Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il y de l’espoir dans ce monde de brutes, je vous dis!

Je suis désolé, mais aujourd'hui, je vous propose encore une fois une petite humeur qui n'a rien à voir avec nos machines. En plus, elle n'est même pas drôle, mais bon, il faut que ça sorte, c'est comme ça…

Alors voilà.

Je me faisais une petite réflexion, à moi tout seul, depuis le week-end passé.

Les années septante (allez, soixante-dix pour ceux qui ne comprendraient pas cet excellent français que nous pratiquons en Suisse romande), qu'est-ce qu'elles ont été belles!

Qu'est-ce que je suis content d'avoir eu 15 ans dans ces années-là!

Pensez, la jeunesse d'alors était remplie d'idéaux qui s'appelaient justice, égalité, fraternité, liberté, paix entre les peuples et j'en passe.

Ce furent des années de manifestations, de révolte, de grève dans les écoles, suivies tant par les élèves que par les maîtres. On tirait des tracts sur des machines dont je ne me souviens même plus du nom pendant la nuit, qu'on distribuait devant les bâtiments scolaires le matin, en ayant à peine dormi. On envoyait des tomates sur les façades des banques suisses qui finançaient l'apartheid. Les événements du Chili nous passionnaient et faisaient déjà de nous des antiaméricains de la première heure, au point que Sardou avait écrit sa chanson "Si les Ricains n'étaient pas là…" pratiquement à la même époque pour essayer de nous remettre sur le droit chemin. Pour faire bon poids, il avait chanté son amour de la peine de mort, ce qui nous avait poussés à manifester devant l'entrée de ses concerts.

Ce qui avait amené également une baffe mémorable de ma première femme qui était alors ma copine et qui elle était venue voir le spectacle. J'ai toujours eu de drôles de goûts moi, avec les femmes et ce qu'elles aiment comme chanteurs…

On suivait (pas tous mais j'en étais) des cours de formation au marxisme, cours tellement insupportables d'ailleurs que si un enseignant nous avait proposé ce genre de truc en classe, on l'aurait envoyé balader. Mais là non, rien, on écoutait pour essayer de comprendre le chemin à suivre.

À cette époque, tu étais socialiste et tu étais considéré comme monstre à droite (qui a dit c'est encore le cas maintenant?).

Bref, je suis rempli de nostalgie, quand je pense à cette époque-là.

Enfin je dirais que je l'étais. Je l'étais d'autant plus que pendant des années, j'ai eu l'impression que notre belle jeunesse n'avait comme idéal que l'argent et le fait de trouver un travail le plus rémunérateur possible. Pas vraiment la faute de cette jeunesse d'ailleurs, nous vivions les prémisses d'un monde impitoyable, et il fallait bien essayer de s'en sortir, chacun pour soi. Mais son manque de "causes" me déprimait malgré tout.

Pourtant, depuis quelque temps, l'espoir revient en force.

Tout a commencé avec la révolte massive des étudiants (des autres aussi d'ailleurs) face aux résultats du premier tour des élections françaises de 2001. J'ai vu cela comme un premier réveil.

Ah bon, tout n'est pas foutu alors…

Et samedi, chez nous, à Berne, 40'000 manifestants se sont retrouvés dans les rues pour manifester contre la guerre (je n'y étais pas nom d'une pipe, malgré l'humeur de comradE!).

40'000 personnes dans les rues de la capitale, il semblerait que cela fait 20 ans que ce n'était pas arrivé.

Mieux encore, la majorité de cette foule avait entre 15 et 25 ans.

Et puis, il y a la révolte anti-mondialiste qui touche tout particulièrement cette nouvelle génération.

Étrange d'ailleurs, cette prise en mains de leur destin par cette jeunesse.

Serait-on allé trop loin? Aurait-on trop tiré sur la corde?

Faut-il remercier des gens comme Bush et sa clique d'exister, et par là même de représenter le déclic qui fait que ce monde est en train de se remettre à bouger, en particulier bousculé par sa génération montante?

Espérons qu'il ne sera pas trop tard, pour l'environnement, le monde, et les civils irakiens en particulier.

Enfin, dans le journal Construire (celui de maman Migros, pour nous les Suisses, mais ça, je vous l'ai déjà expliqué), j'apprends qu'à Bâle, on remonte la comédie musicale Hair!

Quand je vous dis qu'il y a de l'espoir!

