Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fable de nouvel-an…

J'avais promis à Madame Cuk que je n'écrirai rien pour Cuk.ch le 2 et le 3 janvier 2004.

Je me suis dit que si même la Migros (un magasin représentant un peu notre maman à tous, nous, les Suisses, sans équivalent en France il me semble) fermait deux jours, je pouvais bien faire pareil…

J'avais promis, oui.

Et puis, voilà qu'une vieille connaissance, Morice, me bombarde de deux articles assez marrants, dont le premier est une fable de nouvel-an qui me semble… intéressante.

Elle est basée sur la nomination au ministère de la recherche de Benoît Sillard en tant que responsable des nouvelles technologies.

Comme toujours, Morice est un peu polémique, mais parfois, ça fait du bien.

Voici donc son premier article, le deuxième sera pour demain.

 

Introduction

Bon.

François ici en France l'heure est grave: l'ex directeur de FUN radio a été bombardé responsable des nouvelles technologies au ministère de la recherche. Si, si, ça ne s'invente pas: l'homme qui a engagé Arthur et Cauet, les deux plus crétins de la radio, est chargé de promouvoir le Net. Comme c'est un fondu de pouvoir perso, il prend déjà des décisions qui vont à l'encontre de ses propres collègues du Ministère de L'industrie:

  1. il décide de déplacer le CNDP (centre national de documentation pédagogique de Paris à?....Chassenoeil du Poitou. patelin dont le maire est… Raffarin! Et tous les CRDP régionaux disparaissent au profit du privé! Mes vieux potes profs n'apprécient pas du tout!
  2. il décide de favoriser ouvertement Microsoft partout où il passe:
  • à Radio-France, qui n'émet qu'en Windows media Player!
  • à l'éducation nationale en offrant un pont d'or à Microsoft dans les collèges...

Bref l'individu est dangereux pour la santé informatique. Voilà donc une fable à propos de ses machinations. T'en fais ce que t'en veux.

 

La fable du nouvel-an: la chenille, le papillon, et le lampadaire

Bon au départ c'est simple.

On dispose des PCs dans un hypermarché, on met la lumière dedans, y'a une sorte de drapeau à carreaux qui bouge au milieu… et les clients s'agglutinent devant comme des papillons de nuit sous un lampadaire. Ça marche pas mal, les premières années, souvent le papillon y revient chez lui avec un ordinateur sous le bras avec dedans plein de petits drapeaux à carreaux qui bougent. Il ne sait pas exactement ce qu'il peut ou doit faire avec, mais s'il arrive à rien faire de sérieux avec, il peut toujours jouer aux cartes ou au démineur. Dans le TGV, c'est plein de prétentieux qui le font, avec leurs portables de 5 kg et un demi-trajet Lille-paris comme autonomie.

Bon donc ça marche comme ça depuis des années pour Microsoft. Et puis un jour, les petits drapeaux qui bougent attrapent des mites. Du jour au lendemain, les papillons s'aperçoivent que des maladies ou des bacilles détruisent à petits feux leurs beaux lampadaires noirs (en ce moment c'est du Dell qu'on vend le plus, désolé!). Ils ont beau acheter du désinfectant à tour de bras, rien n'y fait, ils passent leur temps à revisser des ampoules neuves ou à changer tout le lampadaire, ça revient. Évidemment, dans ce cas, le fabricant de tapis à carreaux est obligé de changer de méthode de vente ou de s'attaquer à une autre espèce de papillon, qui en a un peu marre de se brûler les ailes pour rien. Autant prendre les chenilles alors: elles ne sont pas encore formées aux dangers de la vie, et plus tôt elles voient des tapis à carreaux, plus tôt elles achèteront, une fois adultes, le lampadaire qui va avec, non?

Si tôt dit, sitôt fait. Reste à trouver un vendeur pour séduire les acheteurs d'équipement de centre d'élevage de chenilles. Autant en prendre un plutôt débile: faut pas vraiment être une lumière pour vendre à l'éducation nationale, étant donné que les profs, c'est bien connu, ne savent rien de l'informatique.

