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4D 6.8, toujours aussi fort, enfin carbonisé (2ème partie)

Vous lisez ici la deuxième partie du test consacré à 4D 6.8. Vous pouvez lire la première partie ici.

Un langage de programmation impressionnant

Programmer avec les 500 commandes de 4D est un réel plaisir. La fenêtre de de l’éditeur de méthode, où l’on tape son code, est parfaitement structurée, avec indentation automatique du texte tenant compte des niveaux d’imbrication de vos commandes.

C’est propre, et la version 6.8 ajoute encore un confort appréciable de par son menu contextuel qui liste les commandes (classées par thème), les champs ou les méthodes disponibles.

Vous créerez des méthodes (appelées dans d’autres programmes procédures) qui seront associées à un bouton, un champ, un formulaire ou directement à la base.

Ces méthodes pourront également être liées à un événement comme (pour ne prendre que quelques exemples) un clic sur un objet, une ouverture ou une fermeture de formulaire, un appui sur une touche du clavier et j’en passe. Une méthode peut en appeler une autre, et peut être réutilisée à différents endroits.

Les différents événements liés à un formulaire

Une même méthode sera par exemple lancée aussi bien par un bouton que par une commande de menu. Notons à ce niveau que vous pourrez créer autant de barres de menus personnalisées que vous le désirez, et que ces barres pourront être associées à différents formulaires.

Tout est possible sous 4D, et comprendre son code est tellement plus simple que relire un script dans FileMaker…

Un explorateur et un débogueur indispensables

Comme nous l'avons vu, le développement d’une base de données, impose de nombreuses manipulations de tous les objets qui la composent. La version 5 de 4D imposait de passer par l’intermédiaire de nombreuses commandes de menus. La version 6 a amené une nouvelle fenêtre appelée "Explorateur", qui regroupe tous les éléments composant la base, comme toujours classés sous forme d’onglets. Ainsi, retrouver un fichier, un formulaire, une méthode, une commande de programmation, une variable ou une constante, ou encore une énumération se fait d’un clic de souris.

La fenêtre affiche à droite une prévisualisation du contenu de l’objet sélectionné ou un commentaire qui pourra y être ajouté pour plus de clarté (ah, les commentaires, ce qu'on est content de les retrouver lorsque l'on retourne dans notre structure un an après!). Un rappel de la syntaxe de chaque commande est également à portée de main au même endroit, de même que la référence à la page de la documentation où se trouve une explication plus complète.


A droite l'aperçu…

…ou les commentaires sur chaque élément…

…ou encore un rappel de la syntaxe des commandes du programme

Lorsque vous testez votre œuvre, il se peut (il est même certain) que vous découvrirez un certain nombre de dysfonctionnements qui seront imputables à quelques erreurs de programmation. En cas d'erreur de syntaxe, 4D vous les signalera sans problème. En cas d'erreur de logique, il suffit de relancer la méthode en demandant de voir comment elle se comporte à l’aide du débogueur en passant en mode "Trace". Ce dernier est tout simplement époustouflant: il s’agit d’une fenêtre qui permet de voir défiler ligne par ligne, à l’aide de boutons de type " magnétoscope " votre programme pendant qu’il se déroule. Voir le contenu d’une variable d’un simple clic sur son nom est un confort dont on ne saurait plus se passer.

L'explorateur d'exécution

L'explorateur d'exécution permet de savoir comment se comporte votre base (même compilée) à tout moment, notamment au niveau de l'occupation mémoire, de la valeur de nos variables, du nombre d'enregistrements, d'enregistrements sélectionnés dans chaque table. Cet explorateur, complémentaire au dobogueur, est une aide très efficace lors des tests sur votre nouvelle création.

Les améliorations récentes

La plupart des nouveautés au niveau de commandes du langage datent de la version 6.7.

Parmi celles-ci, notons l'arrivée tant attendue (en tous les cas par moi-même personnellement) des commandes Importer données et Exporter données. Ces dernières permettent d'afficher une nouvelle zone de dialogue incroyablement complète (le top en la matière) pour guider l'importation ou l'exportation dans et hors 4D d'un fichier. Auparavant, il s'agissait là d'une des seules fonctions qui imposait soit de passer en mode Utilisation, soit d'imposer un ordre de saisie. Je vais enfin pouvoir programmer un import et un export professionnels, ouf!


