Profitez des offres Memoirevive.ch!
Chasseur d’Images a testé les cartes Compact Flash

Le dernier numéro de Chasseur d'Images (251) nous propose un comparatif fort intéressant: l'objet du test? Les cartes CompactFlash, qui, vous n'êtes pas sans le savoir, permettent de stocker plus ou moins de photos dans nos appareils digitaux. L'équivalent numérique du film quoi…

La qualité des photos n'est pas en question. En effet, toutes les cartes donnent les mêmes résultats, ce qui évidemment n'était pas le cas avec les films argentiques. D'ailleurs, on recherchait avec ces derniers justement la différence. En numérique, les variations de résultats viennent bien plutôt du capteur lui-même et du traitement électronique que l'appareil effectue juste après le déclenchement.

Chasseur d'Images s'est donc penché uniquement sur la réactivité de ces cartes.

Et là, il y a semble-t-il beaucoup à dire.

Pour moi, une carte était une carte. Je savais bien que certaines, d'entre elles, plus chères, étaient un peu plus rapides, mais je n'imaginais pas des différences telles que celles constatées par ce comparatif.

Et pourtant, la carte la plus mauvaise est pratiquement 4 fois moins performante en écriture que la plus rapide. Cela signifie bêtement que si vous avez acheté la mauvaise vous pourrez prendre moins de photos en rafale sur le même appareil, malgré le buffer qui équipe certains modèles, que si vous aviez acheté la meilleure du test. Lorsqu'on prend une photo par-ci par-là, le problème est moindre, mais souvent, lorsqu'on veut reprendre très vite une photo derrière la précédente, on se trouve "coincé" à attendre que la petite lumière rouge marquant l'enregistrement sur la carte cesse de clignoter.

Avec la carte la plus rapide, nous aurions donc attendu 4 fois moins longtemps, ce qui n'est pas négligeable.

Notez que les mini disques durs MicroDrive 1Gb d'IBM sont pratiquement aussi bons que la meilleure des cartes. Et pour un prix défiant toute concurrence, si l'on excepte le fait qu'une carte normale peut tomber d'une table dix fois sans avoir de problème, et qu'un MicroDrive sera déjà considéré comme miraculé s'il n'est pas hors service après la première chute.

Bref, si vous devez acheter une carte de grande capacité prochainement, la lecture de cet article de Chasseur d'Images me semble pour le moins nécessaire.

Et comme en plus vous apprendrez à photographier des oiseaux (dossier du mois) vous en aurez pour votre argent.

Cela dit, si vous n'avez pas un appareil digital haut de gamme (comptez au minimum 2000 Euros), vous pouvez toujours courir pour arriver à prendre la photo d'un oiseau en plein vol! Avec la latence au déclenchement de certains appareils…

Comment, vous avez encore un argentique? À trois cents Euros? Pas de problème, vous pouvez y aller, il ne vous posera pas de problème, lui!

Un commentaire
1)
chdupond
, le 14.02.2003 à 15:32

attention, sur les appareils numériques hors très haut de gamme, les cartes rapides ne servent pas à grand chose car la pemière limite est celle de l’électronique de l’appareil.

Il y a très peu de différence chez moi entre une SmartDisk (moyennement rapide) et une Lexar 12x (j’ai pas lu Chasseurs mais elle devrait être très bien notée) avec un Canon S30 (dont l’électronique est la même que le Canon G2 donc pas vraiment bas de gamme). Je gagne 1 photo sur une rafale de 12… alors que la carte m’a coûté 50 % plus cher.