Ça tombe bien, on en tient un, et un bon à ce qui semble, étant donné ses précédents états de service. Jugez plutôt: le gars, il a fondé une radio. Aucun rapport, je sais, mais vous allez voir comment on passe du transistor au lampadaire en empochant les dollars au passage. "Amusement Radio", ça s'appelle, en français. Comme les lampadaires, au début ça marche, ça attire les chenilles autant que les papillons, le son fait le même effet que la lumière. Et puis un jour les papillons se lassent: pour garder les chenilles, notre homme fait venir un super animateur-à-chenilles. Raymond, il s'appelle: il a l'intelligence d'un protozoaire mais on s'en fiche, c'est pour des chenilles, ça ne comprend pas tout de toute façon.

Il s'intitule lui-même "l'animateur le plus con". C'est dire.

Un protozoaire qui a des dents à rayer les parquets, mais ça, c'est une autre histoire. Très vite il lui adjoint un autre acéphale: la méthode Couhé à du bon, il semble; plus on est de c…., n'est ce pas… Leur patron, qui sent que la radio à chenilles ça va tenir encore longtemps, quitte le radeau car il vient de se trouver un nouveau dada: la radio directement dans le lampadaire. Et c'est ainsi que Benoît, (appelons-le Benoit, car faut être béni des dieux pour comprendre aussi vite l'informatique, non?) crée "Télé-radioc'est toutcom".

En même temps, il trouve une autre idée pas commerciale du tout: faire des couloirs de supermarché des salles d'écoute pour radio-pub… une tellement bonne idée qu'on en parle déjà plus. Une marque de boisson gazeuse et deux hypers tombent pourtant dans le panneau, à 3000 euros/mois.

Mais laissons plutôt parler le futur dresseur de chenilles: "nous diffusons autre chose que des médias comme du Corporate et pourquoi pas demain du e-learning". C'est clair, non, ce monsieur a tout compris, c'est évident, du langage du marketing. Mais aussi celui du business à petits carreaux. Comme il a tout compris, en effet, on s'adresse à lui pour faire alors de la radio de service public dans les lampadaires français. Ou plutôt il s'adresse à Radio-la-France pour imposer "son" choix technique.

Bien entendu, c'est du "petit drapeau qui bouge". Impossible d'écouter la radio du service public autrement. On aurait pu espérer qu'un service public français évite cette mainmise monopolistique, mais son président, ne semble pas davantage distinguer un lampadaire gris… d'un lampadaire noir. Des partisans de l'open source lui font bien remarquer: peine perdue, dans la maison ronde où il habite, il n'y a que… du petit drapeau qui bouge partout. Y compris dans les régies de production sonore. Le roi des chenilles est automatiquement auréolé d'un savoir faire et surtout d'un "savoir placer du drapeau à carreaux", ce qui n'échappe pas à la firme qui les fabrique qui se dit, "ça tombe bien, en ce moment on a de plus en plus de mal à vendre nos petits drapeaux qui bougent… et si on essayait une autre méthode?"

"Et si on s'installait plus tôt dans les esprits?"

Et comme dans ce milieu de faux-connaisseurs n'importe quelle lampe attire n'importe quel papillon, et n'importe quel cocktail permet de voir du monde, voire changer de boulot, logique de voir un jour tomber notre dresseur au milieu de ses chenilles: le 26 juin 2003, l'ex-recruteur de l'ineffable "Raymond" se retrouve… à l'éducation nationale. Ou plus exactement au Ministère de la recherche et des nouvelles technologies… microsoftiennes, c'est bien, vous avez tout compris, et finissez tout seul les phrases à ma place.

Le pouvoir, c'est bien connu, ça démange vite.

Première décision du sieur: il expédie tout ce qui est "Centre de Docs pour Profs"… dans la ville d'origine du Premier Ministre. Pour se faire bien voir de son patron, c'est… bien vu: le jour où notre premier ministre se retrouve au chômage, ce qui ne saurait plus tarder, il pourra dire qu'il a créé des emplois dans sa ville. Les employés apprécient moyennementß…

Deuxième décision de l'ex-funiste: faire signer à l'éducation nationale un bout de papier tue-mouches mais sacrément attireur de chenilles, à savoir un accord pour la vente à bas prix de logiciels à petits drapeaux qui bougent… avec même une réduction supplémentaire pour les zones d'éducation défavorisées… (Quand on vous dit que les PCs c'est pour les pauvres… même au ministère on le pense, pire on l'écrit!).