22 commentaires
1)
Alain
, le 20.02.2003 à 09:20

Même si j’étais très jeune à l’époqueje partage ton humeur. Toutefois la réaction de Bush et de ses faucons (plsu vrais que faux…) aux manifestations me laisse peu d’espoir.
À quand une manif à Zoug? (cf mon commentaire du 19)

2)
Arn
, le 20.02.2003 à 11:41

Tout à fait d’accord avec toi.
Non seulement il y a de l’espoir, mais chacun de nous peut participer à améliorer le monde.
Et il n’est jamais trop tard pour bien faire…
(même si là c’est vraiment urgent)
Arn

3)
Dan
, le 20.02.2003 à 13:06

Bien le bonjour,

Avec interêt je lis les humeurs quotidiennes de Cuk.ch, et le plaisir de les lire n’enlève rien au fait que souvent elles me poussent également à la reflexion et au souhait de déposer un commentaire qui me passe par la tête. Malheureusement, ma tête fonctionnant plus rapidement que ma frappe sur mon iBook (aussi un peu paresseux, (moi pas l’iBook), je me garde bien de l’envoyer.

Mais cette humeur-ci, et malgré ma flémmardise, je souhaite y réagir.

Que le passé nous rende nostalgique je peux tout à fait le comprendre et je fais également partie de ceux qui pensent de temps en temps: "Ahh qu’il était beau le bon vieux temps où nous pouvions jouer dans la rue (dans mon cas au centre ville de Neuchâtel, CH) sans risquer de se faire, ou applatir par une voiture, ou de se faire engueuler par un(e) de ces stressé(e) qui encombre nos belles rues d’aujourd’hui".

La révolte*, la défense de "causes"**, les manifestations*** me paraissent également très bien mais, et c’est là mon problème, je souhaite que se soit cohérent.

Je m’explique:
– Quand j’entends les commentaires révoltés* par rapport, par ex. aux salaires exorbitants des sportifs (je prendrais ce brave M. Schumacher, j’l’aime bien çu-là), ou des dirigeants (là je prendrais, vu que l’on en a beaucoup parlé ces derniers temps, M. Vasella) et bien oui, ça peut paraître révoltant. Mais combien sommes-nous, à se faire un salaire avec lequel nous pouvons plutôt bien vivre (manger à notre faim, partir en vacances (pour certains plusieurs fois par année), s’acheter le dernier mac, etc), et ne pas se demander quel rapport ce salaire représente pour un brave jeune en dehors de l’Europe de l’ouest ou de l’Amérique du nord. Et bien je suis persuadé que le rapport est le même entre celui de ce brave Schumi et un de nous, simple européen.

La défense de "causes"**. Je suis tout aussi partant. Mais quand je vois un(e) brave "dégueulant" tout son fiel sur le grand méchant américain qui veut tout manger, tout contrôler, tout diriger, en ne se posant même pas la question du pourquoi de l’attitude des US. Je me pose des questions. Surtout que c’est principalement nous, européens, qui avons fais que les US deviennent la puissance qu’ils sont (économique, donc par la force des choses (nous l’avons vu depuis l’effondrement du communisme) politique). Comme preuve (c’est un peu caricaturé, mais c’est pour rappeler la raison de ma missive, un peu de cohérence voyons!). Le(a) brave portait les dernières Nike, la nouvelle paire de Levi’s, roulait en PT Cruiser (même si le goupe est aujourd’hui germano-américain), payait avec l’American Express, et mangeait un gros big-mac avec un Coke. Et le paradoxe,… il (elle) défilait dans une manif anti-mondialisation.
Car une chose est certaine, si nous avions le pouvoir en Europe que les Etats-Unis ont aujourd’hui, et bien notre attitude, j’en suis certain, serait exactement la même que celle des US.

