Profitez des offres Memoirevive.ch!
iPod, tu as changé ma vie

Moi je l'aime bien mon nouvel iPod.

Oh, ce n'est pas qu'il soit exempt de défauts, j'en parlerai un de ces jours, mais il me permet… d'écouter de la musique.

Il est fait pour ça, vous me direz. Sauf que moi, c'est bien plus que cela. J'aime en particulier la chanson française. Or, elle a un gros défaut pour moi: elle interfère avec mon travail lorsque j'écris sur ma machine ou que je dois réfléchir.

Et comme je suis souvent devant mon ordinateur, je n'avais presque plus de temps pour assouvir mon plaisir. En fait, j'achetais plein de CD que je n'écoutais jamais. J'ai même retrouvé l'autre jour l'avant-dernier Souchon, que j'avais acheté il y a bien un an, encore emballé dans son emballage en cellophane, c'est dire!

Il se trouve que je lorsque je me promène, lorsque j'installe des machines, lorsque je bricole à différents endroits, là mon esprit limité me permet d'écouter de la musique et de la "variété française". Et là, l'iPod est une petite merveille. Grâce à lui, je mets à profit ce temps pour écouter mes derniers achats, pour profiter des paroles que j'arrive enfin à intégrer.

Juste une petite anecdote à propos de ce mono tâche qui me caractérise:

Noé peut vous le confirmer. Dernièrement, il me racontait un truc, et je me suis énervé contre lui en lui faisant remarquer que je ne pouvais pas tout faire en même temps, l'écouter et… couper de la saucisse à rôtir, excellente spécialité vaudoise que j'emporterai avec moi le jour où je devrais partir sur une île déserte.

Ben oui, limité je vous dis!

Et puisque j'en suis à vous parler musique et paroles, je n'y tiens plus. Mes dernières acquisitions m'ont vraiment comblé.

  • D'abord, la révélation de cette année, Carla Bruni. Caplan me faisait remarquer l'autre jour qu'il a l'impression qu'elle lui susurre à l'oreille ses chansons.

    Il a tort, parce que j'ai bien écouté. C'est à MOI qu'elle murmure ses textes.

    Ah, cette voix douce et légèrement enrouée, c'est trop émouvant. Cela dit, j'aimerais bien savoir qui lui a dit que je l'aimais encore, j'avais bien précisé ici qu'il ne fallait rien dire.

  • Et puis, suite aux victoires de la musique dont nous avons déjà parlé un peu dernièrement, j'ai acheté les deux Bénabar. Il est trop ce type avec ses mots simples, ses histoires qui n'ont l'air de rien mais qui racontent la vie. Au niveau interprétation, il me fait penser à Sarcloret, chanteur suisse qui a fait la première partie de Renaud pendant toute une tournée, vous vous en souvenez peut-être. On les confondrait presque parfois.
  • Enfin, le dernier Bernard Lavillier dans son nouveau CD La Marge nous fait partager son amour de la poésie, de Villon à Ferré, en passant par Baudelaire, Apollinaire, Cendrars, Prévert, Vian et Aragon.

    Il chante aussi le poème qu'avait collé ici comradE, If, signé Rudyard Kipling. Purée, on peut critiquer Kipling pour ses opinions parfois un peu douteuses, mais ce texte est d'une beauté à couper le souffle. Et chanté par Lavillier, il flanque la chair de poule.

Enfin, tout ça pour dire que j'adore mon iPod, et que je lui dédie cette humeur, s'il peut me lire, là-bas, à l'école où je l'ai bêtement oublié pour tout ce long week-end qui heureusement va avoir une heure de moins que les autres.

38 commentaires
1)
omid
, le 30.03.2003 à 00:51

pauvre Noé …

2)
NLBDC
, le 30.03.2003 à 01:25

Tu écoute de la musique à l'école, François ? Pas sérieux, ça !

Moi, je suis tout le contraire de toi : j'écoute de la musique sans arrêt. Dès que j'utilise mon Mac, je lance iTunes (sauf maintenant car je suis sensé dormir).

