Profitez des offres Memoirevive.ch!
Oui! MoneyPen est compatible OS X, et MacPay peut fonctionner sous Classic

L'avant-dernière raison pour moi de démarrer sous MacOS 9 vient de s'évaporer.

En effet, MoneyPen, le stylo magique qui permet de scanner les numéros situés en bas de nos bulletins de versement (en Suisse) et qui traduisent ce code en remplissant pratiquement et automatiquement tous les champs de ces mêmes bulletins vient de passer sous MacOS X.

Ouf, il était temps.

J'avais testé ce stylo qui travaille si bien en couple sur nos machines avec MacPay ici. Ce logiciel n'est malheureusement toujours pas disponible en natif sous MacOS X. Néanmoins, il fonctionne parfaitement en lançant simplement l'environnement Classic, ce qui était impossible il y a encore quelques jours, si l'on désirait l'utiliser avec MoneyPen.

Je précise que j'ai reçu de bonnes nouvelles de QuarteSoft, l'éditeur de MacPay.

Une nouvelle version de ce logiciel, compatible MacOS X et entièrement réécrite en cooca, avec de nombreuses nouvelles fonctions, devrait être disponible en beta test aux alentours du mois d'avril.

On se réjouit déjà.

En attendant, sachez que pour tirer parti de MoneyPen en utilisant MacPay, vous devez absolument télécharger le driver MacOX X ici, et la version 2.0.6 de MacPay .

Dites, il était temps que ce stylo devienne compatible. Ma prochaine machine n'acceptera plus de démarrer sous MacOS 9 dans 6 semaines, alors… Il ne reste plus que Band-in-a-Box 11 (testé en version 8 ici) qui risque de me poser des problèmes… Ah au fait, ne croyez pas que j'ai un retard de 3 versions au niveau de mon teste sur BIAB. Ce dernier a fait simplement le saut de la version 8 à la 11, que je m'en vais tester très bientôt.

Heureusement, comme je viens de l'écrire, l'éditeur dispose de quelques semaines pour réagir. Pourvu qu'il le fasse, sinon, je risque d'être bien embêté de ne pas pouvoir redémarrer sous 9.

Et comme Steve Jobs s'en fout, je ne peux qu'espérer une réaction du côté des parents de BIAB.

Pour terminer sachez que j'ai remis à jour le test de MacPay et de Money Pen ici.

Bonne relecture!

16 commentaires
1)
Couclown
, le 06.02.2003 à 06:45

9ème paragraphe :

Il faut lire "…n’acceptera plus de démarrer sous MacOS 9…"

Salutations
Couclown

2)
François Cuneo
, le 06.02.2003 à 09:37

Couclown, merci, en effet, dans 6 semaines, les nouvelles machines devraient encore tourner sous MacOS X!:-) J’ai corrigé.

3)
Nantucket
, le 06.02.2003 à 09:47

Très bien tout ça, mais MacBank (la version light et gratuite) ne sera jamais portée sur OSX !!!
Il est dommage de constater que plus on avance, plus on va devoir passer à la caisse…de la banque !!! C’est quand même un comble pour un logiciel de paiement par internet…

;-)

Nantucket
nantucket@bluewin.ch

4)
Couclown
, le 06.02.2003 à 10:37

Nantucket,

C’est parce que nous sommes des con-sommateurs aveugles et relativement débiles. Je ne suis pas aussi militant que Comrad, mais je remarque quand même que (ça vaut pour la banque et pour la poste (en suisse en tout cas)) :
– on nous a proposé de faire nos payements en remplissant chaque mois des petites fiches avec nos buletins de versement qu’on envoyait par la poste à notre banque, c’est devenu payant.

– on nous propose de faire nos payements par internet, c’est devenu payant.

– on nous propose de déposer nos lettres et nos paquets dans une station service ou un kiosk (si, si, j’ai reçu la proposition de faire partie du groupe test sur lausanne), c’est payant.

Ainsi donc, les banques et la poste virent de plus en plus de monde, ce qui limite LEURS frais et nous proposent le service qu’elles ne peuvent plus assumer à NOS frais. Mais bon, nous sommes tous assis béat d’admiration devant la technique qui nous permet de faire nos payements au chaud.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plus le temps passe, moins c’est utile d’avoir notre argent dans un banque, en dessous d’une certaine somme, ça nous coute plus que ça nous rapporte …
et qu’on ne vienne pas me dire que c’est parce que les banques ont des frais. A part la BCV qui est dirigée par des incompétents et le Crédit Suisse qui paie pour avoir voulu s’enrichire trop vite et obscurément aux USA, elles font toutes des profits hallucinants !
Couclown

5)
blueSpot
, le 06.02.2003 à 13:45

Couclown >>>

Euh pas toutes…. Il y a bien la banque Raiffeisen qui redistribue ses bénéfices à ses sociétaires (dont moi-même).