Enfin les manifestations***. Et bien là aussi, oui manifestons contre toutes ces injustices du monde. Mais, pour reprendre les manifs du premier tour de la présidentiel française, je ne comprend toujours pas ce manque de logique. Pourquoi en arriver à ce stade quand il est, à mon avis, plutôt simple de prévenir. Et là aussi, pour ceux qui suivent encore, je vais essayer de m’expliquer.
Quand les résultats sont apparus sur l’écran, y’en a plus d’un qui en croyait pas ses yeux et se demandait dans quelle monde il vivait. Je me tiendrais de donner des leçons civiques à nos compatriotes français. (D’ailleurs, nous serons peut-être l’année prochaine dans le même cas de figure, puisque nous avons nos éléctions fédérales et que ce "brave" M. Blocher et son UDC sont d’après les estimations, dans une situation, en tout cas pour eux, plutôt agréable). Mais quand on m’explique que la débacle du PS était dû au vote de contestation, et bien, à nouveau, je ne comprend pas! Et j’en reviens à cette fameuse cohérence. Comment peut-on, voter pour quelqu’un d’autre, bien que l’on souhaite que ce soit quand même celui pour qui nous n’avons pas voté qui soit élu, tout ça pour faire comprendre que l’on est pas tout à fait d’accord avec celui que l’on souhaite élu, mais pour qui l’on n’a pas voté. Je sais, c’est peut-être pas très clair, mais d’agir de la sorte ne l’est pas non plus. Je suis plutôt d’avis que, si je suis socialiste, et bien je vote socialiste. Et ceci vaut également pour nous braves helvètes. J’espère qu’on en arrivera pas au stade de devoir descendre dans les rues l’année prochaine, parceque chacun de nous s’est dit qu’il avait quelque chose de mieux à faire ce dimanche-là plutôt que d’aller voter.

Voilà, ma petite réflexion est maintenant terminé. Tout ça pour dire que quand l’on dénonce quelque chose, et bien soyons honnête et allons jusqu’au bout de nos certitudes. Ne soyons pas hypocrite comme mon, ma brave rencontré(e) lors de la manif anti-mondialisation.

Cher François, je ne doute en rien de vos convictions et votre humeur n’a servi "que" de support à ces différentes "choses" qui me tarabustent depuis un certain temps.

Encore bravo, c’est un plaisir quotidien de vous lire.

Pour ceux qui ont réussi à tenir le coup jusque-là, j’ai juste encore une petite requête concernant mes fichiers PDF. Quelqu’un pourrait-il me dire quelle préférence dois-je changer, afin que quand je télécharge un fichier PDF sur "Safari", ce ne soit pas "Aperçu" qui s’ouvre, mais "Acrobat Reader" 5.0. Merci beaucoup.

Dan

4)
Acrimon
, le 20.02.2003 à 13:36

Réponse pratique : Pomme-i sur n’importe quel pdf, 3ème fléche Ouvrir avec, menu déroulant Acrobat puis en dessous bouton Tout modifier…

Pour répondre vite à ton raisonnement, il n’y a pas eu que la dispersion de votes contestataires mais on remarque depuis une dizaine d’année une hausse des petites listes que certains sociologues analysent comme un changement profond de l’interpretation personnelle de la politique et c’est peut-être pour ça que la droite essaye de les etouffer…
Vous pouvez respirer
Je vous mets au defi de faire une phrase correcte aussi longue sans ponctuation.

5)
beremeth
, le 20.02.2003 à 16:09

hum hum, je me sans capable de t’offrir une phrase aussi longue sans la ponctuation mais c’est un peu trop facile car il suffit juste de changer toutes les virgules par des conjonctions de coordination qui sont là pour ça et que ceux qui trouvent cela un peu tiré par les cheveux soient bénis et reste ma phrase reste correcte d’abord.

Je suis d’accord avec Dan pour sa remarque. J’espère que la nostalgie ne supplantera jamais l’analyse.
Pour le 21 avril, aller chercher midi à quatorze heure c’est un peu crétin … les Français ne voulaient plus voir Jospin et Jospin ne voulait pas aller chercher les Français. En meme temps c’est pas étonnant qu’un soixantuitard se sente ému par un climat social contestataire semblable à celui qu’il a connu dans sa jeunesse(!blague!).
Perle a raison quand il a dit que la politique ne se faisait pas dans la rue. Sinon, ca sert a rien d’aller aux urnes. Le reste de son raisonnement est plus discutable : Impossible de trouver les armes avec des inspecteurs : l’Irak est trop grand > Envoyons des soldats pour trouver ces armes ! Question a une banane: Ca va réduire la superficie de l’Irak ?