Chose amusante, alors que je possède une chaîne hi-fi (là, juste derrière moi), c'est mon iMac que j'utilise :
– pas besoin d'insérer de CDs,
– pas besoin de se déplacer pour changer de morceau.

3)
momo
, le 30.03.2003 à 09:39

Va pour Sarcloret, vraiment génial ("les pulls de ma poule" !), mais le gros naze avec des biscotos qui se prend pour Blaise Cendrars là y m'énerve. 30 ans qui nous la joue, alors que le seul bon album c'est Le Stéphanois, son premier ("l'histoire du billet de banque" est excellent). Depuis il se repose dans son propre mythe à métalangage ("sertao", "brazil", "capoeira"on dirait l'avant centre du PSG avec un micro: il fait "autochtone d'opérette"). Quand à Carla Bruni, le jour où elle changera son filet pour de la voix, j'écouterai, c'est sûr. Benabar je connais pas, je vais écouter. Y'a que ça comme disques en vente en Suisse ? Ou les Bénédictins ont pas le droit de tout écouter ? Allez Saint-François, ton I-pod mérite beaucoup mieux encore..!!!

Dis t'as pas de Bruel dedans au moins j'espère ?

PS: c'est pas toi qui a dit que je m'étais assagi il ya un ou deux jours ? hugh ? hein ?
PS2: le Souchon laisse le sous le cellophane…
PS3: on peut avoir la recette de la saucisse à rôtir ?

4)
Gbur
, le 30.03.2003 à 10:31

l'a besoin d'une mise à jour serieuse le françois……pauvre noé…..

6 contre 1 qu'il a mis du bruel sur son ipod…….pour pouvoir le preter à madame……

le train sifflera trois fois, une fois……

5)
Vincent
, le 30.03.2003 à 10:32

J'aime bien Carla, moi ;-). J'aime bien cette voix qui déraille un peu de temps en temps. Pour de la ballade, ça va parfaitement avec. Et c'est sûr que je voudrais bien qu'elle vire raphaël pour d'autres consonnes ou voyelles.

6)
François Cuneo
, le 30.03.2003 à 11:37

Non, pas de Bruel!
Ah si… j'ai mis dans mon humeur "les enfoirés 2003", il est dedans.
Lavillier, moi, j'adore, même si je sais bien qu'il se la joue un peu.
Fait rien, il me plaît moi, et sur scène, il est génial.

7)
karl
, le 30.03.2003 à 12:24

Salut le cuk-cuk-klan…
L'écoute de la musique est différente pour chacun d'entre nous, autant que ce qui est écouté :-)
Personnellement, je n'utilise pas iTunes même si je l'ai testé durant qq semaines. Je préfère écouter de la musique dans deux lieux : chez moi via une chaîne, quand je ne suis pas dans un truc accaparant, ou en voiture. Dans les deux cas je préfère avoir une très bonne sortie via d'excellents haut-parleurs.
Côté musique, jazz et classique, mais aussi qq auteurs à texte (des vieux comme moi même si qq jeunes me plaisent dont celui cité par François – celui qui n'a rien eu aux machins de la musique).
Mais ce que je peux écouter en boucle, ce sont des opéras de Mozart (cosi, flûte enchantée, don giovanni…) ou ("sacrilège, produit marketing"…. j'entends déjà les critiques) Diana Krall (essentiellement "Stepping Out", son meilleur album à mes oreilles, où sa partie piano est très importante) au même titre que Chet Baker ou Sarah Vaughan…
Et, merci à CUK (!!), en cherchant sur Google pour verifier l'orthographe de cette fabuleuse pointure du jazz, je viens de découvrir que l'INA a publié son dernier concert parisien de 1985 (nous y étions, mon épouse et moi, séquence émotion, d'autant Miss Sarah se savait condamnée. les organisateurs avaient ajouté des sièges partout, cela a été du délire, du pur bonheur…).
http://www.ina.fr/produits/disques/memoire_vive/disque34.fr.html
Je vous laisse, je le commande de suite !

