charger.. et je tombe sur… du PS/2 Warp. La gestion des ventes France Telecom est faite la-dessus. Et personne n'y trouve à redire. Ça doit être sacrément stable…. reste maintenant à comparer avec les pubs "Orange" sur l'innovation technologique, le blah-blah sur les photos par téléphone, la folle innovation de F-T, blah blah et tout ça, le tout orchestré par un bazar vieux de…16 ans… Le système à encore ses fans et un nombre important de sites dédiés, entre autres:
http://www.os2bbs.com/os2news/OS2History.html
http://www.os2ss.com/
http://www.os2ss.com/connect/
http://www.mit.edu:8001/activities/os2/os2world.html

Et merci également à Okazou de rappeler la véridique histoire de Cabasse, on en profite d'ailleurs pour réviser ses connaissances sur le son ici:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes2.html
Rare de trouver un truc aussi pédagogoqique ausi bien mis en forme, non ?
Et pour ceux qui aiment lire et nt de la feuille:
http://www.brouchier.com/livre/livre/

10)
coldfingers
, le 03.01.2004 à 11:24

Réalisme lorsque tu nous tiens. Vous n'avez rien d'autre pour nous casser le moral ? Je n'ai pas encore défait mon arbre de Noël 2003 et je sais maintenant qu'incessamment dans une cave on trouvera une pomme pourrie avec écrit sur la porte au jus de pomme :
Dell m'a tuer !
Et oui ! On vit dans un vrai monde ! avec des crottes de chiens, des cannettes écrasées qui traînent, des zombies qui ecoutent leur ipod dans le métro et que la seule issue pour nous tous c'est star ac ou "voulez vous gagner des millions?"
Et pourtant je suis amoureux d'elle. De qui ? D'elle et d'elle seule.

cold hands but hot heart

11)
Alex
, le 03.01.2004 à 11:58

Pour se remonter le moral rien de tel qu'un bon CD écouté avec des Cabasse de 20 ans d'âge comme je fais en ce moment, contrairement aux ordinateurs ce matériel n'a pas besoin d'être changé tous les deux ans.

12)
momo
, le 03.01.2004 à 12:17

Mon SE 30 serveur fonctionne toujours quelque part, remarque, Alex, il n'a jamais été ouvert ni entrentenu et marche 24h sur 24. La réputation de fiabilité des Macs les dessert aussi parfois: les gens n'en changent pas si facilement que ça… puisque ça les statisfait, pourquoi changer ? Tout n'est pas encore jetable… bientôt les DVD le seront pourtant…
PS: sur quek ampli, les Cabasse ?

Colfingers, tu peux ajouter les tags et le cigarettes pas écrasées qui continuent à se consumer sur les trottoirs comme vision enchanteresse…

13)
archeos
, le 03.01.2004 à 12:47

Alex, j'ai failli changer mon iMac 400 de 99 fin 2001-début 2002. Des soucis financiers m'en ont dissuadé. La mise à jour vers Jaguar, puis vers Panther (merci l'occasion) ont prolongé l'ordinateur, et maintenant il est plus agréable à utiliser qu'il y a 4 ans : lecture DVD parfaitement fluide (ce que OS 9 ne m'a jamais fait) et gravure en tâche de fond.
Bien sur ce serait mieux avec un G4, ou même un G5, mais le seul travail que je fais dessus c'est Word et un peu d'Internet (recherche d'info). Je crois que je vais le garder encore un an ou plus.
ibn mac

14)
archeos
, le 03.01.2004 à 12:48

Juste pour tester ma signature

———————–

ibn mac

15)
ToTheEnd
, le 03.01.2004 à 13:10

C'est marrant comme on apprécie différemment les gens. Moi j'aime assez bien Michael Dell (fondateur et actuel CEO de Dell). Il a commencé un peu comme Jobs, à la différence que lui c'était dans la chambre de sa fac, pas dans un garage. C'est là qu'il a construit ses premiers systèmes jusqu'au jour où il a eu une grosse commande de sa fac. Là, avec USD 1'000$, il a créé Dell en 1984.

