Profitez des offres Memoirevive.ch!
La mauvaise foi des pirates me rend dingue…

Suite à l'humeur de ce matin, j'ai lu vos commentaires. Je n'en peux plus, il faut que ça sorte.

Vous tous les chantres du piratage, vous me faites bien marrer!

A vous entendre, une banque devrait être cambriolée trois fois par jour pour être connue et pour pouvoir tourner.

Vous êtes géniaux, bientôt, il faudra remercier les pirates car c'est grâce à eux que l'informatique avance, non mais on croit rêver!

Votre raisonnement ne tient pas la route, point barre.

Vous pouvez voler les éditeurs parce que vous ne risquez pratiquement rien.

C'est de la lâcheté, c'est tout.

On n'a jamais forcé personne à passer sous QuarkXPress 6. Moi, je ne supporte pas la politique de Quark, j'ai pourtant une licence Quark 3.3.

Je pourrais dire comme on l'entend trop souvent: "je n'aime pas Quark, je les vole maintenant que j'ai payé une fois".

C'est tellement facile!

Je préfère pourtant chercher autre chose. Et autre chose il y a, c'est inDesign.

Alors comme ça je vais voler inDesign parce que j'ai déjà payé Quark? Non mais ça va pas la tête?

Quant au fait que je désigne le piratage comme responsable de la mort de C&G, vous m'avez mal lu: je dis bien que la société n'a pas su prendre le tournant de MacOSX, mais que le piratage n'a rien arrangé.

Vous pouvez vous trouver toutes les bonnes raisons de vous donner une bonne conscience, vous n'y couperez pas: si vous piratez, vous volez, et pire, vous ne respectez pas le travail des autres.

Ça, ça me tue.

Mais ce qui me tue encore plus, c'est votre immense mauvaise foi.

70 commentaires
1)
Didier
, le 02.07.2003 à 13:47

je ne penses pas que le piratge "domestique" soit vraiment le problème, car rien ne prouve qu'ils achéteraient ces programmes alors que les Macs sont maintenant bien équipés en logiciels de base. La question morale, c'est autre chose. Le pirtage en entreprise est à mon avis le vrai fléau pour les éditeurs.

Enfin bref j'appuie votre coup de gueule même si j'ai l'impression que vous collez à tous les lecteurs de CUK une étiquette de pirate

2)
Noé
, le 02.07.2003 à 13:53

On est d'accord, le piratage, c'est pas bien. Mais tu ne peux pas faire le // avec un bracage de banque! Quand tu pirates quelque chose, tu n'enlèves pas quelque chose à l'éditeur, tu ne lui rapportes rien. Il ne faut pas confondre voler un tableau dans un musée et en faire une copie… Même si les 2 cas sont illégaux!

a+
Noé Cuneo

3)
Tibam
, le 02.07.2003 à 13:59

Je rejoins Noé sur la différence manque à gagner contre vol!

Les entreprises sont les vrais problèmes, bien que c'est risqué de pirater pour un grand compte (attaque légales possibles, etc)…

Les gens qui piratent et n'utilisent pas ne représentent pas une perte réelle, car ce ne sont pas des clients potentiels…
Tibam

4)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 14:16

Tu m'as mal lu, j'ais bien precisé que j'allais surement acheter InDesign, plus tard, là j'l'ais même pas… Pis tu vis peut-être pas grace à ces logiciels, c'est la raison pour laquelle je paye, pour la même raison je refuse parfois (exceptionnel) de payer. Y a de forte chance par exemple que j'upgrade pour Photoshop 8… Mais Quark, OUI, ça fait trop longtemps que ça dure. Pour la petite anecdote, dans le studio ou je bossais (D.A.) avant d'être indé, j'avais convaincu le patron d'acheter Default Follder, FinderPop et Prestissmo parce qu'il simplifiaient donc accéléraient bien le travail. Idem pour ProLexis.
Enfin, j'te laisse a ton délire "Je pourrais dire comme toi je n'aime pas Quark, je les vole maintenant que j'ai payé une fois." mais ça me semble plus compliqué que ça, ils ont abusé de leur situation de monopole (qu'il n'ont plus). Idem pour Microsoft, je prefere payer RagTime ou Thinkfree Office.
"Mais ce qui me tue encore plus, c'est votre immense mauvaise foi." C'est pas de la mauvaise fois, c'est ce que je crois, mais c'est la derniére fois qu'on m'insultait sur Cuk.
La mauvaise fois hein, ta béta de Panther, tu l'as eu comment ? ? ? On les vois fleurir partout, c'est que des honnétes programmeurs qu'on payé 500$ pour les seeds… Et pourtant ils tiennet des sites webs, se montrent, regardes mes screenshots
"Ouais mais c'est différent, c'est une beta" Eh, illégal, c'est illégal…
Quis custodiet ipsos custodes

5)
omid
, le 02.07.2003 à 14:43

je pense qu'il faut tout d'abord faire la part des choses, microsoft et gros mechants d'un coté et les autres d'un autre coté.

je pourrais avoir un pack avec windows XP et office pour moins de 50 euro avec mon école, c'est abordable et je pourrais faire les mises à jours tranquille, MAIS NON, JE NE L'ACHETERAIS PAS ET JE LE PIRATERAIS, j'ai une morale et je ne veut pas suporté une entreprise tel que microsoft qui tue l'innovation.

viens ensuite les petits logiciel de petite boite, j'utilise la plus part du temps des freeware car ils sont bien simple et sans frioritures.
Mais quand j'ai besoin d'un shareware je le paye pas car j'en ai tout simplement pas les moyens !!! -et en général j'en ai besoin que d'une seul fois- j'ai pas de revenu, j'ai de l'argent de poche certe, mais il faut que je mange !! déja que je me serre beaucoup la ceinture pour avoir du materiel, il faut que je me sert encore plus la ceinture pour payer des softs ??

L'image que je me fait d'un shareware en tant qu'utilisateur et eventuellement développeur c'est un truc comme : BusinessCard Composer et Carbon Copy Cloner, je les utilise meme pas mais j'aurais envie de les acheter !!!! et je le ferais si j'avais des revenu.
Ce sont des soft superbes, simple, bien et mise à jour, avec une demande d'achat discrete et bien ca, ca donne envie de l'acheter !!!

moi je voit le fait de payer pour un logiciel comme un mecenat recompensant un travail brillant, et dans ce cas la de nombreuses personnes payent, allez voir macjournal sur versiontracker, c'est un freeware, mais tout plein de monde le trouve tellement bien qu'ils demandent comment faire pour donner de l'argent !

6)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 14:45

Didier, je ne colle pas à tous les lecteurs de Cuk l’étiquette de pirate, loin de là. Je ne peux le faire pour la simple et bonne raison que je n’en sais rien. Sommes-nous une majorité à ne pas pirater ici? Ou le contraire?

Cerntainement que nous sommes tous pirates par moments: j’ai certainement des polices dans mes dossiers MacOS X que j’ai reçus d’une manière qui m’échappe.

Donc loin de moi l’envie de traiter les lecteurs de malhonnêtes. Il faudrait être cinglé ou suicidaire pour le faire d’ailleurs.

Mais toutes ces justifications boîteuses du pillage intellectuel des programmeurs me devient insupportable.

Et Acrimon, j’ai sans-doute eu tort de donner ton nom dans l’humeur (j’avais bien dit « par exemple ») mais c’est toute cette attitude qui n’est pas normale. Quant à ton exemple de Panther, c’est vrai qu’il vise là où ça fait mal.

Il se trouve que tu sais bien que ce n’est pas pour l’utiliser que nous l’avons obtenu, mais pour vous le montrer, pour faire de la pub à Apple. Nous ne produisons rien avec cette version (que personnellement, je n’ai pas encore vu tourner, c’est dire!).

Pour le reste pas un programme testé sur cuk, tu me lis bien? Pas UN n’est testé sans qu’on ait une licence légale.

Quant au fait que je t’ai insulté parce que j’ai dit que les pirates étaient de mauvaise foi, je trouve que tu y vas un peu fort. Je n’ai pas l’impression d’insulter qui que ce soit en disant ça.

Et je vois que ta liste de programmes achetés prouve que tu te fais l’avocat du diable.

Mais ton post où tu parles de Quark et de sa version 6 m’a fait penser (et me fait penser encore quand je le relis) que tu vas trouver un moyen de te prendre la 6 gratos. Cela dit, je m’en fous, ce n’est pas mon problème.

Ce qui m’énerve, je le répète, c’est qu’on essaie de se justifier. On ne peut pas critiquer le piratage sans avoir droit à son lot de commentaires qui disent que tout le monde a toutes les raisons du monde de pirater.

