Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacMusic, oho, juste avant l’AppleStore, ooooh!

Oh je suis désolé. Je déteste faire ça mais il faut que j'écrive cette humeur avant que tout le monde ait déjà annoncé cette chanson partout.

Il y a juste au-dessous une humeur de Renan qu'il vous faut absolument lire. Mais ce matin, au lever, j'ai reçu un mail de MacMusic, me signalant que les fondateurs du site avaient fait une chanson dédiée au Mac. Et au deuxième degré s'il vous plaît. Lisez le contenu du mail annonçant cette chanson:

Depuis longtemps, les musiciens sont connus pour préférer largement le MAC. Aujourd'hui pour la première fois, cette préférence est écrite "au 2ème degré" dans une chanson intitulée "MacMusic". Cette chanson est produite par deux des fondateurs du plus ancien et du plus populaire site du web, dédié à la musique sur Mac.
Les musiciens sur Mac sont loin d'être des agnostiques, mais cette nouvelle chanson écrite à l'occasion de l'Apple Expo 2003 de Paris, est la première à mettre en avant de façon aussi passionnée l'amour pour le Mac. C'est une véritable histoire d'amour pour coeur brisé (de l'utilisation d'un PC) jusqu'à la rédemption (écrire une chanson d'amour sur le Mac). Eric Nolot et François Déchery ont composé, réalisé et produit cette chanson avec l'intention d'attirer l'attention et de faire chanter le public de l'Apple Expo.
" Je pense qu'on y a réussi" déclare François Déchery, le fondateur et le webmestre du site. "A chaque fois que je rencontrai quelqu'un dans l'Expo, il me renvoyait un sourire en chantant "MacMusic HanHan".
La chanson a été produite sur ProTools , un sampleur Samplecell, un synthé externe et avec la guitare et la voix d'Eric pendant que François enregistrait, mixait et éditait les prises.
Pour la première fois, François et Eric jouait et enregistrait le refrain de la chanson en live sur le stand de MacMusic à l'Apple expo, montrant ainsi combien il peut-être facile et rapide de produire de la Musique avec un MAC : enregistrer voix et guitare, puis ajouter une boucle de batterie, et sampler une prise de cuivres, puis modifier et "vocoder" la voix principale et enfin rajouter des prises de synthés virtuels, voire même le public.
La chanson, est diffusé en deux langues : anglais et français. Vous pouvez écouter les deux versions en streaming sur:

http://www.macmusic.org/agora/song.php?lang=FR

Mon voisin sait maintenant pourquoi nous avons un rapport spécial avec le Mac, ce qu'aucun utilisateur "PC" ne comprendra jamais.

Je vous laisse… MacMusic, oho… MacMusic oho…

Voilà, cette humeur est finie. Passez vite à celle de Renan, juste là en bas! Avec pourquoi pas, MacMusic en tâche de fond!

10 commentaires
1)
François Cuneo
, le 26.09.2003 à 08:15

Et merci AudioHijack Pro testé ici par Sébastien. Comme la chanson est en Streaming, on la détourne et hop, elle est enregistrée sur le disque!

2)
Roger Baudet
, le 26.09.2003 à 08:54

Soyons clair, l'idée est sympa, mais c'est Pro-Tool qui est simple dans ce cas là et non le Mac !
Le même travail serait aussi facile sur un PC.
La vrai différence entre les plateformes : la maintenance !
Installer et entretenir des logiciels sur PC, c'est hors de portée de mon esprit simpliste. Il est vrai aussi que Pro-Tool¨n'est pas aussi irréprochable sur PC que sur Mac
(arriver à faire *planter" ce logiciel sur Mac est réservé à une élite !).

3)
Satellio
, le 26.09.2003 à 10:16

Plutôt qu'Audio Hijack, qui est bien cher pour ce qu'il fait (en tout cas dans le cadre d'une utilisation "simple particulier"), je vous suggère d'utiliser WireTap, un gratuiciel d'Ambrosia Software, disponible ici : http://www.ambrosiasw.com/utilities/freebies/
—-
Et dans la série "pourquoi payer 'achement cher des applis de pro pour faire des petits trucs simples", je signale la disponibilité du gratuiciel DrDJ Free en version 3, pour Mac OS X 10.2 et +. Il peut "piocher" dans les playlist d'iTunes, maintenant.
Pour nous autres simples mortels désirant animer une soirée, ça remplace très avantageusement l'exorbitant MegaSeg.
Ça peut se télécharger ici : http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/9132
—-
(Pour les utilisations pointues et/ou potentiellement rémunératrices professionnellement, les deux logiciels commerciaux cités plus haut gardent, bien sûr, toute leur pertinence et leur intérêt.)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

4)
drazam
, le 26.09.2003 à 10:59

Ohlàlà, ça sent le procès avec Apple Records…

5)
maconnect
, le 26.09.2003 à 12:22

excusez-moi de partager mon avis dissonant, mais j'ai trouvé cette chanson totalement ridicule… Suis-je le seul? (et ça vient d'un macist convaincu)

6)
François Cuneo
, le 26.09.2003 à 12:24

Elle est au deuxième degré, comme écrit dans l'humeur! Evidemment, si on la prend au premier degré, elle est assez nulle.

