Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les trésors du Trésor Public

Une petite humeur pour rigoler, allez, ça ne peut pas faire de mal.

an7re (merci!) m'a fait parvenir un mail contenant deux copies de vrais courriers reçus par le Trésor public français.

Franchement, c'est délicieux, et j'aimerais oser faire pareil…

Surtout que je viens, comme bien des Vaudois je pense, de recevoir mon formulaire de déclaration d'impôts, qui ne semble pas s'être simplifié par rapport au dernier qui lui-même m'a fait suer sang et eau.

C'est que je suis un peu limité moi, à ce niveau. En fait, quand je compare ce que je paie avec certains contribuables bien plus riches que moi mais qui s'y connaissent pour tout déduire, je me dis que je dois être plutôt complètement nul dans le domaine.

Pour en revenir à ces lettres, si vous voulez les lire confortablement, cliquez dessus!

image

6 commentaires
1)
an7re
, le 02.02.2003 à 09:29

Perso, c’est le document de l’assurance de ma nouvelle caisse qui m’a laissé pantois (ok, la dernière fois que j’avais rempli cela, c’était il y a 13 ans pour le précédent véhicule). Bref, c’est le genre de formulaire imaginé par des spécistes qui "oublient" tout bêtement que les usagers ne lisent pas le code des assurances du matin au soir.
Bon, heureusement, j’ai eu la responsable de mon dossier au téléphone et là, tout est devenu relativement limpide…

2)
rab
, le 02.02.2003 à 10:35

Pour la 2e je ne me prononcerai pas, mais la première histoire je l’ai déjà lu sous la plume d’Alphonse Allais.

3)
nic
, le 02.02.2003 à 10:36

francois, j’ai decouvert un logiciel pour remplir la declaration d’impot http://www.vdfisc.ch/ je ne l’ai pas encore essayé, mais en tout cas je ne pense pas qu’il conseille toutes les deductions possibles…
et j’ai aussi trouvé un forum sur ce site http://www.impots.ch
salutations et bonne dimanche enneigé

ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé)

4)
an7re
, le 02.02.2003 à 11:26

je ne garantis pas la provenance de ces deux textes !! Ils m’ont été communiqués par un de mes copains toubib qui, lui même, etc.
Le second ne peut pas être d’Alphonse Allais !! Je ne pense pas qu’il lisait le Nouvel Obs :-)

5)
momo
, le 02.02.2003 à 17:07

Ah, l’administration sans fraises. Un poème. Y’avait un mec qui l’avait bien compris: le dessinateur Chaval, suicidé le 22 janvier 1968: il écrivait tous ses courriers à sa caisse d’assurances maladie ou à la sécu en commençant par "Chère Caisse, j’ai bien reçu ton petit mot"… qui décontenançait bien sûr le tâcheron à l’autre bout. Un jour, il dessine un livre intitulé "Les oiseaux sont des cons"…bingo, le livre, mordant et satirique, est sacré dès sa sortie. Chaval est alors reçu par le président alors de l’ORTF qui doit lui remettre son prix.. le monsieur s’appelle Contamine, et il est très inhibé, et surtout très "bourge" endimanché, façon vieille France. Il annonce "je remets le prix pour "Les oiseaux" à Mr Chaval. Il n’a pas su ou voulu dire le mot "con". Ce dernier ne le rate pas: le lendemain, le PDG reçoit une lettre commençant par "cher Mr Tamine, etc…". Bref, le meilleur moyen de causer à son administration c’est celle qu’a trouvée Chaval: commencez désormais tous vos courriers par "Chère caisse"… Vous allez voir leur tête !

6)
JCLauney
, le 03.02.2003 à 19:17

Si vous saviez la galère les jours de rentrée scolaire quand on a 5 enfants scolarisés ( j’avais ! au bon vieux temps ) Incroyable la paperasse !!. Un jour dans un nième document on me demande "régime : ……" J’ai répondu : de bananes. Jamais entendu parler de rien. Je pense que personne ne lisait ces questionnaires.
JCL