Que ceux qui veulent pirater piratent, mais qu’ils n’essaient pas de prouver qu’ils sont l’honnêteté même à ce niveau.

Allez Acrimon, sans rancune j’espère.

Noé, tu as raison, pirater n’enlève rien à proprement parler à un éditeur. Moi, c’est le fait de profiter des autres que je ne supporte pas.

7)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 14:51

Omid « déja que je me serre beaucoup la ceinture pour avoir du materiel, il faut que je me sert encore plus la ceinture pour payer des softs ??  »

Mais OUI Omid, je n’ai pas d’autre réponse! Bien entendu que tu dois payer pour le soft.

Ce n’est pas parce que tu as dépensé du pognon pour le hard que ceux qui bossent dur pour le soft ne doivent pas être justement rémunérés.

Quant à ton argumentation sur Microsoft, de deux choses l’une:

1, Tu supportes la firme même si tu ne l’aimes pas, parce que ses logiciels sont incontournables, et tu les paies
2. Tu détestes à tel point cette entreprise que tu ne paies pas un cent pour leurs logiciels et tu ne les utilises pas.

La troisième solution, c’est celle de justifier le piratage parce que Microsoft est le grand méchant. C’est ce que plein de gens font d’ailleurs, mais franchement, ce n’est pas tellement justifiable.
Excuse-moi mais au moins, ne viens pas parler de morale!:-)

8)
Noé
, le 02.07.2003 à 15:02

Non! Je n’accepte pas qu’on me reproche cette preview de Panther!

1) Je fais de la pub à Apple! Après avoir vu cette preview, qui n’a pas envie de l’acheter dès la sortie? En présentant ces nouveautés je rassure aussi ceux qui n’osent pas faire le pas, par peur d’être perdus, et il y en a plus que tu ne le crois

2) Je n’utilise pas Panthère. J’ai passé quelques heures dessus à le tester. Je ne produis rien avec, et je ne développe rien avec xCode.

3) Je suis mineur et je ne peux simplement PAS me payer le compte étudiant, il faut avoir 18 ans! Tu penses bien que si je le pouvais j’aurais obtenu cette beta légalement!

4) Etant donné que je m’achèterai un nouvel ordinateur d’ici peu, j’obtiendrai légalement Panthère en version finale. De plus François en recevra une gratuitement en tant qu’enseignant. Il pourra donc me donner celle qu’il va recevoir avec son prochain portable, puis qu’il ne l’a pas utilisée ;-)!

Mais je ne prétends pas que ce soit légal! Loin de là. Je sais que c’est illégal, mais moralement, je ne fais rien de mal. Ma preview est gratuite
A+
Noé Cuneo

9)
omid
, le 02.07.2003 à 15:43

Ce n'est pas parce que tu as dépensé du pognon pour le hard que ceux qui bossent dur pour le soft ne doivent pas être justement rémunérés.
-> je dit justement que je voudrais payer pour certaine soft et que je le ferais surement quand j'aurais des revenus.

quand je dit se serrer la ceinture c'est ne pas manger à midi pendant une certaine periode variable.
-> en tant que développeur tu voudrais ca à tes clients ???
moi non, et je pense que les softs ne devrait etre payant que pour ceux qui font de l'argent avec et qui on des revenus.

justifier le piratage parce que Microsoft est le grand méchant
->
je ne justifie pas le piratage parce que Microsoft est le grand méchant mais -et j'ai bien fait la difference- je justifie le piratage de microsoft -et eux seulement- car c'est le grand mechant.
Et j'en suis fier, et pour moi c'est un acte de resistance et morale.

10)
BLUES
, le 02.07.2003 à 15:55

A chacun de voir les "choses" à sa facon Francois …
Personnellement j'utilise très peu de gadgets (free-ou-share) donc système "brut de coffrage"… Logiciels: pratiquement que des maouses.. que j'achète (Adobe – Macromedia – Symantec – MS eh oui, etc..).
Si usage pro et que ca rapporte .. faut passer à la caisse !!!

– Si je connais pas, je trouve d'abord le moyen de pouvoir tester (démo – voire "pret-hum" momentané, si pas de démo), ensuite je commande et j'achète si convaincu …

– Je reconnais le dégout que peuvent provoquer certains éditeurs comme Quark (je me suis arrété à XP4.1), et qui pourrait pousser certains à pirater.. Perso je boycote si remplacant possible (Indy) .. autrement je me fais "gruger" parcque pas le choix … dur dur!!

– D'autres éditeurs n'arretent pas de sortir des versions supérieures (Upgrade) qu'ils auraient pu appeller "mise à jour" (Update), ce qui leur permet de se remplir les poches avec des softs "pas fini" … (SychronizeProX a sauté de la 1.7 à 2.x, ensuite à 3.x et ceci en quelques mois, et Symantec qui n'a jamais fini de dévelloper son Norton Ut. 7.x, passe maintenant à la 8, et d'autres exemples tout plein) .. Des comportements pareils peuvent justifier des critiques, voire des envies de pirater pour se venger…

– Je viens d'un métier ou l'on a un grand respect de la propriété intellectuelle (créateurs de polices, logiciels, droits photos)… comme j'ai régulièrement à faire à des utilisateurs, j'entends les réactions, et je pense que la masse s'en fout et pirate à qui "mieux-mieux"…

A propos de droits: j'ai découvert dernièrement des photos à moi, imprimées dans un journal sans mon crédit -que j'avais données gracieusement à une association en stipulant bien "si reproduites "mettre mon crédit"-, bon.. je leur passé un savon "et alors" qu'il m'ont répondu … Moralité la masse s'en fout vraiment !!!

BLUES

11)
Ziteuf
, le 02.07.2003 à 16:12

Omid, tu me fais bien rire… Si tu peux juste te payer un ordi et pas les softs, ben t'assumes ! C'est comme si t'achète une Porsche (car le mac c'est la Porsche de l'informatique) et que tu ne peux pas payer les pneus…

Je tiens juste à dire au passage que je suis étudiant (et donc je ne roule pas sur l'or) et que je fais des sacrifices pour payer des softs comme Omigrafle ou Launch Bar ! Mais c'est une question de choix ! (et de respect…).
Zit

12)
BLUES
, le 02.07.2003 à 16:19

Dans le genre de trucs "qui me tuent" … C'est les coups bas de certains éditeurs avec qui on a pas le choix…
J'ai ici mon logiciel RIP (Harlequin ECRM avec clé mat.) que nous avons payé plus de 7000.- CHfr… les premiers temps j'ai remarqué des bugs lors du flashage (dégradés vectoriels pourris), je me renseigne … Oui, oui, on connais qu'on m'a répondu, mais c'est tout bon, on a sorti la mise à jour (Update) … Super, je me suis dit, tout vas bien … Ben NON, faut passer à la caisse: 1800.- CHfr de plus … Et tout ca pour avoir enfin un logiciel qui fonctionne … Hum.. dur-dur !!! pas le choix je vous dit !!!

C'est ce genre de trucs qui à moi me font monter les tours … ou comme tu le dis si bien "Ça, ça me tue"…

13)
Zébulon
, le 02.07.2003 à 16:49

Suis généralement silencieux.. mais là?

François, d'après toi, tu paies… donc tu as une "excellente " moralité.
Ceux qui ne paient pas sont "évidemment" sans moralité ou alors avec une mauvaise!
Je ne peux m'empêcher de sourire.

La moralité serait de faire que les choses soient justes.
Hélas François elles ne le sont que rarement.
Que dire des sociétés qui profitent honteusement de leur monopole ou de leur lobby puissants.
Je te vois venir.. Suffit de ne pas employer leurs produits!

Bien sur…
J'ai faim?
J'ai soif?
Je veux me soigner?
Je veux apprendre?
Je veux m'en sortir?
Je peux pas payer!
Je suis sensé faire quoi?

Je ne peux m'empêcher de penser que tu as une moralité de gens nantis et c'est pas celle que j'apprécie le plus!

Je préfère de loin celle de ton fils Noé.
>Quand tu pirates quelque chose, tu n'enlèves pas quelque chose à l'éditeur, tu ne lui rapportes rien. Il ne faut pas confondre voler un tableau dans un musée et en faire une copie… Même si les 2 cas sont illégaux!<
Pirater, ç'est pas juste… mais c'est compréhensible.
Alors.. sois cool, Tu as raison de penser ce que tu penses! Tu es libre.
Tu peux même t'en offusquer, par contre de la à venir sur ton site faire l'apologie de TA moralité! laisse tomber.

Sincéres salutations à toi et toute l'équipe de Cuk, et merci pour le super job fait en général sur se site.