Une zone d'export programmée

En version 6, il était également impossible de chercher une chaîne quelconque (un variable globale par exemple) dans toute la base sans passer par un programme externe appelé 4D Insider. Si ce dernier est toujours au catalogue et rend encore de fiers services, notamment dans la compréhension de la logique de la base ainsi que de ses références croisées, cette fonction de recherche globale sur la base est maintenant intégrée au 4D standard, ce qui est un immense progrès.


La zone de recherche…

…et son résultat dans toute la base

Internet, des changements

4D Server permet de gérer des bases multi-postes, et cela sans pratiquement changer une ligne de code. La version 6.8 ne gère plus que le protocole TCP/IP, livré en standard sur toutes les machines. À noter que mes bases ont été passées sous la nouvelle version sans aucun problème et pratiquement sans que je m'en rende comtpe. Par contre, il est impossible d'ouvrir une base mise à jour en 6.8 dans une version précédente, ce qui est bien compréhensible.

Au niveau Internet, la version de 4D 6.7 avait introduit Web Assistant, qui permettait de publier en un tour de main une base sur le Web. Ce composant, étrangement, n'est plus disponible dans la nouvelle version 6.8. Ou plutôt, il l'est toujours pour les développeurs qui l'avaient intégré à leur base, mais 4D nous avertit qu'il ne sera plus développé à l'avenir.

Il semblerait que ce composant (définition de l'éditeur :Schématiquement, un composant regroupe un ensemble d’objets structurels 4D (tables, méthodes, formulaires, barres de menus...) représentant une ou plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, vous pouvez développer à l’aide de 4D un composant de courrier électronique. Un composant est autonome, il doit pouvoir être installé dans tout fichier de structure 4D.) n'ait pas répondu aux attentes: il n'allait soit pas assez loin pour les professionnels, et se trouvait être trop compliqué pour les débutants. 4D bien évidemment continue à développer son serveur Web toujours plus puissant. Mais il faudra trouver un provider capable de vous accueillir, ce qui pourra vous coûter quelques centaines de francs.

C'est la raison pour laquelle les gens d' AJAR, importateur exclusif des produits 4D, proposent un ensemble de services qui me semble intéressant.Il s'agit de 4D Net Center. Pour une somme tout à fait convenable qui dépend de la bande passante désirée , la société met à disposition un service complet qui comprend un Mac G4, 4D Webstar, 4D Web. Le tout sera agrémenté de Timbuktu qui vous permettra depuis n'importe quel endroit de piloter l'ensemble comme si vous étiez chez vous. À noter qu'Ajar est tellement dynamique que de nombreux utilisateurs s'adressent à cet importateur, même hors de Suisse. C'est beau des gens qui aiment leur produit…

Ça, c'est pour le côté professionnel de la chose. Mais pour le grand public, 4D a développé 4D business Kit, qui permet selon l'éditeur de mettre en ligne ses catalogues sans aucune difficulté. Je testerai ce produit ultérieurement. 4D est en tractations avec de nombreux hébergeurs pour permettre une mise à disposition peu onéreuse de cette technologie aux utilisateurs que nous sommes.

La gamme 4D

Comme nous l’avons vu, 4D est dédié avant tout aux utilisateurs désireux de créer des projets sérieux.

Son prix est de 625 francs en version mono-poste. Par la force des choses, les utilisateurs de ce programme deviendront des programmeurs (et ce presque sans s'en rendre compte). Et 4D, s’il est livré avec un RunTime illimité qui permettra à vos futurs clients d’utiliser la base sans devoir payer de licence à 4D, ne prendra toute sa valeur qu’avec le bundle 4D Developer Edition .

Ce dernier comprend, en plus de 4D v6.8 lui même, 4D Compiler et 4D Insider, 4D Write, 4D Draw, 4D Backup et 4D Open.

4D Compiler comme son nom l’indique, va compiler votre structure, ce qui la traduira en code machine, bien plus rapide. Revers de la médaille, pour utiliser une base compilée, il faudra acquérir un Runtime classic au prix de 205 francs par licence 4D Backup inclu, ou alors posséder 4D lui-même. Cette somme devra donc être ajoutée au prix de votre base si vous la vendez à des clients. Autre possibilité, intégrer le Runtime directement dans le fichier de structure à l’aide de 4D Engine, coûtant 1950 francs et permettant de diffuser vos bases de manière illimitée.