Comme ça, les chenilles formées aux petits drapeaux y penseront encore lors de leur chrysalide… Au moment où les ventes de Microsoft se tassent auprès des papillons, c'est dérouler une autoroute à un rouleau compresseur et nourrir les cocons avec des bouts de drapeaux à carreaux…

Juste au moment ou la copine du sieur, Madame la ministre de l'industrie, à Bruxelles fait faire marche arrière à Microsoft et écoute enfin les partisans de l'Open Source.

Mais vous savez, chez les allumeurs de lampadaires, le courant ne circule pas toujours directement. Surtout s'il y en a un qui préfère de loin sa carrière informatique météoritique au bonheur des générations futures.

En tout cas , on connaît déjà à l'avance le futur directeur de Microsoft France. Avec ce qu'il leur aura fourgué, ça serait mesquin de ne pas autrement le récompenser…. C'est vrai ça, un jour, les chenilles deviennent papillons, non? Et retournent se coller sur un lampadaire, non? À moins qu'il y ait un bug?

Voire un virus, qui sait?

Morice

Bibliographie moricienne…

La dépêche AFP à l'origine de cette fable:

L'Education nationale signe un accord-cadre avec Microsoft PARIS, 19 déc (AFP) - Le ministère de l'Education nationale et de la Recherche a signé un accord-cadre avec Microsoft France pour deux ans reconductibles permettant d'acquérir des logiciels à prix cassés dans les établissements et les administrations, a-t-il annoncé vendredi.
Cet accord-cadre prévoit notamment que Microsoft vende ses logiciels 46 euros (au lieu de 300) à l'Education nationale et 3,6 euros pour les établissement situés en zones d'éducation prioritaire (ZEP). Un programme spécifique pour les handicapés est également prévu.
" Les établissements qui veulent s'équiper auront connaissance de cette offre et pourront y souscrire mais leur choix est libre, d'autres propositions peuvent être intéressantes" puisque le ministère a aussi des accord avec IBM, Apple ou Intel, a expliqué à l'AFP Benoît Sillard, délégué aux usages d'internet et chargé des technologies de l'information et de la communication.

Le Monsieur en question

Le Monsieur en question (bis)

Sa photo

Ses oeuvres au niveau des radios.. de supermarché !

Son boulot vu par lui

Sa première décision ici ici et

Sa seconde:

25 commentaires
1)
Moumoutte
, le 02.01.2004 à 00:38

ouais les français c'est des nuls ils ont même pas de migros d'abord.
———————————
Meeeehhh ! moumoutte broute.

2)
NLBDC
, le 02.01.2004 à 01:17

C'est quoi exactement une migro ?

3)
Julien
, le 02.01.2004 à 01:26

NLBDC : Migros est une chaine de magasins en Suisse…

Moumoutte : on peut se passer de ce genre de commentaires… :-/

4)
momo
, le 02.01.2004 à 08:07

On peut comparer deux attitudes: celle du gouvernement français avec la décision prise pat Sillard et celle du gouvernement israelien, à voir ici:
http://fr.news.yahoo.com/031231/7/3kna6.html
avec cette phrasqe imparable:
"Le gouvernement a compris qu'il payait trop cher pour des programmes dont il n'utilisait pas toutes les fonctionnalités. Certains fonctionnaires n'ont, par exemple, besoin que de Word. Or, Microsoft n'a pas souhaité modifier sa politique commerciale et proposer Office en pièces détachées. Nous avons donc trouvé une alternative"
En France, on continue à payer, certes moins cher, mais à payer quand même. Bravo Sillard, le roi du marketing !