14)
omid
, le 02.07.2003 à 16:53

Omid, tu me fais bien rire… Si tu peux juste te payer un ordi et pas les softs, ben t'assumes !
->
si t'as pas d'argent t'as qu'a rien utilisé, c'est ca ?

il faut tout de meme faire la difference entre bien materiel et bien imateriel.
un mac c'est au minimum un kilo de ferraile et ca vaudras jamais moins que ca.
un soft sur lequel l'auteur à passé, 20h et vendu 10 euro est rentabilisé au bout de 20 ventes, après c'est que du benef.

ca rejoins la différence entre manque à gagner contre vol qu'a fait Noé.

15)
Okazou
, le 02.07.2003 à 17:40

Le piratage est-il le véritable problème ?
« Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le bout du doigt. » Proverbe chinois.

On a les enfants qu'on mérite !
Cette société n'existe QUE par le mensonge, la falsification, le contournement ou/et l'ignorance des lois. Ses enfants le savent : ils mentieront, falsifieront, vivront par l'illégalité. Voler n'est plus une action condamnable (ce qui l'est c'est se laisser prendre), c'est le moyen de parvenir à exister socialement puis entretenir et développer son avoir.

L'exemple vient de haut.

— Un pays puissant se sait en perte de vitesse, il déclare une guerre pour régenter une partie du monde riche en pétrole.
— Un gamin costaud ou violent dépouillera un camarade de son blouson à la sortie de l'école.

— Un pays puissant a besoin de richesses minières dont est pourvu un pays en développement, il fait prêter de l'argent (Banque mondiale) à ce pays en exigeant qu'il adopte des règles économiques contraires à ses intérêts (Organisation Mondiale du Commerce-OMC et Fonds Monétaire International-FMI) ce qui provoque rapidement un effondrement social et économique. Il reste aux entreprises du pays puissant à s'approprier à vil prix les richesses minières du pays affaibli.
— Un puissant éditeur de logiciels est gêné par les logiciels géniaux produits par un petit éditeur. Il achète le petit, utilise ou pas les idées, s'accapare contractuellement des cerveaux en les payant grassement mais ne les fera pas travailler. L'essentiel étant qu'ils ne profitent pas à la concurrence.

Comment s'étonner qu'un président multi-justiciable emprisonne un honnête syndicaliste agricole (pour tirer un bénéfice de sa grâce) ?

Voilà sur quels principes fonctionne le monde et le piratage s'inscrit NATURELLEMENT dans ce système. La morale n'est pas conpatible avec le capitalisme.
On a le monde qu'on mérite !



Le monde n'est pas une marchandise.
Un autre monde est possible.

16)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 18:26

Francois : " Il se trouve que tu sais bien que ce n'est pas pour l'utiliser que nous l'avons obtenu, mais pour vous le montrer, pour faire de la pub à Apple." et accessoirement rendre le site plus attractif, hein, c'est pas un usage abusif ? Si quelqu'un veux voir des captures y a les même sur le site Apple.
T'inquiéte, je ne crois pas une seconde à ce que je viens d'écrire, simplement je te montre que vous en avez tiré quelque profit, quand bien même c'est imateriel. En vrai je m'en fout…

Et quand on parle d'honneteté, faut pouvoir appliquer partout la definition qu'on lui donne, par exemple (encooooore un exemple, pffff….) mes polices je sais d'ou elles viennent, toutes sans exception (Adobe, Agfa, Fontshop…achetées en "lots" ou à la "pièce") C'est surement paske je suis graphiste, alors je respecte plus le travail des autres graphistes (se diront certains), mais surtout je sais ce qu'elles valent… Et y a pas à les upgrader tous les 6 mois pour quelque obscure raison. Et non, faut en redessiner.

Pour Quark, je réexplique, j'ais payé plein pot la version 5 qui ne me permettait pas (malgré leurs promesses) d'être assez productif (bugs de rafraichissement, de polices, plantages intempestifs sur un systeme tout neuf, etc…) alors quand sort une version convenable, je dis que c'est normal qu'elle remplace la précédente à peu de frais. Ben ouais, il m'ont bien vendu un truc pour que ça fonctionne, non ? Tu crois que Quark respecte le travail des maquettistes/graphistes ? Dis moi, qui vole qui, vas y répètes que je VOLE Quark, j'aime bien ça, même que si je pouvais les voir au tapis… Puis on peut acheter InDesign en plus, il n'empêche que pour certains imprimeurs ou client dont je suis sous traitant (au moment de mon achat et de mon usage) était pas près pour InDesign, j'ais du choisir…

On peut faire un // avec les voitures ou mixeurs rappelés à l'usine pour défaut de fabrication, on te rembourse ou on te donne quelque chose qui fonctionne sans risque pour toi… C'EST NORMAL… Surtout pour un usage pro, tu dépends de leur soft…

Enfin bon, c'est surement la derniere fois que je me justifie ici, paske lire" j'insulte personne" aprés avoir écrit :
"Vous tous les chantres du piratage, vous me faites bien marrer!"
"C'est de la lâcheté, c'est tout."
"Mais ce qui me tue encore plus, c'est votre immense mauvaise foi."
Avec mon pseudo en plein milieu de l'humeur (façon flash special), j'devais bien le prendre, hein ? Dommage que je soit si soupe au lait, Karl aurait pu te prevenir.

Notre comportement de "pirate" fait plus de tort que le comportement marketing de M$, Corel, Quark, parfois Adobe…
Ce serait pareil que de dire que pas mettre de thune dans un parcmétre est plus grave que l'abus de bien sociaux dont nos politiques raffolent, comme une rente…
C'est ça ? Ben désolé, je peux pas être d'accord. C'est une réaction épidermique de quelqu'un qui s'est senti trahi, c'est tout.

Quis custodiet ipsos custodes

17)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 18:29

Oh, y a un cerveau ici…
Merci Okazou, je l'aurais pas mieux dit…
Quis custodiet ipsos custodes

18)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 18:31

Mais c'est quand même incroyable comme on fait dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.

Je n'estime pas que je suis LA moralité.

J'en ai une. Et si j'ai un site qui me permet de la dire, je trouve la moindre des choses de le faire non? Comme d'ailleurs je laisse les autres le faire également.

Il ne manquerait plus que je me baillonne.

Il n'est donc pas question que je laisse tomber quoi que ce soit.

Je le répète, à la limite, que les gens piratent, mais qu'au moins, à peine j'écris un truc sur les problèmes que posent justement le piratage à certains (petits), ces mêmes personnes ne viennent pas me justifier l'injustifiable, même s'il est compréhensible…

19)
BLUES
, le 02.07.2003 à 18:33

Pour rassurer Francois DES CHIFFRES, j'ai repiqué ca sur MacGé, ca a paru il y a quelques jours … J'ai résumé… Tu pourras remarquer que la Suisse fait bonne figure … Arrete donc de flipper … Ici on est des nantis !!!
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=100611

Les chiffres du piratage en 2002
Le taux de piratage informatique a reculé dans le monde [en 2002], passant de 40 % à 39 %". La Suisse offre un taux de piratage parmi les plus bas du monde occidental (dont la moyenne se fixe à 35 %) avec 32 % (- 2 % en un an).
Hors l’Europe le taux de piratage est bien plus élevé. En Europe de l’Est, par exemple, il a augmenté de 4% et atteint désormais 71%. Pour autant, c’est le Vietnam qui détient le record : "94% des logiciels sont des copies illicites".
BLUES

20)
Zébulon
, le 02.07.2003 à 18:52

Oh! mais MONSIEUR François.. libre à vous de faire ce que vous désirez.
Comme il est libre pour chacun d'entre nous d'apprécier vos propos sur nos mentalités et de vous en faire remarque.

Vous êtes bien susceptible lorsque certains d'entre nous ne sommes pas d'accord avec vos positions.

Personnelement, au vu de votre réaction, je ne vois pas l'avantage dorénavant de vous faire part de ma position.
Certain que la mauvaise foi ne se trouve pas forcément ou vous la situer.

Serviteur, Monsieur François

21)
jibu
, le 02.07.2003 à 19:30

Je trouve le fond de cette discussion interressante, la forme un peu moins…

au fait franchement, les forums sont nettement mieux conçu que les commentaires pour causer efficace, surtout pour faire des citations et améliorer la lisibilité du tout. Parce que là pfffff…

22)
Gbur
, le 02.07.2003 à 21:39

ben oui, les gars……
c'est la même moralité qui a viré momo du forum……

car le momo avait découvert qu'un des membres qui avait un avatar coquin avait aussi des pages persos, à la limite de la déviance sexuelle…. le momo avait juste voulu mettre en garde la moralité bien pensante de ce site ……

mais la moralité des uns n'est pas celle des autres…….

mais je ne voudrais donner de leçon à personne en la matière…..
mais "visiblement" au royaume des aveugles le borgne est roi….