Un autre avantage de 4D Compiler et non des moindres, consiste dans le fait qu’il se charge également de vérifier l’intégrité de votre code. En effet, si l’interpréteur de 4D est souple, Compiler lui ne laisse rien passer, sauf bien sûr les erreurs de logique que vous auriez éventuellement inclues dans vos méthodes. Cette vérification devrait exclure bien des problèmes dans le fonctionnement de la base.

4D Insider, quant à lui, vous permettra de naviguer dans toutes vos méthodes en retrouvant par exemple leur ordre d’appel.

4D Write permettra de faire des mailings ou de gérer votre courrier directement dans la base. Cette nouvelle version 6.5 apporte la gestion des styles, des encadrement, et hisse ce module au rang de traitement de texte à part entière. Notons que 4D Write est entièrement programmable, comme tout ce qui nous est fourni dans la gamme 4D.

En ce qui concerne les prix, 4D est une gamme tellement complète, (doublée en version "4D Server" qui va gérer vos bases en multi-utilisateurs sans que vous n'ayez à changer votre code) que nous ne pouvons que vous encourager à visiter le site d'AJAR. Nous n'avons pas le courage de reprendre la liste de prix ici. Si vous êtes étudiant ou enseignant, n'hésitez pas à vous renseigner sur le prix d'une licence éducation de 4D standard: vous aller tomber par terre: eh oui, elle est gratuite!

En conclusion

4D 6.8, avec toutes ses nouveautés et améliorations, pour autant qu’on y consacre du temps, est la solution la plus séduisante pour programmer une application en relation avec une base de données de manière transparente pour d'autres utilisateurs. Ses outils de création d’interface, son ouverture intégrée au Web sont tout à fait impressionnants.

4D est un produit magnifique. Et que tous les utilisateurs d'une version précédente n'hésitent pas un quart de seconde: la version 6.8 ne pourra que les enchanter.

2 commentaires
1)
Dac Thuan Nguyen
, le 11.06.2002 à 00:00

D’abord, c’est un très bon article pour promouvoir 4D. Cependant, il est bien dommage que 4D n’est pas plus "visible" que les autres produits que VB de Microsoft ou même Filemaker … La question sera plutôt comment faire pour rendre plus visible les produits de 4D ?
À mon bureau, nous avons développé plusieurs applications avec 4D depuis les 1ère versions de 4D sur Mac. Depuis 2000, nous les avons convertis sur 4D PC. Mais, les "gourous" du service de la technologie de ma boîte ne reconnaissent jamais les bons côtés de 4D. C’est une guerre perdue d’avance pour nous ! Même décourageant de nous battre pour conserver 4D car tout ce que nous obtenons est le maintien des applications déjà développées et aucun nouveau développement ! Je me suis permis de tirer quelques conclusions du déclin de 4D à mon bureau :
– peu de visibilité de 4D sur le marché a fait peur à nos décideurs de poursuivre le développement avec 4D. Si vous me parlez du rapport de comparaison de "Aberdeen", Filemaker en a fait aussi un par la même compagnie ! Allez voir son site ! Je commence à douter que la Cie qui fait ce genre de rapport n’a fait que des "copier/coller" pour "vendre" ses analyses !
– En plus, les "gourous" techonologiques chez nous ne jurent que par VB et les produits reliés ainsi que le jugement de Gartner Groupe.
– peu d’expertise de 4D dans notre région. Ce qui traduit par l’inquiétude de ne pas trouver les relèves compétents.
Par conséquent, nos bureaux sont envahis maintenant par VB pour les pros et "Filemaker" pour les utilisateurs non informaticiens et 4D commence à entre dans l’oubliette.
Certaines personnes de chez nous croient encore à 4D, mais nous sommes envahis par VB et par Filemaker. À un moment donné, nous serons noyés complètement et nous n’aurons pas de choix de suivre le vent. À moins que 4D peuvent tourner de bord pour être plus visible sur le marché, nous tenterons alors de secouer nos décideurs !
Bravo quand même pour l’article !

2)
Filou
, le 23.12.2002 à 09:23

Bonjour.
J’envisage l’achat d’un Ibook à titre personnel mais au bureau, je DOIS travailler sur PC (pas de chance…).
Je souhaiterais développer une appli utilisable à la fois à mon travail (donc sur PC) et à mon domicile (donc sur MAC).
4D serait-il la solution ?
Peut-on ‘instantanément’ reprendre les données sous PC ou sur Mac (par ex via un CD RW) sans devoir regénérer, migrer ou ??? la database ?
Ceci dit, merci pour vos articles. J’ai beaucoup apprécié.