Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pour les frileux du Terminal…

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un petit logiciel fort pratique pour tous les utilisateurs qui rechignent à utiliser le Terminal (et il y en a, hein François ?).

Souvent, sous Mac OS X, il faut lancer des logiciels "en tant que root". Ce nom barbare est en fait l’utilisateur ayant tous les accès.

Pour information, même l’administrateur ne peut pas forcément tout voir et tout modifier ou effacer sur sa machine. Les fichiers du système, ou d’autres utilisateurs sont deux exemples.

Il peut se révéler très dangereux lorsqu’on ne sait pas ce que l’on fait, mais certaines applications nécessitent des droits avancés que seul cet utilisateur peut fournir.

En effet, lorsque ces applications (de backup, ou d’administration par exemple) n’ont pas intégré d’interface d’accès à l’utilisateur root, il est nécessaire d’activer cet utilisateur avant de lancer l’application.

L’utilisateur peut alors aller fouiller dans les utilitaires fournis avec le système pour trouver la façon d’activer l’utilisateur root, puis d’utiliser ce dernier.

Et il y a plus simple.

 

image
Triste icône...

 

Pseudo propose de lancer n’importe quel logiciel en tant que root. Glissez sur le logiciel l’icône d’une application qui nécessite le précieux accès root et Pseudo se charge du reste. Il vous demande votre mot de passe et lance l’application.

S’il est déjà lancé, une fenêtre apparaît, un peu à la manière des Stuffit Expander et autres DropStuff, et l’utilisateur peut alors y déposer l’icône d’une application à ouvrir.

 

image
Rien de plus simple...

 

Plus fort encore, Pseudo permet de créer des Documents de lancement. Il s’agit d’une sorte d’alias de telle ou telle application choisie par l’utilisateur à la différence que, lorsque ce document est lancé, l’application se lance en mode root.

image
Ce ficher pourra être lancé en lieu et place de l'application.

 

Dernier point : Pseudo fonctionne également via le menu des services de Mac OS X, situé dans le menu Finder. Il est alors également possible de lancer une application directement en la sélectionnant et en choisissant le service de Pseudo.

Il existe également un raccourci clavier pour cette fonction. Il s’agit de maj-pomme-@. Sur les claviers classiques, il faut donc taper majuscule-option-pomme-G pour utiliser ce service… il y a sûrement plus simple!

En fin de compte, Pseudo est un logiciel très bien fait, qui évite aux utilisateurs un peu frileux des manipulations dans les utilitaires systèmes ou dans le Terminal.

Et c’est bien ça le principal!

32 commentaires
1)
Mathieu Besson
, le 27.03.2003 à 07:48

Prims'!

Je vais voir si Pseudo est la solution à mes problèmes d'installation d'OmniPage X: à la fin de l'installation, plantage systématique, en raison de droits insuffisants. C'est le seul soft qui m'oblige à être root pour l'installer, c'est assez inélégant.

2)
momo
, le 27.03.2003 à 07:55

En voilà une très bonne idée ! Pour les "frileux du Terminal", en effet, car je ne pense pas que les utilisateurs lambda du Mac se mettront du jour à l'autre à bûcher l'Unix. D'autres softs font de même, en imposant des scripts via une petite interface sympa. Cache Out X ou Carbon Copy Cloner, devenu très efficace. Merci Sébastien !

3)
Gbur
, le 27.03.2003 à 08:03

l'est trop fort ce momo, y connait tout……
c'est quoi la marque du slip de w?…….

excusez moi, je joue mon telerama…… ce soir sur Arté … Barry lindon de stanley Kubrick……
le train GONfflera trois fois, une fois……….

4)
Fabien
, le 27.03.2003 à 08:08

Matthieu, ton problème avec Omnipage est connu.
Tu dois faire l'installation sous OS 9, il fonctionnnera ensuite sans problèmes sous OS X.

