Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et si on s’appelait cukix.ch, rien que pour embêter Albert?

De temps en temps, nous laissons la parole aux lecteurs. Ce sera le cas aujoud'hui et demain (qui a dit que je n'avais plus rien à dire??).

En ce lundi, c'est le tour de Stéphan Burlot qui m'a fait parvenir un mail à propos des abus concernant les "marques déposées".

Lors de l'humeur sur l'intégrale de la Rubrique-à-Brac, j'ai vu que vous étiez également passionnés de BD. Et bien lisez plutôt ce qui suit. Albert Uderzo, qui continue comme vous le savez bien tout seul la série des Astérix, et qui se trouve être propriétaire des éditions Albert René (avec quelques associés j'imagine), me semble déraper bien profond dans le gravier.

Il ferait mieux, ce brave Monsieur qui a tout mon respect pour le début de son oeuvre, d'utiliser son énergie pour trouver un bon scénariste plutôt que de se lancer dans des procès surréalistes, pour devenir encore un peu plus riche.

Notez que l'éditeur d'Astérix n'est pas tout seul à chercher à rentabiliser sa production via la justice et la recherche de réparations. La fondation Hergé n'est également pas trop mal placée dans ce domaine. Mais cette dernière n'a plus que ça et la vente des produits dérivés, puisque Tintin n'enquêtera plus jamais.

Astérix lui, continue à rapporter…

Parfois, on se demande s'il n'aurait pas dû rester bien tranquille dans son village, à prendre une retraite bien méritée, peinard, au soleil la journée, à faire la fête et à dévorer des sangliers avec Obélix le soir.

Il est vrai que de toute part, on essaie d'augmenter l'âge de la retraite. On voit bien, dans ce cas, que ce n'est pas une très bonne idée.

Bien. Je cesse de bavarder et cède la parole à Steph.

Bonjour,

On tape régulièrement sur Microsoft, le gouvernement US, les majors, mais on oublie la "vieille" Europe:

Un site allemand, désireux de parler de Unix pour les mobiles (portables, PDA, etc... ) , s'appelle donc Mobilix et fait enregistrer la marque, comme c'est de coutume là-bas.

Vous ne voyez pas le problème? Les Éditions Albert René, éditeur d'Astérix et Obélix l'ont vu. Elles demandent au propriétaire du site de retirer le nom, car il pourrait causer de la confusion dans l'esprit des lecteurs et utilisateurs. Inutile de dire que jamais le site n'a utilisé l'imagerie d'Astérix, ni aucune référence de quelque sorte.

Rien n'y fait, on va au procès.

En juin 2002, Les Éditions Albert René ont perdu, le tribunal jugeant qu'Obélix et Mobilix n'étaient pas ressemblants. Évidemment ces mêmes éditions ont fait appel et le 27 janvier 2003, le tribunal à jugé qu'Obélix et Mobilix étaient semblables, et a donc condamné le propriétaire du site à 250'000 USD d'amende…

Bon Mobilix va faire appel, mais évidemment tout cela est ridicule.

Il faut lire sur le site de Mobilix la liste des noms de sociétés et produits qui se terminent en "ix" (Informix, Unix, Connectix, Manix…) pour se faire une idée du ridicule de la chose.

Il n'y a pas que Bill qui soit âpre au gain… Il y a, pas si loin de chez nous, un petit nabot avec un casque à ailettes et son complice qui doit être top-model chez MacDo qui ont dû abuser de la potion magique.

Le côté positif de la chose, pour être optimiste, est qu'on peut se réjouir de l'existence de la Free Software Foundation, ainsi que de l'Electronic Frontier Foundation qui, même si on n'est pas obligé d'être 100% d'accord avec leur idéologie, d'une part nous alertent de tels cas d'abus, et d'autre part apportent un soutien financier et logistique pour défendre de tels cas.

Voilà, je vais prendre ma pilule verte et aller me coucher!

Pour référence: http://mobilix.org/mobilix_asterix.html

Bonne journée.

stef_b, alias Stephan Burlot (ou l'inverse)

14 commentaires
1)
an7re
, le 03.02.2003 à 07:49

C’est un exemple parfait du principe de Peters.
Nous avons perdu énormément quand Goscinny a fait son bilan de santé et en est mort. Goscinny, ce n’était pas que le village gaulois mais également bien d’autres bandes dessinées.

2)
Sceptix
, le 03.02.2003 à 08:50

Ca, vraiment, c’est n’importe quoi!

Moi qui suis utiisateur de Connectix, je vais attirer l’attention de Uderzo sur cette société qui fait tant pour le petit village Mac, qui résiste comme il peut…et on verra bien!

So long, Uderzo…

3)
Acrimonix
, le 03.02.2003 à 09:45

Peut etre qu’on a rien comprix, la source de revenu du futur, c’est les proces et la bourse, on se trouve une/des victime(s) et on devient "rentier"…

acrimony=discorde
acronyme=pseudo
et vice-versa

4)
cham
, le 03.02.2003 à 09:52

Dans la liste, il y a même une boîte qui s’appelle IDE-Fix…

5)
GerFaut
, le 03.02.2003 à 12:53

Excellente celle là ! Comme quoi on est bien plus contaminé par le système américain qu’on pourrait le croire…
J’aimerais bien que lesdites Éditions Albert René portent plainte contre le nom Unix pour qu’on rigole un peu… Z’ont du oublier…

Tiens, d’ailleurs, je vais porter plainte contre moi-même pour utilisation abusive de mon nom. On ne sait jamais, ça pourrait rapporter des sous…
– J’en ai pas !
– C’est pas grave, je te piquerai ton Titanium…
– Ah zurdre ! Bon OK, je change de nom.

