Profitez des offres Memoirevive.ch!
Speed Download 2 en français et à propos de Papillon 2

Deux sujets pour l'humeur du jour (ça sent les vacances!).

Le premier concerne un logiciel dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, et pas qu'en bien puisqu'il s'agit de la nouvelle version de Speed Download 2, testé ici, enfin francisée, et ce par Stéphane Carre.

J'ai hésité à parler une nouvelle fois de ce logiciel, vu la politique commerciale de l'éditeur, qui a fait payer pendant quelques jours le prix plein à leurs fidèles clients qui désiraient effectuer une mise à jour (voir l'humeur concernant ce problème ici).

Ensuite, Yazsoft est revenu sur sa décision et a fait payer 15$ à la place de 20$ (prix plein) cette mise à jour.

Je me marre parce que moi, qui ai fait la mise à jour pratiquement en premier (quelques minutes après l'annonce sur VersionTracker), et qui donc ai fait preuve de confiance il me semble, je ne me suis jamais fait rembourser les 5$ qui devraient me revenir.

Ce n'est pas que je compte dessus pour manger, mais c'est une question de principe.

Mais trêve de polémique, ce logiciel est tellement agréable qu'il ne faudrait pas que ces petites mesquineries fassent oublier la qualité du produit.

Donc merci à Stéphane, qui n'a rien à voir avec l'éditeur, pour son travail. Ça fait plaisir de voir ce logiciel dans notre belle langue.

Le deuxième sujet concerne Papillon, le journal dédié à inDesign 2 et fabriqué avec les petits doigts de Branislav Millic.

Dans ce numéro 2, Branislav touche des sujets concernant la couleur ("Comment colorier des images dans inDesign" et "N'ayez plus peur du RVB"), continue son dossier sur les effets spéciaux et les calques ("Comment creuser un effet ombré", effet assez spectaculaire) mais surtout, nous prend en mains pour nous expliquer comment mettre en page un catalogue dans inDesign, en partant d'une base de données 4D ou FileMaker. Ce n'est pas simple, mais je vais m'y lancer pendant ces vacances, afin de mettre en page un peu plus joliment que peut le faire une base de données, un inventaire des logiciels éducatifs disponibles dans mon école.

J'attendais ça depuis longtemps, et je n'osais pas m'y lancer.

Enfin, dans son édito, Branislav se justifie par rapport aux accusations de partialité que certains lui font lorsqu'il compare QuarkXpress et inDesign. Je lui avais fait un petit reproche à ce sujet dans l'humeur qui présentait le premier numéro de papillon.

Mais oui Branislav, tu n'es plus seul! Nous sommes tous d'accord que la version 6 d'XPress, loin de rattraper inDesign, prouve au contraire le retard que peut avoir ce logiciel par rapport au programme d'Adobe.

De toute manière, on peut se demander si ce n'est pas un combat d'arrière-garde. Parce que même si le parc Quark est encore largement plus important que celui d'inDesign, le second n'a-t-il pas déjà gagné la bataille?

Ce que nous montre Quark dans sa "toute nouvelle version 6", n'est-ce pas quelque part une monstrueuse preuve d'impuissance de cet éditeur?

Enfin, bravo pour ce numéro 2 qui ne contient toujours que 16 pages, mais alors de quelle densité!

Un commentaire
1)
karl
, le 21.07.2003 à 21:30

Hop, je me suis abonné via Paypal… Bref plus aucun pretexte n'est désormais disponible pour "ne pas" s'abonner…!