8)
François Cuneo
, le 30.03.2003 à 13:05

J'ai mis dans mon humeur… Non mais, il fallait lire dans mon iPod, bien sûr!

9)
François Cuneo
, le 30.03.2003 à 14:04

Gbur<6 contre 1 qu'il a mis du bruel sur son ipod…….pour pouvoir le preter à madame……>

Le prêter à Madame?? Jamais!!

10)
Caplan
, le 30.03.2003 à 15:09

Non, Cuk, Carla je l'ai entendue le premier et c'est donc par-dessus MON oreille que tu l'écoutes!…
A part ça, c'est vrai que le son a beaucoup d'importance dans le fait qu'on aime ou pas une musique.

J'espère, par exemple que le Mc Cartney Live sera d'une meilleure tenue que le Run Devil Run qui est une catastrophe du point de vue de la production. On se demande comment un artiste qui, en principe, en a vu d'autres, peut sortir une horreur pareille…Pitoyable…

Carla, elle, fait du texte ET du son (merci Bertignac). Et certains chanteurs "à texte" feraient bien d'en prendre de la graine, parce que des fois que leurs textes ne seraient finalement pas très intéressants, il ne reste pas grand chose qui justifie le prix d'achat…

P.S. Acheter un disque et le laisser un an dans son cellophane, c'est quelque chose qui dépasse mon entendement… Pige pas…

11)
nic
, le 30.03.2003 à 16:27

[PUB] il vous faut ecouter le dernier cd de «voie sensible», chanson à texte et pas des moindres… Ranier Maria Rilke! le disque viens de sortir. info sur http://www.voiesensible.com c'est moi qui a fait le site, la pochette, la batterie et les percus… [/PUB]
ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

12)
François Cuneo
, le 30.03.2003 à 16:28

caplan<P.S. Acheter un disque et le laisser un an dans son cellophane, c'est quelque chose qui dépasse mon entendement… Pige pas…>

Un bête oubli, un peu long je l'admets, tu me pardonnes?

13)
Caplan
, le 30.03.2003 à 16:36

oui!

14)
momo
, le 30.03.2003 à 18:42

On pardonne François (quoique), mais pas en revanche à Caplan d'écouter du MacCartney récent. C'est effectivement une horreur.. quand à ses prétentions classiques, il semble bien que la critique qui lui soit tombée dessus l'aît vacciné définitivement.. pour ce qui est de l'engagement musical, sachez que des vétérans du VietNam dirigés par le chanteur et acteur Kris Kristofferson (excellent en country, membre des "Outlaws", les opposés aux "Rednecks" bien crétins) en affirmant que la guerre en Irak est un "NON SENS" total. Nous on le sait déjà, mais les américains pas encore…
le site:
http://www.veteransforcommonsense.org/
le texte:
http://www.veteransforcommonsense.org/article.asp?id=537
L'un des signataires:
"Captain Kris Kristofferson, former 82 Airborne helicopter pilot, celebrated actor, Grammy Award-winning singer/songwriter".
PS : Karl, Diana Krall c'est plutôt bien, en effet… !!!

15)
nic
, le 30.03.2003 à 19:28

noooooonnnnnn pas diana krall!!!!!!!!!!!!!!!¨:-(
ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

16)
François Cuneo
, le 30.03.2003 à 19:57

momo, le filet de voix de Carla Bruni, c'est justement bien plus que ça.

Tout en finesse, la grande classe, avec juste un petit qqch de rauque qui la rend incroyablement touchante.

Lorsque j'ai écouté la première chanson "Quelqu'un m'a dit" que je ne connaissais pas encore au casque, au milieu de MediaMarkt (grande surface de l'ouest lausannois), j'avais l'air un peu con d'essayer d'essuyer les larmes que je n'arrivais pas à retenir…

J'aime tellement mieux ça que cette nouvelle mode qui veut faire croire à toutes les nanas que si elles veulent bien chanter, il faut qu'elles hurlent.

Et cette voix va tellement bien avec ses textes!

