Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’histoire chez Apple, le présent pour Dell, et le futur pour tous les autres…

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle contribution de Morice (j'insiste, ça s'écrit comme ça) alias Momo. Il nous propose une petite réflexion sur la disquette, oubliée depuis quelques années (et sans regrets) sur nos Macintosh.

Voici donc son texte (avec des returns, mais c'est moi qui les ai ajoutés! Comprenne qui peut.):-)

L'histoire, c'est important.

Tenez, prenons comme date le 24 janvier 1984.

Ce jour-là, la première machine à utiliser –entre autres– l'invention de Sony, le floppy disk 3 pouces 1/2 (400K de capacité) sort sur le marché: c'est le Macintosh (128).

Pour la petite histoire, on retiendra que le format retenu est tout bêtement celui de la poche de chemise des ingénieurs nippons.

Le lecteur tiendra sous 3 formes (400k,800k et 1,4 Mo en 1989) pendant 14 ans, un record en informatique, jusqu'au jour ou Steve Jobs décidera de s'en passer.

Pour mémoire, il faut savoir que le prototype du Mac 128 avait encore en face avant un lecteur 5 pouces 1/4 et que Steve Jobs avait imposé au tout dernier moment le tout nouveau format…

C'est l'iMac qui, le 15 août 1998, signe son arrêt de mort chez Apple. L'apparition des échanges par Internet, celle des lecteurs de CD (dès 1991 chez Apple) et des graveurs, mais encore et peut-être surtout l'émergence d'images fixes ou animées, de fichiers audios (MP3) de plus en plus lourds, tout cela a en effet progressivement réduit l'utilisation de disquettes.

Si les premiers utilisateurs d'iMac ont investi dans des lecteurs USB de disquettes, on constate aujourd'hui que la majeure partie des utilisateurs Apple s'en passe allègrement.

Steve Jobs, dès l'an 2000, a réussi son pari: forcer la main des utilisateurs pour abandonner cet archaïsme informatique.

Aujourd'hui, il est fort rare d'échanger encore ne serait-ce que des fichiers "texte" sous cette forme.

Dans le monde PC, il n'en est pas de même: Windows a mis 11 ans pour singer l'interface du Mac, les PCs auront mis près de 20 ans pour supprimer la disquette: Dell, leader mondial des ventes vient en effet d'annoncer le 5 février dernier l'abandon du floppy et propose à la place une mémoire RAM USB de 16 Mo (au même prix).

Cinq années de retard sur l'iMac pour Dell, et bien plus encore pour les autres qui mettront encore des mois à oser éliminer le lecteur de disquettes.

Comme le dit un responsable de cabinet d'études: "La grande force de Dell, c'est que la firme ne fabrique rien. Elle se contente d'assembler".

Pour le paraphraser, nous dirons : les fabricants de PC n'inventent jamais rien. Apple, lui, innove en permanence.

Le gag ultime de l'histoire, c'est qu'en octobre dernier Microsoft mettait discrètement en ligne une campagne de "switch" de l'iMac sous OSX vers le PC sous XP….

Devinez quel était l'argument principal de la "rédactrice" qui s'avéra d'ailleurs être créée de toutes pièces (sa photo provenait d'une banque d'images!)? Je vous le donne en mille : "il manque à l'iMac un lecteur de disquettes"…

Ne cherchez pas le texte original, il a disparu depuis même du cache de Google.

Qui sait, ce texte est peut-être conservé… sur une disquette?

Momo.

Merci Momo. Bonne idées de nous avoir rappelé qu'Apple a toujours quelques années d'avance sur les autres.

Ce qui me manque personnellement dans le fait que le Mac n'ait plus de disquette? Le bruit tellement particlulier de son lecteur, quand on introduisait une la petite chose en plastique. Pendant longtemps, la mise en place du Floppy était motorisée...

OuiiiOuiii (vous l'auriez aussi écrit comme ça, ce bruitage?)

Quel luxe! Il fallait bien que le Mac justifie son prix de fou (à l'époque) par rapport aux PC. Sur ces derniers, un bon coup de pied dans la tirette et hop, la disquette sortait. Au fait, je crois que c'est encore comme ça, là bas, dans l'autre monde...

