Profitez des offres Memoirevive.ch!
Merci Diagonal! Merci d’avance pour nos lecteurs…

Il y a comme ça des téléphones qui vous font plaisir, et ça, c'est est vraiment un!

Je vous ai déjà parlé ici et des problèmes que nous avions au niveau orthographique lorsqu'on écrit pour le Web.

Lorsqu'on voit la qualité générale de ce qui est souvent présenté sur Internet, on se dit qu'on n'a pas trop de soucis à se faire mais bon… moins il y a de fautes, mieux on se porte, c'est clair.

Ils viennent de quoi nos problèmes? Et bien justement que l'on écrit pour un site, et que par conséquent, dans la plupart des cas, on travaille à l'aide des metteurs en page dédiés que sont DreamWeaver ou GoLive.

Or, et c'est vraiment regrettable, les correcteurs orthographiques de ces deux programmes sont inutilisables, en tout cas si l'on écrit en Suisse, et cela principalement à cause d'un problème d'apostrophe. En effet, si vous écrivez "L'aventure est belle", le logiciel indiquera comme erroné "L'aventure" qu'il ne connaît pas. Ils ne voient pas qu'il s'agit d'un déterminant et d'un nom, les gros nuls, ils croient que c'est un nom avec apostrophe. Comme si ça existait en français!

SpellCatcher testé ici résout ce problème, mais seulement au niveau orthographe d'usage.

Jusqu'à ce jour, il n'y a aucun correcteur grammatical pour un logiciel d'édition Web. Vous vous rendez compte? Alors que nous sommes chaque jour des milliers à écrire pour être lus sur Internet!

Que devions-nous faire? Écrire sur Word, corriger sur ce programme, puis balancer le tout dans GoLive ou DreamWeaver et refaire toute la mise en page (attributs, saut de paragraphes et j'en passe).

Là, ça va encore, mais dès que nous devons mettre à jour un article, il est exclu de le repasser dans Word pour correction, puis effectuer un retour vers le metteur en page d'origine.

Du coup paf, nous rajoutons des fautes!

Et bien justement! Je viens de téléphoner à Diagonal, l'équipe qui développe ProLexis, testé ici, et ici.

Je voulais savoir si des nouveautés étaient sur le point de sortir. Oh, pas un module pour le Web, je n'ose plus demander (je l'ai tellement fait!) mais juste comme ça, des petits trucs nouveaux, pour le plaisir…

Bien, j'imagine que vu mon introduction, vous l'aurez compris: j'ai appris une grande nouvelle! Pour l'AppleExpo (tout bientôt quoi!) un adaptateur de ProLexis nous permettra de corriger nos textes directement sur DreamWeaver!

Yahououou! Ce n'est pas beau ça? Plus besoin de passer par Word pour écrire un test, je n'ose pas y croire.

Et vous, vous aurez le plaisir de nous lire avec moins de fautes.

Vous remarquerez que je n'ai pas écrit AUCUNE faute, faut pas pousser quand même. Car nous restons avec nos défauts et autant nous que les correcteurs grammaticaux ne sommes pas infaillibles, même si Diagonal nous promet semble-t-il de gros progrès au niveau de la correction également, toujours pour l'AppleExpo.

Vous pensez bien que je ne vais pas me gêner pour tester tout ça!

Quand je vous disais que ce téléphone m'a fait plaisir!

8 commentaires
1)
Sébastien Pennec
, le 27.08.2003 à 08:06

YES!

Est-ce que ce module fonctionnera avec le Petit Pro Lexis?? Le "grand" Pro Lexis est vraiment trop cher pour mon porte monnaie…
Par contre, j'achèterai volontiers un module pour rendre mon Petit Pro Lexis compatible avec DreamWeaver!

2)
karl
, le 27.08.2003 à 10:06

Pour ma part, j'utilise (en attendant mieux :-) le menu universel de ProLexis, sinon je rédige mes textes importants dans InDesign, un coup de correction et ensuite copier/coller…
Ravi d'apprendre que cela va fonctionner sous DreamWeaver mais bon, GoLive, c'est pour quand ?!

3)
Moumoutte
, le 27.08.2003 à 13:22

mhh oui mais si on utilise pas dreamweaver qu'on fait des pages dynamique (en php par exemple) écrite dans BBedit, que TOUT le texte se trouve dans des bases de données, on peut faire un programme avec cocoa pour faire ses textes et qui utilise la correction orthographique de MacOS non ?
ça prend plus de temps à mettre en route mais c'est tellement plus pratique après :)

enfin moi ce que j'en dit, c'est juste mon avis, c'est pas pour provoquer ou quoi que ce soit.
Meeeehhh ! moumoutte broute.

4)
Dylan Daniélou
, le 27.08.2003 à 13:29

Notre fondamentaliste du mode texte a encore frappé :D
D'accord avec toi, puisque pas un seul des divers éditeurs WYSIWYG que j'ai essayés (pas longtemps, c'est vrai…) ne m'a convaincu, et que je le "syntax colouring" de BBEdit me suffit amplement, mais enfin bon il faut penser de temps en temps à ceux qui veulent pas se prendre la tête avec du HTML pur, par exemple ;-)

Et en plus je m'en fiche, je fais pas de fautes :P

5)
Sébastien Pennec
, le 27.08.2003 à 16:28

Dylan,

J'utilise pas mal Dreamweaver, et je peux te dire qu'avec les éditeurs WYSIWYG, tu est tout de même obligé de vérifier les codes HTML si tu veux avoir un site qui soit correct, sur le plan des spec du W3 par exemple.

C'est pareil avec GoLive. Ces éditeurs aident à la création, mais la connaissance de l'HTML pur est obligatoire, pour autant que ton travail soit un peu sérieux…

6)
Moumoutte
, le 27.08.2003 à 19:39

Raison de plus pour pas les utiliser :D. on peut très bien faire un site avec ed après tout. qui nous en empeche ?
Meeeehhh ! moumoutte broute.

7)
patrick
, le 28.08.2003 à 15:11

François : C'est vrai, depuis le temps que tu le demandes… cette fois il va vraiment sortir !

Sébastien :
Hélas non, le Petit ProLexis n'est pas modulaire et il ne sera pas possible de lui adjoindre des adaptateurs supplémentaires.

Karl :
Eh bien tu vas pouvoir éviter le passage par InDesign !
Tu auras DreamWeaver directement.
Et maintenant tu veux Golive ? mais tu es insatiable :-)
A bientôt sur le stand C42…

Moumoutte :
J'aime bien BBedit aussi. D'accord avec toi pour devoir de temps en temps mettre les mains sous le capot… Mais tu peux le faire directement dans l'éditeur de Dream…
Par ailleurs, un de ces jours, ProLexis sera accessible via les "Services". mais probablememnt avec un rendement moindre…
Heu.. pour ed, vraiment pas prévu ;-)

Patrick

8)
François Cuneo
, le 28.08.2003 à 15:23

Aaaaaaaahhhhhhh! ProLexis via les services! Je vais pouvoir utiliser Mellel, ou Nisus alors!
Too much bô!
Quand! Mais quand?
Je vais bientôt plus utiliser Wordeu, Je vais bientôt plus utiliser Wordeu Je vais bientôt plus utiliser Wordeu Je vais bientôt plus utiliser Wordeu.