Profitez des offres Memoirevive.ch!
Swisscom est nul, ou les protections, la galère (suite)

Des protections, nous en parlons passablement sur Cuk.ch ces derniers temps.

Après Cubase, à qui je dis bye bye sans regrets (enfin j'espère, il faudra voir comment travaille Emagic Logic Audio Platinium), voici notre cher Swisscom qui réussit à nous compliquer la vie.

En fait, depuis bien quelques années, notre opérateur encore national (pour combien de temps?) nous propose un CD répertoriant tous les numéros de téléphones fixes et quelques fax en Suisse.

Il s'agit de Telinfo, dont j'ai déjà parlé ici il y a plus d'un an lors d'un test consacré à ce programme au demeurant très bien réalisé (le programme, pas le test (qui a dit le test aussi? Vous êtes gentil! (ça fait un peu lourd, ces parenthèses imbriquées))).

À l’époque, le CD était assez cher et nous offrait des petits plus intéressants, comme un calculateur d'itinéraires assez bien fichu, doté d'un magnifique module nous permettant de suivre le trajet en 3D, en volant "au-dessus de la Suisse".

C'était beau, surtout avec des lunettes spéciales, fournies dans le carton.

Mais là, ces jours, je me suis dit qu'il fallait mettre à jour mes données, et j'ai décidé de profiter de la nouvelle sortie du CD, qui paraît deux fois par an, en mai et en novembre, pour changer de version.

Grande surprise (mais peut-être était-ce déjà le cas en mai, je ne sais pas, je n'ai pas regardé), l'annuaire est désormais décliné en deux moutures.

La première reste le Telinfo traditionnel tel que décrit plus haut, avec ses petits plus sympas, toujours facturée environ 70 francs (45 €).

La seconde ne coûte plus que 29 francs (environ 20 €), ce qui est fort agréable pour notre porte-monnaie.

Elle ne nous propose pas de voler par-dessus notre beau pays, et ne fournit pas de vision photographique des plans, comme sa grande sœur. Après tout, je m'en fiche pas mal dans la mesure où j'achète un annuaire pour trouver un numéro de téléphone, éventuellement pour trouver l'adresse de mon correspondant et savoir comment m'y rendre. Mais justement, le calculateur d'itinéraires sous forme de plan, ils nous l'ont laissé, tant mieux!

Adieu également les textes de lois suisses dont je n'en avais personnellement pas usage. Après tout, ceux qui veulent ces bonus n'ont qu'à les trouver sur la déclinaison de luxe. Au moins avec ce système de deux versions, on n'achète que ce qui nous est vraiment nécessaire.

Alors quoi? Pourquoi suis-je à un tout petit peu agacé (en fait je craque mais je me retiens)?

Tout simplement parce qu'une fois de plus, Swisscom a protégé son CD! Il faut l'original dans le lecteur pour trouver un numéro de téléphone!

Non mais dites, ils ont réfléchi à quel usage on fait d'un annuaire?

Swisscom croit-il sérieusement que je vais me balader avec le CD dans le lecteur de mon Alubook un peu partout? Ou croit-il vraiment que je vais faire l'effort de retrouver la rondelle à un endroit qui m'est souvent mystérieux, ceci afin de chercher un numéro de téléphone?

Non mais ils se sont mis à notre place une seconde Swisscom?

Vous me direz, ce CD a toujours été protégé.

Oui, mais il était possible avec Toast de nous en sortir en fabriquant une image disque qui, si l'application de Roxio nous annonçait des erreurs lors de sa création, fonctionnait parfaitement. Ensuite, on convertissait l'image en dmg et l'on pouvait profiter confortablement de notre annuaire, honnêtement acquis, sans que notre lecteur CD ne soit squatté par la galette de Swisscom, cette dernière étant soigneusement rangée dans un tiroir.

Et bien, visiblement, les ingénieurs qui ont travaillé pour notre opérateur sont arrivés cette fois à leurs fins puisqu'il est impossible de nous en sortir de cette manière avec cette nouvelle version.

Avec Toast 5.2, on pavient à créer une image, on peut la convertir à l'aide de Disk Copy sous Jaguar, mais elle ne fonctionne pas.