Cela dit, qu'est-ce qu'on est bien sans disquette!

 

29 commentaires
1)
superpantoufle
, le 13.02.2003 à 07:22

Ah oui, délicieux bruit du moteur qui prend encharge la disquette et du "chklong" qui t’indique qu’elle est dedans…
J’ai appris très jeune à reconnaître ce bruit sur la Mac SE de mon papa. C’était il y a 15 ans, ce qui ne me rajeûni pas!
En effet, petit plouc qui jouait à Shufflepuck quand le papounet n’était pas dans son bureau, je me dis: et si je changeais de jeu? Ni une ni deux, j’insère une autre disquette dans le lecteur. Je m’attends à entendre le bruit en question, mais… rien!

Evidemment, deux disquettes à la fois, c’est un peu beaucoup pour cette pauvre bête. Je me dis: pas con! éjectons-les!
La première disquette a bien survécu à l’opération. Quant à la deuxième… mon cher père, chirurgien, a réussi à la désincarcérer avec un peu de matos de toubib.
ça m’a valu deux mois sans Shufflepuck.

2)
Jean-iMarc
, le 13.02.2003 à 08:47

J’étais en train de lire ton texte, me remémorant le ouiiiouiii du lecteur de disquette, je passe à la ligne suivante et lit : "OuiiiOuiii (vous l’auriez aussi écrit comme ça, ce bruitage?)".

Donc, je te confirme que je l’écris comme ça aussi.

3)
momo
, le 13.02.2003 à 09:42

Bien vu le chklong… c’est exactement le bruit.. François, en revanche, si ton lecteur ne faisait pas pfuitt pfuitt c’est qu’il manquait d’huile, c’est évident. Pour l’anecdote, sachez que j’ai un copain qui vendait il y a bien longtemps des Fx. Le premier qu’il fourgue avait un léger décalage entre la fente de l’habillage plastique et le lecteur lui-même. L’acheteur revient 15 jours après en secouant le Fx qui fait un bruit infernal et en déclarant "je comprends pas, j’ai mis au moins 15 disquettes dedans et y’en a pas une qui est ressortie".. effectivement, dedans y’en avait 15… Autre anecdote : encore un Fx, mais cette fois qui revient au même SAV avec fiché dans le lecteur une 5 pouces 1/4 pliée dedans… et oui, quand ça rentre pas, ça rentre pas…

4)
Charled
, le 13.02.2003 à 10:20

Bonjour,

belle évocation de cet objet à une époque si incontournable?  Effectivement, sur Mac le lecteur était motorisé. Ca allait de pair avec le fait de devoir démonter le volume (= glisser l’icône dans la corbeille) pour pouvoir la faire sortir afin d’éviter de le faire sortir pendant l’écriture par exemple (combien de disquettes PC ont été bousillées pour n’avoir pas cette sécurité ?)

Anecdote : de tous les Mac que j’ai eu, ma seule panne a été? le lecteur de disquette de mon Classic à remplacer.

Anecdote 2 : cette séquence nostalgie me fait penser que, de temps en temps, devant la profusion technologique actuelle, j’aimerai revenir à mon Classic, noir et blanc, sous Système 7? Pour le plaisir de la simplicité et de tout ce que j’ai découvert avec à l’époque?

5)
momo
, le 13.02.2003 à 10:28

Charled, toi t’es mûr pour essayer vMac sous Mac oS9.. essaie sur un 21 pouces… ça vaut le coup d’avoir un écran 9 pouces rikiki et noir et blanc au milieu d’un énorme Trinitron couleur sur ton G4. Si, si, je te jure. Et puis tu fais "pfuitt pfuitt chklong" pour te rappeler la présence de la disquette. Adresse de l’émulateur à nostalgie:

http://www.bannister.org/software/vmac.htm

Et hop un retour chariot supplémentaire !