Le train huera trois fois, une fois…….

23)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 21:50

Ben, comme ça vous finirez a 5 bien pensants sur le site, l'eclate… Puis ressortir l'histoire de Momo VS le monde… pffff… Mais c'est bien, les entreprises sont bien défendues… Elle ont tout les droits, allez, j'vous laisse avec votre morale du café du coin…

Pourquoi, mais pourquoi j'suis revenu poster ici ? ? ?

Quis custodiet ipsos custodes

24)
jibu
, le 02.07.2003 à 22:00

Je trouve que le 2e article de François méritait plus une réaction dans le forum ou en commentaire que dans une humeur propre.
C'est très moralisateur je trouve, je trouve cela .. bizarre…
et c'est pas cool envers Acrimon …
voilà c tout.

25)
Gbur
, le 02.07.2003 à 22:03

dans commentaire il y a COMMENT et TAIRE

merci d'avoir effacé mon commentaire, quelle moralité!!..

le train sifflera trois fois……..

26)
Gbur
, le 02.07.2003 à 22:07

milles excuses , personne n'a effacé mon commentaire
ce doit etre le cache de safari qui me joue des tours………

le train sifflera trois fois……..

27)
Noé
, le 02.07.2003 à 22:22

Je trouve ça incroyable que François se fasse traiter de dictateur parce qu'il dit que pirater ce n'est pas bien!

C'est vrai, cela ne respecte ni les programmeurs, ni les acheteurs légaux…

Il est évident que le piratage n'est pas aussi grave que le vol matériel, mais ce n'est PAS une raison pour reprocher à François de rappeler la morale!
A+
Noé Cuneo

28)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 22:27

Tu vois Gbur, ton commentaire sur l'effacement du commentaire qu'on n'a jamais fait, c'est typique. Tu nous prends pour quoi?
Tu n'aurais pas pu réfléchir et vérifier avant d'écrire ce commentaire dégueulasse et lamentable?

En plus, tu sautes sur le moindre truc pour nous rappeler momo. T'as déjà fait ça sur le forum.

Tu as jugé, Gbur. Le salaud c'est moi, la pauvre victime c'est momo.

Mais oui, t'as raison Gbur, allez, continue… Sois à l'affût de la moindre parole qui pourrait prouver que nous sommes des gens qui ne laissent pas parler les autres.

29)
Noé
, le 02.07.2003 à 22:29

"car le momo avait découvert qu'un des membres qui avait un avatar coquin avait aussi des pages persos, à la limite de la déviance sexuelle…. le momo avait juste voulu mettre en garde la moralité bien pensante de ce site ……
"

Bon on ne va pas revenir là dessus. Gbur, tu perds toute crédibilité en utilisant des arguments de ce style. Tu sais très bien que ce n'est pas ce que dit Momo qui nous dérange, mais la façon dont il le dit. Et ce n'est pas que pour ça que nous l'avons "viré".

Si tu vas dans une discothèque et que tu pisses au milieu, que ce soit sur un tueur ou sur n'importe qui, que ce soit ton moyen d'expression ou non, tu te fais vider, c'est la vie…

Je trouve incroyable comme vous vous énervez dès qu'on critique et qu'on touche un point sensible. C'est bien ça qui vous énerve. C'est un point sensible. Moi aussi je peux sortir plein d'arguments pour le piratage, mais au fond de moi, je ne me sens pas bien quand je le fais… Je ne m'énerve pas pour autant…
A+
Noé Cuneo

30)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 22:37

Zébulon, est-ce que je me suis permis une fois de demander à un lecteur de laisser tomber son opinion (mis à part le sieur qui pense que la terre entière est pédophile et que je ne voulais pas que ce soit dit sur ce site)?

C'est pourtant ce que tu as fait avec moi.

Tu trouves cela sympa?

Tu ne penses pas que j'ai le droit de répondre à ce genre de propos sans me faire servir du MONSIEUR qui se prend la tête?

31)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 22:40

Acrimon, C'est quoi être bien pensant? Hurler avec la meute qui dit que Microsoft c'est tous des saulauds, et les pirates des tout gentils?

Visiblement parce qu'il ne vaut mieux pas défender les éditeurs ici. C'est pas bien vu!

Non mais qu'est-ce qui se passe aujourd'hui? Je rêve ou quoi?

Je dis à quelqu'un que ceux qui justifient le piratage par moult raisons sont de mauvaise foi, et rien qu'avec ça, il semblerait que j'insulte le lectorat?

D'un autre côté on me traite de moralisateur, nanti, défenseur du pognon des entreprises et je dois tout laisser passer?

Sinon c'est MONSIEUR François qui se vexe?

Il faudrait qu'on m'explique!

32)
BLUES
, le 02.07.2003 à 22:47

Chaud … ca flippe grâve !!!
J'ai dit plus haut : "Si usage pro et que ca rapporte .. faut passer à la caisse !!!"…
La discussion plane il me semble là autour…

Pas tous le meme age, pas tous le meme job, pas tous un salaire réel … donc pas évident de juger…
Perso je suis entouré de 5 Mac et 2 Pc un de mes job c'est de le "bichonner", les install, tout quoi… un peu difficile pour moi de critiquer.

Moi la question que je poserai est la suivante:
– si "install test" … à partir de combien d'heures-usage (voir productives) on est d'accord de payer ?
– à partir de là chacun décide ce qu'il fait … à chacun sa morale…
BLUES

33)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 22:52

T'es pas cité en pleine page comme pirate toi, mon pseudo il me sert aussi ailleurs, z'êtes gentils vous, mais bon, c'est votre site, faites ce que vous voulez, mais z'etonnez pas d'être tous seul, un jour.
Interessant ta parabole de la boite de nuit cela dit, paske ton pere il m'a un peu pissé sur les groles, et en public là… Et aprés il ose écrire qu'il a des polices dont il connait pas la provenance ; moi y a rien sur mon Mac dont je ne connaisse la provenance, même les polices installées avec les skins Audion…
Genre, je pirate mais j'fais pas exprès. Et toi, Noé, qui m'explique comment marche bitorrent tu viens jouer la repentance. Oh oui qu'j'suis vener.
Alors la mauvaise foi, hein…
Quis custodiet ipsos custodes

34)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 23:02

OK Acrimon, je vais enlever ton nom de l'humeur que j'ai écrite, si tu crains que ton nom soit associé au mot pirate. Je n'avais pas pensé à ça.

Je te rappelle que c'est toi qui a pris position ouvertement aussi juste avant.

Quant au fait d'être seuls un jour sur ce site, nous n'en prenons pas le chemin, je te rassure.

Enfin, non, je sais pas d'où viennent toutes mes polices. Je les récupère des programme type Word, AppleWorks qui installent tout plein de fontes, et je les mets depuis des années dans un dossier appelé "polices additionnelles". J'espère qu'elles sont toutes légales. J'ai juste dit que je n'en étais pas sûr parce que depuis le temps, je ne sais plus qui a mis quoi.

Il n'y a aucune mauvaise foi là-dedans.

35)
Noé
, le 02.07.2003 à 23:26

Acrimon, je regrette en effet de t'avoir aidé pour bitTorent, et je suis étonné que tu utilises mon aide contre moi!!!

J'ai toujours été contre le piratage, et c'était la première fois que j'utilisais BitTorrent, pour avoir Panthère. J'ai expliqué plus haut pourquoi.

Cependant je n'ai jamais dit que je ne piratais pas. J'ai dit que c'était pas bien, et que je ne me sentais pas bien en piratant…
A+
Noé Cuneo

36)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 23:43

Ok, Francois, quote toute mes phrases ou même une seule ou je suis de mauvaise foi*. Cherches bien. Tu t'es gourré de cible, je pense. J'dois être ici celui qui a le plus de licences share/soft-ware et polices et surement pas le plus fortuné (he, il est forcement en Suisse).
Désolé pour Kerthan, mais ni pardelle, ni le site concerné me plait.
Une question, je ne comprends plus ta position par rapport à l'affaire Proteron, du coup…
Puis il m'est arrivé de ne pas me faire payer pour des jobs (flyers tech, jaquette de CD audio non labélisé) et ça m'a plu de juste rendre service, même sur mon temps, si précieux.

*ne pas croire à ce qu'on dit (en France, ça veut dire ça)
Quis custodiet ipsos custodes

37)
François Cuneo
, le 02.07.2003 à 23:52

Et moi Acrimon, j'ai souvent donné mes logiciels, mais quand je le décidais, parce que je voyais que ça pouvait servir à des gens. Tu vois, c'est très différent.