5)
BLUES
, le 27.03.2003 à 08:49

"mes problèmes d'installation d'OmniPage X" Idem Favien … Mathieu, il est bien connu qu'actuellement OmniPage X n'est pas compatible OSX 10.2 à moins de Bidouiller … et encore … voir ci-dessous
http://knowledgebase.scansoft.com/view.asp?tnID=2010
bye … blues

6)
momo
, le 27.03.2003 à 09:02

Gbur, c'est faux, et heureusement d'ailleurs..J'y connais rien en slip texan: tout ce que je sais c'est que ces autochtones là portent souvent des bottes en croco. De là à dire que les sous-vêtements sont pareils.. faut bûcher les texans !
Les texans sont comme ça:
http://www.courrierinternational.com/numeros/569/056902901.asp?TYPE=archives
Y'en a un qui est particulièrement atteint:
http://www.geocities.com/wotrace_afg/protagonistes.htm
mais on peut faire autre chose comme bottes, avec d'autres matériaux comme.. le pécari !
http://www.pregny2001.com/materiaux_rares/Corthay/
Mais y'en a un de bien, très bien même, de Texan:
http://www.hankwilliamssr.com/index2.html
http://www.cmgww.com/music/hank/
le dernier avec un look très sympa comme site:
http://www.hankwilliams.com/

PS: il est pas né au Texas mais en Alabama. Question racisme dans le bled c'est pire. Mais sa chanson "You Win Again", Deubeule est pas près de la siffloter !

7)
momo
, le 27.03.2003 à 09:12

Ah je le suis fait avoir, là : j'ai renvoyé sur le site de wotrace..désolé, ne comptez pas ce site comme intéressant: il fait partie de ceux qui mélangent tout dans une vaste conspiration mondiale, façon X-Files… mais rien ne vous empêche d'écouter à la place du Hank Williams !

8)
François Cuneo
, le 27.03.2003 à 13:35

Non non Blues! OmniPage fonctionne très bien (en tout cas chez moi) sur Jaguar.
Le seul truc, c'est l'installation qui bloque en effet pour cause de droits.
Lorsque je change de machine, je garde précieusement la version installée depuis la 10.1 que je copie simplement sur la nouvelle.
Cela dit, la honte à l'éditeur qui n'offre toujours pas de mise à jour pour cette installation.
C'est à pleurer ce manque de respect pour les utilsateurs Mac.

9)
BLUES
, le 27.03.2003 à 13:59

"OmniPage fonctionne très bien" … Oui Francois, j'ai bien dit A MOINS DE BIDOUILLER …. ce qui n'est pas toujours easy pour un utilisateur "basique" … (à part ca je sais bien que Mathieu est un utilisateur averti) … mais peut-etre n'étais t'il pas au courant de la maniclette…
"C'est à pleurer ce manque de respect pour les utilsateurs Mac" … ca ressemble à un monopole (like MS) donc, pourquoi se casser le c…. D'ailleurs quelle sont les autres alternatives pro pour de l'OCR ?

Bye … Blues

10)
momo
, le 27.03.2003 à 15:54

Blues, Read Iris 7, mais c'est moins performant, mais ça marche quand même, ça dépend des besoins qu'on a.. sur leur site tu peux télécharger les Pdfs des magazines qui ont essayé le soft.. SVM du 12/09/2002 semblait bien l'apprécier et produit est pas cher (150 euros). Et le soft gère le PDF ! On le trouve aussi sur des Cds en version d'essai…

11)
barijaona
, le 27.03.2003 à 18:29

Peut-être moins riche que Pseudo, mais en freeware, il y a Rooter http://www.macmagna.net/ qui remplit la même fonctionnalité de base : lancer une application avec les droits de root.

12)
VRic
, le 27.03.2003 à 20:24

>maj-pomme-@. Sur les claviers classiques, il faut donc
>taper majuscule-option-pomme-G

Ah ? En Suisse alors, en France l'arobase est en haut à gauche sous la touche ESC (ne manque que sur les vraiment vieux claviers).

Quelqu'un saurait-il m'expliquer l'intérêt du clavier Suisse ? Je suppose un rapport avec l'Allemand, mais je ne vois pas la difficulté (ma germaniste personnelle n'a aucun problème en AZERTY Fr une fois que PopChar lui a dit de taper Option-B pour ß (ss) et Option-Maj-é pour double-apostrophe-bas comme guillemet fermant, ce qui n'est pas plus compliqué que les guillemets français Option-è et Option-Maj-è, qui en plus prennent des espaces fines insécables à l'intérieur).

13)
momo
, le 27.03.2003 à 21:05

Les suisses sont réputés plus lents. L'intérêt du clavier suisse, c'est donc un algorythme de ralentissement inclus dans le claviert. C'est pas ça ?

