Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mise à jour du test de DefaultFolder, toujours utile et pas qu’un peu, malgré Panther

L'une de mes grandes souffrances, dans MacOS X, c'est d'avoir dû ouvrir ou enregistrer un fichier à l'aide du sélecteur intégré au système. Pas de chance, parce que c'est tout de même à l'aide de ce dialogue qu'il faut travailler.

Ce qui était encore plus incroyable, c'est que Jaguar n'avait aucunement remédié au problème. On se mettait à désespérer.

Quel était son défaut, à ce fichu sélecteur? Principalement celui de ne pas être ergonomique. Il est vrai que l'apparition des colonnes multiples était plus parlante, et que bien des utilisateurs ont peut-être mieux compris la philosophie de la hiérarchisation des fichiers. Pourtant, le fait de ne pas pouvoir enfoncer la touche de clavier "T" pour pouvoir atteindre immédiatement le fichier "Test Default Folder" ou du moins s'en approcher, dans une colonne qui contient plus de cent fichiers me consternait. Si vous faisiez l'action précitée, vous aviez pour résultat le fait de remonter dans les colonnes, je n'ai pas encore compris selon quelle logique. Seule solution, scroller. Le plus incroyable, c'est que c'était toujours le cas jusqu'à l'arrivée de Panther, qui corrige enfin un bug tellement pénalisant et résistant aux ingénieurs d'Apple.

Un sirop magique dénommé DefaultFolder X

Ne serait-ce que pour cela, DefaultFolder X, valait la peine d'être installé sur nos machines. En effet cet utilitaire a, dès la première version pour OSX, permi de piloter les dialogues d'ouverture à l'aide du clavier.

Nom d'une pipe, si un développeur indépendant, tout seul a été capable de le faire, expliquez-moi ce qu'a fait Apple avec ces dizaines d'ingénieurs pendant des années!

Heureusement, comme je l'ai écrit plus haut, Panther corrige ce problème. Alors, faut-il se passer de Default Folder, arrivé à l'heure où j'écris ces lignes en version 1.9.1?

Oh que non! et nous allons voir pourquoi dans un article dédié à ce splendide utilitaire que j'ai mis à jour de fond en comble ce jour, et que vous pouvez lire ici ou en passant par nos pages de tests.

Bonne lecture… et bon téléchargement!

Aucun commentaire pour l'instant…