J'ai même souvent écrit des textes et des humeurs sur un site web (Cuk.ch je crois qu'il s'appelle) qui ne m'ont pas rapporté grand-chose. Et ça aussi sur mon temps qui est aussi précieux que le tien.

Quant à Proteron, tu vois Acrimon, on n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie.

Je n'aime pas les pirates, mais je n'aime pas non plus l'intrusion dans la vie privée sous un quelconque prétexte.

Il y a parfois des situations complexes où une seule façon de voir ne suffit pas.

Et puis, en parlant de mauvaise fois, je ne parlais pas de toi en particulier, je l'ai déjà expliqué, je ne vais pas me répéter.

Enfin, ce que tu écris sur Khertan est-il vraiment à sa place ici? Ne trouves-tu pas ça déplacé comme remarque?

38)
Acrimon
, le 02.07.2003 à 23:57

Ohhhhh, Noé, je rêve ou tu m'as demandé des détails sur Cinéma 4D XL jadis. Je m'en prenais pas exactement à toi, je mettais juste en évidence ce qui me semblait être un paradoxe. Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais, c'est tout. Et je t'ais répondu, vous y avez gagné quelque chose, ne serait-ce que d'attirer des curieux (vous gagner en fréquentation) et j'ais ajouté que c'etait AUSSI du piratage vu que normallement Apple fait payer l'accés aux seeds. Je ne l'ais pas reproché, je l'ais signalé, je m'en suis pas servi contre toi, je l'ais montré POINT.

Cela dit je te remercie car j'ais installé Panther aussi, mais c'est pas grave, moi j'ais pas de remord, he, j'ais pas de morale.

Quis custodiet ipsos custodes

39)
Acrimon
, le 03.07.2003 à 00:02

François t'as raison pour Pardelle, j'aurais mieux fait de mettre ça sur Version Tracker, mais je l'ais pas cracké.
Quis custodiet ipsos custodes

40)
Noé
, le 03.07.2003 à 00:02

"Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais"
FAUX! Je n'ai jamais dit ne piratez pas, j'ai dit c'est pas bien, mais dans certains cas, ça se défend! Je déteste qu'on déforme les propos!

Pour C4D, en effet, je ne peux pas me permettre de dépenser des milliers de francs pour voir à quoi ça ressemble, la 3D… Désolé! Je n'en suis qu'aux premières pages d'un tutoriel. Et si un jour je l'utilise vraiment, je le paierai!
A+
Noé Cuneo

41)
Acrimon
, le 03.07.2003 à 00:19

Ok, j'ais compris, c'est pas bien, mais tu le fais… Moi, je prefére me dire que c'est bien ;)
Donc, j'ais déformé tes propos, soit, faites ni ce qu'il dit ni ce qu'il fait ;)
Achètes Amapi… L'est pas cher, et bien pour commencer.
Sinon, Maya a sorti une version gratuite de son soft pour se faire la main.
Quis custodiet ipsos custodes

42)
Noé
, le 03.07.2003 à 00:34

J'ai essayé Maya. Mais il n'est pas documenté en français. Et cela me fatigue déjà assez d'apprendre pour que ce soit en anglais en plus…

Je suis aussi assez contre, mais cela ne change rien au problème, la politique de Maya. Cette version n'a pas pour but de nous former, mais de nous obliger à utiliser Maya. On ne peut en effet absolument rien publier avec cette demo.
a+
Noé Cuneo

43)
Lestan
, le 03.07.2003 à 03:33

Holala!
Il y a du passif sur ce site…

Humeur, invective, subjectivité, incompréhension, colère mauvaise foie, et puis on continue

Je découvre le coté "Latin" du carartère suisse

voire Gaulois!

En réalité le village des irréductibles est la Suisses.

C'est là qu'on fait des rations, élève éthique…

Cette découverte remet en cause la théorie sur la dérive des continents.

Mais bon une entreprise qui disparaît, il y a quand même pire ratage, non?

Pour l'église il y a pire hatée et Pie raté!

Le dico révèle le sens premier du pirate : un aventurier…

Aux Émirats arabes unis, les Pirates ont la côte qui fait d'ailleurs la Trêve…

Ah la sagesse au moyen orient, c'est quelque chose!

44)
Acrimon
, le 03.07.2003 à 08:55

Copier/coller d'un mail du mercredi 2 juillet 2003 23:37:42PM Europe/Paris

"Dommage de tourner aussi vite à l'aigre.
Et si j'ai fait une erreur en te nommant (en prenant bien soin de dire que
c'était "Acrimon" par exemple) dans mon humeur le coup à Noé, excuse-moi,
mais c'est pas terrible non plus.
Très petit je trouve.
Moi, je ne faisais que répondre à ton commentaire. Noé lui n'avait rien à voir là dedans.
Décidément, je trouve que certains sont un peu ingrats.
Cela dit sans attendre de reconnaissance éternelle.
A+
PS: désolé de t'avoir soi-disant pissé dessus, ce n'était vraiment pas ce que je voulais faire."

————–
François Cuneo
Site Web dédié au Macintosh http://www.cuk.ch
E-mail: francois.cuneo@cuk.ch

DESOLE DE LUI AVOIR REPONDU…
QU'EST-CE QUE JE POURRAIS RAJOUTER ? J'SUIS DE MAUVAISE FOI, INGRAT ET PETIT, C'EST PAS LA PEINE QUE J'M'EXPRIME ALORS. RELISEZ VOUS, VOUS FAITES PITIE. J'ESPERE QUE CERTAINS ONT COMPRIS LE FIN MOT DE L'HISTOIRE. PLUS DE MAIL OK. TSCHUUUUUS LA COMPAGNIE.
Quis custodiet ipsos custodes

45)
François Cuneo
, le 03.07.2003 à 09:17

Pas mal, Acrimon, le coup du copier-coller du mail en plublic.

Oui, ce que tu fais là, c'est petit.

Tout petit.

Allez, salut…

46)
blueSpot
, le 03.07.2003 à 09:59

Dommage.

Ce n'est pas une attitude constructive d'étaler en public son linge sale.

Discuter et débattre oui, mais faire la gueule et être obtus non !
blueSpot pour les commentaires !
paperissima pour les forums !

47)
François Cuneo
, le 03.07.2003 à 10:10

En effet Paper… heu, Bluespot.
Raison pour laquelle j’avais décidé de passer en mail avec Acrimon, comme je le fais de temps en temps avec d’autres quand j’estime que cela ne regarde plus tout le monde.
Mais là, j’ai un tout petit peu l’impression d’avoir été trahi.
Bon, tant pis.

48)
fmottaz
, le 03.07.2003 à 15:46

En tant qu'éditeur de logiciel, je ne peux m'empêcher d'être très inquiet de la tournure de ce débat. L'industrie du logiciel doit être la seule branche économique dans laquelle se sont les acheteurs qui font le prix en fonction de leurs critères personnels. Ce qui est très inquiétant dans les propos de ceux qui justifient le piratage, c'est qu'ils supposent par définition que c'est une activité rentable et qu'ils ne font que d'écremer les profits confortables que nous faisons tous.
La vérité est souvent moins amusante et la mentalité de pirate-justicier-robin-des-bois-resdistributeur-de-richesse conduit de manière inéluctable à un appauvrissement de l'offre logicielle ou artistique lorsqu'il s'agit de piratage musical ou autre.
Je trouve aussi désolant de lire ce type de discours sur une plateforme (Mac) que nous aimons tous pour son originalité qui n'est que le fruit d'une création intellectuelle défendue avec férocité. La copie ne profite jamais à la création mais toujours au grand capital, celui qui déconnecte complètement l'argent et la morale.
Steve Jobs déploie beaucoup d'énergie pour mettre en place une politique de distribution immatérielle acceptable pour la musique et la lecture des business magazines ne laisse pas place au doute: il est en passe de réussir un coup inattendu. C'est une réponse constructive au piratage, vraisemblablement la seule quant aux créations immatérielles.
Peut-être qu'utilisateurs et éditeurs de logiciels devraient discuter plus souvent ensemble de politiques commerciales. Pour ce qui nous concerne (Quartesoft), je suis volontiers à disposition et prêt à montrer des comptes dans les limites des informations stratégiques que nous ne voulons pas dévoiler et tant que ça ne retarde pas trop notre version X…

49)
karl
, le 03.07.2003 à 16:03

Tiens, tiens : comme quoi cela peut barder sur CUK sans que momo ou moi y soyons associés !!!!!
Un commentaire…?
1. je suis POUR les versions d'essai pleinement fonctionnelles 30 jours (comme FontAgent pro ou Timbuktu) ou limités en volume (sychronize! X). Dans le cas où cela n'est pas disponible, j'ai recours à l'utilisation temporaire d'une version de test pour 24 heures…
2. Si le produit convient (correspond à ce que j'attendais), je l'acquière légalement en autant d'exemplaires que nécessaire… Dans le cas contraire, poubelle.
3. Cela recouvre tout : les produits lourds de production, les utilitaires intelligents, les OS ou encore les typos comme les images libres de droit (sauf éléments de prod livrés par mes clients).
4. Je suis gros client des mises à jour de mes produits lourds et cela coûte cher chaque année (d'autant que "je" suis plusieurs !)
5. Ancien auteur de bouquins, j'ai été très désagréablement surpris de trouver chez des confrères mes livres photocopiés…
En conclusion, je suis opposé au piratage même si cela deviens très tendance… mais demande aux editeurs mettre des versions de test à dispo (Adobe fait cela très bien)
Annecdote, je me suis retrouvé en compétition avec des structures qui pouvaient aligner des prix 50 % moins élevés. Après info, il s'est avéré dans deux cas que ces structures étaient en constitution (RC en cours), matériel tombé du camion, softs piratés…
Circulez, y a rien à voir…!