6)
Caplan
, le 20.02.2003 à 18:49

Mon cher Cuk, je ne voudrais pas joiuer les rabat-joie, mais le fait que les gens -les jeunes- descendent dans la rue pour obtenir un monde meilleur ne me rassure pas vraiment. A mon avis, une société démocratique se construit et s’équilibre sur la base d’un système politique qui tourne rond et auquel adhère le plus grand nombre.
L’abstention que nous pouvons observer lors des scrutins de ces dernières années ne me dit rien qui vaille. Elle est avant tout le signe de l’individualisation croissante de notre société. Et ce n’est pas une manif de temps en temps où "tout le monde il est gentil" qui va renforcer la démocratie face à la barbarie. Il vaudrait mieux inciter les jeunes à participer au débat démocratique dans ses structures plutôt que de les pousser dans la rue…

7)
iOli
, le 20.02.2003 à 19:42

En effet, une manifestation est la démonstration du désaccord des gens qui y participent. Mais quotidiennement que font-ils pour "changer le monde" ?
Je pense qu’une plus grande implication des jeunes dans les structures politiques permettrait de défendre d’une manière moins brutale et certainement plus efficace les grandes questions que les (me) préoccupent.
La démocratie se construit ensemble, tous les jours.

Salut CUK, comment vas-tu ?
Dès que ça devient intéressant, plus de Momo :-)

8)
François Cuneo
, le 20.02.2003 à 20:16

iOli<Salut CUK, comment vas-tu ?
Dès que ça devient intéressant, plus de Momo :-)>
Alors là, tu cherches les emmerdes!!!:-)
Je vais bien et toi? Tu mailes du Portugal? Pas étonnant que tu fasses des remaques sur Momo, t’es loin de tout ça, toi:-)

9)
ø
, le 20.02.2003 à 22:19

A propos des manifestations contre la "guerre"(plutot une opération de police à grande echelle) en Irak la caricature de présentation par le pouvoir US la rend trop facile.
Ce qui serait intéressant ce sont les propositions pour des "solutions" alternatives qui ne soient pas que l’infame "polical correctness" ou l’étouffoir par une "intelligentsia de pacotille". Toutes proportions gardées une attitude à la Apple élargie.

10)
momo
, le 21.02.2003 à 00:40

Comment ça "pas là", Aïoli ? Et mes "chers" clients, je dois les laisser tomber sous prétexte que le père Cunéo y raconte ses amours de jeunesse ? Allez un petit bout de la mienne de vie pour abonder dans le sens. J’ai fait en 79-80 de la radio libre, à me faire courser le soir sur les toits et même fini par me faire arrêter par mon meilleur copain de lycée (Gilbert), devenu flic en civil. Je vous raconte pas les délires: émettre sous la pluie dans un rayon de 15 mètres sans s’en apercevoir, faire toute une émission avec du 12 000 volts sur une lampe émettrice dans une énorme braderie (à Lille) où circulaient des milliers de personnes qui auraient pu mettre la main dessus (on mettait pas le capot car ça chauffait trop)… ou le soir où l’on émis entre deux faisceaux de l’armée, les troufions captant du Grateful Dead au milieu des messages codés.. et plein d’autres encore. Mais tout ça pour dire qu’on s’est "battus" pour obtenir des radios-libres, associatives et tout. Résultat en moins de 5 ans, c’est Energy qui a gagné. On était au départ contre les pubs d’Europe 1, y’en a quinze fois plus aujourd’hui sur Energy et ses clones (Fun, Skyrock). On était contre Mireille Mathieu sur RTL, là on désormais a Star Academy à toutes les sauces. Quel progrès, quelle victoire ! On aimait le rock du jour, voilà Nostalgie qui nous ressort les mêmes ringards de la variétoche présentés comme les seuls représentants des sixties (vosus pouvez entendre 500 fois de suite Alexandrie- Alexandra vous, comme chanson ? moi pas deux fois !). J’ai continué après à en faire encore de la radio: j’ai été" viré de l’une pour avoir refusé d’interviewé Chantal Goya (à moins de lui poser "mes" questions !) et d’une autre pour avoir refusé de faire une émission avec Carlos, qui devait parait-il nous parler du "rocanroll"… auquel il pige que d’alle, ce gros loufiat à bretelles.

Alors la conclusion c’est quoi , là, Momo ? Et bien si c’était à refaire, je referais exactement pareil. Je serais CONTRE à nouveau. Contre Carlos et la variété abrutissante, son humour de grosse tête avinée (le fils de Dolto : comme quoi l’intelligence c’est pas génétique !) , contre Chantal Goya et encore plus en ce moment avec le nouveau public qu’on lui a trouvé, à savoir des trentenaires nostalgiques plus ou moins "branchés" à la sexualité disons… hésitante. Contre les radios actuelles qui déversent un flot de pubs, contre les voitures tunées qui déversent 5000 watts de techno dans 2 m3.