Bon je m’arrête ici car je veux pas faire de la pub, mais je voulais juste faire une petite rectification au message de Couclown ;-)

6)
claude
, le 06.02.2003 à 16:14

M. Cunéo, je me demande pourquoi vous etes tant enthousiasmé par Money Pen. Je l’ai acheté mais j’ai trop souvent des numéros de référence à rentrer à la main car Money Pen ne l’a pas reconnu. Surtout lors de traitement par lots. En plus, je trouve déplorable qu’un logiciel aussi simple que Mac Pay ai mis autant de temps à passer sous X.

7)
Mac Mike
, le 06.02.2003 à 16:18

Comme pour la plupart d’entre nous, nous payons à la fin du mois 75 à 90% de notre salaire sous forme de factures, et il ne reste pas grand chose en fin de compte… on vit, mais chèrement !
J’ai une idée révolutionnaire: (c’est aussi celle d’un utopiste d’il y a 100 ans en arrière, Edward Bellamy) on supprime l’argent du jour au lendemain:
Si tout le monde continue à jouer son rôle dans la vie, travaille (donne) et prend (reçoit) ce qu’il à besoin alors on peut simplement ôter le moyen de paiement.
En fait chaque individu dès sa naissance disposerait d’un "crédit" pour sa vie entière (par ex.: études, 10 voitures, 1 maison), avec des variations pour les plus contributeurs, mais globalement équitable pour tous.
Bien sûr ça ne marche pas pour les très riches car ils seraient perdant. Les banques n’aiment pas l’idée non plus.

Avec Windows tu feras pas de vieux OS…
Linux c’est pas du luxe…
Le Mac adoucit les moeurs…

8)
François Cuneo
, le 06.02.2003 à 20:17

Claude,
Chez moi, Money Pen ne fait JAMAIS d’erreur. Parfois, il faut que je repasse une deuxième fois mon stylo sur le code, mais c’est très rare.
Vous devez vraiment tenir verticalement MoneyPen, et faire bien attention d’utiliser le bon réglage (gaucher droitier).
Pour moi c’est bien simple, ce stylo est parfait.
D’autre part, je répète ce que j’ai écrit dans l’humeur: Mac Pay a dû être totalement réécrit en cocoa. C’est un gros travail pour une petite équipe.
Je crois savoir qu’ils font ce qu’ils peuvent, mais qu’ils voient le bout du tunel.
Cela dit, maintenant que MoneyPen est compatible OS X, ce n’est plus un problème. MacPay fonctionne parfaitement sous Classic, et le lancement de ce dernier n’est pas trop long.
Allez Claude, encore un poil de patience:-)

9)
rose
, le 06.02.2003 à 20:42

Ah dites, vous me collez le blues! Tant que Robert, Littré, Ultra-Lingua, Langenscheid ne carbonisent pas leurs dicos, me voici forcée de ne plus m’acheter de nouveau Mac ;-)
Ca risque de durer!
Je trouve franchement scandaleux qu’on pousse les gens comme ça, ce n’était pas la philosophie du Mac…
Quant à Blue Pen et Mac Pay – si j’étais une boîte, je les aurais sans doute. Mais comme je suis une petite famille, je fais mes payements électroniquement, et de façon artisanale, si je puis dire. J’ai calculé que cela me coûte, même lorsque je fais un maximum de paiements, quelque chose comme 30 à 60 centimes de plus par mois, alors que dépenser près de 300 pour des programmes qu’il faut mettre à jour… J’en fais des paiements avec ça! Quelques chiffres à copier à la main – bon pour le cerveau.
Rose

10)
stef_b
, le 06.02.2003 à 21:19

Et dis, Monsieur Credit Suisse, ton soft de télébanking Direct Net, qui pourtant est en Java, donc théoriquement portable facilement, c’est quand qu’on l’aura sous X? (sur MacBidouille, il y en a un qui se plaint que YellowNet c’est le même problème!)

Et puis d’accord avec Clouclown et rose: c’est vrai que payer 300.-pour faire ses paiements, faut vraiment qu’on soit suisse…

Je me souviens de l’époque ou le Credit Suisse fournissait, pour faire les paiements, les enveloppes affranchies! Si, si…

Y-a-t’il une banque qui OFFRE un soft genre MacPay gratos (avec le MoneyPen tant qu’on y est)? Je change tout de suite! (je suis au Credit Suisse, donc pas grand chose à perdre…)

Moi pas signature.

11)
ER
, le 06.02.2003 à 23:28

Couclown a écrit : " Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plus le temps passe, moins c’est utile d’avoir notre argent dans un banque, en dessous d’une certaine somme, ça nous coûte plus que ça nous rapporte .."

Tout a fait d’accord. Je suis sérieusement en train de me demander si on ne peut recevoir son salaire dans une enveloppe comme il y a une certaine époque (que je n’ai pas connue).