50)
Sébastien Pennec
, le 03.07.2003 à 17:29

Que de choses dites pour une seule humeur.

Pour ma part, je trouve que le piratage, quel qu'il soit, est un vol.
Que cela soit pour se lancer, ou parce qu'on a pas d'argent ou parce qu'on a pas de carte de crédit, ou n'importe quelle autre excuse, je crois que l'on a toujours tort de pirater un logiciel. Et que ce genre d'excuses sont plutôt là pour aider sa petite conscience.

Et dire qu'il faut faire une différence entre les méchants et les autres (cf post d'Omid), c'est le comble… Et qui sommes-nous pour décider de qui est méchant et qui ne l'est pas? Microsoft est le méchant tout désigné… C'est sans doute vrai, mais ce n'est tout de même pas une raison! Tout comme dire qu'on paie la hard donc il ne faut pas payer le soft parce qu'on est pauvre… Ridicule! Il faut assumer, c'est tout.
Comme le dit Ziteuf, c'est du respect. Et ça tout le monde y a droit. Développeurs (Microsoft y compris!!) et utilisateurs.

Le piratage, j'en ai fait. Je ne le fait plus. Et quand je le faisait, je me foutais pas mal de savor que je volais quelqu'un. Maintenant que je réfléchis un peu, je suis tout comme Karl.
Versions de démo (obtenues depuis l'éditeur ou "tombée du camion"), puis achat. Un point c'est tout.

Une chose qui m'a fait prendre conscience de l'imbécilité de certains pirates: pourquoi voler Photoshop (par exple) alors que Graphic Converter suffit aux besoins de l'utilisateur?
C'est ce genre de réflexions que devrait avoir beaucoup de gens. Nombreux sont les gens autour de moi qui ont, à la maison, photoshop pour… afficher les photos qu'ils recoivent du Net… (oui, vous avez bien lu…)

Maintenant, l'humeur de François aurait certainement dû être envoyée dans les commentaires, c'est vrai. Mais je suis tout à fait d'accord avec lui sur le fond!

Pour Acrimon, le fait d'écrire dans les commentaires qu'il engage les gens à pirater XPress 6, c'est pas bien terrible, ça. C'est sams doute même illégal… au delà d'être stupide.
Et le coup du mail en commentaires… pffff…

allez, bonne soirée à tous!

51)
omid
, le 03.07.2003 à 18:19

je pense pas que c'est bien de pirater (sauf pour microsoft), mais quand t'as pas d'argent t'en a pas !!
c'est claire que le piratage vue de votre petite suisse dorée c'est different… quand t'as pas à manger c'est different aussi…
d'ailleurs je me demande toujours comme fait francois entre les powerbook, appareil photo, flipper, maison, enfants, vin et concert de bruel… c'est payer combien prof en suisse ??
si tu as une astuce fait la nous partager.

52)
karl
, le 03.07.2003 à 19:18

omid, ta réflexion est assez étonnante…
La suisse n'est plus un paradis depuis longtemps…! (lis la presse :-). Quand au train de vie de François, il a un secret assez simple : il bosse. Tu aimes bien ce site ? il ne se fait pas tout seul… merci François.

53)
Joseph
, le 03.07.2003 à 20:13

Je partage les opinions de Karl et Sébastien P.

J'ai beau me triturer les neurones comme je veux, je ne trouve pas d'argument qui tienne pour justifier le piratage… et ce même lorsque l'on parle de Microsoft (surtout même pour eux, car si l'on cessait de pirater Minimou les parts de marchés seraient peut être un peu différentes), de même que l'argument du "pauvre". J'ai été moi aussi étudiant et archi-fauché. Actuellement même je ne roule de loin pas sur l'or. Il y a toujours moyen de faire autrement, soit par Linux, soit avec des Freewares ou Sharewares peu honéreux.

Je connais suffisament de personnes (heureusement, cela me remonte le moral après avoir lu certains ici) qui utilisent des "dinosaures" pour éditer leurs textes, faire leur compta, etc. Ils ne le font pas par plaisir mais justement parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter une bécane et des softs plus récents.
Pour autant, ils ne sont pas malheureux, je dirai même certainement moins qu'un pirate. Il suffit d'accepter ce que l'on est, de vivre selon ses moyens, sans vouloir p*** plus haut que… (enfin vous voyez ce que je veux dire).

En tout cas cette "discussion" aura au moins montré que le sujet est très chaud et que le pirate ne supporte pas d'être mis devant ses responsabilités.
Bon courage à François et Noé et svp, ne laissez pas tomber Cuk à cause de quelques uns (je dis ça juste au cas où cela vous aurait traversé l'esprit).

Sur ce je vous laisse et vous souhaite malgré tout une bonne soirée. Je m'en retourne écrire mes petits textes, bradés à prix coûtant et pourtant piratés eux aussi.
Certains pirates étant tellement bêtes pour réclamer lorsqu'une semaine ils ne reçoivent pas de textes, en ne faisant pas attention que c'est à moi qu'ils le demandent au lieu du "sympa copain" qui le leur a transmis.

54)
François Cuneo
, le 03.07.2003 à 20:31

Joseph " Sur ce je vous laisse et vous souhaite malgré tout une bonne soirée. Je m'en retourne écrire mes petits textes, bradés à prix coûtant et pourtant piratés eux aussi.
Certains pirates étant tellement bêtes pour réclamer lorsqu'une semaine ils ne reçoivent pas de textes, en ne faisant pas attention que c'est à moi qu'ils le demandent au lieu du "sympa copain" qui le leur a transmis."

J'ose te demander un tout petit peu de détails, ça m'intéresse. Tu es écrivain? Journaliste?

Merci pour ton soutien. Oui, quand on voit comment certains réagissent, le fait de vouloir tout lâcher me traverse l'esprit, je dois l'avouer.

Quand je vois certaines personnes qui entretiennent de bonnes relations avec nous pendant des mois, et qui soudain pour UNE chose qui ne leur plaît pas nous renient et nous méprisent, je dois avouer que ça fait un peu mal.

Mais je reçois aussi des mails de soutien ou des commentaires qui me prouvent que je ne suis pas seul à penser comme je le fais.

Et comme par hasard, ceux qui approuvent l'humeur que j'ai écrite qui réprouve le pillage d'une oeuvre intellectuelle, ce sont ceux qui ont à pâtir du piratage. Ce sont les programmeurs, les graphistes, les écrivains, les musiciens, tous ceux qui ont besoin de recevoir ce qu'ils demandent en contrepartie de leur travail pour vivre. Pas des gros non, des gens normaux qui ont choisi un travail qui est trop souvent non reconnu.

Alors oui, merci Joseph pour ce type d'encouragements.

55)
Joseph
, le 03.07.2003 à 21:21

François, tu disais :
> J'ose te demander un tout petit peu de détails, ça m'intéresse.
> Tu es écrivain? Journaliste?

Je suis rédacteur chez un petit éditeur. Je te donne plus d'explications en bal.

56)
superpantoufle
, le 03.07.2003 à 21:59

Voilà, je le fais.

Ça fait un bon moment que j'hésite à intervenir, mais j'avais peur d'être grossier… Là, je crois que je suis prêt à assumer ma grossierté, et je demande pardon à ceux que je vais peut-être blesser.
Vos gueules!!!

La tournure que prennent les événements est vraiment dommage, parsqu'un débat de fond et constructif sur le thême "Légitimité du piratage" serait super intéressant, si l'égo des contributeurs cukiens (et du rédac' chef par la même occasion :-) n'était pas globalement si élevé…

N'y aurait-il pas moyen de "débattre" sans se foutre sur la tronche, et éventuellement de "régler les conflits" à l'amiable, en admettant tous avoir fait des erreurs?