17)
Caplan
, le 30.03.2003 à 20:00

Momo, justement, JE N'ECOUTE PAS du Macca récent et je sais pourquoi… J'ai juste essayé chez le marchand de disques :-(

Par contre Johnny Cash, c'est pas mal…

18)
karl
, le 30.03.2003 à 20:27

heu, encore un Zufferey, le frère de arn ?

19)
karl
, le 30.03.2003 à 20:58

nic… "noooooonnnnnn pas diana krall!!!!!!!!!!!!!!!¨:-(

nic, permets moi de sourire ! C'est un sacré argument ton "noooooonnnnnn" :) Mais un peu court, jeune homme.

J'aime beaucoup cette canadienne pour des tas de raisons. Je l'écoute depuis longtemps, bien avant que son éditeur ne se rende compte qu'elle était bien balancée, belle gueule et très (très) jolies guibolles… Et, désolé nic, loin d'être conne.
J'apprécie la reprise de nombre de thèmes classiques, son putain de sens du tempo du fait qu'elle chante en s'accompagnant elle-même au piano : elle est d'une justesse parfaite.
Alors, ok, sa maison de disque la monte en mayonnaise mais malgré cela, elle n'a rien perdu même si je la préfère dans des albums plus anciens.
Elle n'a pas la voix de Sarah Vaughan (déjà citée) mais elle utilise très intelligemment l'amplification et conserve une très grande décontraction dans son phrasé.
Bref, elle est pro, authentique et elle me donne du tonus quand je l'écoute.

Pour finir, cela m'amuse toujours ce flinguage en règle des artistes qui réussissent à fédérer sur leur musique. Comme s'il n'y avait de génial QUE les artistes maudits, underground : posture intellectuelle qui m'exaspère tant elle est convenue.

Alors ok, elle est blanche, belle, blonde, femme, bonne pianiste, bonne chanteuse, du talent et du swing à revendre et elle a (enfin) du succès avec une atmosphère jazzistique années 30/40/50/60 après avoir, elle-même, galèré pas mal d'années en British Columbia…
Alors, merci de rayer ce qui est en trop…

Karl

20)
momo
, le 30.03.2003 à 22:33

Caplan, Johnny Cash c'est super… quoique je préfère la lignée des Outlaws, ceux qui ont secoué l'establishment country de Memphis… et si tu aimes le père… va donc jusque la fille : Rosanne Cash. Avec Emmylou Harris et…Dolly Parton, tu tiens là de bonnes adresses.
http://www.rosannecash.com/home.html t(très bon site avec une animation ingénieuse).A recommander : l'album de 81, Seven Year Ache, un must et le surprenant Ten Song Demo de 96.
Emmylou Harris, superbe avec ses cheveux blancs (elle n'a que 4 ans de plus que moi !) Pieces of the Sky de 1975, Cimarron de 85, The Tucson Session avec Linda Ronstadt de 98, et Red Dirt Girl de 2000…http://www.emmylou.net/ et enfin Dolly Parton, la plus prolixe, bien moins bête qu'elle peut en avoir l'air (la vanne comme quoi sur scène elle repartait avec le pied de micro coincé dans le soutif), y'en a qui vont adorer la section "digital dolly" du site). http://www.dolly.net/home.html.. ou http://www.dollyon-line.com/ (le plus complet). Elle a 57 balais et s'amuse toujours autant… album à posséder : Always, Always, de 69 avec Porter Wagoner, rien que pour la pochette (celle e 72 est pas mal non plus !) Dolly, Dolly, Dolly de 80, Burlap And Satin l'un des tous meilleurs (83), le premier "Trio" de 87, "White Limozeen" rien que pour le titre, de 89,Slow Dancing With The Moon de 93, et le magnifique The Grass Is Blue de 99.. voilà j'ai fini de ranger mes 33 toutrs, là.. Bonne écoute !

21)
momo
, le 30.03.2003 à 22:36

Pour saliver un peu, une jolie photo de Dolly, pas la brebis clonée (crevée il y a deux mois):
http://www.dollyon-line.com/photos/london_01.jpg
Voilà ce qu'est le bon goût, je me tue à vosu l'expliquer pour le design du Mac !