L’arrogance des banques et des banquiers me dépasse. Je trouve indécent que les personnes qui ont beaucoup d’argent ne paient pas de frais de compte alors que ceux qui vivent tout juste paient des frais qui augmentent d’années en années et que les intérêts sont devenus ridicules. Mon voisin qui est banquier me répond que c’est pour inciter les gens a mettre tous leurs avoirs dans la même banque. De ce fait il y aura assez pour éviter les frais. Il ne veut (ne peut) pas comprendre qu’il y a des gens (dont moi) qui n’ont pas d’autre compte, qu’ils n’ont de toute façon pas le minimum pour éviter les frais.

Si mon employeur est d’accord de me payer cash je renonce à la banque. Je ne vois aucun avantage à avoir un compte en banque lorsqu’on n’a pas de maison, ni un salaire élevé.

Bonne soirée à tous
ER

12)
Noé
, le 07.02.2003 à 06:24

Il existe même une version Unix de YellowNet, donc faut pas que la poste vienne nous racconter que ce n’est pas portable. J’en ai marre! Ca fait mauvaise image pour une société qui vend des macs dans tous ces guichets…
A+
Noé Cuneo

13)
François Cuneo
, le 07.02.2003 à 07:12

Yé m’escouze, mais MacPay fonctionne avec la poste, et même bien.
OK il n’est pas gratuit. Mais si l’on n’achète pas le stylo, il revient 150 francs en comptant le rabais de la poste ou des banques.
Il faut bien que les gens vivent… Et je ne parle pas des banques ou de la poste, mais des développeurs qui bossent pour vous quotidiennement…

14)
François Cuneo
, le 07.02.2003 à 07:14

Michael, le D1X, il est excellent.
Voilà, il est testé:-)
Non, sérieusement, je vais l’utiliser quelques semaines et j’en reparlerai alors, en connaissance de cause.

15)
Quartesoft
, le 07.02.2003 à 11:46

Associé de l’entreprise développant MacPay et MacBank, je ne peux pas laisser François Cuneo défendre tout seul nos produits et notre politique commerciale.

En réponse aux remarques générales faites dans ces commentaires, j’aimerais juste préciser deux ou trois points:

1.
MacBank, la version light et gratuite ne sera pas portée sous X. MacBank n’est pas gratuit. Certaines banques ont choisi de le remettre gratuitement à leurs clients mais nous paient une licence pour pouvoir le faire. MacBank n’est pas non plus une version light de MacPay. Ce sont deux application différentes avec des fonctions différentes qui partagent une interface graphique similaire.

2.
300.- francs pour faire ses paiements, c’est cher.
Bien sûr que ça ne plait à personne, même pas à nous, mais l’environnement économique ne peut vraisemblablement pas faire mieux. Les softs PC sont lourdement subventionnés par les banques ce qui leur permet de pratiquer des prix symboliques. Côté Mac, c’est nous qui payons les banques pour qu’elles nous envoient leurs clients. Autrement dit, le rabais consenti aux clients de telle ou telle banque sur MacPay est à la charge de Quartesoft.
Le prix moyen encaissé par Quartesoft sur un soft tourne autour de Fr 100.- et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est un très gros soft à développer.

3.
Quartesoft fonctionne sur une base de quasi bénévolat. Nous avons tous une activité annexe qui nous permet de vivre tout en consacrant des centaines d’heures au développement, à la commercialisation et au support de nos produits. Nous avons de nombreux bénévoles encore plus bénévoles que nous qui nous donnent un énorme coup de main pour les traductions (4 langues), le maintien du site en deux et bientot trois langues. Nous n’avons absolument pas les moyens de les rémunérer.

4.
Pourquoi le faire alors ?
La réponse est simple, c’est celle qui fait que nous sommes tous en train de lire ce site ou d’y écrire: un certain sens de la communauté, la volonté de voire cette plateforme vivre de la plus belle manière y compris dans des recoins comme l’ebanking dont Apple ne connaît même pas l’existence. Le plaisir est intense, même si le travail est énorme et les moments de découragement fréquents. Notre vraie ambition est de mettre sur le marché un produit qui soit à la hauteur du développement Apple et accessoirement d’éviter de n’avoir le choix qu’entre un PC et le carnet jaune des récépissés.

Et enfin, dernière chose, en vrac. MoneyPen est le fruit (châtré) d’un développement titanesque sur les rétines artificielles dont on espère aussi des applications médicales. C’est fait à Neuchâtel.
MacPay est un produit du Nord-Vaudois et je suis assez fier de contribuer même modestement à l’existence d’une industrie informatique locale.

16)
François Cuneo
, le 09.02.2003 à 23:39

QuarteSoft, très bien d’avoir votre point de vue.
Ça remet les choses en place!