Avec Toast 6, sous Panther, on croit qu'on y arrive (impossible néanmoins de la convertir via Utilitaire de disque, il faut monter l'imgage avec ce même Toast 6 de Roxio), le programme "Directories PhoneBook" se lance normalement, mais l'application plante dès qu'on lance une recherche!

Bravo les gars, vous progressez dans votre démarche dite de l'"emmerdement maximum"!

Mais Messieurs, savez-vous qu'on n'allait même pas vous le pirater, votre CD, encore moins pour 29 balles?

Le pire, c'est que je suis persuadé que si la manœuvre est maintenant plus compliquée, le piratage de votre disque reste possible pour une personne un tout petit peu déterminée. On parie?

Et encore une fois, la cible sera manquée. C'est le méchant pirate qui est visé et c'est le client sympathique qui est touché.

Caramba, encore raté!

Bon, ben moi je vais garder mon ancienne version encore quelques temps, et mettre au garage la nouvelle.

Merci Swisscom…

PS: mise à jour avant même parution de l'humeur (mardi 23h40): j'ai réussi à faire une image disque toast qui passe. Je ne sais plus comment j'ai fait, j'ai tellement boutiqué, mais j'ai réussi.

Vous avez perdu le paris Messieurs les programmeurs…Et largement, si même moi j'y suis arrivé.

18 commentaires
1)
imolk
, le 05.11.2003 à 00:25

t'as oublié de fermer une parenthèse au début :p

2)
iKetchup
, le 05.11.2003 à 00:38

Pourquoi "Messieurs" ? Les femmes elles sont à la cuisine ?

3)
François Cuneo
, le 05.11.2003 à 00:53

Comme disait l'autre, aucune femme n'est assez vulgaire pour…

4)
lolfr
, le 05.11.2003 à 00:54

Je vais profiter de ta remarque sur les parenthèses pour encenser le moteur typographique de panther. Justement, quand on souhaite mettre des parenthèses dans des parenthèses, il est recommandé d'utiliser le tiret. Hors celui-ci est différent du trait d'union entre deux mots. Et bien Panther s'en rend compte et adapte lui-même la longueur du trait. Ainsi, un arc-en-ciel conserve ses traits d'union et mon commentaire — un peu hors sujet — se retrouve bien encadré.

Seulement, ce qui marche dans le lecteur mail, dans textedit et d'autre application ne fonctionne pas sous safari !!!! j'ai donc dû utiliser le raccourci habituel. Étrange non ?

Laurent

5)
François Cuneo
, le 05.11.2003 à 00:56

Merci imolk, j'ai corrigé.
Et merci iolfr pour ce renseignement.

6)
rico68
, le 05.11.2003 à 01:05

Bon ben si jamais y'a un site qui est gratuit (mais sponsorisé par nos amis Swisscomiens je crois… pas sûr mais si je me souviens Räber est une sous-traitance de Swisscom…)bref vous connaissez sûrement ce site mais je le redonne juste pour le fun… et en plus il fonctionne….

http://tel.search.ch/index.fr.html

7)
François Cuneo
, le 05.11.2003 à 06:32

RICO68, ben tu vois, je ne connaissais même pas ce site.
Merci, je l'ai mis en lien ce d'autant plus qu'il est bien fait.

8)
Théo
, le 05.11.2003 à 07:30

Dis donc Cuk, t'es en grande forme depuis quelques jours, tes humeurs sont vraiment marrantes et (même intéressantes… ;-) ): continue comme ça!

Pour telsearch, franchement c'est génial, pour moi pas besoin de telcd. Reste que l'atlas, je l'adore! Alors c'est cool de pouvoir l'installer sans problème, lui, sur mon titanium préféré depuis la version 2002 sans avoir besoin comme pour telcd de garder le CD avec soi (en théorie).

A+

9)
Mathieu Besson
, le 05.11.2003 à 07:39

Soyons clairs: depuis 2-3 ans, il a toujours été possible de se faire des .dmg des CD Swisscom (ils vont poursuivre Cuk si je continue).