.
^. .^ GerFaut
=U= gerfaut.com

6)
Bluzix
, le 03.02.2003 à 13:38

Hello … et puis celle de la fameuse étiquette d’un vin de Chapagne (toujours le meme bled en Suisse – bizzare Francois que tu n’en as pas fait écho sur cuk ??? suite à tes commentaires sur Champagne justement) ….
Il ya environ 2 semaines dans 24 heures paraissait un article parlant des memes éditions citées plus haut, qui attaquaient en justice des vignerons de Champagne, qui avaient osé utiliser des personnages de la meme Bd (Obélix au premier plan) sur une "petite" quantité d’étiquettes de leur vin.
Tout ca pour montrer au monde comment leur village "d’irreductibles Champagnois" résistaient à l’énnemi (la vrai marque Champagne francaise) …
L’édition Albert Machin a d’abord voulu une grosse somme, puis, après négociation et surtout d’avoir compris l’esprit du "gag", il me semble que ca c’est treminé autours des 15’000 euros …
Bye … Blues

7)
anTre
, le 03.02.2003 à 15:13

C’est encore dans ces cas là que l’on découvre le manque criant de panache, de classe de certains personnages publics…
Ok, les vignerons déconnent avec le droit d’auteur, il n’y a rien à dire… mais il aurait été intelligent de la jouer "compréhensif" et solidaire, de ne demander que 1 euro de dommages et intérêts au lieu de 15’000 euros …
Et là, bravo.
La classe, on la possède naturellement ou on ne l’a jamais… Et ce n’est pas une question de costard ou de caisse comme certains esprits étroits l’imaginent :-)

8)
iMovix
, le 03.02.2003 à 16:01

Goscinny a créé Iznogoud, le Petit Nicolas et d’autres que j’oublie. Ces personnages me font encore marrer !
Il n’y a qu’Astérix qui en fait un peu trop. Depuis qu’Uderzo écrit les scénarios, c’est beaucoup moins drôle qu’avant. (Lorsque Goscinny écrivait une histoire, les dessinateurs ne comprenaient pas toujours ses gags !)
Après plus de 2’000 ans de cotisations, Astérix a mérité sa retraite…

Les seuls qui n’ont pas vieilli, en revanche, ce sont Blake & Mortimer. Même si E. P. Jacobs n’est plus, ses remplaçants, eux, font un super boulot. Y a des amateurs dans la salle ?

A + !
Guinea-Pig

9)
François Cuneo
, le 03.02.2003 à 17:27

Les nouveaux Blake & Mortimer sont excellents en effet, quels que soient ses auteurs (deux équipes pour une sortie d’un album une fois l’an à peu près).
Ils ne déparent pas mon intégrale…

10)
JCLauney
, le 03.02.2003 à 18:05

Dans ma petite ville des bord du Loir, il y a quelques dizaines d’années un monsieur qui possédait un garage et qui ne s’appelait pas Gaston (Sinon il aurait appelé son garage GARAGE GASTON) mais qui s’appelait Renault a appelé son garage GARAGE RENAULT.
La marque RENAULT a vainement essayé de faire pression sur lui pour qu’il change le nom de son garage. En vain. Je ne sais si ce cas est unix (pardon : unique !).

On pourrait aussi parler de l’expression "24 HEURES" . Elle est strictement interdite d’emplois. Les 24 heures de la pétanque : interdit. Les 24 heures des majorettes de Trifouillis les Oies : interdit. Les 24 heures de la caisse à roulettes : interdit. Les 24 heures du livre : interdit.

Par contre je pense faire breveter le QUART D’HEURE. Seront poursuivis tous ceux qui passeront un mauvais QUART D’HEURE, tous ceux qui n’auront plus qu’un QUART D’HEURE à vivre, ainsi que tous ceux qui s’offrent, gratuitement pour l’instant, un QUART D’HEURE de retard.

JCL

11)
an7re
, le 03.02.2003 à 18:16

J’imagine que tu as suivi les aventures d’une famille Renault qui a appelé leur fille Méganne. Et qui a obtenu gain de cause. Je pense à la mouflette et à sa vie scolaire… Aussi minable que de nommer la petite Weissel, Aude…

12)
Blues
, le 03.02.2003 à 18:42

"Y a des amateurs dans la salle ? Guinea-Pig"….
Oh Oui … je suis d’accord que les B&M post-Jacobs ne dépareillent pas pour les histoires en tout cas … le dessin, un peu moins .. surtout celui des poupées russes (la machination Voronof ?) qui me plait moyen …
Les Z’Astérix, c’est autres choses, depuis que Gosc n’écrit plus, je les lis chez les amis, mais ne les achètes plus… Blues

13)
momo
, le 03.02.2003 à 19:44

Et si on fondait une entreprise qui s’appellerait Uderzix, comme ça, rien que pour embêter l’autre. Hein, Clunéix ?
Morixisque.

14)
Caplan
, le 03.02.2003 à 22:55

Moi, ma BD culte, c’est "120, RUE DE LA GARE", une aventure de Nestor Burmax. Par Tardix, évidemment.

Ce qui me fait avoir une pensée émue pour Léo Malet, personnage attachant, anar tellement anar qu’il ne voulait pas faire partie du mouvement anarchiste…Poète ayant frayé avec les plus grands surréalistes.

Lisez "La Vache Enragée", son autobiographie.

Ensuite, dirigez votre regard brusquement sur ce pauvre Uderzo: il est petit, petit, tout petit…