6)
Acrimonix
, le 13.02.2003 à 10:40

Yup, bravo Momo… Pour ceux que ca interessent, j’ais une sauvegarde du "switch" XP, j’le mail à la demande… Sinon, dans le genre pavé dans la mare, Gateway a encore frappé
http://www.spymac.com/gallery/showphoto.php?photo=15348&papass=&sort=1&thecat=998
Et la, y a un emulateur Windows http://www.spymac.com/gallery/showphoto.php?photo=15348&papass=&sort=1&thecat=998… Bon, je sais, j’poste plein de liens, mais ça m’a fait tellement rire que j’voulais que personne ne rate ça…

acrimony=discorde
acronyme=pseudo
et vice-versa

7)
p'tit lutin
, le 13.02.2003 à 11:09

Il me semble que Sony à sortie une version 2.8 Mo de la dite disquette…

8)
p'tit lutin
, le 13.02.2003 à 11:13

Je confirme :
"Failure: Seeing the logical next step in disk capacity, IBM promotes the 2.8 MB 3.5" floppy — and nobody is interested. IBM ended up using their surplus 2.8 MB floppy drives in a series of line printers"

extrait de : http://www.lowendpc.com/idea/2002/1121.html

Cherchez un peu … je pense que vous trouverez d’autres confirmations. :-)

9)
iPote
, le 13.02.2003 à 11:33

Tuuut !

Chlonk… dvvvvv grrrt grt grt grt = Insertion d’une disquette

Dvvvvv djjiiuuiiiiiiii = Disquette qui sort

J’adore mon Mac Plus. Il fonctionne à merveille.

10)
iLudo
, le 13.02.2003 à 11:47

La où Dell à un peu d’avance sur Apple, si j’en crois l’humeur du jour, c’est qu’ils n’ont pas purement et simplement supprimé le lecteur (effectivement devenu inutile).

Ils ont aussi proposé une alternative : le lecteur USB 16 Mo.

C’est ce qu’aurait du faire Apple… surtout en lançant l’iMac bien avant la généralisation d’internet.

11)
Acrimon
, le 13.02.2003 à 12:11

Heu, et les ZIPs iomega… Moi j’ais mis un zip d’office dans mon G4, c’est pas mal le ZIP, sauf que sur PC y en a pas beaucoup qui l’utilise, ben non, z’ont des disquettes… De plus, les cartes mere PC qui demande pas de D7 au boot sont assez recentes (sans aller tripatouiller le bios)

12)
momo
, le 13.02.2003 à 12:12

Et hop un qui sait pas lire: c’est pas un lecteur c’est une RAM USB façon dongle d’Xpress, Iludo, et c’est indiqué dans l’article de départ. Quand à savoir si Dell a "de l’avance" sur Apple, il suffit d’essayer de mettre une barrette de RAM supplémentaire ou une carte Ethernet dans leurs forêts de fils et se couper les doigts sur leurs boîtiers en fer blanc pour comprendre où est l’avance technologique… et je parle pas de leurs Cds de restauration de softs… ni de leurs portables avec cinq ou six câbles différents pour brancher lecteur de disquette, cd-rom, ou réseau… Pour se ballader avec un portable Dell, faut trois sacs : un pour le portable, un pour les batteries et un pour les câbles. Et une pochette pour les Cds de restauration… Dell a inventé le bureau portable, en fait…

13)
François Cuneo
, le 13.02.2003 à 15:10

iPote<Dvvvvv djjiiuuiiiiiiii = Disquette qui sort >

Ouiiii, c’est exactement ça! Bien mieux que le OuiiiiOuiiii de l’article. Mais bon, tu as un avantage, tu as la bête sous les yeux, moi, c’et tout de mémoire:-)

14)
momo
, le 13.02.2003 à 16:41

François, les suisses ont déjà Rémy Bricka pour faire des bruits bizarres… inutile d’en rajouter. Et puis lui il met un chapeau blanc, lui, pour cacher sa calvitie, comme dirait la célèbrissime Madame Cuk…

15)
Deo_X
, le 13.02.2003 à 16:43

Ah iPote, après les Toy Dolls, le Mac Plus. J’adore.
Je viens de consacrer un peu de temps à la remise en état de ma première machine: un Mac Plus. Quel plaisir de booter en quelques dizaines de secondes, retrouver la fermeté des touches du clavier, la simplicité du système, et le fameux et très ferme "chlonk" du lecteur de disquette. On peu aussi parler de la souris, énorme, lourde, et lente. ahhhh. C’était ça le Mac, non ?