14)
Noé
, le 27.03.2003 à 21:29

Vric:
Dans ce cas, on peut se demander le pourquoi du clavier AZERTY aussi… Le clavier Suisse est plus proche du clavier "original" US que l'AZERTY. Je crois que c'est plus une question d'habitude, tout le monde perdrait du temps à réapprendre les touches

15)
VRic
, le 28.03.2003 à 02:02

Ma question c'était : y a-t-il quelque chose de spécial, requis par les langues ou la typographie en usage en Suisse, qui nécessite un clavier spécifique ?

À ce titre l'intérêt du clavier que j'ai sous le nez c'est évidemment que nos accents y sont visibles ou logiquement accessibles (j'ai échoué à expliquer ça aux étudiants libanais qui écrivent Français et Arabe sur des claviers QWERTY de PC et trouvent très pratique d'entrer le code ascii pour é ou à, enfin disons le code ASCII-Win).

C'est indépendant de la position des touches de base qui est un autre problème. Les touches "spéciales" sont de toute façon très variables selon les plateformes, l'âge du clavier, etc., mais ce sont elles qui font qu'un clavier convient à un usage. Si le clavier mac français obligeait à une gymnastique compliquée pour l'usage courant (cas des guillemets sus-évoqués, qui provoque leur disparition par ignorance et flemme), je sauterais à pieds joints sur tout autre qui marcherait mieux. C'est flagrant dans le cas d'@: la question n'est pas où on peut le trouver, mais SI on le peut. N'importe qui peut sur un mac français actuel, personne ne peut sans effort ou PopChar sur un où il n'est ni visible ni vaguement lié au A. L'Euro pose le même problème en ce moment sur mac (peut-ètre que le suisse chargé de ça chez Apple Suisse sera plus rapide à intégrer une nouvelle monnaie que l'arobase ;-).

Comme ce n'est pas la première fois que vous évoquez un problème spécifique au clavier suisse, je cherchais juste à me renseigner et au passage suggérer qu'on n'a pas à subir un clavier chiant: je serais surpris que les québécois se passent d'arobase et je ne serais pas surpris qu'ils aient une disposition QWERTY.

16)
François Cuneo
, le 28.03.2003 à 05:59

Au niveau typographique, nous n'avons pas les mêmes espaces avant ponctuation qu'en France. En fait, nous sommes très près du système anglo-saxon.

Vous remarquerez d'ailleurs que sur cuk.ch, il n'y a pas d'espace entre le texte et le point d'exclamation, d'interrogation et les deux points pour ne prendre que ces exemples. Sur QXPress ou inDesign qui gèrent le 1/4 de quadratin, on utiliserait ce signe pour ces séparations. Dans la plupart des traitements de textes (même Word!) qui ne gèrent pas ces finesses, on ne met rien.

Remarquez que cela évite les deux points en retour de ligne comme on le voit trop souvent dans pas mal de journaux français.

Et pourtant, ProLexis pour ne prendre que cet exemple corrige l'espace normale dans ce cas en demandant une espace insécable (yé mescouz d'écrire UNE espace, je rappelle que ce n'est pas une faute, en typo, ce mot est féminin).

Pour le reste, le clavier romand est bien plus pratique que l'azerty pour un truc: quand une machine est américaine et que son clavier n'a pas été localisé, nous pouvons beaucoup plus simplement l'utiliser.

17)
François Cuneo
, le 28.03.2003 à 06:00

Momo, tu sais ce qu'il te dit, le Suisse et sa lenteur proverbiale??

Heu, attends, je réfléchis et je te dis ça demain…

18)
François Cuneo
, le 28.03.2003 à 06:06

momo<Les suisses sont réputés plus lents. L'intérêt du clavier suisse, c'est donc un algorythme de ralentissement inclus dans le claviert. C'est pas ça ?>

Hé, les Français, ils feraient bien de trouver un truc pour ralentir leur frappe aussi, ça leur éviterait de déraper sur le mot "clavier"! Si tu vois ce que je veux dire!

Et paf, là, je sens que je fais mal… Pan dans la tronche au momo.

Schön gespielt SmoothHead.

19)
Gbur
, le 28.03.2003 à 08:08

beau retour de manivelle!…….
l'a pas trop mal le momo?…….

le train sifflera trois fois, une fois……….