5)
drazam
, le 02.01.2004 à 08:12

Oh non, la honte…

6)
GerFaut
, le 02.01.2004 à 10:12

Et voilà ! J'avais bien raison de me méfier. On est à peine le 2 janvier et déjà voilà une info qui me met en rage… Zutre, moi qui avais malgré tout un mince espoir… Comme quoi, on a toujours l'espoir chevillé au corps.
Plus que trois ans pour renvoyer ces chiens dans leur niche… En attendant, ils font un mal incroyable…

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.

7)
François Cuneo
, le 02.01.2004 à 10:24

Julien, je crois, je suis même persuadé que Moumoutte rigolait.:-)

8)
NLBDC
, le 02.01.2004 à 10:52

Julien > Migros est une chaine de magasins en Suisse…

Ici, y'a le Coop !

9)
Bige
, le 02.01.2004 à 12:09

Faut s'étonner de rien, dans un pays où la "Marianne officielle" est Evelyne Thomas…

;o(((((

Faut finir la réforme entamée!

LOANA au ministère de la recherche!

Vandame au mimistère de l'éducation?

Ha non, pas possible, domage, il est Belge!

Faut bien en laisser au Suisses et aux Belges!

10)
Julien
, le 02.01.2004 à 13:48

François Cuneo : "…Julien, je crois, je suis même persuadé que Moumoutte rigolait.:-)…"

Mais bien sur… ;-)

11)
Fabien Conus
, le 02.01.2004 à 14:39

Bige:

à propos de la belgitude de Vandamme, l'union européenne n'implique-t-elle pas le droit de vote ET l'éligibilité pour les ressortissants européen vivant sur le territoire français ?

Si c'est bien le cas, il suffirait que Vandamme s'établisse en France.

12)
VRic
, le 02.01.2004 à 14:53

Le mi-gros c'est une race de boutiques grégaires (aimant se regrouper rue Ste Ursule) que j'ai d'abord crues spécialisées dans les grandes tailles ("confection gros et demi-gros").
En fait, non.

13)
archeos
, le 02.01.2004 à 19:01

Les ressortissants de l'Union Européenne sont électeurs et éligibles pour les municipales et les Européennes seulement. Pour les autres élections, ils peuvent voter à leur consulat pour les élections de leur pays. Ça évite qu'on élise deux chefs d'Etat ; si on veut voter pour les législatives et les présidentielles de son pays, on peut toujours demander la naturalisation, ce qui est normal
ibn mac

14)
momo
, le 02.01.2004 à 23:14

Bien vu Bige, avec Evelyne Thomas… la reine du trash comme symbole, je ne sais pas si les "maires" qui l'ont choisi (un bien petit comité y parait) regardent vraiment ce qu'elle fait. ppur l'instant, celle qui tient la corde question Ministre de l'agriculture c'est Angelina Jolie.. si; si… la preuve:
http://fr.news.yahoo.com/040101/5/3kon2.html
Mais je connais pas sa nationalité, mince. C'est pas marqué sur l'étiquette de son short. C'est vache, hein ?

16)
momo
, le 03.01.2004 à 12:32

Certes, mais toujours pas de Quicktime, alors qu'une foultitude de radios sont dispo sous i-Tunes. Très amusant quand on connait le personnage Sillard qui déclarait y'a pas si longtemps que "ses" radios travaillaient avec TOUS les codecs….
http://www.journaldunet.com/itws/it_sillard.shtml
En fait il privilégie toujours WMP et Real. Pour quelqu'un qui dit avoir "découvert l'Internet au temps de Mosaic…"

17)
Yves
, le 03.01.2004 à 15:05

Bonjour,

Sur Mac impossible d'écouter France Inter en direct quel que soit le navigateur alors que c'est possible pour France Culture ou Fip. Si quelqu'un a une solution …
Encore une démonstration de l'insignifiance de nos gourvernants et de leur collusion avec les firmes richissimes et monopolistiques.
Pour eux, la beauté c'est Evelyne Thomas et le cul des vaches, la culture c'est Fun Radio et Tf1 et l'informatique c'est Microsoft.
Plus d'esprit du service public, uniquement la promotion personnelle.

