Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un p’tit défi pour mardi prochain, ça vous dit?

Vous le savez peut-être, mais au niveau européen, les Netd@ys vont se dérouler la semaine prochaine. Ces Netda@ys sont mises sur pied depuis 1997 pour essayer de montrer les bienfaits de l'internet au niveau de l'outil de travail dans les classes qui peuvent avoir accès à la toile, et pour motiver les enseignants qui en disposent.

Les enseignants et les élèves peuvent montrer à cette occasion des projets liés à Internet et échanger avec tous ceux qui partagent leurs centres d'intérêt.

À ce sujet, voici le mail que j'ai reçu de Jean-François Conus, qui me propose de mettre en avant un cyberdéfi jurassien qui me semble intéressant et surtout, assez rigolo à faire avec les enfants.

Je vous transmets donc ce mail, qui lui-même fait référence à un autre message justement de ces enseignants jurassiens. Bon d'accord, ça fait citation de citation, mais je ne vois pas comment faire autrement.

En voiture Simone:

Vous qui, dans votre temps libre relevez le défi d'animer et de maintenir un site apprécié par de nombreux lecteurs et dont la réputation n'est plus à faire, peut-être serez-vous tenté, dans votre vie professionnelle, de relever avec votre classe un autre (Cyber)défi. Peut-être en parlerez-vous autour de vous à vos collègues. Et qui sait, si l'activité vous séduit, peut-être y verrez-vous même matière à une humeur… Je me permets de vous transmettre ci-dessous un message qui vous en dira plus :

(NDLR: vous voyez bien, vu le début de ce mail, que je ne pouvais résister à répondre à cette demande!)

Bonjour,

Un groupe d'enseignants jurassiens propose une activité pour les Netd@ys, pouvez-vous nous aider à faire profiter de cette annonce un maximum d'intéressés ? Merci et meilleures salutations
4e CYBERDEFI :


Soyez actifs durant la semaine des Netd@ys 2003 et participez au 4e Cyberdéfi le

mardi 18 novembre 2003 entre 14 et 16heures ( heure suisse !)


Le concours a pour but de développer l'esprit et les techniques de recherche, de même que le tri d'informations.


Réunie dans une salle dont au moins un poste est relié à l'internet, la classe tente, sans l'aide de l'enseignant de répondre à plusieurs défis, tous domaines confondus (maths, français, histoire, géo, ...).


Un concours alliant la rapidité de l'internet à l'esprit de groupe dans une classe. Avec une possibilité d'interroger les animateurs en direct, grâce à un forum en ligne.


Le défi que nous nous sommes fixé cette année est de pouvoir offrir le Cyberdéfi aux 4-20 ans, soit de la maternelle à la fin des études...


  • Pour les élèves des écoles enfantines et jusqu'en 2e année (4-8 ans), le Cyberdéfi sera basé sur l'image et le son, et sur les manipulations. 5 défis seront proposés.
  • Pour les élèves de la 3e et 4e année (9-10 ans), le Cyberdéfi sera limité à des sites réputés, ou à des activités multimédias. 10 défis seront proposés.
    Vous trouverez tous les renseignements ainsi que les 3 premiers Cyberdéfis sur
    http://www.cyberdefi.ch/

Voilà qui me semble intéressant dites donc! Ouaip, sauf que dans ma classe, je n'ai même pas Internet!

Oooh, mais que voilà des bons arguments pour pousser mon chef à presser le mouvement pour qu'on soit équipés vite fait!

Bon cyberdéfi à tous ceux qui le peuvent en tout cas!

4 commentaires
1)
Fabien Conus
, le 13.11.2003 à 09:11

Bon je réponds à la question avant qu'on ne me la pose:
et bien oui, c'est mon Papa :-)

2)
François Cuneo
, le 13.11.2003 à 12:03

Marrant Fabien, j'allais te la poser cette question!

3)
jibu
, le 13.11.2003 à 13:24

cuk > 28 mois plus tard, la totalité des familles connectées sur le site machiavélique se sont trouvé contaminé.
Qui seront les prochains sur la liste…
Tout cela aura-t-il une fin?
Que fait la police ?
Quel avenir pour l'internet mac?

ok, j'ai la digestion difficile ces temps:-)
je vais bosser…

4)
JFC
, le 13.11.2003 à 17:39

Lecteur assidu (mais si, mais si) de ce site, de ses humeurs et de ses forums, j'ai observé qu'il touchait bien des collègues de François.

Alors je me suis dit que le Cyberdéfi pouvait aussi les intéresser et cela à plusieurs titres :

D'abord et surtout pour y participer avec leur classe en direct le mardi 18 novembre et inciter d'autres collègues d'en faire autant.

Ensuite – n'est-ce pas François ? – pour y trouver LA bonne raison – s'il en fallait encore une – de demander à son directeur ou à ses autorités scolaire d'être enfin connecté sur Internet (puisque Swisscom l'offre gratuitement aux écoles !!!).

Enfin pour utiliser les énigmes des Cyberdéfis passés comme autant d'activités passionnantes à mener avec une classe. Certes, en différé, il n'y a plus la possibilité de poser des questions sur le forum ni d'envoyer les réponses. Mais la recherche des solutions reste toujours aussi captivante.

D'ailleurs, vous autres, lecteurs et passionné(e)s, sauriez-vous trouver toutes les réponses ?
JFC