21)
rose
, le 28.03.2003 à 13:00

Gbur: “ce soir sur Arté …Barry lindon de stanley Kubrick……”
Donc, j'ai regardé – enfin j'ai commencé. Mais à mon désespoir, j'ai eu le choix (ville frontière oblige) entre version doublée française ou allemande. Sur Arte! L'idée des doublages ne faisait pas partie de leurs habitudes, il y a peu de temps encore. Ils causaient d'authenticité. Après tout c'est une chaîne culturelle, elle est censée ne pas être soumise à l'audimat.
Au bout d'un moment, j'ai éteint. Le texte classique en traduction, c'est pas ça.
Cela dit, deux observations: j'avais aimé ce film au cinéma mai là… j'ai trouvé le début extrêmement lent. Le doublage peut-être… Suis-je seule?
Et j'avais lu que le film était tourné en lumière du jour ou à la bougie, sans aucun projecteur. Mais il me semble impossible que la première scène n'ait pas été éclairée artificiellement. Avis?
Rose en voie de déception

22)
François Cuneo
, le 28.03.2003 à 13:34

Dis voir momo,
Pour aller plus vite, ils ont supprimé en plus le retour de charriot sur les claviers français??

23)
momo
, le 28.03.2003 à 16:42

Rose, pour Kubrick, la première scène est éclairée naturellement, mais avec quand même des réflecteurs (en alu) tenus par les techniciens. Pour filmer les scènes de jeu de cartes, les cheminées en marbre blanc renvoyaient trop de lumière: Kubrick a trouvé le truc en posant dessus un mince filet noir.. invisible à 3 mètres, mais qui captait le renvoi de lumière.. les caméras (de la NASA) étaient munies d'objectifs Zeiss pas faits pour le cinéma et montés grâce à un adaptateur maison. elles ouvraient à 2 ouvertures de moins que tout ce qui se faisait alors : 0.7 !!!! A part ça, tous les films de Kubrick paraissent aujourd'hui surfaits: 2001, insupportable aujourd'hui, à part les scènes du vaisseau spatial extérieur et intérieur, Shining, trop pesant avec un Nicholson trop cabot, Full Metal Jacket fort mal réalisé avec un scénario fort faible, Orange mécanique insupportable à cause de la musique de Walter-Wendy Carlos. Restent Barry Lindon, Docteur Folamour et les Sentiers de la gloire… je vais encore me faire des amis là…

Et tout ça écrit sans un seul retour chariot, uniquement pour zembêter François, qui me cherche là, le Virtualpéciste… (fameux l'article, François !)…

24)
momo
, le 28.03.2003 à 19:08

Pour en revenir à Omnipage X, quelle escroquerie: l'install ne marche effectivement que sous OS9, et le pire est à venir: j'ai un mignon petit E20 AGFA acheté d'occase pour une bouchée de pain… bingo, il est pas reconnu… y'a bien un plug-in Scanwise pourtant, mais c'est pas du Twain.. résultat bernique, je dois enregistrer des fichiers TIFFS comme au beau vieux temps des tous premiers scanners. C'est n'importe quoi, ce truc, et tout sauf une version OSX ! Autant rester à la version 8 en OS 9 !

25)
stef_b
, le 28.03.2003 à 19:19

J'ai comme un doute… Où est passé le momo vindicatif, que nous (je) pouvions tous voir (ou ne plus vouloir voir) il y a quelques jours?

Les débats sont plus que sympa, l'esprit cuk est de retour, alors, un grand merci au nouveau (?) momo.

Mais le doute subsiste: si quelqu'un parle de n'importe quel sujet – un rip, un appareil photo, un disque partitionné (!), un film de Kubrick – momo nous abreuve de ses connaissances, et en plus il a l'air de connaitre le sujet. (enfin, à part sur les disques et les claviers, mais bon)

Donc ma théorie est la suivante: le momo, il fait comme Saddam: il y en a plusieurs en fait, et chacun réponds suivant ses connaissances. Le momo-fritteur, lui, s'en est allé.

Saddamisé, le momo? Je me pose la question.

(Husseinisé, ça sonnait moins bien…)
———-
stef

26)
karl
, le 28.03.2003 à 19:35

Il n'y a pas de nouveau momo :-) C'est toujours le même mais avez-vous remarqué que le climat est devenu plus soft ces derniers temps entre nous tous ?!…

27)
François Cuneo
, le 28.03.2003 à 20:17

Ah non momo, la reconnaissance est bien meilleure avec OmniPageX, en particulier au niveau de l'italique.
Quant à ton scanner, c'est dommage qu'il ne soit pas TWAIN mais aurait-il un plug-in photoshop? Il me semble qu'OmniPage sait les reconnaître.
Et s'il n'a rien de tout ça, ne serait-ce pas plutôt le scanner qui est en cause?