Pour l'année 2002, Dell a généré une marge bénéficiaire de 17.7% contre presque 27% pour Apple. Malgré une marge beaucoup plus faible, Dell a réalisé un bénéfice (EBITDA) de 3.62 milliards de dollars pour l'année 2002.

Comme Carla le fait justement remarquer, que ce soit Apple ou les autres, ils font tous construire leurs machines en Chine, Taiwan et autres… que des pays qui ne sont pas très avancés sur les lois du travail… Il faut savoir que le modèle "Dell" est envié par tous les constructeurs (peut être à l'exception de Cisco qui travaille déjà de la même manière).

Enfin, n'en déplaise à certains, Apple a aussi sur le dos une quinzaine de procès en ce moment (du simple type mécontent à des gros problèmes de patentes)…

Bref, avec ce post je me suis encore fait des copains (non, non, gaucho et momo ne sont pas visés;-))…

T

16)
François Cuneo
, le 03.01.2004 à 13:48

J'ai corrigé le PS2 en OS2 (il joue trop avec son gamin momo) et j'en ai profité pour foncer le texte pour que ce soit plus lisible.
La citation moricienne (presque tout l'article quoi) est en italique maintenant.

17)
François Cuneo
, le 03.01.2004 à 13:52

Moi, mes colonnes, se sont des JMLab qui ont plus de 20 ans aussi, qui ont gagné de nombreux prix, et que je ne changerai pour rien au monde.

Cela dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier l'AAC dans mon casque d'iPod ou dans la voiture.

18)
François Cuneo
, le 03.01.2004 à 13:58

iKetchup, ce n'est pas vraiment juste ce que tu dis.

Bien sûr, "sans commentaire" est également possible, mais "Sans commentaires" est tout à fait valable, "commentaires" étant souvent utilisé comme un concept pluriel.

Donc "Sans commentaires" est associé à "sans apporter de commentaires".

19)
François Cuneo
, le 03.01.2004 à 14:01

Momo, le SE30, c'était une autre époque, là où vraiment, Mac était plus solide. Et vraiment plus cher.

Maitenent, il reste encore trop cher (heureusement, un peu moins), et n'est pas vraiment solide.

20)
Obi1
, le 03.01.2004 à 16:56

Pour ce qui est de tuer tout le monde, le CEA me fait bien plus peur que Dell…

Il est exagéré de rendre Dell responsable de tous les maux. Les consommateurs veulent acheter au meilleur prix et ils sont les premiers responsables.

Chi Mei a d'autres clients dans le domaine de la télévision et des téléphones mobiles. Si ça se trouve, Apple est aussi client de Chi Mei et si ce n'est pas le cas, Apple est client d'un autre producteur de LCD utilisant les mêmes méthodes technologiques et sociales pour produire à bon marché.

21)
henrif
, le 03.01.2004 à 21:38

Désolé d'en rajouter une couche, mais si le capitalisme et dans sa version la plus aboutie le liberalisme anglo-saxon se sont autant imposés ces 20 dernières années, c'est essentiellement grâce à la technologie informatique : gestion des échanges financiers instantanée, déplacements des capitaux d'une bourse à l'autre (souvenez vous les cracks sur les places asiatiques), pdg et managers surbookés (et ibookés !) toujours joignables etc…

Le petit informaticien consommateur peut toujours culpabiliser devant son écran fabriqué à Taiwan par un ouvrier faisant 80h pour qqs $ et espérer trouver un produit plus équitable (comme les MAC (!) HAVELAAR), mais c'est une goutte de naiveté dans l'océan du profit.

Le capitalisme a toutes les armes (de guerre aussi) dans son camp pour perdurer, seul peut en venir à bout les catrastophes écologiques.

