Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je suis tout nu !

Oui, je sais. Le titre est un peu racoleur, mais pour attirer le chaland au petit matin, il faut avoir une bonne accroche. Vous remarquerez que je n'ai pas dit "je suis toute nue" ce qui aurait pu attirer plus de monde, mais m'aurais également attiré les foudres des amazones qui fréquentent le site.

Le propos est simple: vous venez tout juste de retirer notre nouveau Mac de son carton et vos doigts commencent à frétiller d'impatience pour aller courir sur le clavier. Après avoir allumé la bête, ces doigts, conditionnés par des années de réflexes Pavlovien, commencent à taper un raccourci clavier et la, rien !

Oui, malgré toutes les qualités que l'on peut donner aux divers OS d'Apple, il nous manque toujours ces utilitaires essentiels sans lesquels la vie avec un Mac ne serait pas ce qu'elle est et qui sont tellement utiles qu'on avait oublié qu'ils ne font pas partie intégrante du système.

Dès que le Mac est sorti de sa boîte, la première chose que nous faisons n'est-elle pas de le customiser avec toute une série d'utilitaires pour le mettre à notre goût ?

J'utilise exprès cet anglicisme pour appuyer cette comparaison que je fais de temps en temps entre un utilisateur de Mac qui va rajouter 50 utilitaires pour lui simplifier la vie (je ne vise personne) et ceux qui vont faire la même chose avec leur voiture/moto/vélo ou autres (rayer la mention inutile).

Je ne suis pas très sur qu'au-delà d'un nombre certain d'utilitaires, cela soit vraiment une simplification. Néanmoins, je pense qu'il y a des lacunes dans les systèmes Apple (je ne parle pas de Yosemite qui pourrait en combler), mais heureusement il y a des développeurs qui, inlassablement, nous fournissent des perles sans lesquelles notre vie serait grise.

Donc quand je reçois un nouveau Mac, sa garde-robe indispensable est décrite ci-dessous. Le lien du site du développeur est donné ainsi que celui des articles de cuk ayant traité de l'utilitaire. Une piqure de rappel n'est jamais inutile. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces utilitaires, je mets également le lien du site de Jenm4e de débutersurmac, car j'adore ses podcasts et ses didacticiels.

DFDefault Folder (version 4)

Est-il véritablement utile de présenter cet utilitaire indispensable ? François a déjà écrit plusieurs articles à son sujet. Les récentes mises de jour sont totalement en adéquation avec 10.9, avec la possibilité de mettre des tags à la volée en particulier.

Pour ma part, ce sont les possibilités de navigation entre les dossiers durant les ouvertures et les sauvegardes de fichiers qui sont indispensables et font gagner un temps considérable.
Par contre, contrairement aux autres utilitaires décrits ci-dessous, il n'y a, à ma connaissance, aucune alternative.

Podcast de debutersurmac

 

PFPathfinder (version 6 et la 7 en septembre)

Une alternative au Finder. Certains le trouvent trop compliqué, un peu usine à gaz. Mais une fois bien paramétré, on ne revient plus au Finder. Il y a une alternative plus simple comme Totalfinder  qui est également très appréciée. François avait déjà parlé de Pathfinder en 2012 (version 6.0) et de Total Finder (version alpha) en 2010. 

Podcast de debutersurmac 

 

AlfredAlfred (version 2)

Un lanceur d'applications qui permet un gain de temps important. Au-delà des raccourcis clavier qui permettent d'ouvrir un peu tout ce qui se trouve dans le Mac, Alfred permet d'automatiser de nombreuses recherches si on a pris le Powerpack (la version de base d'Alfred est gratuite). Pendant très longtemps, j'ai utilisé Quicksilver, mais l'absence de mise à jour m'a forcé à changer. Il y a un débat Launchbar versus Alfred avec des ultras pour l'un et l'autre. Personnellement, je pense qu'ils ont chacun leurs spécificités et c'est vraiment une affaire de gout.
Les deux ont déjà été présentés sur Cuk (Launchbar et Alfred)

Podcast de debutersurmac pour Alfred

Podcast de debutersurmac pour Launchbar

 

VoilaVoila (pour les copies d'écran)