28)
François Cuneo
, le 28.03.2003 à 20:18

Stef_b, entièrement d'accord avec toi. L'ambiance est redevenue ce qu'elle était avant.
Merci momo!:-)

29)
Gbur
, le 28.03.2003 à 22:36

si momo est + cool en ce moment, c'est qu'il se shoote à la DHEA entre deux verres de fanta…..

http://www.fanta.dk/showmovie.asp?mid=8D41FF5B-AAD4-4AA7-8155-6D6CD0C887B2

pour rose, je confirme les dires de momo, quant à la scene de barry lindon, tout en naturel, avec des caméras détournées de leur destination premiere…..
mon épouse, elle n'a pas supporté le sous-titrage…..par satelite le film etait en VOSTF….

Pour moi le meilleur de stanley, c'est Folamour…….

le train sifflera trois fois, une fois……….

30)
Gbur
, le 28.03.2003 à 22:43

y doit faire dodo le momo…..
y vas pas laisser passer le "saddamiser"……
moi ça ne me plairait pas…..
traite le de "bushman" tant que tu y es….
je suis pour la paix des ménages , z'avez remarqué…..

le train sifflera trois fois, une fois……….

31)
momo
, le 28.03.2003 à 23:11

Et voilà vous causez tranquillement à une gentille dame et on vous prend pour un limaçon…Comment ça il est plus mou le Momo ? attendez, le week-end arrive, et comme vous le savez c'est là que je tiens ma meilleure forme (reviens Comrad, c'est un peu triste sans toi !).. non petite explication sympa: j'ai été un peu fort, je l'avoue, et c''était pas sympa avec François, suisse poli (sur le dessus surtout) qui n'osait pas trop me dire comment me calmer… alors c'est vrai j'ai fait un peu moins fort ces derniers temps, pour respecter le boulot immense de François (on ne peut qu'être admiratif, si,si), mais ça peut revenir du jour au lendemain.. un petit produit Logitech et c'est reparti… Non comme je le disais, je tiens TROP au CUK Touch pour décider d''être un peu moins virulent… toute l'équipe est top sympa: Dylan, qui s'est pourtant fait incendier, Sébastien qui s'est fait largement gausser, et François qui s'en prend régulièrement une ou deux mais qui vient de comprendre que l'attaque c'est aussi une bonne défense. C'est récent, il expérimente les piques en ce moment, vosu avez noté, ça vient plutôt bien la virulence cunéenne…Et SuperNoé qui nous a dégotté ce site de frappés ! Mais attention le momo fritteur sommeille toujours, et faudrait qu'un petit mot de travers pour le réveiller ! Merci à tous ne tout cas d'accepter mes délires. Pour ce qui est des connaissances, il semble surtout que la méthode de recherche d'infos que j'ai soit efficace.. vous avez testé Vivisimo ? C'est vraiment renversant comme recherche et comme interface….Et puis vous savez, tant qu'on a ces superbes bécanes et plein de choses à apprendre, le Momo, il est content. Et sacrément bien content d'avoir découvert The Cuk Democraty…mais quel foutoir parfois, on dirait mon bureau !

PS: le coup du filet de Kubrick j'avais noté ça en 75 à la sorti du flim dans un numéro du magazine Photo et j'avais trouvé ça renversant (j'avais vu une photo de près de la cheminée)… le coup de l'ouverture de la caméra, c'est beaucoup plus récent: je l'ai appris il y 2 semaines pendant le cycle Kubrick sur Arte, un long reportage sur sa vie et sa carrière.

REPS: pour logitech, ce que j'ai pas apprécié du tout c'est que le mec dont j'ai parlé et qui a écrit le patch de la première version du mapping l'a envoyé à Logitech… qui a ensuite sortie bizarrement une bonne version 15 jours après… sans JAMAIS avoir répondu au mec… y'a de grands merci qui se perdent….et puis ce clavier est une erreur génétique de plasturgie robotique de toute façon (ah je sens que ça revient…)… Et la saxo à Seb elle est toujours bleue.

32)
momo
, le 28.03.2003 à 23:15

Momo y'a oublié : François, mon petit scan (Agfa e-20) a bien un plug-in, mais c'est un scanwise pas reconnu par Omnipage… fichtre ! Et je vais pas le mettre en cause : j'ai revendu un Umax qui marchait pas sous OSX pour cetui-là… finalement, la prochaine fois je tape Epson… comme carte…C'est con, j'ai toujours aimé les Umax !