Je sais pas si je suis à côté de mes pompes, mais suivre un débat nourri est passionnant, mais assister à THE scène de ménage semestrielle de la gentille communauté des contributeurs réguliers est super peinible. Quelqu'un a-t-il déjà pensé à créer un forum sur ce site? :->

Bof…
La pantoufle à roulettes

57)
François Cuneo
, le 03.07.2003 à 22:27

Ouah, Superpantoufle, si c'est ça être grossier, alors ça va!:-)

Côté ego, je crois que comme tout le monde, j'en ai un, mais pas si démesuré que ça.

Tout laisser passer? Non. Donc si parfois il faut lever le ton, je n'hésite plus à le faire. Et j'admets parfaitement qu'on fasse de même avec moi.

Les coups bas du type je copie-colle un mail que je jette en pâture à tout le monde, ça, j'ai plus de peine.

Je ne pense pas que ce soit un ego démesuré de ne pas accepter ce genre de missive.

Vous remarquerez que je n'ai pas effacé ce message (oui, celui signé Acrimon), car contrairement à ce que certains pensent de nous, nous ne faisons qu'exceptionnellement des actions de ce type. Et si c'est le cas, c'est pour des raisons bien plus graves.

Par contre, lorsque la même personne nous dit au-revoir, je ne vais certainement pas pleurer ni la retenir.

58)
Okazou
, le 04.07.2003 à 04:46

Au risque de me répéter (mais : « bis repetita placent » !) nous débattons bêtement de la cause, non du mal.

La crevasse qui s'ouvre entre les protagonistes s'élargira tant que les causes profondes du problème ne seront pas recherchées puis comprises. Le risque est grand de voir deux groupes se constituer, chacun sur son île et ayant de moins en moins de choses à se dire puisque « l'autre » ne peut comprendre. Or, dites-moi qui profite de la désunion et du chacun-pour-sa-chapelle ? Les-mêmes qui ne craignent rien tant que la solidarité humaine, l'entraide et les valeurs humanistes en général.

Sommes-nous d'accord sur ce préalable ?
Qu'importe ! Continuons.

À ma droite : la famille Cunéo (mon amitié leur est acquise) et quelques autres défendent le droit et pensent que tout travail mérite salaire.

À ma gauche : Acrimon (grande gueule sympathique au sang chaud), Zébulon (le cœur et la morale sur la main gauche) et omid (le pauvre de service, porte-parole des gueux). Le premier n'admet pas que le vendeur des 4-saisons lui ait fourgué des abricots pourris au fond de son sac payé au prix fort. Pour le deuxième, il n'est point de justice sans morale et le troisième comprend mal que le pauvre doive d'abord ne plus l'être avant d'avoir une chance de ne l'être plus !

Que celui qui pense que tout notre petit monde a raison (oublions les dérapages résultants) me rejoigne !

« Si tout le monde a raison, c'est que personne n'a tort ? ;-) Alors, pourquoi diable s'écharpe-t-on ici-bas ? »

Parce que deux logiques s'affrontent au-delà de valeurs partagées. Chaque groupe invoque à son profit la justice et la morale. À bon droit. Et chaque groupe est dépassé, impuissant à proposer une issue, des réponses justes et équitables à ce vrai problème.

Le premier groupe espère que ce monde est amendable. Nous avons atteint un stade de grande civilisation et les lois en sont la preuve. Une société civilisée trouve l'harmonie dans le respect de la loi. Un article de la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule que tout travail doit être justement rémunéré.
Ceux-là crient haro sur le vol et les voleurs.

Le second groupe – qui partage le même idéal que le premier groupe – observe que cet idéal ne peut être atteint car les dés sont pipés par ceux-là même qui détiennent les clefs du système.
C'est ainsi que l'un jure bien que lorsqu'il passera devant l'étal du marchand, il se remboursera des abricots qu'on lui a extorqués. Pas par un plaisir pervers mais parce que la Justice ne lui permet pas de rentrer dans ses droits. L'autre rappelle les droits élémentaires de tout homme sur la planète. Nourriture, soins, culture, enseignement… Tous besoins inégalitairement et inéquitablement partagés (litote). Le dernier, enfin, est étonné de constater qu'il crie sa pauvreté dans un désert humain, que les nantis deviennent sourds et lui rabâchent que pour profiter d'un bien, il suffit de l'acheter. « Saleté de pauvres ! », disait le poète.

Et pendant ce temps-là, au-dessus de ces braves gens foncièrement honnêtes et humains, planent une poignée de bourgeois cyniques dont la seule pensée est de concevoir le moyen d'abuser toujours plus de ces pitoyables humains qui passent leur temps à se bouffer le nez.
Ces bourgeois sans foi ni loi nous ont volé le monde.

Mon conseil du jour (ça ne mange pas de pain !) :

D'abord, rester ouverts, lucides, unis et solidaires pour que les hyènes ne se partagent pas nos dépouilles.
Ensuite, profitons de ce véritable privilège qui nous est offert : la Toile. Je vous recommande de jouer avec les liens que Karl nous offre sur le forum.

Comprendre le monde pour se le réapproprier.

Rubrique « La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut » :
Il m'intéresserait d'obtenir des statistiques sur la position des intervenants selon leur nationalité. Noé, est-ce possible ?
Un autre monde est possible.

59)
Sébastien Pennec
, le 04.07.2003 à 07:33

Omid,

Je ne vais pas revenir sur le fait de pirater Microsoft. On ne sera sans doute jamais d'accord avec ça.

Pour le côté financier… c'est quand même incroyable, ça… tu as pas d'argent mais tu achètes une machine… Faut savoir. Achète une machine moins chère et achète ensuite les programmes… Mais ne dit pas que tu n'as pas d'argent si tu peux te payer un ordinateur.

La Suisse dorée… tu crois peut-être qu'il n'y a pas de gens qui n'ont pas à manger à leur faim, en Suisse? Tu crois peut-être que tout le monde roule en Porsche? Hey, atteris un peu, s'il te plait…

60)
karl
, le 04.07.2003 à 10:10

François "Par contre, lorsque la même personne nous dit au-revoir, je ne vais certainement pas pleurer ni la retenir."

Juste un point de détail…
j'espère qu'acrimon va revenir sur sa décision. Que superpantoufle trouve ces scènes de ménage semestrielles pénibles, c'est son droit mais c'est aussi le droit des intervenants ne n'être pas d'accord avec les propos des rédacteurs.
CUK n'est pas le lieu d'une pensée unique. C'est un lieu de débat, parfois douloureux. Mais de là à perdre (ou à exclure) des membres dans l'aventure à chaque fois, c'est peut être une vraie faiblesse…

61)
Lestan
, le 04.07.2003 à 12:55

Moi, Major du monde,
si je voulais conserver voire augmenter une marge bénéficiaire déjà indécente, je raconterai à tout le monde comment les méchants pirates me permettent à peine de rentabiliser mon bizness.

Et que si les prix tous semblables de la connivences, euh de la concurence semble suspect, je répond que le piratage touche tout le monde.

Que ma société dégage d'énorme profit ne contredit rien, c'est le reflet d'une gestion remarquable, plébiscitée par les actionnaires.

Ce manque à gagner est indiscutable, conscient qu'il sagit là d'un problème de société, le gouvernement a permis que soit instauré une taxe sur les médias vierges, qui limite les faillites que provoquent ces agissement irresponsable.

Une oeuvre piratée fragilise une industrie mais atteint l'artiste qui ne peut plus acheter la petite propriété à Monfort-Lamaury, il en conçoit une détresse qui l'empêche de travailler à son oeuvre, oublié et ruiné, il se suicide.

C'est donc un acte criminel.

Il ne faut absolumment prendre l'exemple de ces pays orientaux qui divisent par 2 ou 3 les prix de vente, pour lutter contre le piratage.
Leurs coûts de revient sont très faibles, l'état doit surement les subventionner, ce sont des marchés fermés.

Vendre moins cher, mais en plus grand nombre a été une solution qui n'a pas été retenue.

Elle étire la durée de rentabilité d'un produit que le contexte mondial ne permet.

Ma mission de divertissement nécessite le profit pour investir sur des artistes nouveaux.
La satisfaction du public auquel nous sommes dévouées est le vrai profit de ce métier, dans ce sens nous sommes une entreprise citoyenne qui oeuvre pour le bonheur de l'humanité de notre clientèle.

In gold we trust

62)
Sébastien Pennec
, le 04.07.2003 à 15:54

Lestan,

"Une oeuvre piratée fragilise une industrie mais atteint l'artiste qui ne peut plus acheter la petite propriété à Monfort-Lamaury…"

Mouais… comme beaucoup, tu fais une généralité dangereuse: tout les artistes n'utilisent pas l'argent qu'ils reçoivent pour acheter une petite villa luxueuse. Tous ne sont pas pleins aux as.
Certains vivent à peine de leurs ouvrages, et sont donc autrement plus sensibles au piratage.