16)
momo
, le 13.02.2003 à 16:46

Deo, ta souris est "énorme, lourde, et lente" ? Change de fiancée, mon vieux…
Signé: le retour du fils du retour chariot.

17)
Tibam
, le 13.02.2003 à 17:13

Je confirme, on est content sans les disquettes!!! c’est comme les cassettes audios… perso je n’utilise plus ni l’un ni l’autre depuis des années :)
Ces disquettes PC sont une calamité, j’en ai fait l’expérience il n’y a pas si longtemps: Je surveille la salle d’informatique de mon gymnase et tous les élèves doivent en 3ème année donner sous forme informatique leur travail de Maturité. J’en ai eu des gens qui arrivaient avec 4 ou 5 disquettes pleines de fichiers Word coupés, cisaillés, tronconnés pour entrer sur ces ptits bouts de plastique. Le pire, c’est que toute la salle est équippée d’iMacs première génération, et UN SEUL poste a un lecteur disquette USB… ces quelques jours sont restés comme la panique totale et une file d’attente devant l’iMac en question ;)
Je ricanais tout bas devant mon Powerbook, et je remerciais ceux qui apportaient l’affaire sur CD…
Disquette? hein? des bons souvenirs, mais c’est vraiment du passé
Tibam

18)
Satellio
, le 13.02.2003 à 18:38

Je me souviens que quand les PCistes assistaient à l’insertion et à l’éjection motorisées d’une disquette sur Mac, ils ouvraient de grands yeux et leur mâchoire inférieure leur tombait sur les genoux…
arf!!

—-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.

19)
claude
, le 13.02.2003 à 20:09

L’article de référence explique :

« C’est l’iMac qui, le 15 août 1998, signe son arrêt de mort chez Apple. L’apparition des échanges par Internet, celle des lecteurs de CD (dès 1991 chez Apple) et des graveurs, mais encore et peut-être surtout l’émergence d’images fixes ou animées, de fichiers audios (MP3) de plus en plus lourds, tout cela a en effet progressivement réduit l’utilisation de disquettes. »
–> Progressivement cela veut dire ni immédiatement ni totalement.

« Si les premiers utilisateurs d’iMac ont investi dans des lecteurs USB de disquettes, on constate aujourd’hui que la majeure partie des utilisateurs Apple s’en passe allègrement. »
–> Attention, on parle des utilisateurs restés fidèles à la Pomme du Pommier de Cupertino, à partir de l’année 98. Mais cette “majorité” c’est des amis en moins, du monde en moins. Quand à la minorité qui ont dû faire le pas d’acheter en plus un lecteur USB, étaient-ils remplis d’allégresse ?

« Steve Jobs, dès l’an 2000, a réussi son pari: forcer la main des utilisateurs pour abandonner cet archaïsme informatique.
Aujourd’hui, il est fort rare d’échanger encore ne serait-ce que des fichiers "texte" sous cette forme. »
–> C’est une opinion qui ne correspond pas à ma propre expérience. Quelques fois par an, j’ai toujours besoin d’échanger, avec gens sur Mac ou sur PC. Pour les connaissances dotées de PC, mon absence de lecteur de disquettes ne les a pas ………… (devinez !) ……… ne les a pas séduits, et ne les a pas convaincus de la supériorité! de mon équipement mais confortés dans l’idée d’une marginalité à la fois ni enviable, ni fréquentable, et quelque peu handicapée.

–> Enfin, transmettre des documents sur disquettes, est devenu un événement rare. La rareté de la chose ne signifie pas qu’il s’agit d’une lacune sans importance. Ce qui est rare n’est pas forcément dénué de prix, d’importance.