Le second CD (Data) semble "in-disk-copyfiable", ça se plante au milieu avec une erreur de lecture sur l'original. En revanche, c'est là l'astuce, on peut sans problème "disk-copyfier" une *copie* faite avec Toast (qui met naturellement un message d'avertissement car il y a des erreurs de lecture) de ce CD (je dis bien un CD gravé, pas une image Toast du CD Data). C'est peut-être ce que tu as fait, mon Cuk.

Mais, nouveauté de cette version, il semble qu'ils aient un peu protégé le CD de Setup, qui ne m'a pas permis à tous les coups de lancer l'installation sous Mac OS X…

C'est une protection plus tolérable pour le Cuk, car il lui suffit d'avoir une image du CD Data sur son portable pour être autonome, et de ne faire que l'installation avec l'original.
Mathieu

10)
François Cuneo
, le 05.11.2003 à 08:26

Oui mais là Mathieu, tu parles de Telinfo, avec deux CD, pas de Directories_CD. L’image Toast n’est pas diskcopiable!

11)
Roger Baudet
, le 05.11.2003 à 08:52

"Après Cubase, à qui je dis bye bye sans regrets (enfin j'espère, il faudra voir comment travaille Emagic Logic Audio Platinium)…"

La question à ne pas poser …

Logic Platinum ne nécessite t'il pas une clé de protection (dongle) ? ;-)

Merci à tous les autres car je ne savais pas que je pouvais copier mon annuaire en disque image !

12)
Obi1
, le 05.11.2003 à 09:11

tel.search.ch est bien et rapide, mais il est pas toujours à jour. Il y a aussi le site officiel: http://www.pagesblanches.ch. Il est lent, exactement à jour, mais si je ne me trompe pas, il contient seulement les numéros privés. Les numéros d'entreprises sont sur http://www.pagesjaunes.ch, site assez mal foutu.

Il faut toujours un peu jongler entre les trois pour s'en sortir. Ca pourrait faire l'objet d'un test sur cuk.ch. Par exemple, tel.search.ch accepte les wildcards (* ?), mais pas les autres sites. tel.search.ch est plus souple dans les critères: nom de famille pas obligatoire, ou bien rue et numéro suffisent, etc. C'est sans garantie, je ne suis pas sûr des détails, il faudrait vérifier tout ça.

13)
François Cuneo
, le 05.11.2003 à 10:14

Oui Roger, la clé existe aussi sous Logic, mais elle a fonctionné immédiatement et les changements de version ne semblent pas poser de problèmes.

De plus, Cubase a véritablement laissé tomber tout plein de fonctions MIDI, affiche mal les fenêtres sous Panther, plante, et ne fait plus ce que j'attends de ce genre de programme.

Le passage à OSX a été pour moi une catastrophe pour ce programme.

Emagic permet de régler le volume général des morceaux en Midi (c'est la moindre des choses non?) Pas Cubase. Toujours pas dans sa v2. Les effets Sends et Insert des Track Controls n'agissent plus (ce sont les importants pour moi) sur rien, les autres oui mais je m'en fous.

Donc Adieu Cubase!

14)
Thurax
, le 05.11.2003 à 10:30

Et bien moi je trouve que ce CD Telinfo est bien mal programmé. On sent l'adaptation de la version windows pour le mac à moindre frais. Pourtant cela ne doit pas être un travail surhumain de refaire cette interface, puisque la base de données existe déjà…

En effet, que cela soit dans la version telinfo ou Swissroute Atlas, impossible de masquer la fenêtre, ni en cliquant 2x sur l'onglet, ni en cliquant sur le "p'tit voyant orange". Pomme – W ne fonctionne pas (en fait si… cela appelle une liste…!?), et si l'on ferme la fenêtre, cela quitte carrément le programme qu'il fait alors relancer à chaque recherche. Donc, obligation de la "laisser traîner" dans un coin du moniteur…