CONTRE, quoi : et je pense qu’aujourd’hui il nous manque une génération complète de "contres", car leurs parents se sont tous résignés après les années 70. Moi pas, mon fils de 12 balais je sais pas comment y sera politiquement. Mais je pense pas qu’il restera sagement devant sa Playstation à 18 ans si des valeurs fondamentales continuent d’être bafouées, si des petits Bush viennent le titiller. On a eu une discussion fort intéressante il ya quelques semaines. Il m’a demandé ce qu’était le capitalisme et le communisme. Je lui ai parlé de l’exploitation ACTUELLE de l’homme par l’homme. Il a a fait le lien avec les marchands du temple, les pulls Nike et les uniformes de banlieue de son collège. La semaine dernière, un des ces petits loubards lui a cassé le bras en cherchant à le racketter (c’était pas pour du Nike, il en a jamais eu et n’en a jamais demandé !). Mon fils a aussitôt demandé à retourner dès le lendemain à l’école: c’est pas cette loi là qui est la bonne, voulait-il faire comprendre. Il a déjà compris à 12 balais ce que Bush comprend pas : la force, à côté le l’esprit ça vaut pas un picaillon, à long terme. J’en suis très fier, de ce fiston qui se marre tous les jours dans son collège quand il entend ses collègues parler de "configuer", de "NVidia", de "Pentium 2 gigas"… Think different, il l’a déjà dans sa tête. Il fera peut être de la télé libre ou très certainement dans moins de 5 ans du WIFI pour passer son Alien Ant Farm rigolo au delà des toitures. Mais il restera pas derrière sa Playstation à zigouiller 300 allemands à Medal of Honour. Ça y fait aussi, en sachant bien que c’est un peu idiot: mais il m’a aussi fait remarquer que les programmeurs du jeu avaient plus de distance avec le sujet qu’on a pu le laisser croire au départ… ("Ach, visiter Paris !") On peut jouer à ça et être pacifiste, quoi. Y’a que les parents qui on oublié qu’ils jouaient aux cowboys et aux indiens qui disent le contraire. Donc je pense, pour terminer, que la relève est là… mais que les 25-35 ans actuels ont un peu plus de mal à se regarder dans la glace ils se sont fait piégés par les réflexes de l’individalisme. Qu’est ce que leurs gamins vont leur mettre quand ils auront l’âge de leur dire ! Comment à Papa, t’as laissé Bush envahir l’Irak sans même aller manifester ? Mais t’es plus mon père, toi ! Caplan a donc tort : une société dont la jeunesse défile dans la rue est une société vivace. 10 millions de gens qui disent NON, on va quand même pas faire la fine bouche (Bush ?). Y’a pu qu’a transformer ça en vote. Ou avant à réexpliquer à quoi ça sert de voter. C’est ça tout le problème. Mais si le papa lui même y s’est même pas syndiqué de toute sa vie, on voit mal ses propres gosses aller voter… A moins que l’adolescence les retourne… Euh, Mortimer, là, vient me montrer tes nouveaux boutons ?

11)
omid
, le 21.02.2003 à 02:39

vous me faite peur les coco.

franchement, faut ouvrir les yeux, rien ne s’arrangera, LA MASSE ne réagira pas t’en qu’on sera pas dans la merde jusqu’au cou (et encore !) ceci est valable pour tout : que ce soit l’iraq; palladium ou le FN.

et s’ils réagissent c’est pour faire quoi ? eduquer à etre fonctionnaire à l’ecole et lobotomiser par starAk & les feux de l’amour, ils sont capable de rien sauf mettre en place un truc un chtouilla meilleur et qui va capoter dans 2ans …

y’as plus d’espoir sur terre…

Vive Mars !

AAhhh les années 70 … j’etais meme pas né

12)
François Cuneo
, le 21.02.2003 à 06:38

Caplan, je suis d’accord avec Momo sur le fait que la contestation de la jeunesse dans les rues est absolument nécessaire, tout autant que l’est la révolte des ados contre leurs parents. Il faut que ça se fasse, sinon ça sortira en plus grave plus tard.

Dès que j’ai pu le faire, j’ai voté et j’ai élu (en Suisse, on ne fait pas qu’élire, tu le sais bien) et à chaque fois, j’ai été désavoué pendant bien des années.

J’avais l’impression que le Souverain comme on dit chez nous (le peuple quoi) votait exactement à l’envers de ce que j’avais voté moi-même.

Il ne restait que les manifs pour prouver qu’on existait.
Maintenant, je vote et j’élis, et de temps en temps, dans le sens du résultat.