22)
momo
, le 30.03.2003 à 22:43

Euh franchement, Dolly Parton c'est pas Carla Bruni: la première elle rentre pas dans un Ipod pour les raisons que vous soupçonnez.. Et elle a de la vois, elle.

23)
nic
, le 30.03.2003 à 22:43

c'est bon karl, tes remarques sont pertinentes et justes! je n'ai jamais dit qu'elle est conne en tout cas! moi je n'aime pas trop justement parce que ce n'est pas tres original, mais bon c'est mon probleme… et ce n'est pas un tres bon argument.
je trouve en tout cas que cette demarche marketing peut approcher plus de gens au jazz et ça c'est positif!
personnellement dans les chanteuses actuelles (autrement j'ecoute sarah vaughan, billie holiday, …) je prefere cassandra wilson, mais elle est noire donc forcement moins "marketisable" chez le "grand public" pas forcement fan de jazz.
et j'ai recemment decouvert un chanteur (homme, normalement je n'aime pas le voix d'homme en jazz) francais (ou belge) David Linx, le cd Heartland est fantastique! avec mon jazzman preferé le trompettiste Paolo Fresu (sur lui il faudrait ecrire des pages…)
et francois, j'adore aussi carla bruni! le cd a eté enregistré chez elle (une espece de chateau…), la voix dans la salle de bain, une belle claque aux productions actuelles hyper-leché-studio-sans-ame.
allez bonne nuit
ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

24)
nic
, le 30.03.2003 à 22:50

a propos de musique country, j'etais l'autre soir voir un spectacle au théâtre de vidy a lausanne, Dogface. super!!! dans le decor tres minimal il y un vieux juke-box avec que de la musique country tout le long.
ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

25)
momo
, le 30.03.2003 à 22:56

Nic, Si tu veux une belle voix, écoute Mathild Santing.. la batave :http://www.xs4all.nl/~santing/uk/umsdisco.htm, disque 1983 : HAND IN HAND et chanson Little Boy Blue.. et tu tombes mort par terre, ou le live de 96.. et pas Carla Bruni.. trop mince filet pour être honnête (y'a longtemps que j'ai pas frité François..)

26)
nic
, le 30.03.2003 à 23:13

j'aime aussi, dans un tout autre genre, carmen consoli, italienne, plutot rock, elle a sorti en 2001 un cd avec quelque morceaux en francais, dont une super version de "je suis venue te dire que je m'en vais" de gainsbourg. elle a une voix tres particuliere, on adore ou on deteste. j'aime bien ça! mais, pour rentrer dans le sujet, je n'ai pas de ipod malheuresement, trop cher pour moi en ce moment. mais j'espere que une nouvelle version avec entrée micro vois vite le jour.
ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

27)
Arn
, le 30.03.2003 à 23:25

karl> heu, encore un Zufferey, le frère de arn ?

hein, quoi ? de qui tu parles ? tu as des visions ? :)

Sinon ma musique préférée c'est le cui cui des zoiseaux dans la forêt. Le reste pour moi c'est du bruit. Il paraît que c'est un des symptômes de l'autisme…

(Si vous êtes sous Safari là, dans le pop up, faites Pomme-L, c'est magique, non ? ok je vais au lit..)

28)
nic
, le 30.03.2003 à 23:33

Arn > Si vous êtes sous Safari là, dans le pop up, faites Pomme-L, c'est magique

???

ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

29)
nic
, le 30.03.2003 à 23:37

UN BUG!!!
alors chez moi sous safari et ie les heures des commentaires sont resté à l'heure d'hiver! je viens de poster des commentaires et chez moi à lausanne c'est minuit 35 (il faut que j'aille me coucher d'ailleurs…) mais sur le commentaire c'est ecrit 23h33 (je peut rester debout encore un moment si c'est comme ça…) ;-)
noé tu est reveillé???

ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

31)
Noé
, le 31.03.2003 à 05:24

Test heure d'été
Noé Cuneo

32)
Noé
, le 31.03.2003 à 05:29

Ah ben ça passe pas… Pfff ma date était sensé passer les décalages. Je ne sais pas ce qu'ils m'ont fait chez aladin… J'utilis ecette fonction:
$date=gmdate("d.m.Y – Ghi", time() + (1+ date("I")) * 3600);
Est-ce que quelqu'un a une idée? date("I")) * 3600 Ajoute justement une heure si on est en heure d'été! Cette fonction est sensé fonctionner sur n'importe quel serveur sur toutes les zones horaires…

A+
Noé Cuneo

33)
karl
, le 31.03.2003 à 06:42

nic, nous sommes en fait bien d'accord :
c'est ce qu'en font les boites de disque qui est déplorable… mais il est indéniable que Krall a relancé un certain goût pour le Jazz même si, effectivement, c'est un jazz passé (mais j'aime Nat King Cole, etc…).

34)
karl
, le 31.03.2003 à 06:47

arn : "Sinon ma musique préférée c'est le cui cui des zoiseaux dans la forêt. Le reste pour moi c'est du bruit. Il paraît que c'est un des symptômes de l'autisme…"

Désolé de te contredire, arn, ma fille aime la musique… Ce que ne supporte pas certains autistes, c'est que la musique les remplit tellement qu'elle les submerge.
C'est son cas : pas trop de musique. Mais elle s'éclate avec la "musique qui rend triste" de Ravel, surtout quand c'est pêchu car interprété au piano pas Samson François (certainement bourré…)

35)
Caplan
, le 31.03.2003 à 08:16

Momo, t'as tout à fait raison pour Dolly Parton. Elle compose un bon nombre de ses chansons et c'est souvent des petits bijoux.

Sa plastique est effectivement superbe et c'est finalement bien dommage parce que cette image n'est pas en rapport avec la qualité de ses chansons. C'est à mettre dans le panier de l'Amérique et de ses contradiction: il y a parfois du profond caché sous du kitch.

On entend dire, à chaque fois que Nolwenn la chante, que "I will always love you" est une chanson "de" Whitney Houston. C'est oublier que c'est Dolly Parton qui l'a composée…et chantée magnifiquement.

S'il ne fallait écouter qu'un disque de toutes ces chanteuses de valeur, je pense qu'il s'agirait du "Trio" de Parton, Ronstadt et Emmylou Harris (1987): une perle, un bijou de musique accoustique (voir plus haut Bruni etc…)

36)
Caplan
, le 31.03.2003 à 08:21

Momo, excuse, j'avais pas vu que tu avais mentionné le "Trio" de 87. Ce qui prouve qu'on est bien d'accord sur ce point…

37)
momo
, le 31.03.2003 à 08:34

Ah Caplan, merci d'avoir rappelé le coup de cette sirène hurleuse de Nolwenn (Allonolwenn, la citrouille qui chante) qui ne sait pas ce qu'elle chante (ni ce qu'elle parle d'ailleurs).. quand à ton opinion sur Dolly ça fait du bien à entendre: elle est comme Jane Mansfield ("la blonde et moi", fabuleux film), avec un QI énorme. J'ai dit QI. Comme quoi l'emballage est parfois trompeur.. tiens, prenons Carla Bruni.. non je rigole et tente vainement de provoquer Saint-François du Titanium…Vous avez remarqué, et c'est dit ici d'ailleurs, combien la génération actuelle de chanteuses (à part Bruni et quelques autres!) fait penser au premier mercredi du mois ? En France, ce jour là, on teste les sirènes sur les toits des mairies… L'effet Segara-Dion je suppose ? Tous aux abris !

38)
rose
, le 02.04.2003 à 20:27

Un peu de retard sur le commentaire, mais bon… J'étais occupée. Et pendant que je courais ici et là, entre deux, je branchais mon i-pod. Alors François, t'en a mis du temps pour t'apercevoir que de Lavillier à Mozart, ils te parlent tous, à toi, personnellement, avec une voix exceptionnelle, dès que tu presses et tournes la petite roue. Peu importe la chansonnette.

PS. Lentement mais sûrement, Bruel chanteur m'énerve. Bruel comédien, il faut toujours des trucs très bien.
Rose