19)
Yves
, le 03.01.2004 à 16:55

Sur France Inter, je n'arrive pas accéder au menu créer sous flash dans Safari Camino ou Firebird. Est-ce un pb avec l'installation du plugin Flash ?
Quant à IE, j'ai un message qui m'affirme que je ne dispose pas du plugin pour afficher les informations de type "video/x-ms-asf".
Que faire ?

20)
momo
, le 03.01.2004 à 22:25

Le problème pour I-tunes vient de là:

"Radio France ne souhaite pas vous donner les adresses directes des flux pour écouter nos stations directement dans windows media player". Jolie explication, non ?

Avec une autre, quasi-surréaliste:
"La durée d'écoute est désormais limitée : sans action de votre part (un simple clic), la diffusion s'arrête au bout d'un temps déterminé selon les stations. En effet, pour nous, diffuseurs, les technologies actuelles imposent un coût dépendant de la durée et du nombre d'auditeurs. Plusieurs éléments nous indiquent que les internautes ayant accès à l'internet illimité ne coupent pas l'écoute, lorsqu'ils quittent leur ordinateur allumé. Radio France ne peut continuer à financer pour celui qui n'écoute pas".

Financer quoi, franchement ? Il n'existe plus de taxe sur la radio, à ce que je sache ? Ou alors j'ai oublié de déclarer mon transistor ?
On voudrait introduire une taxe sur le haut débit et la diffusion qu'on s'y prendrait pas autrement !!

21)
momo
, le 03.01.2004 à 22:33

"La redevance concernant les postes récepteurs de radiodiffusion a été supprimée par ledécret n° 80-201 du 10 mars 1980".
ça fait donc 23 ans que je ne paie plus… c'est quoi cette phrase alors " Radio France ne peut continuer à financer pour celui qui n'écoute pas" dans le site de radio-france… un gag ?

22)
cedric
, le 04.01.2004 à 17:33

[soit dit en passant]

.. c'est au niveau de la bande passante, je pense. C'est sur que ça doit faire mal la note des serveurs pour un service public. Bon, la gouvernement n'avait qu'a pas laissé FT faire son monopole…

[/]
———-
Parler du vent ne fait que jeter le temps par les fenêtres™

23)
Lafaboune
, le 05.01.2004 à 11:04

Yves ->

Viens de tester le dircet sur France-Inter, effectivement l'écoute depuis Safari est impossible, mais le site propose Windows Media Player 7.1.3 comme application possible si elle est installée, et ca marche à 24 kbps.

24)
Obi1
, le 05.01.2004 à 11:39

Il faut installer Windows Media Player pour pouvoir écouter France Inter (comme indiqué sur les pages d'aide de France Inter).

http://www.microsoft.com/mac/downloads.aspx?pid=download&location=/mac/download/misc/winmp_osx.xml&secid=80&ssid=8&flgnosysreq=False

Quel lien! On peut y accèder en haut à droite sur:
http://www.microsoft.com/mac

Je conseille d'installer Real player aussi, d'autres radios l'utilisent. Choisir le player gratuit. Attention, il est bien caché sur les pages de real.com et il faut le chercher!

https://order.real.com/pt/order.html?ppath=cpromac040702a&type=macbeta&src=120303realhome_1_1_1_1_1,120303realhome_1_1_1_1_1,021017r1mac_1

Entrez n'importe quoi comme addresse e-mail et comme nom, Real n'a pas besoin de ces informations…

S'il y a des problèmes avec Flash (qui fonctionne très bien pour moi), un petit tour sur http://www.macromedia.com s'impose (installer Flash et Shockwave).

25)
momo
, le 05.01.2004 à 12:32

Merci à Obi1 et Lafaboune de confirmer: l'usage de Windows Media Player aurait pu être évité avec des gens plsu sérieux que Sillard, qui a imposé sa méthode à Radio-France. Quant à l'esthétisme du player il s'est amélioré, fort heureusement. Et rien ne vous empeche d'écouter en MEME TEMPS France Inter et France Info.; mais là, ça devient délicat à suivre… Les cours de la burse en même temps que Paul Personne, ça devient surréaliste…