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé avec SnapzPro, le pionnier en matière de copie d'écran. Malheureusement, il a raté le tournant de OSX et j'ai du faire un autre choix. Pendant quelques temps, j'en ai testé plusieurs et je suis resté à Voila qui me convient parfaitement. On peut directement envoyer ses copies sur Evernote ou Dropbox. Il y a également un éditeur pour annoter les copies. François m'a conseillé de tester Snagit qui est son préféré. Je vais voir cela, mais comme Voila convient à tous mes besoins, je ne vois pas trop l'intérêt de changer. Personnellement, lorsqu'un utilitaire me convient, je ne change que lorsque la nouvelle version ou le nouveau logiciel conduit à une véritable amélioration. Sinon, on passe son temps à surfer d'un logiciel à l'autre ce qui est totalement contre-productif.
Les deux ont déjà été présentés sur Cuk (Snagit et Voila)

Podcast de debutersurmac pour Snagit

1P1Password (version 4.2)

L'un des plus anciens logiciels de stockage de mots de passe. Je l'utilise depuis la version 1 et il n'a fait que s'améliorer au fil des ans. Il s'intègre parfaitement à tous les browsers et permet également de générer des mots de passe aléatoires. La dernière version permet également de vérifier vos mots de passe et en fonction de divers critères (force, nombre de sites avec le même mot de passe, ancienneté), il vous conseillera un changement le cas échéant). Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. Comme je l'utilise dans divers endroits, la base est partagée sur Dropbox et je pense toujours à la question de la sécurité, mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. Je n'en dirais pas plus, car un excellent article de Sebastien a été publié sur CUK en mai dernier.

Podcast de débutersurmac pour 1Password (Juillet 2014)

Je n'ai mis que les utilitaires qui comblent des lacunes du système et non pas les programmes ou services que j'utilise régulièrement (par exemple Evernote, ou Dropbox)

 

Et vous, quels sont les 5 premiers utilitaires que vous ajoutez ?

(François, 5 seulement !)

 

17 commentaires
1)
François Cuneo
, le 29.07.2014 à 14:23
[modifier]

Bon.

D’abord, désolé, je ne vois que maintenant que le contributeur du jour n’a pas terminé son article.

Il sera bastonné pour la chose.

Merci à ThierryS d’avoir remplacé au pied levé

Quant à mes utilitaires… 5 seulement, c’est impossible.

Déjà que les 5 dont tu parles, je les utilise au quotidien, sauf Voila (oui oui, sans accent) que je n’utilise pratiquement jamais, lui préférant, et de très très loin, Snagit.

J’ai des correcteurs aussi dont je ne me passerais pas.

2)
François Cuneo
, le 29.07.2014 à 14:24
[modifier]

Je précise, pour ceux qui ne comprendraient pas, que j’ai alterné Alfred avec Launchbar.

J’ai toujours préféré ce dernier, mais depuis qu’il est passé en version 6, eh bien il trouve beaucoup moins intelligemment ce que je recherche qu’Alfred.

Donc voilà, pour l’instant, c’est Alfred.

3)
ToTheEnd
, le 29.07.2014 à 14:27
[modifier]

Sur Cul (oups, Cuk), ça tomberait bien un article à poil ou cul nu… mais bon, on attendra que François nous ramène quelques photos des plages nudistes qu’il fréquente l’été…

T

4)
Blues
, le 29.07.2014 à 15:43
[modifier]

5 seulement, c’est impossible.

Moi je fais encore mieux… puisque du pas standard « non-Apple » je n’en ai que 4 :D
– FontExplorer X Pro pour gérer les fontes
– DragThing comme lanceur (comme c’est une vielle histoire, c’est donc une manie … dont je pourrais me passer)
– PopCharX pour atteindre rapidement les caractères compliqués sans gymnastique
– et finalement Carbon Copy Cloner, mais qui peut se passer CCC ? même si devenu payant

Et tout se passe super bien sans autres artifices, je fais mon taf et basta.

5)
cvanquick
, le 29.07.2014 à 17:21
[modifier]

mais non mais non François, j’avais juste décaler de quelques heures la publication pour cause de problème de déménagement mais j’étais à la bonne date.

Ou alors, j’avais oublié qu’il y avait une heure butoir et alors honte à moi

6)
François Cuneo
, le 29.07.2014 à 17:42
[modifier]

Ah ben l’heure c’est l’heure, soit 0h01.:-)

Mais pour ne pas défavoriser ThierryS, j’ai reporté ton article plus tard.