Idem pour les icônes, reprises telles quelles du monde PC…

Bref je trouve proprement scandaleux de donner ce programme comme compatible Mac, alors qu'il ne suit pas les directives de programmation de base de notre plateforme…

il est pourtant bien entendu vendu au même prix que la version PC…

J'ai déjà signalé le problème à Directories, sans la moindre réponse…

(j'ai la version précédente, mes propos sont peut-être infirmés par la version de novembre? J'en doute… Si c'était le cas, vous me veriez tout penaud et contrit… Quoique cela fait plusieurs éditions que nous subissons tout ça…)

J'ai acheté ces CD dès leur sortie sur mac, et je me disais naïvement qu'avec le temps, ces défauts disparaîtraient. Que OSX leur permettrait une jolie nouvelle interface rapide… Mais que nenni… De plus le dernier concurrent, Twixtel, n'est maintenant que dispo en version PC donc plus de concurrence. Ce qui ne devrait pas motiver Directories à faire des frais…

pourtant sachant ce que coûte l'impression d'un annuaire, qui fait plusieurs milliers de pages, par rapport au pressage d'un CD, je trouve la pilule un peu dure à avaler… Puisque je n'ai pas le choix de ne pas utiliser ce produit…

Mais je ne suis qu'un jeune vieux con… ;-)

Thurax

15)
François Cuneo
, le 05.11.2003 à 11:04

Thurax (ou Furax?:-))
Cette fois, le double-clic sur la barre de menus et le clic sur le bouton orange fonctonnent.
Pas pomme-W qui appelle en effet une liste.
On progresse, on progresse!

Mais je suis d'accord avec vous! En effet, Swisscom devrait nous donner de l'argent pour utiliser le CD, qui leur coûte moins cher que le prix de tous ces annuaires qu'il remplace. Cela même en comptant un annuaire gratuit et les autres payants, en ajoutant le temps de développement du programme.

Ben oui, il a fallu faire marcher le double-clic!:-)

16)
carnea
, le 05.11.2003 à 14:14

Je ne connais que Telinfo, jusqu'à la version 5/03. Le plus abominable dans ce programme, c'est l'impression des cartes. Au travail (presque 100% Mac) mes collègues (100% Windows au privé) se tordent de rire lorsqu'ils voient mes cartes imprimées par "Atlas" du CD Telinfo. Moi ça me fait plutôt pleurer. Ces plans sont quasi-inutilisables alors que sous Windows ils sont presque parfaits. Ce truc est l'anti-switch par excellence.

La dernières version de Route66 imprime un peu mieux. C'est utilisable mais encore assez médiocre et ça n'a pas grand chose à voir avec la belle qualité des cartes à l'écran. Mahlheureusement, il est plus facile de situer des adresses sur une carte avec Telinfo qu'avec Route66.

Pour imprimer un plan tout juste acceptable, je dois souvent jongler avec Telinfo, Route66, swissgeo.ch et, dans le pire des cas, les 4 CD des cartes officielles au 1:50'000 sur VirtualPC. C'est un peu galère.

Dans la nouvelle version des Telinfo ou CD-Directories, l'impression est-elle améliorée ?

17)
Woz
, le 06.11.2003 à 11:43

Voici une suggestion :

tel.search.ch pour les numéros de téléphone, et http://www.mapquest.com pour situer l'emplacement. Il est à savoir que ce site est utilisé par Adress Book des iApp's d'Apple(En cliquant sur l'adresse du contact, il utilise ce site pour localiser votre contact, et c'est assez précis puisque habitant un petit blède, il me trouve quand même)…

Tout ça gratuitement sur Internet, alors pourquoi prendre le risque de pirater un CD… ;o))

18)
François Cuneo
, le 06.11.2003 à 11:47

Woz, il n'était pas question de pirater le CD, juste d'avoir, après l'avoir acheté, la possibilité de consulter les données sans avoir à insérer le CD. Juste pour dire, ils font ça pour protéger le CD puisque l'installation prend tout de même 500Mb sur le disque.

Ce n'est pas pour les 200Mb supplémentaires que peut contenir Directories CD qu'ils nous imposent cette insertion!

Le Petit Robert donne le choix: insérez votre CD la première fois, et faites une installation complète ou minimale, selon votre bon plaisir.

Et je précise que je ne suis pas toujours connecté à Internet avec mon portable.

Merci des renseignements concernant AddressBook.