« Dans le monde PC, il n’en est pas de même: Windows a mis 11 ans pour singer l’interface du Mac, les PCs auront mis près de 20 ans pour supprimer la disquette: Dell, leader mondial des ventes vient en effet d’annoncer le 5 février dernier l’abandon du floppy et propose à la place une mémoire RAM USB de 16 Mo (au même prix).
Cinq années de retard sur l’iMac pour Dell, et bien plus encore pour les autres qui mettront encore des mois à oser éliminer le lecteur de disquettes. »

–> Pourquoi y voir un retard ? J’y vois plutôt la volonté de ne pas “forcer” la main à la façon du susnommé Steeve complété par le corollaire appréciable –j’apprécierais qu’Apple se donne les moyens de sa pérennité, et qu’elle maintienne voire augmente sa place au soleil dans un monde trop hégémonique– de ne pas perdre de parts de marché.

20)
Caplan
, le 13.02.2003 à 20:55

Charled,
Mes gamins ont chacun un Classic qu’ils utilisent soit comme petit traitement de texte soit comme disons un gros Game Boy. C’est magnifique de voir tourner ces petits bijoux sans le moindre problème! Avec le chant du lecteur de disquettes, mais pas virtuel!…
A propos de JEUX, y a-t-il quelqu’un qui connait un site qui propose des vieux trucs noir/blanc qui tournent sur ces vénérables machines?

21)
Sof
, le 13.02.2003 à 22:28

Tu en as de la chance Caplan ! Les miens c’est game boy ET imac !

22)
Caplan
, le 13.02.2003 à 23:14

Sof,
Les miens, c’est Game Boy, Mac Classic ET eMac! Mais pas de Playstation, faut pas déconner quand même!

23)
iPote
, le 14.02.2003 à 00:20

Deo_X : Ouaaais ! Vive les vrais macs, ceux qui font "Tuuut" au démarage ! Petite exception quand même : mon Performa 200 (Classic II), ma première bécane. Il ne faisait pas "Tuuut", mais "Tchaouuuuu", comme les LC.

Le Mac Plus, c’est le retour aux sources. Il m’en fallait un ! Surtout depuis que je suis passé en Mac OS X.

L’avantage avec celui-là, c’est qu’il fait 2x "Chlonk" grâce à un lecteur de disquettes externe. Quel plaisir d’avoir un semblant de disque dur… Le clavier, rien à dire, efficace. La souris… cette souris ! Avec elle, on ne fait pas un double-clic, mais un double-"crunch". C’est rigolo !

Tu bootes en quelques dizaines de secondes. En fait, ce n’est pas un chronomètre qu’il nous faut, mais un calendrier ! Bof, on s’en fout, les gens stressés vivent moins longtemps…

A + !

24)
idrazam
, le 14.02.2003 à 00:44

insertion disquette : chklooong puis tut tut, tututut…
éjection disquette : ouuuhinnn iiiniiiniiinnn…
pô mal non ?
sur lecteur externe 3,5p 800k pour apple IIc (nostalgie, snif snif)
puis un LC…

25)
Sof
, le 14.02.2003 à 01:27

Caplan, t’as raison ! La playstation on la garde pour nous !

26)
Cube forever
, le 14.02.2003 à 03:38

Et bien moi j’ai un power book 180 bi bop, vous savez, pour envoyer des fichiers (textes only, of course) par les bornes installées dans les "grandes villes" par les PTT ( ou peut être déjà France-télécom) en France. L’ancêtre du Wi-Fi par Airport…
Ce qui prouve que Steve a de la suite dans les idées.
Le bi bop a un lecteur de disquettes séparé, relié au PB par une connection SSCI ! (Je ne sais même plus comment ça s’écrit…)
Il fonctionne à merveille, bien sûr, avec son écran NB de 10 pouces, et je ne peux pas m’en séparer, bien qu’il soit devenu inutile. J’ai écrit deux livres sur cette drôle de machine imaginée par un merveilleux fou volant.

27)
Acrimon
, le 14.02.2003 à 12:00

SSCI ! (Je ne sais même plus comment ça s’écrit?
Comme ça s’écrit "ès cé ès i" = SCSI, sinon on dirait 2SCI

Quis custodiet ipsos custodes

29)
Caplan
, le 14.02.2003 à 21:05

Barock,
Merci, j’y cours!