Il est évident qu'un manque à gagner est perçu totalement différemment lorsqu'on a assez pour vivre de toutes façons, ou lorsqu'on compte ses sous à la fin du mois.

63)
Okazou
, le 04.07.2003 à 20:25

Lestan, tu me rassures. Enfin un point de vue macroscopique dans ce monde de myopes.

C'est à croire que les intervenants de cette liste ne désirent SURTOUT PAS commencer à trouver le début d'un règlement au problème.

Ètrange impression. « Vous avez dit "Bizarre", mon cousin ? »

Attendons la prochaine « discussion » sur le piratage.

— Pirater, c'est pas bien.
— Pirater, c'est du vol.

— Certes ! Et puis… ?

L'écervelage est entamé…

Un autre monde est possible.

64)
superpantoufle
, le 04.07.2003 à 20:57

Okazou: t'écris des bouquins, dans la vie?

Merci pour l'esprit de synthèse! Je regrette vraiment de ne pas avoir plus de temps à passer pour vous suivre tous en temps réel pendant la journée… Là je raccroche depuis hier soir, et j'ai l'impression de rater des étapes.
Pour François et Karl: ce qui me gonflait hier soir, c'était juste le ton qui était utilisé. Ça fait toujours une impression bizarre quand on arrive chez des copains qui sont en train de se foutre dessus…

Quoi de plus normal et de plus fondamental que le droit d'exprimer ses idées et son corollaire, le droit de ne pas être d'accord avec les idées du pote d'à côté? Simplement la nature même du moyen de communication que nous utilisons ici fait qu'il faut être particulièrement sensible à la forme de ce qu'on écrit pour espérer ne pas être trop mal compris par nos lecteurs.

Et dans ce sens, les deux derniers jours de discussion (sur les commentaires, le forum me semble un poil plus calme) n'ont pas été un brillant example de "débat" (chacun s'exprime et chacun accepte d'entendre les positions qui ne collent pas avec la sienne), mais plutôt du "Ta gueule, j'ai raison". Il me semble que c'est un problème majeur des "discussions" par clavier interposé, malgré les smileys et autres artifices réthoriques, et c'est un problème qui me gêne souvent pour être à l'aise dans ces discussions… Ça me fait gamberger, là… Quelqu'un a-t-il des pistes? Peut-être que c'est le cukien qu'on perd à chaque fois que ça devient chaud qui nous sert de victime expiatoire…
La pantoufle à roulettes

65)
François Cuneo
, le 04.07.2003 à 21:05

Mais Karl, je suis parfaitement d'accord avec toi!
Je ne demande pas le départ d'Acrimon! C'est ce dernier qui se barre avec un grand tchuuuuuss qui n'en finit pas après m'avoir fait un coup bas pas possible.

Il pense que nous allons rester tout seuls sans lui sur cuk.ch.

Et bien qu'il nous laisse alors! Encore une fois, je ne supplie personne de rester. Par contre, s'il veut revenir, c'est bien volontier, même s'il veut continuer à défendre son opinion avec laquelle je ne suis pas d'accord, tout comme toi il me semble.

Il faut simpelement qu'il accepte aussi la mienne.

On est là pour se résepecter ou je rêve?

66)
karl
, le 04.07.2003 à 21:27

superpantoufle : "Peut-être que c'est le cukien qu'on perd à chaque fois que ça devient chaud qui nous sert de victime expiatoire…"
Pas mal vu :-)
François : "Mais Karl, je suis parfaitement d'accord avec toi!"
Mais je le sais :-) Moi, j'aime beaucoup acrimon, un gars hyper sensible et chouette. Donc, j'insiste : hyper sensible. Alors je vous engage à discuter de cela entre vous, à vous écouter et à ne pas vous braquer…! Non mais !
Lestan : "mais atteint l'artiste qui ne peut plus acheter la petite propriété à Monfort-Lamaury."
Mais c'est ringard, c'est "out"… Le truc aujourd'hui, c'est le loft à Montreuil avec jardin…:-)
Hormis cela, je connais pas mal d'artistes qui se foutent de cela. Ce qu'ils souhaitent, c'est avoir assez de fric pour continuer à créer (…et plus si cela est possible, mais pas indispensable).
Okazou : "Un autre monde est possible."
Tiens, on dirait un slogan syndicaliste :-> Hormis cela, des milliers de générations se sont dit la même chose, de Lhassa à Bornes les mimosas… Le vrai problème, c'est que l'homme ne change pas, lui.
Bon, sur ce, je vous souhaite à tous (inclus, exclus)un excellent week-end

67)
François Cuneo
, le 04.07.2003 à 21:46

Karl: ok, je suis d'accord avec toi (encore une fois)
Allez Acrimon, je t'aime bien, reviens, on s'est foutu sur la gueule, maintenant c'est bon, on peut se parler à nouveau!

68)
Noé
, le 04.07.2003 à 23:14

Juste un petit test
a+
Noé Cuneo

69)
Okazou
, le 05.07.2003 à 03:22

Oui, François. Un beau geste. Je savais que tu le ferais !
C'est vrai qu'il nous manquerait, Acrimon et son style impayable à la rentre-dedans. Un gars comme ça, dans un débat, te contraint à surveiller tes propos. Il ne laisse pas passer grand chose. Nature, sincère et tellement unique. Sacré personnalité !

ACRIMON, FAIS PAS L'CON, REVIENS !

> Karl : « Le vrai problème, c'est que l'homme ne change pas, lui. »
Le vrai problème, Karl, n'est pas que l'homme (la constante – l'inné) ne change pas mais que la société refuse d'aller vers plus de civilisation (la variable – l'acquis).

Le vrai problème, dans la famille humaine est (im)posé par le conservateur – « Ne prenons pas le risque du progrès » – et, pire, le réactionnaire – « C'était mieux "avant" ». Deux types humains particulièrement ignorants de l'histoire et qui regardent intensément et uniquement ce qui a le plus de valeur à leurs yeux : leur nombril !
Nourrie par un égocentrisme confondant, leur action ne concourt qu'à développer une force centripète – agissant comme un aimant – suffisamment puissante pour capter ce dont ils ont peur de manquer et ne pas laisser échapper ce qu'ils se sont déjà approprié. Les trous noirs de l'humanité !

La Déclaration universelle des droits de l'homme propose une manière d'idéal de société. Il y a encore du travail pour les bonnes volontés.
Malheureusement, la Déclaration souffre d'une faiblesse majeure : elle n'est pas lue !

Penser global, agir local.

70)
Acrimon
, le 05.07.2003 à 18:33

EXTRAIT
> Pardon Messires, pourquoi ce désaccord devait il se régler en privé.
> Palsembleu non, vous m'avez souffleté par deux fois en place publique
> et il va de soi que cette affaire ne pouvait etre autrement conclue.
> Alors soit, rendez-vous demain au lever du soleil, prés du lac,
> je vous laisse le choix des armes, Sieur François ?
> Vous me traitez de corsaire, de ladre et de tartuffe sur le menu de votre auberge,
> puis ensuite depechez une estafette pour me dire que j'étais un coquin doublé d'un ingrat.
> Moi, qui ne suit que candeur…
> Préparez vous à en découdre faquin.
> Vous meme, etes vous bien droit dans vos chausses ?
> Ohohh, mais voila du renfort ; que vois-je, ce jeune couard que j'ais pris et repris la main dans le sac ?
> Mais quelle fougue, je m'en vais vous rabattre votre caquet jeune hypocrite… Prenez ça !
Paf, et le freluquet de s'effondrer…
> Mais il en redemande le vilain…
> Rappelez donc votre mignon, s'il ne veut à nouveau en gouter de mon fouet.
> Je suis si las de vos perfides allusions messieurs que des excuses;
> fussent-elles publiques; n'effaceraient point votre morgue de mon esprit.
Repaf, et les affreux de déguerpir en agitant les bras tels des sémaphores ayant la danse de St Guy…
> Je vous en prie Messieurs, un peu de dignité, je ne suis point de ces bandits de grands chemin
> et encore moins des ces violeurs d'enfants…
> Je n'ais fait que récuperer mon bien.
> Enfin, n'y revenez plus gredins, ou je vous rosserais si fort
> et vos fesses vous cuirais tant que vous rappelleriez mon nom à la selle…
> Vos vues et votre opinion m'indifférent désormais, tenez vous le pour dit,
> C'est pourquoi je ne m'afficherais plus dans votre établissement.
> Adieu et bon vent.