Amicalement

F

10)
Ange
, le 29.07.2014 à 22:15
[modifier]

Utilitaires ajoutés :
* PopClip (je ne peux plus m’en passer)
* CopyLess (peu connu, mais méga utile)
* Wunderlist (pas vraiment complément système, mais utilisé quotidiennement)
* Dashlane (mot de passe)
* Xtrafinder (je suis encore en 10.8)
* voilà (récemment, en remplaçant de Skitch, puis de SimpleCap)

Utilitaires autrefois ajoutés, mais abandonnés :
* Default Folder (en fait je n’utilisais que pour le bureau, géré de base par Apple avec Pomme-D)
* Pop Char (devenu trop touffu, complexe,… abandonné)

11)
Jean-Yves
, le 29.07.2014 à 23:35
[modifier]

Dès que le Mac est sorti de sa boîte, la première chose que nous faisons n’est-elle pas de le customiser avec toute une série d’utilitaires pour le mettre à notre goût ?
Et vous, quels sont les 5 premiers utilitaires que vous ajoutez ?

La question étant ainsi posée, OK pour 1Password et Default Folder, et :

Little Snitch, pour contrôler les infos que certains éditeurs de sites tentent de récupérer en douce, et limiter les pubs ciblées mais indésirables …

FinderPop, un “vieux de la vieille”, maintenu depuis 1997 et toujours aussi en forme ! Ben oui, ce petit utilitaire Pintware et un peu geek fonctionnait déjà très bien sous OS9. S’il n’a pas toute la puissance d’Alfred “Powerpack” ou Launchbar, lorsqu’on a compris comment le mettre à sa main, (ce qui demande un peu de lecture car il est pas mal paramétrable), le Dock se vide au profit d’un clic-droit qui déroule ce que l’on a décidé de faire apparaître, et même un peu plus. Ce simple confort me suffit. Bon, j’avoue une sympathie profonde et indéfectible pour Turlough O’Connor, seul développeur que je connaisse à ne demander rien de plus que “Juste assez pour deux pintes de Beamish” …

Spectacle, qui permet de ranger les fenêtres ouvertes en 1 raccourci clavier.

Mais il est vrai que 5, c’est un peu juste ;-)

12)
quark
, le 30.07.2014 à 09:46
[modifier]

Pour ma part,

– Cyberduck
– Screenflow
– TextWrangler
– et surtout, pour les captures écran, Layers.

Bon, applications ou utilitaires, où est la frontière…

13)
alienlebarge
, le 30.07.2014 à 11:03
[modifier]

C’est toujours sympa de regarder ce que les autres utilisent.
J’ai testé launchbar mais suis très vite revenu à Alfred. Je trouve plus simple la création de workflow.

Mes must-have sont:

– Alfred 2 (lanceur)
– Napkin (Capture d’écran et annotations)
– 1 Password (Gestion des mots de passe)
– Writer Pro (Editeru Markdown)
– Marked 2 (Visionneuse Markdown)
– Reeder (RSS)
– Tweetbot (Client Twitter)

et pour le dev
– Atom (Éditeur)
– Dash (Documentation)
– Kaleidoscope (Comparateur)
– iTerm (Terminal)
– Transmit

14)
ThierryS
, le 30.07.2014 à 11:23
[modifier]

Je ne me suis pas connecté depuis deux jours et je vois que le Boss a déjà publié mon article. Je voulais encore le peaufiner mais bon pas grave.

Mais il est vrai que 5, c’est un peu juste ;-)

Oui mais si je n’avais pas mis de limite, je pense que l’on serais encore en train de lire la liste de François

C’est toujours sympa de regarder ce que les autres utilisent.

Tu as parfaitement raison et c’était l’une des utilités de cet article: partager et espérer voir dans les listes émerger une pépite auquel on aurait pas pensé.

Bon, applications ou utilitaires, où est la frontière…

Pour moi un utilitaire, c’est tout ce qui te simplifie la vie dans l’utilisation du système. Screenflow, que j’utilise très souvent pour effectuer des vidéo pour mes étudiants, me semblerait plus rentrer dans la catégorie application. Mais je suis d’accord, la frontière n’est pas si claire et encore une fois cela n’est pas si important.

Je vois plusieurs aficionados de Copyless que je ne connais pas du tout. je vais jeter un oeil

Bonne journée à tous

15)
guru
, le 30.07.2014 à 22:26
[modifier]

Utilitaire pour améliorer le système:

1. Keyboard Maestro
2. Dragthing
3. Little Snitch
4. File Buddy
5. Default Folder
6. Bartender
7. CopyPaste Pro