Si la planète est encore viable dans 50 ans, nous vivrons presque tous avec 5$ (il n'y aura plus d'€) par jour, sinon…je vous laisse deviner qui nous succèdera…

22)
g.chatelain
, le 03.01.2004 à 23:06

Dans 50 ans , si la Terre existe encore, il y aura des générations de sourds et d'aveugles, "grâce" aux nouvelles technologies.
Un dégat sur l'oreille (écoute trop forte) peut n'apparaître que 10 ans plus tard, et est irréversible.

Au sujet des enceintes de plus en plus "puissantes":
-Je n'éprouve pas plus ( peut-être moins) de véritable émotion lorsque j'écoute Jacques Brel avec 200 watts plutôt qu'avec 10 watts.

-Est-ce que écouter plus fort me permet de composer de plus jolies mélodies?
(Je controle tous mes mixages sur un vieux postes à "lampes" Schaub Lorenz de 1968, ce qui m'a évité beaucoup d'erreurs).

Quant à Hell, pardon, Dell, seule la prise de conscience de l'acheteur permettra peut-être de changer quelque chose.
Et il faudra apprendre aux enfants à être vigilants, très vigilants, surtout depuis que la pub télé pour les livres est autorisée en France depuis le 1er Janvier. Normal, la plupart des grosses éditions appartiennent à Universal/Vivendi.
On sait le dégat , dans le monde de la musique de variété, qu'a provoqué l'autorisation de la pub télé pour les disques.

Il faudra peut-être ouvrir un autre débat au sujet des "staracs" qui ne visent qu'une chose: faire voter le public par téléphone ou SMS, sachant que souvent, le gagnant a été choisi longtemps avant.
(Voir, entre autres,la gaffe commise à Canal +, quand le nom de la future miss France a été dévoilée la veille de l'élection)
C'est TERRIBLE d'inculquer aux enfants cette envie de devenir star et de pouvoir y arriver en 3 mois..

Mais tout ça, c'est le même débat;
Le 20ème siècle a été le siècle du mensonge: pubs, medias,…
Que sera le suivant?

Puissions-nous faire évoluer l'internet en inter-êtres.

Jetez un oeil au dernier "Courrier international", sur la bouf.
Ca vaut son pesant d'écrans "plats".

23)
momo
, le 03.01.2004 à 23:17

Pas solide, François, J'ai aussi des Imacs qui ont pas bronché depuis leur mise en service, et des G3 gris souris qui tournent comme des hologes depuis 1997 pour ce dernier. Il y a bien eu des séries à problèmes (les DV lors du passage au X), je ne le nie pas, mais ça reste solide je trouve. Sauf le portable Titanium… premier du lot. Les Lombard ou Pïsmo étaient plus costauds. Mais plus lourds aussi, faut choisir. Mes JM lab perso vont bien aussi, avec mon ampli Proton; merci. Et ça fait 16 ans que je les ai.

Chi Mei a d'autres très gros clients:
http://www.infoworld.com/article/03/07/31/HNchimeiphone_1.html
http://www.ppcw.net/mobile.php?itemid=1434

Mais moi j'ai du mal à supporter Michael Dell, et c'est pas parce qu'il est texan, comme l'autre, là:
http://www.macobserver.com/stockwatch/2001/05/18.1.shtml
et quant à son switch inverse impossible..
http://www.macobserver.com/editorial/2001/04/06.1.shtml
http://www.macobserver.com/comments/commentindivdisplay.shtml?id=2217

Le nerf de la guerre y est expliqué:
"These schools that have switched are or will shortly find themselves in a delimma. every account of these "Switches" goes something like, "…Macs cost $!000, and Dell offered me $899, " so we're switching, trumpet the educators".

Vendre des ordis comme des tapis, en quelque sorte. Allez, je mets un Dell, avec en prime un chameau et un beau tapis… de souris, au moins ?

24)
momo
, le 04.01.2004 à 00:10

La raison pour laquelle Dell entraîne tout le monde vers le bas:

"Critics say that service companies need to make heavy investments in research and development to keep their clients prepared for technologies on the horizon or just beyond. HP and IBM spend billions of dollars every year on research and development; Dell spends a relatively low $500 million".