Remarquez qu'elle est bien faite!

7)
BLUES
, le 26.09.2003 à 12:41

La chanson ?… ben, très inspirée d'un bon "vieux" tube disco des année 80 … sans aucune originalité … le texte hum! comme tu le dit Francois .. au 2eme degré … et meme là .. ("j'ai trop chaud dans mon grenier avec mon macintosh!" GRRRR !!!

"Le même travail serait aussi facile sur un PC." … oui Roger "SERAIT" c'est là que le bas blesse, d'ailleurs tu le dis toi-meme "n'est pas aussi irréprochable sur PC que sur Mac" …

Tout le jours je bosse avec pratiquement les même applis sur PC-Win2000 (le seul oswin stable) et sous OSX et sous OS9…
Bien sur que je compare …. BEN SUR PC c'est pas la joie … effectivement, on y arrive très bien aussi, mais il faut compter avec les bugs, les crash … Certaines opérations par exemple sous Illustrator s'éxécutent anormalement sur PC, je téléphone à Adobe qui me répondent "ah c'est sur PC !" … oui, c'est normal… le bug est connu… Bon, moi c'est la PAO, et comme la plupart des logiciels sont d'abord nés sur Mac .. ca n'excuse pas la "mauvaise adaptation au PC" …
BLUES

8)
Satellio
, le 26.09.2003 à 17:56

macconnect a écrit :
<< Excusez-moi de partager mon avis dissonant, mais j'ai trouvé cette chanson totalement ridicule… Suis-je le seul? (et ça vient d'un macist convaincu) >>

Non, macconnect, tu n'es pas le seul. D'ailleurs, je n'ai pas utilisé WIreTap, sur ce coup-là. Faut pas gaspiller les watts! ;-)
Mais bon, si la chanson n'était pas terrible, la réalisation était sans défaut, et illustrait bien la facilité du Macintosh dans tous les domaines, euh, créatifs…
Dans le genre "chanson de macs", il y en avait une bien plus sympa, il y a quelque temps… C'était du vrai second degré, les louanges du Macintosh étant chantées par ce qui semblait de doux loustics partiaux et (légèrement ?) allumés…
Ça s'appelait "Mac-PC" ou "Achète-toi un Mac", je ne sais plus…
Le refrain disait : "Achète-toi un Mac… Les Macs c'est mieux que les PC !"
Cette chanson parvenait à faire danser (et à faire reprendre son refrain en choeur !) mes copains pécéistes, lors des soirées ;-)
Je n'ai aucune idée des auteurs ou des interprètes de cette chanson.
Elle traînait sur le Net, à l'époque.
Aujourd'hui, elle a disparu de mon disque dur, et je n'arrive plus à la retrouver nulle part sur la toile mondiale ou en magasin…
Si quelqu'un avait une piste, ce serait sympa de penser à moi. :-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

9)
François Cuneo
, le 26.09.2003 à 19:53

Juste une question: une chanson à la gloire d'un ordinateur, même d'un Mac, peut-elle autre chose que ridicule ou au deuxième degré?

10)
Satellio
, le 26.09.2003 à 23:03

François Cunéo a écrit :
<< Juste une question: une chanson à la gloire d'un ordinateur, même d'un Mac, peut-elle autre chose que ridicule ou au deuxième degré? >>

Bonne question.
La chanson que j'évoquais n'est pas ridicule.
Mais elle est au second degré, c'est certain. Ou alors c'est grave. ;-)
Je ne sais pas s'il serait possible de faire une chanson "informatique" honorable et qui ne soit pas au second degré.

Cependant, au second degré, il y a plusieurs entresols.
Le fait est que tu peux prendre plaisir à écouter (et ré-écouter) cette chanson "Mac-PC" dont je parlais, en-dehors d'un intérêt éventuel pour le sujet "informatique" traité.
Ce qui n'est pas le cas pour la chanson "Mac Music Han Han", que l'on n'écoute qu'une fois, et encore, parce qu'on est amateur de Macintosh, avec une connexion Internet, qu'on lit les sites spécialisés Mac…

Mes copains pécéistes, qui ne ratent pas une occasion de se moquer de mon "fanatisme infantile" pour Apple, de ma souris à un seul bouton, ou de mon ordinateur "jouet hors de prix", qui jamais n'admettraient une quelconque supériorité du Macintosh en quelque domaine que ce soit, aimaient beaucoup écouter "Mac-PC".
Eux ou moi, si nous trouvions le simple en vente quelque part, nous l'achèterions pour notre plaisir. Un peu comme on achèterait le simple "When I Was A Child I Was A Jedi", de Dyonisos.
"Mac Music Han Han", un mac-maniaque l'achèterait peut-être pour faire une bonne action, mais c'est tout…
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®