Le pire, ce n’est pas que ce sont mes idées qui sont passées, mais moi qui me suis adapté à la pensée propre en ordre.
Il faut donc que d’autres poussent derrière, et c’est ce que fait cette jeunesse maintenant.

Et tant pis si pendant quelques années, elle ne vote pas, elle le fera plus tard.

Son travail? Titiller par une contestation qui dérange. Elle recommence à le faire, et c’est tant mieux.

13)
François Cuneo
, le 21.02.2003 à 06:40

Noé, je viens de taper la réponse au commentaire de Caplan, et par deux fois, il s’est entièrement effacé. En fait, je constate que lorsqu’on appuie sur la touche escape, tout le commentaire est effacé, et impossible de le récupérer!
Embêtant lorsqu’il est long, le commentaire.
Peut-on faire qqch?
Meeeerciiii!

14)
momo
, le 21.02.2003 à 08:59

Omid : t’oublies un chose: c’est TOI aussi la "masse" ! Et ce n’est pas être coco que de citer Marx. D’ailleurs la preuve : j’ai cité ici même des texes de Pas de trique Bruel : est ce que je suis pour autant Brueliste ? Tu corresponds exactement à ce que j’ai dit: moins de 30 balais… et aucun engagement, puisque "il n’y a plus d’espoir sur terre". Tu continues comme ça soit tu deviens chrétien soit tu restes… crétin.

momo, philosophe de comptoir.

15)
François Cuneo
, le 21.02.2003 à 11:16

Noé, excuse, la touche escape efface le commentaire que l’on est en train d’écrire seulement sur Explorer.
Il faut absolument que je perde l’habitude de lancer ce truc, mais je n’y arrive pas!

16)
blueSpot
, le 21.02.2003 à 17:06

Pour le coup de la touche Escape, je connais aussi ce phénomène spécifique à Internet Explorer. Aussi bien sur PC (je viens d’essayer).

Je suis un peu étonné, car je pensais que le bouton "Reset" induisait ce comportement, mais ici il n’y a que le sympatique bouton "Ok"…

Avec IE, on n’est jamais sorti de l’auberge (j’ai vu de toutes les couleurs au boulot……)

17)
Noé
, le 21.02.2003 à 17:27

Hein?
Je ne comprends pas le problème avec ESC. Qu’est-ce qu’il faudrait changer exactement?
A+
Noé Cuneo

18)
omid
, le 21.02.2003 à 19:53

MoMo>
assister à des cours de marxisme c’est etre coco.

Qui te dit que je fait rien ? Qui te dit que j’ai aucun engagement ?

je n’ai jamais dit qu’il y avait plus d’espoir, pour info omid veut dire espoir en persan.

Mais c’est un fait que la MASSE ne se bougera pas & que meme si elle bouge elle n’engendredra rien de postivement durable.
Je parle de notre epoque et de notre situation.
Je serais très heureux de voir les hommes liberé et unis sans guerre mais ca m’etonnerai beaucoup que ca se produise de mon vivant (et je suis pas vieux).
j’ai foi et espoir en l’humanité.

19)
an7re
, le 21.02.2003 à 20:17

Dans le monde d’aoujourd’hui : […]Mohammed Hassan Allawi, correspondant de l’Agence irakienne de presse à l’ONU et unique journaliste irakien sur le territoire américain, a été prié de quitter New York avant le 28 février. […]
A quand les journalistes français ?

20)
Obi1
, le 22.02.2003 à 07:56

Pour le problème de la touch ESC, c’est pas sorcier: la solution est de scier le coin en haut à gauche du clavier pour supprimer cette touche. Cessons donc cette mauvaise foi consistant à voir des problèmes partout dans les produits Microsoft. Finalement, c’est bien Apple qui a placé cette touche-la là, Microsoft ne l’a pas demandé.

21)
an7re
, le 22.02.2003 à 09:12

Obi1… déconne pas, j’en ai besoin ! J’utilise Framemaker, excellent produit de gestion de longs (très longs) documents qui a démarré sa carrière sous Unix et la touche escape est indispensable pour lancer certaines procédures même si ces dernières ont été (en faible partie) doublées avec des commandes mac…
Bref, pas de décision aussi radicale sans avertir les copains… m’enfin !

22)
Obi1
, le 22.02.2003 à 18:49

Je garderai toujours une pensée émue pour Framemaker que j’ai utilisé il y a quelques années. C’est l’éditeur de texte que j’ai le plus aimé dans ma vie informatique, après vi bien évidemment… et avec lui on ne saurait se passer de la touche escape.