C'est donc pas par lui qu'arrivera l'innovation. S'il tue les autres, le marché n'évoluera donc plus. Il laisse d'abord vendre l'Ipod sur son site, pour amorcer la pompe, puis le retire dès que son clone est prêt. Enfin, pas le sien : pensez quand même pas qu'il va INVENTER ça ? C'est Creative Labs qui s'en charge… et qui prend les risques… de disparaître ! Mais si y'a personne pour inventer l'Ipod, on fait comment ?

Et Dell, c'est aussi ça… dedans certains modèles, y'a une carte son de chez Turtle Beach… si, si, je vous jure, ça existe, comme nom. Bien, si vous devez un jour recharger leur driver, ou le mettre à jour, vaut mieux pas chercher sur le site de la firme aux Tortues, vous tombez sur ça:
http://www.tbeach.com/site/kb_ftp/8955001.asp
et chez dell sur ça:
 Voyetra Turtle Beach Santa Cruz, v. 4142 web, A08 R37728 "SCRZ4142.EXE This…driver is intended for use ONLY on the Dell-installed Turtle Beach Santa Cruz sound card in Windows Millennium, 2000, and…"… Si vous perdez le CD d'install Dell, bien particulier, reste plus que le site Dell pour vous dépatouiller. Et comme les drivers PCs font plus de 40 mo pour rien, avec un modem seul c'est très intéressant… Bah, pas grave, puisqu'y vendent plus l'Ipod…

25)
ToTheEnd
, le 04.01.2004 à 03:16

Dans le fond, je suis du même avis, Dell n’inventera jamais rien sauf dans la logistique.

Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il soit juste de comparer Dell à HP ou IBM. En effet, ces derniers sont présents dans des centaines de domaines différents vis à vis de Dell. Par contre, on peut faire une comparaison différente, le pourcentage allouer à la recherche comparer aux chiffres d'affaires:

Dell (pour 2002):
– Chiffres d'affaires en USD: 35.4 milliards
– Recherches en USD: 455 millions
– Pourcentage: 1.3%

IBM (pour 2003):
– Chiffres d'affaires en USD: 81.18 milliards
– Recherches en USD: 4.75 milliards
– Pourcentage: 5.9%

Il paraît évident en lisant ces chiffres que Dell n’est pas dans la même catégorie (Apple est à 8%). Dell est un discounter et de fait, tout ce que la société fait c’est produire au meilleur marché des machines d’une certaine qualité… et ma foie, au vue des ventes qu’ils réalisent, ils y arrivent assez bien.

Dernière remarque pour IBM: plus de 80% de ses revenus proviennent d'autres secteurs que la micro-informatique. Ce qui veut dire que même si ce secteur venait à être fermé demain, IBM n'en mourrait pas.

Bonne nuit!

T

26)
momo
, le 04.01.2004 à 11:30

Bonjour !
Très bien vu TotheEnd !!! Dell=discounter c'est exactement sa définition. Le hard-discounter même, plutôt Pennymarket ou Lidl que Carrefour ! La force d'IBM c'est son implantation en serveurs de grande taille, architecturés sur du Power PC. Si Dell ose s'attaquer l'année prochaine aux consoles de jeu, il sera obligé d'arriver à la même conclusion que Microsoft pour sa XBox 2: ça sera aussi du Power PC. Et ça, c'est une belle revanche pour Apple, qui a franchi le cap le premier avec le 6100 en mars 94… de là à dire qu'Apple n'a QUE dix ans d'avance… mais Dell n'aura jamais dépensé un sou pour développer le Power PC…

27)
Moumoutte
, le 05.01.2004 à 23:19

En tant qu'amateur de bière, je me dois de m'insurger! c'est Chimay et non pas Chimey.

merci.
———————————
Meeeehhh ! moumoutte broute.